Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Comment calculer la puissance d'une éruption volcanique?

0 views
Skip to first unread message

AMI

unread,
Oct 22, 2006, 12:33:16 PM10/22/06
to
Bonjour, A chaque grande éruption volcanique la presse annonce qu'elle
a été équivalente a X Megatonnes de TNT ou encore Y fois la bombe de
Hiroshima.
Comment est-ce calculé? Sur quelles bases?

Laurent

unread,
Oct 23, 2006, 3:00:02 PM10/23/06
to
Bonjour,
Tu trouveras l'indice d'explosivité volacnique sur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d%27Explosivit%C3%A9_Volcanique

AMI a écrit :

Gallad

unread,
Oct 23, 2006, 4:19:57 PM10/23/06
to
AMI a couché sur son écran :

> Bonjour, A chaque grande éruption volcanique la presse annonce qu'elle
> a été équivalente a X Megatonnes de TNT ou encore Y fois la bombe de
> Hiroshima.

Il me semble que c'est plus souvent pour les séismes, mais admettons.


> Comment est-ce calculé? Sur quelles bases?


On peut calculer la puissance mécanique du jet volcanique en estimant le flux
de masse (kilos de lave éjectée par seconde) et la hauteur de l'éjection.

Le flux de masse est :
Q = π R2 ρ W
où R est le rayon de la bouche éruptive, W la vitesse verticale
moyenne et ρ la densité du mélange.

Il faut connaître les valeurs initiales des trois variables : vitesse,
densité et rayon.
On explique comment, à partir de la fin de la page 6:
http://www.ipgp.jussieu.fr/~kaminski/web_doudoud/volcano_sfp.pdf

--
Gallad


Gallad

unread,
Oct 24, 2006, 4:58:16 AM10/24/06
to
AMI a écrit :

Sur l'image suivante, l'importance d'une éruption est évaluée non pas en
puissance, mais en volume (cubic miles) de poussières (ashvolume):

http://exodus2006.com/ashvolume.jpg

On peut cependant constater que l'éruption du Pinatubo en 1991, qui a réussi à
modifier le climat pendant des mois, reste très modeste si on la compare à
certaines éruptions préhistoriques.

--
Gallad


Jean-François Moyen

unread,
Oct 24, 2006, 5:25:18 AM10/24/06
to
On Tue, 24 Oct 2006 10:58:16 +0200, Gallad <Nom...@Nomail.fr> wrote:

> Sur l'image suivante, l'importance d'une éruption est évaluée non pas en
> puissance, mais en volume (cubic miles) de poussières (ashvolume):


Comme tu l'indiques plus haut, c'est équivalent à une énergie (une énergie
potentielle gravitationelle), en intégrant rho*g*h sur tout le nuage...

JF

AMI

unread,
Oct 24, 2006, 11:18:45 AM10/24/06
to
Bonjour,
Merci pour ces infos!
AMI

0 new messages