Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Les roches sedimentaires

1 view
Skip to first unread message

Amelie

unread,
Dec 29, 2000, 9:25:47 AM12/29/00
to
Je suis en 4ème je recherche où on peut trouver de l' argile du charbon du
calcaire de la marne et du pétrole
Merci

__________________________________________________________
Ce message a été posté via la plateforme Web club-Internet.fr
This message has been posted by the Web platform club-Internet.fr

http://forums.club-internet.fr/

--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr

ludovic Thebault

unread,
Dec 29, 2000, 12:53:47 PM12/29/00
to
Amelie <jjgr...@club-internet.fr> wrote:

> Je suis en 4ème je recherche où on peut trouver de l' argile du charbon du
> calcaire de la marne et du pétrole
> Merci

Par terre (sauf le pétrole où il faut creuser un peu) :-)
Pour l'argile, renseigne-toi auprès des potiers si tu en as près de chez
toi.
Pour le charbon, regarde les cartes IGN (celles au 1/25 000e),
généralement les mines de charbons sont indiquées.
Le calcaire est très courant surtout dans les régions montagneuses (sauf
les hauts sommets).
La marne est souvent proche du calcaire, et quelque fois de l'argile.
Le pétrole est une roche souterraine.

--
Ludovic Thébault : Du BigBang à l'Homme
---------------- http://www.multimania.com/mad8/

steve.le.gall

unread,
Jan 1, 2001, 4:11:22 PM1/1/01
to
Dans quelle région te trouves-tu? Se sera plus pratique pour toi de t'
indiquer où
trouver ces roches près de chez toi.


Amelie <jjgr...@club-internet.fr> a écrit dans le message :
20001229-13...@foorum.com...


> Je suis en 4ème je recherche où on peut trouver de l' argile du charbon du
> calcaire de la marne et du pétrole
> Merci

--

yomgui

unread,
Jan 3, 2001, 12:13:18 PM1/3/01
to
le petrole, c'est surtout en bretagne sur les plages.

yomgui

Christophe Dang Ngoc Chan

unread,
Jan 4, 2001, 6:51:48 AM1/4/01
to
> le petrole, c'est surtout en bretagne sur les plages.

Celui-la contient parfois des aromatiques, comment dire, un peu
cancerigenes (encore que depuis le temps passe au grand air, si ils sont
volatils...)

Par contre, un gentil groupe petrolier acceptera sans doute de t'en
faire parvenir un echantillon dans une ampoule de verre...

passion

unread,
Feb 26, 2001, 5:09:10 AM2/26/01
to
Pour trouver de l'argile, il te suffit de trouver une zone où l'érosion du
granite est très avancée (sur certains bords de mer de la côte atlantique). Tu
devrait trouver de l'argile dans les fissures où les silicates se sont dégradés.
Avec un peu de chance tu retrouvera alors de beau cristaux de quartz intacts.
Pour le charbon, il te faudra aller dans des zones où il ya eu de grandes zones
peuplées de végétaux enfouies par la suite sous d'autres couches (en Auvergen
dans la chaîne des puys par exemple).Pour le calcaire, il faudrait que tu
trouves des zones où la mer a été présente puis s'est retirée. Souvent tu
trouvera des blocs de calcaires. Avec un peu de chance, tu y trouvera des
fossiles. Pour cela, surveille le nom des lieux dits de ta région. Souvent un
lieu dit, port truc ou port machin, signifie que la mer a été là à une certaine
époque (parfois aussi une rivière et tu trouveras alors de la marne). Afin de
simplifier tes recherches indique ta zone de déplacement.

Dominique RABU

unread,
Mar 1, 2001, 5:35:55 PM3/1/01
to
Je voudrais préciser un peu cette réponse qui me semble très parcellaire et
à la limite inexacte.

Les marnes ne se déposent pas dans les rivières mais généralement dans la
mer ; il s'agit de roches argileuses et carbonatées. Rechercher les
lieux-dits en Port truc ou Port machin ne permet pas de trouver des
affleurements de calcaires pour la bonne raison que les dits calcaires se
sont, en France, formés bien avant que l'Homme n'existe sur Terre et nomme
ces lieux. Cette toponymie est valable pour suivre les mouvements "réçents"
du niveau de la mer, pas pour trouver les calcaires. Les grands
affleurements de calcaire en France sont associés aux dépôts du Secondaire
et du Tertiaire (voir bassin de Paris, d'Aquitaine, Jura, Provence, ...)
mais il ne faut pas non plus écarter les dépôts plus anciens du Paléozoïque
(cf. les calcaires du Dévonien ou du Carbonifère : Massif armoricain,
Ardennes, ...). Idem pour les argiles qui peuvent aussi provenir de
l'altération des roches cristallines, pas seulement de celles des granites.
Pour la recherch de charbon, les terrains dits "houillers" du Carbonifère
semble la solution la plus adaptée.

De façon beaucoup plus simple, le seul document valable pour rechercher des
roches dans une région donnée est la carte géologique. Voir le site du BRGM
(www.brgm.fr)

Cordialement

dr

--
-----------------------------------------------------
Dominique RABU
d.r...@free.fr

passion <noe...@noemailno.com> a écrit dans le message :
2001225-21...@foorum.com...

Marc BERTRAN

unread,
Mar 2, 2001, 8:50:40 AM3/2/01
to
En réponse au message de Passion , je tiens a exprimer mon désaccord avec sa réponse digne d'un mauvais cours de géologie de 4ème.
  • Dans un premier temps, les argiles appartiennent à un groupe de minéraux. Leurs origines sont soit météoriques, sédimentaires, hydrothermales. La plupart des argiles se forment en milieu sédimentaire et constituent  des argilites quand leur proportion atteint 95% de la roche sédimentaire totale. Un granite s'altère et peut en partie donner des argiles. Mais dans la majorité des cas, l'altération produit une arène granitique ( mélange sableux de grains de quartz et feldspaths, voir oxydes de fer). Avant de trouver des argiles et argilites par la méthode de Passion, je cite : " Pour trouver de l'argile, il te suffit de trouver une zone où l'érosion du granite est très avancée (sur certains bords de mer de la côte atlantique)", vous risquez de chercher longtemps. Je suis d'accord avec Dominique Rabu, la meilleure méthode est encore celle de nos bonnes vieilles cartes géologique (BRGM). Et pour citer quelques gisements importants d'argiles kaoliniques, il existe les carrières Des Kaolins du Finistère, de Beauvoir, d'Arvor et j'en passe. Pour plus d'informations sur la formation des kaolins se référer au site http://www.mulitmania.com/cambrien
  • En ce qui concerne le charbon, bon courage pour en trouver avec la méthode de Passion, je cite : "Pour le charbon, il te faudra aller dans des zones où il y a eu de grandes zones peuplées de végétaux enfouies par la suite sous d'autres couches (en Auvergne dans la chaîne des puys par exemple)". Il faut me dire où il y a des gisements de charbon dans la Chaîne des Puys. Tout au plus quelques restes de bois carbonisés sous les dépôts pyroclastiques du Puy Chopine dans la carrière du Puy Lemptégy.  Les seules formations carbonées sont celles du grand Sillon Houiller mais il n'appartient pas à la Chaîne des Puys. Il existe aussi le vieux gisement de St Eloi qui lui non plus n'appartient pas à la Chaîne. Les grands gisements Français sont ceux du Nord de la France, de Lorraine, de St Étienne, Décazeville, Gardanne. La formation des roches carbonées n'est pas aussi simple que le laisse entendre Passion dans son message. La carbonification des débris végétaux  nécessite un milieu réducteur c'est à dire anoxique (sans oxygène), les effets d'un gradient géothermique, et une compaction des formations. Je tiens à signaler que cette explication rapide ne fait que résumer de façons très simpliste le processus de carbonification des débris végétaux permettant la genèse de Charbonssl.
  • Pour le calcaire : je préfère le terme roche carbonatée. On en trouve aussi en milieu continental où il n'y a pas eu d'influences marines ( calcaires lacustres). Les mers et les océans ne déposent pas que des roches carbonatées mais également des roches siliceuses, argileuses, évaporitiques... Par exemple, les argilites de la Woëvre en Lorraine (Callovo-Oxfordien). (http://www.multimania.com/cambrien)
  • Les marnes sont des roches carbonatées contenant une proportion d'argile de 35 à 65% de la roche totale. Elle se forment essentiellement en milieu océanique. Je suis au regret d'annoncer à Passion que bien qu'il existe une rivière du nom de la Marne, il ne s'y forme pas pour autant des marnes.


Je partage enfin l'opinion de Dominique Rabu : cette réponse qui me semble très parcellaire et à la limite inexacte.

Cordialement,

Marc BERTRAN
Ingénieur géologue (CESEV/ENSG)
camb...@club-internet.fr

0 new messages