Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

stratigraphie sequentielle

2 views
Skip to first unread message

B.

unread,
Dec 30, 2003, 2:39:25 PM12/30/03
to
Bonjour

J'aimerais avoir quelques précisions sur la stratigraphie séquentielle,
d'après mon cours ce sont des pétroliers de Esso dans les années 1980 qui
ont permis de faire une carte des fonds marins ...On a aussi parlé des
phénomènes de subsidence , d'accomodation, d'eustatisme .En gros ils ont
fait comment ?
Merci

--
Pour contacter le modérateur, sans plus : fsg-ad...@neuronnexion.fr
*** adél anti-spam ***

Neil McNaughton

unread,
Dec 31, 2003, 4:42:48 AM12/31/03
to
"B." <Benedic...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:bssk9a$hku$1...@news-reader3.wanadoo.fr...

> Bonjour
>
> J'aimerais avoir quelques précisions sur la stratigraphie séquentielle,
> d'après mon cours ce sont des pétroliers de Esso dans les années 1980 qui
> ont permis de faire une carte des fonds marins ...On a aussi parlé des
> phénomènes de subsidence , d'accomodation, d'eustatisme .En gros ils ont
> fait comment ?
> Merci

La stratigraphie séquencielle - ou plutot la stratigraphie sismique - est
longuement présenté dans la memoire 26 (?) de l'AAPG www.aapg.org. Deux
définitions plutot contradictoire (mais gentilement) sont présentés.

L'un d'après Brown veut qu'avec la sismique on voit un tas d'infos sur la
sedimentologie - top laps down laps etc qui sont repertoriés et classifiés.
Cet approche ne fait que porter les connaissances de la sedimentologie à
l'interpretation sismique.

L'autre approche - celle de Exxon et Peter Vail reprends les memes idées
mais les encadre dans un schema temporel. D'après Vail - et d'après des
études sismiques d'Exxon qui n'était pas publié, on voit dans la sismique à
l'échelle du bassin - voir du monde entier - une série de changements
eustatique du niveau de la mer. Donc a partir d'une analyse fine de la
sismique - on peut caler un bassin sur une partie de la courbe - et voila on
a une date exacte pour la séquence.

Mais IMHO l'approche de Vail souffre d'un manque de rigeur scientifique dans
le sens qu' en plus de la eustatie, on peut à tout moment invoquer la
subsidennce - ou l'uplift pour expliquer des evidences eventuelles
contradisant la fameuse courbe. Le methode ne connait donc que des
verifications - partout. Il y a un petit probleme de methode scientifique
(Kuhn - ou Popper? j'oublie).

De plus est, bon nombre de socitétes autre qu'exxon sont des croyants tres
forts dans la théorie - et prefere financer des chercheurs du meme avis.

En tout cas la courbe de Vail (modifié ulterieurement par Haq) souleve des
questions fort interressant - tel que comment sont produits les changement
de niveau de la mer à l'échelle mondiale - Il y a trop peu d'épisodes
glacières dans le geological record. Mais l'idée du plateau continental
émergé pendant les 'lowstands' m'a toujours fasciné - a t on confirmé ceci
par l'observation?

Je doit reconnaitre que mes connaissances en la matière datent un peu - et
si je poste ici c'est dans l'espoir que ceux qui ont des infos plus à jour
me corrigent..


Neil McNaughton
Editor - Oil IT Journal
www.oilit.com

ncp

unread,
Jan 6, 2004, 1:15:10 PM1/6/04
to
Très interessant.post, merci pour ce retour historique.
re Kuhn ou Popper,
en fait il s'agit du Philosophe & Sociologue Thomas S. Kuhn. " Structure of
Scientific Revolution "

ncp

"Neil McNaughton" <in...@oilit.com> a écrit dans le message de
news:bsu5lg$cnn$1...@news-reader1.wanadoo.fr...

snip

> verifications - partout. Il y a un petit probleme de methode scientifique
> (Kuhn - ou Popper? j'oublie).
>

snip

0 new messages