Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Portlandien ou Tithonian ?

0 views
Skip to first unread message

JMS

unread,
Mar 21, 2007, 12:03:37 PM3/21/07
to
Bonjour

Qui pourrait me dire quand a été prise la décision de systématiser
l'usage de "Tithonian" a la place de "Portlandien"...?
Pour moi, "Tithonique" n'est qu'un faciès... C'est du moins ce que
j'avais appris durant mes lointaines études...

Ce qui nous ramène d'ailleurs à la (Grande) Chartreuse (^_^)

A+

Jms

lucien.coste

unread,
Mar 21, 2007, 3:43:53 PM3/21/07
to

"JMS" <suz...@univ-angers.fr> a écrit dans le message de news:
1174493016.9...@e65g2000hsc.googlegroups.com...
Bonjour

--------------------
verte ou jaune, mais depuis peu je viens de voir qu'il en existe une
chaotique issué des étrons de neutrinos d'après le gourou Florian qui
officie aussi sur astrophysique.

hors cet aparté alccolisé la confusion d'appelation entre étage et faciès
n'est pas rare ( urgonien/barrémien par exemple)

--

Lucien COSTE


JMS

unread,
Mar 22, 2007, 4:33:35 AM3/22/07
to
On 21 mar, 20:43, "lucien.coste" <lucien.co...@wanadoo.fr> wrote:
> hors cet aparté alccolisé la confusion d'appelation entre étage et faciès
> n'est pas rare ( urgonien/barrémien par exemple)
>
> Lucien COSTE

Bonjour

Oui, mais "Urgonien" c'est vraiment un faciès, on ne voit pas ce terme
dans les "Echelles géologiques". en tant qu'étage, seulement parfois
comme "autres ou anciennes appelations (hic!)" comme le "Wealdien"...
"Tithonian", lui je l'ai vu sur des Echelles anglo-saxonnes du Web et
sur de trop nombreuses publications françaises. D'où ma question...

A la tienne

Amitiés
JMS


lucien.coste

unread,
Mar 22, 2007, 1:34:28 PM3/22/07
to

"JMS" <suz...@univ-angers.fr> a écrit dans le message de news:
1174552415.8...@l77g2000hsb.googlegroups.com...

Bonjour

==================================
tu as totalement raison sur l'urgonien qui est un faciès mais combien de
fois ai-je vu écrit "urgonien" à la place de "barrémien" dans des documents
même sérieux !

--

Lucien COSTE

JMS

unread,
Mar 29, 2007, 3:42:04 AM3/29/07
to
On 22 mar, 19:34, "lucien.coste" <lucien.co...@wanadoo.fr> wrote:

> ==================================
> tu as totalement raison sur l'urgonien qui est un faciès mais combien de
> fois ai-je vu écrit "urgonien" à la place de "barrémien" dans des documents
> même sérieux !

> Lucien COSTE

'lut Lucien

En fait, il y a une tolérance quand on fait du "régional"... Si tes
logs sont sur les Bornes ou les Bauges, Urgonien est toléré à la place
de Barrémien.

Bon, finalement j'ai trouvé tout seul (un coup de pot en allant
fouiller pour autre chose à la bibliothèque du Labo) la réponse à ma
question initiale...
(^_^)
En 1990, je ne sais plus quel organisme mondial (de géologues !) a
décidé que
1) Tithonian devait remplacer Portlandien
et
2) qu'il fallait utiliser Kimméridgien au sens "français" ("gallico"
in the texte) et non au sens "anglais"...

Une histoire de faunes australes et boréales...
Je fais court et ultra-simplifié

JMS, qui a l'impression que la stratigraphie est une science de "has
been"... (^_^)

PS : Bonnes Ouakances... Je ne reviens que dans 15 jours

lucien.coste

unread,
Mar 29, 2007, 3:00:23 PM3/29/07
to

"JMS" <suz...@univ-angers.fr> a écrit dans le message de news:
1175154124.0...@o5g2000hsb.googlegroups.com...

On 22 mar, 19:34, "lucien.coste" <lucien.co...@wanadoo.fr> wrote:

> ==================================
> tu as totalement raison sur l'urgonien qui est un faciès mais combien de
> fois ai-je vu écrit "urgonien" à la place de "barrémien" dans des
documents
> même sérieux !
> Lucien COSTE

'lut Lucien

En fait, il y a une tolérance quand on fait du "régional"... Si tes
logs sont sur les Bornes ou les Bauges, Urgonien est toléré à la place
de Barrémien.


======================================

raison de plus en plein milieu entre Vaucluse et Bouches du rhône.....

--

Lucien COSTE


Jean-François Moyen

unread,
Mar 30, 2007, 2:46:04 AM3/30/07
to
On Thu, 29 Mar 2007 09:42:04 +0200, JMS <suz...@univ-angers.fr> wrote:

> En fait, il y a une tolérance quand on fait du "régional"... Si tes
> logs sont sur les Bornes ou les Bauges, Urgonien est toléré à la place
> de Barrémien.


D'autant plus que l'Urgonien, qui est un faciès, est légèrement diachrone;
il est Barrémien sup. au Nord (Chartreuse, Vercors) mais, je crois, Albien
dans les Pyrénées.

Il est clair que localement, c'est un niveau reprère d'une telle
importance qu'il serait absurde de ne pas l'utiliser. Par contre il faut
s'en méfier si on regarde les choses de plus loin.

Et il ne faut pas perdre de vue que, si Barrémien et Aptien sont des
notions chronostratigraphiques (ça désigne un intervalle de temps bien
défini, calé par des faunes et de la radiochronologie), Urgonien en
revanche ne désigne qu'un faciès -- un élément lithostrati, c'est à dire
un type de roches (un faciès), quel que soit son âge. Et son âge,
justement, n'est pas exactement le même partout...

Le problème, de mémoire, est le même pour Portlandien (chrono) et
tithonique (litho).

En bonne rigueur, on devrait donc dire "Barrémien Supérieur, à faciès
urgonien" (d'ailleurs sur Grenoble 1/50 000 c'est noté n4bU, ce qui veut
dire exactement ça !), ou (plus au Sud) "Albien à faciès Urgonien", ou
"Portlandien à faciès tithonique".

JF

0 new messages