fu2 fr.sci.geosciences
--
Oncle Dom
_________
http://pagesperso-orange.fr/oncle.dom/
Non.
> Il est impossible de rentrer les lettre E ou O, il faut rentrer le signe
> Mais Déclimag compte il les longitudes positives vers l'est ou vers
> l'ouest?
Oui, en général, on peut imaginer que les longitudes sont positives à
l'est du méridien d'origine (à moins d'avoir affaire à un programmeur
idiot, imbécile ou distrait, ou bien à un concepteur ou un analyste
informatique à l'esprit tordu, mal tourné ou excentrique et peu
respectueux des conventions z'habituelles... :-) ).
En terme de tire-bouchon et de repère orthonormé dans l'espace XYZ, ça
me semble plus logique d'adopter la convention nouvelle : longitude
positive à l'est du méridien d'origine.
PS Je pense que le logiciel doit être suffisamment récent (postérieur
à l'invention de l'IBM PC) et doit donc être basé sur la nouvelle
convention. :-)
> PS Je pense que le logiciel doit être suffisamment récent (postérieur
> à l'invention de l'IBM PC) et doit donc être basé sur la nouvelle
> convention. :-)
Effectivement. J'au du procéder expérimentalement en comparant les
déclinaisons fournies, avec celle d'une carte établie à une date connue
Résultat, les longitudes positives sont bien vers l'est
Mais ça me fait l'impression d'un anglais qui viendrait conduire en
France: tout est inversé :-)
>Quelqu'un connait il la convention de sens des longitudes pour le
>logiciel Déclimag?
>Il est impossible de rentrer les lettre E ou O, il faut rentrer le signe
>Mais Déclimag compte il les longitudes positives vers l'est ou vers
>l'ouest?
>Merci
>
>fu2 fr.sci.geosciences
Salut,
Tu as contacté l'auteur ?
http://vtopo.free.fr/declimag.htm
@+
La convention générale n'est-elle pas le négatif vers l'Est? Je l'ai
toujours vu comme ça. Ca devrait être pareil pour ce logiciel?
--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Oui. Il m'a confirmé que son longiciel comptait positivement vers l'est
>> La convention générale n'est-elle pas le négatif vers l'Est?
> Hé bien , plus aujourd'hui. "Ils" ont encore tout changé...
A ma connaissance, dans le monde du SIG, c'est plutôt positif vers l'Est.
Ce qui est assez compréhensible : sur une carte "normale" avec le Nord en
haut, l'Est est à droite, c'est donc plus intuitif d'augmenter vers la
droite...
JF