Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

convention de sens des longitude pour Déclimag

6 views
Skip to first unread message

Oncle Dom

unread,
Feb 3, 2008, 1:38:12 PM2/3/08
to
Quelqu'un connait il la convention de sens des longitudes pour le
logiciel Déclimag?
Il est impossible de rentrer les lettre E ou O, il faut rentrer le signe
Mais Déclimag compte il les longitudes positives vers l'est ou vers
l'ouest?
Merci

fu2 fr.sci.geosciences
--
Oncle Dom
_________
http://pagesperso-orange.fr/oncle.dom/

Pascal Boulerie

unread,
Feb 3, 2008, 3:39:26 PM2/3/08
to
On 3 fév, 19:38, "Oncle Dom" <dom.caud...@wanaNULLdoo.fr> wrote:
>
> Quelqu'un connait il la convention de sens des longitudes
> pour le logiciel Déclimag?

Non.


> Il est impossible de rentrer les lettre E ou O, il faut rentrer le signe
> Mais Déclimag compte il les longitudes positives vers l'est ou vers
> l'ouest?

Oui, en général, on peut imaginer que les longitudes sont positives à
l'est du méridien d'origine (à moins d'avoir affaire à un programmeur
idiot, imbécile ou distrait, ou bien à un concepteur ou un analyste
informatique à l'esprit tordu, mal tourné ou excentrique et peu
respectueux des conventions z'habituelles... :-) ).

Oncle Dom

unread,
Feb 3, 2008, 3:47:28 PM2/3/08
to
Pascal Boulerie dans son message
d0acc0b2-655f-49bf...@d4g2000prg.googlegroups.com,
nous a fait l'honneur d'écrire:

> Oui, en général, on peut imaginer que les longitudes sont positives à
> l'est du méridien d'origine (à moins d'avoir affaire à un programmeur
> idiot, imbécile ou distrait, ou bien à un concepteur ou un analyste
> informatique à l'esprit tordu, mal tourné ou excentrique et peu
> respectueux des conventions z'habituelles... :-) ).
Maheureusement quand j'ai appris à faire de trigonométrie sphérique, les
longitudes se comptaient positivement vers l'ouest
Changer de système de convention est pour moi d'une grave stupidité
(cela peut provoquer des catastrophes)
C'est pour cela que je ne fait confiance qu'aux indications Est et Ouest

Pascal Boulerie

unread,
Feb 3, 2008, 3:53:00 PM2/3/08
to
> 3 fév, 21:47, "Oncle Dom"

>
> Maheureusement quand j'ai appris à faire de trigonométrie sphérique, les longitudes se comptaient positivement vers l'ouest
> Changer de système de convention est pour moi d'une grave stupidité
> (cela peut provoquer des catastrophes)

En terme de tire-bouchon et de repère orthonormé dans l'espace XYZ, ça
me semble plus logique d'adopter la convention nouvelle : longitude
positive à l'est du méridien d'origine.

PS Je pense que le logiciel doit être suffisamment récent (postérieur
à l'invention de l'IBM PC) et doit donc être basé sur la nouvelle
convention. :-)

Oncle Dom

unread,
Feb 3, 2008, 5:16:38 PM2/3/08
to
Pascal Boulerie dans son message
e1b0c587-b61d-4249...@h11g2000prf.googlegroups.com,

nous a fait l'honneur d'écrire:
>
> En terme de tire-bouchon et de repère orthonormé dans l'espace XYZ, ça
> me semble plus logique d'adopter la convention nouvelle : longitude
> positive à l'est du méridien d'origine.
Dans ce sens là, ça colle, mais avec les angles horaires de la sphère
céleste, ce n'est plus pareil


> PS Je pense que le logiciel doit être suffisamment récent (postérieur
> à l'invention de l'IBM PC) et doit donc être basé sur la nouvelle
> convention. :-)

Effectivement. J'au du procéder expérimentalement en comparant les
déclinaisons fournies, avec celle d'une carte établie à une date connue
Résultat, les longitudes positives sont bien vers l'est
Mais ça me fait l'impression d'un anglais qui viendrait conduire en
France: tout est inversé :-)

LaFouine

unread,
Feb 4, 2008, 12:38:11 PM2/4/08
to
On Sun, 3 Feb 2008 19:38:12 +0100, "Oncle Dom"
<dom.c...@wanaNULLdoo.fr> wrote:

>Quelqu'un connait il la convention de sens des longitudes pour le
>logiciel Déclimag?
>Il est impossible de rentrer les lettre E ou O, il faut rentrer le signe
>Mais Déclimag compte il les longitudes positives vers l'est ou vers
>l'ouest?
>Merci
>
>fu2 fr.sci.geosciences

Salut,

Tu as contacté l'auteur ?
http://vtopo.free.fr/declimag.htm

@+

Vincent Becker

unread,
Feb 5, 2008, 3:16:25 AM2/5/08
to
Oncle Dom a écrit :

> Quelqu'un connait il la convention de sens des longitudes pour le
> logiciel Déclimag?
> Il est impossible de rentrer les lettre E ou O, il faut rentrer le signe
> Mais Déclimag compte il les longitudes positives vers l'est ou vers
> l'ouest?

La convention générale n'est-elle pas le négatif vers l'Est? Je l'ai
toujours vu comme ça. Ca devrait être pareil pour ce logiciel?

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Oncle Dom

unread,
Feb 5, 2008, 12:33:39 PM2/5/08
to

"Vincent Becker" <no.ad...@no.spam> a écrit dans le message de
news:47a81b59$0$29185$426a...@news.free.fr...

>
> La convention générale n'est-elle pas le négatif vers l'Est?
Hé bien , plus aujourd'hui. "Ils" ont encore tout changé... ;-)

Oncle Dom

unread,
Feb 5, 2008, 12:34:31 PM2/5/08
to

"LaFouine" <Martes...@toto.fr.invalid> a écrit dans le message de
news:1mieq31831pe0tp39...@4ax.com...

Oui. Il m'a confirmé que son longiciel comptait positivement vers l'est

Jean-François Moyen

unread,
Feb 6, 2008, 2:00:11 AM2/6/08
to
On Tue, 05 Feb 2008 19:33:39 +0200, Oncle Dom <dom.c...@wanaNULLdoo.fr>
wrote:

>> La convention générale n'est-elle pas le négatif vers l'Est?
> Hé bien , plus aujourd'hui. "Ils" ont encore tout changé...


A ma connaissance, dans le monde du SIG, c'est plutôt positif vers l'Est.
Ce qui est assez compréhensible : sur une carte "normale" avec le Nord en
haut, l'Est est à droite, c'est donc plus intuitif d'augmenter vers la
droite...

JF

0 new messages