__________________________________________________________
Ce message a été posté via la plateforme Web club-Internet.fr
This message has been posted by the Web platform club-Internet.fr
http://forums.club-internet.fr/
--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr
> Je suis en 4ème je recherche où on peut trouver de l' argile du charbon du
> calcaire de la marne et du pétrole
> Merci
Par terre (sauf le pétrole où il faut creuser un peu) :-)
Pour l'argile, renseigne-toi auprès des potiers si tu en as près de chez
toi.
Pour le charbon, regarde les cartes IGN (celles au 1/25 000e),
généralement les mines de charbons sont indiquées.
Le calcaire est très courant surtout dans les régions montagneuses (sauf
les hauts sommets).
La marne est souvent proche du calcaire, et quelque fois de l'argile.
Le pétrole est une roche souterraine.
--
Ludovic Thébault : Du BigBang à l'Homme
---------------- http://www.multimania.com/mad8/
Amelie <jjgr...@club-internet.fr> a écrit dans le message :
20001229-13...@foorum.com...
> Je suis en 4ème je recherche où on peut trouver de l' argile du charbon du
> calcaire de la marne et du pétrole
> Merci
--
yomgui
Celui-la contient parfois des aromatiques, comment dire, un peu
cancerigenes (encore que depuis le temps passe au grand air, si ils sont
volatils...)
Par contre, un gentil groupe petrolier acceptera sans doute de t'en
faire parvenir un echantillon dans une ampoule de verre...
Les marnes ne se déposent pas dans les rivières mais généralement dans la
mer ; il s'agit de roches argileuses et carbonatées. Rechercher les
lieux-dits en Port truc ou Port machin ne permet pas de trouver des
affleurements de calcaires pour la bonne raison que les dits calcaires se
sont, en France, formés bien avant que l'Homme n'existe sur Terre et nomme
ces lieux. Cette toponymie est valable pour suivre les mouvements "réçents"
du niveau de la mer, pas pour trouver les calcaires. Les grands
affleurements de calcaire en France sont associés aux dépôts du Secondaire
et du Tertiaire (voir bassin de Paris, d'Aquitaine, Jura, Provence, ...)
mais il ne faut pas non plus écarter les dépôts plus anciens du Paléozoïque
(cf. les calcaires du Dévonien ou du Carbonifère : Massif armoricain,
Ardennes, ...). Idem pour les argiles qui peuvent aussi provenir de
l'altération des roches cristallines, pas seulement de celles des granites.
Pour la recherch de charbon, les terrains dits "houillers" du Carbonifère
semble la solution la plus adaptée.
De façon beaucoup plus simple, le seul document valable pour rechercher des
roches dans une région donnée est la carte géologique. Voir le site du BRGM
(www.brgm.fr)
Cordialement
dr
--
-----------------------------------------------------
Dominique RABU
d.r...@free.fr
passion <noe...@noemailno.com> a écrit dans le message :
2001225-21...@foorum.com...
Je partage enfin l'opinion de Dominique Rabu : cette réponse
qui me semble très parcellaire et à la limite inexacte.
Cordialement,
Marc BERTRAN
Ingénieur géologue (CESEV/ENSG)
camb...@club-internet.fr