Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Rotondite de la terre ????

0 views
Skip to first unread message

pierre

unread,
Jan 27, 2004, 2:49:12 PM1/27/04
to
Bonjour,
peut-on du haut d'une falaise, face à la mer, observer la courbure de
l'horizon, à savoir la courbure de la terre.

Merci de votre réponse.

--
Pour contacter le modérateur, sans plus : fsg-ad...@neuronnexion.fr
*** adél anti-spam ***

J.-F. Moyen

unread,
Jan 28, 2004, 1:20:20 AM1/28/04
to
In article <bv6fa7$o1t$1...@news-reader3.wanadoo.fr>,
pierre....@wanadoo.fr says...

> Bonjour,
> peut-on du haut d'une falaise, face à la mer, observer la courbure de
> l'horizon, à savoir la courbure de la terre.
>
> Merci de votre réponse.
>
>
Pas directement, mais on peut voir que des objets lointains
disparaissent "par le bas" (on voit le mat d'un bateau alors que sa
coque a disparu ... parait-il, moi j'ai jamais essayé).

JF
--
Enlever _N_O_S_P_A_M_ pour me répondre.

Jean-Philippe

unread,
Jan 28, 2004, 2:51:08 AM1/28/04
to
Salut.

Ouais, c'est une jolie histoire qu'on voit dans beaucoup de livres pour
les petits enfants (;-)) mais faisons un rapide calcul :

rayon de la Terre 6300 km, du haut d'une falaise de 100 m, en ligne
droite (restons simple) le regard tangente à l'horizon d'une sphère
parfaite vers 35 km

Alors moi je dis bravo les lunettiers machins parce qu'un regard d'aigle
qui voit un navire diminuer pas le bas à cette distance, ça mérite de
figurer au livre des records ;-))

Non je ne crois pas que ce soit possible et l'idée est venue aux hommes
en regardant ailleurs. Plus tard de plus malins ont imaginé des trucs un
peu plus compliqués.


J.-F. Moyen wrote:
> In article <bv6fa7$o1t$1...@news-reader3.wanadoo.fr>,
> pierre....@wanadoo.fr says...
>
>>Bonjour,
>>peut-on du haut d'une falaise, face à la mer, observer la courbure de
>>l'horizon, à savoir la courbure de la terre.
>>
>>Merci de votre réponse.
>>
>>
>
> Pas directement, mais on peut voir que des objets lointains
> disparaissent "par le bas" (on voit le mat d'un bateau alors que sa
> coque a disparu ... parait-il, moi j'ai jamais essayé).
>
> JF

--

Jean-Philippe

unread,
Jan 28, 2004, 3:15:02 AM1/28/04
to
Jean-Philippe wrote:
> Salut.
>
> Ouais, c'est une jolie histoire qu'on voit dans beaucoup de livres pour
> les petits enfants (;-)) mais faisons un rapide calcul :
>
> rayon de la Terre 6300 km, du haut d'une falaise de 100 m, en ligne
> droite (restons simple) le regard tangente à l'horizon d'une sphère
> parfaite vers 35 km
>
> Alors moi je dis bravo les lunettiers machins parce qu'un regard d'aigle
> qui voit un navire diminuer pas le bas à cette distance, ça mérite de
> figurer au livre des records ;-))
>
> Non je ne crois pas que ce soit possible et l'idée est venue aux hommes
> en regardant ailleurs. Plus tard de plus malins ont imaginé des trucs un
> peu plus compliqués.


Pardon JF j'avais omis que le bipède aurait pu se nantir d'une longue
vue en prémémdiatnt son coup, mais je maintiens mon doute quant à l'état
de la mer sans parler de la turbidité de l'air chargé d'embruns. Sur
Terre, en situation d'hiver, avec un air froid vigoureusement lessivé,
la limpidité peut conduire à des visibilité exceptionnelles qu'on juge
(approximativement) à plus de 50 kms. C'est rare par ces temps pollués,
mais sur surface marine, le petit ou gros bateau se perdra dans les
"brumes" avant que de plonger derrière l'horizon qui, comme chacun sait,
est une ligne chère aux personnes chargées de prospectives ;-).

L'exemple du bateau présent un peu pardon est de ces "démonstrations"
utiles quand on est convaincu du bien fondé de l'hypothèse, car
effectivement c'est ce qui doit se passer si la Terre est bien ronde,
mais le vérifier expérimentalement est une autre paire de manches...

CarbonateCaCo3

unread,
Jan 28, 2004, 3:34:00 AM1/28/04
to
>Subject: Rotondite de la terre ????
>From: "pierre" pierre....@wanadoo.fr
>Date: 27/01/04 20:49 Paris, Madrid
>Message-id: <bv6fa7$o1t$1...@news-reader3.wanadoo.fr>

Ben.. il faut avoir de l'imagination, j'ai essayé du haut des falaises
d'Etretats ou du Tréport, il faut s'appeler" oeil de faucon" sans compter les
éterrnelles brumes ..Quant aux mats qui disparait derrière la ligne d'horison
..i.l faudrait un très très gros bateau..
Cordialement

Bernard

Didier Cuidet

unread,
Jan 28, 2004, 4:04:11 AM1/28/04
to
Le 28 Jan 2004 07:51:08 GMT, dans fr.sci.geosciences, Jean-Philippe
<nores...@sorry.no> a écrit :

> >
> >>peut-on du haut d'une falaise, face à la mer, observer la courbure de
> >>l'horizon, à savoir la courbure de la terre.
>
> J.-F. Moyen wrote:
> > In article <bv6fa7$o1t$1...@news-reader3.wanadoo.fr>,
> > pierre....@wanadoo.fr says...
> >
> > Pas directement, mais on peut voir que des objets lointains
> > disparaissent "par le bas" (on voit le mat d'un bateau alors que sa
> > coque a disparu ... parait-il, moi j'ai jamais essayé).
>
> Ouais, c'est une jolie histoire qu'on voit dans beaucoup de livres pour
> les petits enfants (;-)) mais faisons un rapide calcul :
>
> rayon de la Terre 6300 km, du haut d'une falaise de 100 m, en ligne
> droite (restons simple) le regard tangente à l'horizon d'une sphère
> parfaite vers 35 km
>
> Alors moi je dis bravo les lunettiers machins parce qu'un regard d'aigle
> qui voit un navire diminuer pas le bas à cette distance, ça mérite de
> figurer au livre des records ;-))

Tout dépend de la taille du bateau. Si c'est un optimist ...

Sinon, une superstructure de 35 m à 35 km, est vue sous un angle de 3,5
minutes d'arc.

> Non je ne crois pas que ce soit possible et l'idée est venue aux hommes
> en regardant ailleurs. Plus tard de plus malins ont imaginé des trucs un
> peu plus compliqués.

Par contre, j'avais lu l'histoire d'un bateau neutre qui observait deux
flottes ennemies en train de manœuvrer, l'une à bâbord, l'autre à
tribord, mais qui ne pouvaient pas se voir l'une l'autre à cause de la
rotondité de la Terre.

--
DC

CarbonateCaCo3

unread,
Jan 28, 2004, 4:23:19 AM1/28/04
to
>Quant aux mats qui disparait derrière la ligne d'horison

Quant aux mats qui disparaissent derrière la ligne d'horizon

Mdr j'ai remis ça en français .. Promis j'avais pas picolé

J.-F.Moyen

unread,
Jan 28, 2004, 4:42:38 AM1/28/04
to
In article <bv7r15$gbn$1...@cti825.cnrm.meteo.fr>, nores...@sorry.no
says...

> mais sur surface marine, le petit ou gros bateau se perdra dans les
> "brumes" avant que de plonger derrière l'horizon ...

Oui, ca faisait un moment que je suspectais ca, mais j'avais jamais
pris le temps de fairele calcul. Tu as raison, 35 km ca fait un peu
trop....

Par contre, l'autre jour en me balladant sur la cote sud (de l'Afrique
du même nom), on avait une visibilité exceptionelle (on voyait le Cap
de Bonne Esperance depuis Danger Point, 120 km plus à l'Est). Et la
forme du Cap n'était pas du tout le même selon qu'on le voyait de Cape
Hangklip (40 km) ou de Danger Point (120 km), il donnait tres nettement
l'impression d'etre tronqué à la base : à Hangklip, on voyait une ligne
continue de collines avec des sommets proéminents (300-500 m a peu
pres); de Danger Point on ne voyait plus que des petites pointes
isolées sortant de la mer.

C'est bien le seul cas ou ca doit marcher...

JF

--
Enlever _N_O_S_P_A_M_ pour me répondre.

--

Jean-Philippe

unread,
Jan 28, 2004, 4:48:26 AM1/28/04
to
Didier Cuidet wrote:
>

> Par contre, j'avais lu l'histoire d'un bateau neutre qui observait deux
> flottes ennemies en train de manœuvrer, l'une à bâbord, l'autre à
> tribord, mais qui ne pouvaient pas se voir l'une l'autre à cause de la
> rotondité de la Terre.

Ah pas mal ça, le coup de se cacher derrière l'horizon, mais il faut
être très prudent car la moindre singularité de la distribition de
l'indice de réfraction de l'air très stratifié au dessus des surfaces
marines, et hop ! on se fait voir par un petit coup de mirage, dont les
militaires, qui aiment bien pouvoir suivre les missiles par ondes
électromagnétiques, se méfient, sachant que ces phénomène de guide
d'onde sont tout sauf francs du collier...

Jean-Philippe

unread,
Jan 28, 2004, 4:55:28 AM1/28/04
to
J.-F.Moyen wrote:

>
> C'est bien le seul cas ou ca doit marcher...


Des Niçois vigileants disent (mais je ne peux qu'y croire) avoir vue les
sommets de la Corse apparaître à l'horizon...

L'explication du pastis mise à part, comme je le disais dans un message
précédent, l'air au contact des surfaces liquides peut présenter par
temps calme une très forte stratification. De tels gradients d'humidité
et de température induisent une variation rapide de l'indice de
réfraction de l'air sur la verticale, ce qui a pour conséquence de créer
ce qu'on appel des "ducts" ou guide-d'ondes, pouvant dans certaines
circonstances trsè particulières, donc rares, piéger les ondes
électromagnétiques et les dévier suffisemment pour générer ce genre de
mirages.

Les forts gradients thermiques au dessus des déserts sont bien connus
pour ça, pas vrai capitaine haddock ? ;-)

Eric L.

unread,
Jan 28, 2004, 9:11:42 AM1/28/04
to
In article <MPG.1a81b078...@news.individual.net>,
jeff...@wanadoo.fr wrote:
> Oui, ca faisait un moment que je suspectais ca, mais j'avais jamais
> pris le temps de fairele calcul. Tu as raison, 35 km ca fait un peu
> trop....

Voici un à-côté de ce calcul que perso je trouve assez... surprenant.

Chacun sait (!) que faire 12 km pour aller <au_choix> se promener |
échantillonner | au cinéma | ... </>, c'est pas en 2004 la mer à boire,
justement, sauf dans le cas du deuxième choix, si le déplacement choisi
est.. vertical.
Chacun n'ignore plus la capacité de nos ingénieurs à percer des
tunnels les plus longs, histoire par exemple de désenclaver (:-))
quelques grands-bretons au profit des supermarchés pasdecalaisiens.
Et chacun peut apprécier que mettre Paris par TGV à moins de deux
heures et demie de Grenoble me ferait gagner régulièrement une bonne
demie-heure de sommeil :-), de même qu'en sens inverse, le plaisir de ne
se lever, disons place de la contrescarpe, qu'à 7h ce samedi à venir
pour être vers 10h à Chamrousse et profiter de l'abondante chute de
neige en cours.
Alors, imaginons... imaginons relier par le plus court chemin, celui
que suit le rayon lumineux de votre imagination, la capitale culturelle
européenne du moment, Lille, à notre plus belle cité méditérannéenne,
euh! disons par exemple Marseille. Après tout, les progrès de la vitesse
aidant, ça n'est plus... << si loin >> qu'on ne puisse un jour de ce
siècle, en sortant de l'Opéra du Nord, avoir envie d'aller se faire une
'tite bouillabaisse dans le vieux port, non ? En gros et pour faire rond
: 1000 bornes. 1000 kilomètres en ligne droite, et donc par tunnel.
À peu près au milieu, on passe quasiment sous le Creusot, merveilleuse
étape pour le tourisme industrio-ferroviaire. Pourquoi ne pas y faire
une étape au retour ?

Question : quelle longueur d'ascenceur prévoir ?

Moi, ça m'en bouche un coin !

--éric

J.-F. Moyen

unread,
Jan 28, 2004, 9:42:57 AM1/28/04
to
In article <elw-8E6B7F.1...@news.free.fr>,
e...@elw.gof.invalid says...

> Question : quelle longueur d'ascenceur prévoir ?
>

h = R * [1 - sqrt (1 - d^2 / 4 R^2) ] ou d et R sont assez évidents.
[A.N. sur demande, je vais laisser un peu chercher ls autres... ;-) ]

> Moi, ça m'en bouche un coin !

Etonnant, non ?

Y'en a une autre du même genre, assez rigolote :

Si tu entoure la Terre d'un ruban continu, qui en fait le tour juste
sur l'équateur (avec un noeud rose, c'est pour offrir, si tu veux)...
.. et que tu décides de rallonger ce ruban de 1 m, c'est à dire de
couper le ruban à un endroit, de rajouter un morceau de 1 m de long, de
recoller, et de répartir le "mou" ainsi crée de façon uniforme partout
autour de la Terre :

quel animal pourras tu faire alors passr entre le ruban et le sol ?

JF

--
Enlever _N_O_S_P_A_M_ pour me répondre.

--

CarbonateCaCo3

unread,
Jan 28, 2004, 10:44:16 AM1/28/04
to
>Des Niçois vigileants disent (mais je ne peux qu'y croire) avoir vue les
>sommets de la Corse apparaître à l'horizon...

ben .. A Paris ..parait il , on peut voir le sommet du Mont Blanc depuis le
haut de la tour Eiffel
Personnellement hors mis des brumes, c'est tout ce que j'ai vu

Jean Burgard

unread,
Jan 28, 2004, 5:39:39 PM1/28/04
to
On 28 Jan 2004 08:15:02 GMT, Jean-Philippe <nores...@sorry.no>
wrote:

>
>L'exemple du bateau présent un peu pardon est de ces "démonstrations"
>utiles quand on est convaincu du bien fondé de l'hypothèse, car
>effectivement c'est ce qui doit se passer si la Terre est bien ronde,
>mais le vérifier expérimentalement est une autre paire de manches...
>

Bonjour,

Concernant le bateau qui 's'enfonce', la bonne expérience ne consiste
pas à monter en haut d'une falaise, mais de rester au bord de la
plage. Pour un observateur placé à 2 mètres du sol (hauteur de l'oeil)
l'horizon apparent est de 6 Km. Si la hauteur du bateau qui s éloigne
est d'une trentaine de mètres, le haut disparaîtra à une distance
d'environ 28 Km (22+6) , mais la moitié du bateau (15m) aura disparu
à une distance d'environ 15 Km (9+6). Ces conditions de visibilité ne
sont pas si rares...et c'est donc observable.
Le fait de s'élever ne favorise pas le phénomène.


--
Jean

Jean-Philippe

unread,
Jan 29, 2004, 2:55:12 AM1/29/04
to
Jean Burgard wrote:

> Bonjour,
>
> Concernant le bateau qui 's'enfonce', la bonne expérience ne consiste
> pas à monter en haut d'une falaise, mais de rester au bord de la
> plage. Pour un observateur placé à 2 mètres du sol (hauteur de l'oeil)
> l'horizon apparent est de 6 Km. Si la hauteur du bateau qui s éloigne
> est d'une trentaine de mètres, le haut disparaîtra à une distance
> d'environ 28 Km (22+6) , mais la moitié du bateau (15m) aura disparu
> à une distance d'environ 15 Km (9+6). Ces conditions de visibilité ne
> sont pas si rares...et c'est donc observable.
> Le fait de s'élever ne favorise pas le phénomène.

C'est exact. La question parlait de falaise alors.... Et puis, trop près
du sol, on n'évite pas le problème de la moindre bosse, moindre houle,
moindre surélévation du niveau des eaux par effet de baie ou de crique.

Maintenant dans le cadre d'une expérience de pensée, idéale comme seule
savent le faire les expériences de pensée, vous avez entièrement raison,
s'élever n'est pas une bonne idée, sauf que pour juger de la rotondité
de la Terre, prendre du recul me paraît être, instinctivement, une bonne
démarche, mais je peux me tromper.

C'est l'occasion pour moi de dériver un peu et de m'interroger sur la
valeur scientifique d'une expérience de pensée.

Albert Einstein dit-on en été assez friand.

Le terme expérience n'est-il pas dans ce cas abusif. Ne doit-on pas
plutôt parler d'argument pédagogique, de support de raisonnement, et non
d'expérience au sens d'une vérification de l'hypothèse ?

Je sais, ça dérive.... ;-)

Cordialement.

0 new messages