Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Richer et Mercalli

0 views
Skip to first unread message

pourre...@yahoo.fr

unread,
May 30, 2006, 7:26:33 AM5/30/06
to
Bonjour
Quelle est la différence entre l'échelle de Richter et celle de
Mercalli?

lucien.coste

unread,
May 30, 2006, 7:49:55 AM5/30/06
to

<pourre...@yahoo.fr> a écrit dans le message de news:
1148988393....@j55g2000cwa.googlegroups.com...

Bonjour
Quelle est la différence entre l'échelle de Richter et celle de
Mercalli?
richter mesure l'énergie des séismes ( quoique il faille encore distinguer
l'énergie de quelles ondes Mw, Ml ..)
Mercalli mesure les dégâts

l'hypocentre qui est donné est celui du point ( ?) où s'est déclenché le
séisme, l'épicentre est la projection à la surface terrestre de l'hypocentre

l'épicentre des dégâts ne correspond pas nécessairement avec l'épicentre
déduit de l'hypocentre. ( tout dépend des effets de sites : sols
liquéfiables, synclinal, anticlinal, ...)

--

Lucien COSTE


Natynath

unread,
Jun 13, 2006, 5:34:23 AM6/13/06
to
La différence entre ces échelles réside en ce que l'échelle de
Richter est établie selon le logarithme décimale de l'énergie
libérée par les ondes c'est une échelle donc ouverte
Quant à l'autre elle reste une échelle fermée car dépendant des
dégâts observés après le séisme; elle comporte 12 degrés. La
seconde, l'échelle de Mercali a l'inconvénient de traduire l'ampleur
des dégats qui ne dépendent pas totalement du séisme mais de
l'habitat, et des précautions prises et d'autres conséquences
générées par le cataclysme.

0 new messages