Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

cherche bon logiciel de graphes scientifiques

0 views
Skip to first unread message

J.-F. Moyen

unread,
Jan 13, 2004, 6:48:13 AM1/13/04
to
Bonjour,

Voila mon problème du moment : je cherche un bon logiciel pour faire des
graphes et des diagrammes. Je fais principalement des diagrammes en
"nuage de points" (je me fous bien des histogrammes ou des camemberts),
éventuellement des triangulaires mais le plus souvent des XY, parfois
des spidergrams (arachnogrammes, pour les puristes), éventuellement des
"contour plot".

De mon point de vue, un "bon" logiciel sait faire les choses suivantes :

-- il gère sans sourciller des gros fichiers (jusqu'a 1500 lignes pour
150 colonnes, en ce moment);
-- il a des fonctions d'édition raisonnables, en particulier je peux
ajouter des données dans une cellule sans trop de souci, ou je peux
copier-coller depuis excel;
-- il sait faire des petits calculs, par exemple insérer une colonne
"Mg#" et y coller la valeur de "MgO / FeO + MgO" pour chaque
enregistrement;
-- il est capable de faire "tout seul" des diagrammes en nuage de point
(c'est à dire que je lui dit ce qu'il doit prendre comme X et comme Y,
et il se débrouille pour la suite);
-- surtout (c'est peut-être le point le plus important pour moi...), il
est capable d'affecter des symboles différents aux points en fonction
d'une donnée (par exemple des carrés pour les granites et des ronds pour
les basaltes), simplement en regardant dans la colonne que je lui dit et
en cherchant "granite" et "basalte" [et pas en sélectionnant à la main
les cellules corespondant à chaque série, comme chez excel];
-- éventuellement il est capable de faire la même chose sur une valeur
numérique (un symbole pour les points a SiO2 < 60 %, un symbole pour
SiO2 > 60 %);
-- il a des fonctions minimales de base de donnée, par exemple
sélectionner les enregistrements pour lesquels "nature = granite" et
"SiO2 > 60 %" et ne faire le graphe que sur ces points, ou sélectionner
les enregistrements ou "auteur = truc & chouette" et modifier la valeur
de FeO (pour corriger une erreur systématique);
-- on peut cliquer sur le diagramme pour regarder à quoi correspond tel
ou tel point;
-- il exporte proprement en eps ou autre format graphique digéré par
illustrator.

Dans ce que j'utilise ou ai utilisé (et rien là dedans ne me satisfait
pleinement...), il y a :

* Excel. Eh !! Arrétez de rire, quoi, c'est pas drôle.... Oh non, c'est
pas drôle.

* SigmaPlot : presque parfait, sauf qu'il ne sait pas affecter des
symboles aux points en fonction d'un champ arbitraire (il faut, a la
main, mettre le symbole qu'on veut dans chaque cellule d'une colonne
adéquate); et il ne sait pas "interroger" un diagramme.

* ArcView/MapInfo : pas mal (en particulier les aspects "base de
donnée", interrogation du diagramme, symboles différents de façon
automatique sur tel ou tel critère)... mais ca ne fait pas vraiment des
diagrammes (avec des axes), et on ne peut pas choisir des champs
arbitraires pour X et Y (quoique, avec arc, en faisant un "create event
theme" pour chaque diagramme à partir du même dbf ? mais c'est
lourd....)

* Kaleidagraph : bof, a ma connaissance il ne marche que si les
différentes séries sont dans des colonnes différentes, ca ne me va pas
du tout.

* IgPet : pas mal, et très orienté pétro, mais avec une interface
rustique. A moins que la version 99 ne soit meilleure ? Mais sinon, il
fait une bonne partie de ce que je veux, bien qu'un peu lourd à utiler
et difficiel à intégrer avec un autre logiciel.

Si vous avez des bonnes idées...

Merci,

JF

--
Pour contacter le modérateur, sans plus : fsg-ad...@neuronnexion.fr
*** adél anti-spam ***

Julien ROBE

unread,
Jan 13, 2004, 2:38:20 PM1/13/04
to
"J.-F. Moyen" <jNeOfSf...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
MPG.1a6e074ac...@news.individual.net...

> Bonjour,
>
> Voila mon problème du moment : je cherche un bon logiciel pour faire des
> graphes et des diagrammes. Je fais principalement des diagrammes en
> "nuage de points" (je me fous bien des histogrammes ou des camemberts),
> éventuellement des triangulaires mais le plus souvent des XY, parfois
> des spidergrams (arachnogrammes, pour les puristes), éventuellement des
> "contour plot".

Sans aucune certitude, je citerais "STATISTICA". Je l'ai utilisé il y a
quelques année à la fac et il me semble (de souvenirs) qu'il devrait
correspondre à tes attentes.
Tu peux regarder sur le site suivant :
http://www.logilabo.com/prods/statistica.html
J'espère que ça te conviendra....
Julien

J.-F. Moyen

unread,
Jan 14, 2004, 4:45:17 AM1/14/04
to
In article <elw-E6144D.0...@news.free.fr>, e...@elw.gof.invalid
says...
> In article <MPG.1a6e074ac...@news.individual.net>,
> jNeOfSf...@wanadoo.fr wrote:
> > Voila mon problème du moment : je cherche un bon logiciel pour faire des
> > graphes et des diagrammes. [...]

> > Si vous avez des bonnes idées...
>
> tout dépend de l'OS sous lequel tu travailles

Voui, j'ai pas précisé, c'est vrai. Bof, disons que je suis omnivore,
mais en ce moment c'est plutot windows. Ceci dit, un bon logiciel de
graphe répondant à mes attentes serait un agument fort pour migrer...

> et des moyens dont tu
> disposes, financiers d'abord, temporels ensuite... et surtout !

Financiers : limités a priori (académique....), mais dans la mesure ou
c'est une applicritique pour moi, je serais pret à faire un effort.
>
> Une version "riche" : Matlab est _la_ solution :-)

Mouais, j'avais un peu joué avec, il me semble quand même qu'un problème
est l'import des données : il faut en faire une matrice, peut-on ensuite
la manier facilement ? Ca implique effectivement un apprentissage non
négligeable avant de maitriser le language matlab (je me souviens m'être
arraché les cheveux dessus il y a qq années....).
>
> Une version "pauvre" : gnuplot...

Ah, oui, tiens, je pourrais regarder ca en effet.

Julien ROBE

unread,
Jan 14, 2004, 12:20:41 PM1/14/04
to
"J.-F. Moyen" <jNeOfSf...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
MPG.1a6e074ac...@news.individual.net...
> Bonjour,
>
> Voila mon problème du moment : je cherche un bon logiciel pour faire des
> graphes et des diagrammes. Je fais principalement des diagrammes en
> "nuage de points" (je me fous bien des histogrammes ou des camemberts),
> éventuellement des triangulaires mais le plus souvent des XY, parfois
> des spidergrams (arachnogrammes, pour les puristes), éventuellement des
> "contour plot".

> Si vous avez des bonnes idées...


En fait, après y avoir réfléchi aujourd'hui, je pensais plutôt à "Grapher"
qu'on utilisait en parallèle de "Statistica".... Mea culpa !
Tu pourras, sur le même site, trouver les références :
http://www.logilabo.com/prods/grapher.html
Je pense qu'il devrait correspondre (en partie en tout cas) à ce que tu
recherches au prix de 299 $....

Julien

Yves POINTIN

unread,
Jan 17, 2004, 5:17:37 AM1/17/04
to
Eric L. wrote:
> In article <MPG.1a6e074ac...@news.individual.net>,
> jNeOfSf...@wanadoo.fr wrote:
>
>>Voila mon problème du moment : je cherche un bon logiciel pour faire des
>>graphes et des diagrammes. [...]

>>Si vous avez des bonnes idées...
>
>
> tout dépend de l'OS sous lequel tu travailles et des moyens dont tu
> disposes, financiers d'abord, temporels ensuite... et surtout !
>
> Une version "riche" : Matlab est _la_ solution :-)
>
> Une version "pauvre" : gnuplot...
>
> --Éric L.
>
Un clone de Matlab, gratuit et presque complètement compatible : Scilab
développé par l'INRIA qui fonctionne aussi bien sous Linux (mon cas) que
sous Win....

http://scilabsoft.inria.fr/
http://pauillac.inria.fr/cdrom/www/scilab/fra.htm
Newsgroup : comp.soft-sys.math.scilab

--
Dr. POINTIN Yves B. Y.Po...@opgc.univ-bpclermont.fr
C.N.R.S. LaMP/OPGC Universit'e Blaise Pascal de Clermont-Ferrand
63 177 Aubi`ere Cedex FRANCE http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/atmos/radar/
Phone: (+33) (0)4 73 40 73 56 Fax : (+33) (0)4 73 40 51 36

aurelien strulovici

unread,
Jan 19, 2004, 8:23:15 AM1/19/04
to
Dans les payants tu as Matlab, PV-Wave qui est proche de l'esprit matlab (un
peu moins cher) et IDL qui est quasiment le meme que pv-wave (meme origine).
Il y a aussi tecplot que j'utilise avec plaisir, il est principalement
orienté pour la méca des fluides mais se détourne tres tres bien ;-)

Dans les non-payants, tu as scilab de l'inria, c'est bien bien plus qu'un
logiciel de graphe scientifique et çà nécessite donc un certain temps
d'apprentissage mais pas plus que pv-wave,matlab ou idl. L'interface est
peut-etre moins sympa que les derniers cités mais c'est gratuit, et tres
sérieux.

0 new messages