Je ne retrouverai jamais les références de cette émission
d'Apostrophes, dirigée par Bernard Pivot, où avec un discret sourire,
Emmanuel Le Roy Ladurie expliquait comment il avait perdu la foi dans
la religion moscoutaire, selon laquelle l'URSS était le paradis des
travailleurs, et la seconde patrie de tous les travailleurs. Il était
tombé sur les statistiques du cheptel bovin en Russie avant la
révolution, et après. Or le cheptel avait cruellement décru, et s'était
maintenu bas, ensuite. Or lui était né dans une région herbagère de
Normandie... Et décidément non, le bonheur avec moins de vaches, ça ne
tenait pas debout. Là où il était né, le bonheur, c'était
nécessairement avec plus de vaches, pas moins de vaches.
L'une des autres auteurs invités à cette émission était probablement
Claire Gallois, auteure de "Une fille cousue de fils blancs". Jolie,
mais pure bourgeoise citadine, le récit de Le Roy Ladurie la mettait en
joie, qu'une "simple histoire de vaches" put faire perdre la foi en une
religion si triomphante dans les années 44-62.
De Le Roy Ladurie, j'ai lu de larges morceaux de "Montaillou, village
occitan", d'après les registres d'inquisition de Jacques Fournier,
évêque de Pamiers. Il me reste à ré-emprunter cet ouvrage pour en
terminer la lecture. J'ai lu aussi son "Histoire du climat depuis l'an
Mil". J'ai noté la confirmation précise que les règnes de Louis X et de
Philippe V le Long furent marqués par des étés catastrophiquement
pluvieux, des récoltes perdues, des famines atroces. Il confirme aussi
la mortalité exceptionnelle due à l'éruption du Laki en 1783.
A vie, Emmanuel Le Roy Ladurie est donc connu pour historien et
écrivain particulièrement précieux, irremplaçable.
Et là, pas de chance, il ne s'est pas du tout aperçu que les données
récentes qui lui sont accessibles sont truandées, avec l'activisme
militant pour mobile collectif de la meute :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/12/03/vers-un-desastre-climatique_1613079_3232.html
http://www.lemonde.fr/imprimer/article/2011/12/03/1613079.html
Exemple de naïveté, où le minimum de méfiance scientifique consisterait
à mettre le verbe au conditionnel :
Citation
> Ces phénomènes dépendent pour une grande part, en dernière analyse, de
> l'accroissement des volumes de gaz à effet de serre, CO2 en
> particulier, projetés dans l'atmosphère par les combustions de toutes
> sortes ...
Tout historien qu'il soit, Le Roy Ladurie a perdu notion de ce que sont
les échelles de temps en climatologie :
Citation
> 2. Les océans se réchauffent, en particulier depuis une cinquantaine
> d'années.
Hé bien non. "Une cinquantaine d'années", c'est évidemment majeur dans
une vie humaine, mais c'est juste l'ordre de grandeur d'une seule des
quatre ou cinq oscillations océaniques actuellement identifiées. Or
elles sont asynchrones entre elles, et gouvernées aussi par les
oscillations du Soleil, étoile variable qu'on ne sait toujours pas
modéliser correctement. Il y a déjà eu des réchauffements Arctiques
considérables enregistrés du 18e au 20e siècle, et la nature s'y est
bien adaptée sans le secours de l'IPCC.
http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,1200.0.html
http://deonto-ethics.org/impostures/index.php/topic,214.0.html
http://www.climate4you.com/images/SeaIceSvalbardSince1769.jpg
Citation
Cette traduction de 1922 de ce consul Ifft par PapyJako :
> L'arctique semble se réchauffer. Des rapports de pêcheurs, de chasseurs
> de phoques, et d'explorateurs, qui naviguent sur les mers du Spitzberg
> et de l'arctique oriental, mentionnent tous un changement radical dans
> les conditions climatiques et des températures élevées jamais observées
> dans cette région.
>
> En août 1922, le ministère du commerce Norvégien a envoyé une
> expédition au Spitzberg et à l'île de l'Ours sous la direction du Dr
> Adolf Hoel, professeur de géologie à l'université de Christiana.
> L'objectif était de mesurer et de cartographier les terres adjacentes
> aux mines Norvégiennes de ces îles, sonder les eaux avoisinantes et
> faire d'autres investigations océanographiques.
>
> Le Dr. Hoel, qui vient de revenir, rapporte la présence de gisements de
> charbon inconnus sur les rivages orientaux de la baie Advent, de vastes
> gisements de qualité supérieure. Cela est jugé de première importance,
> car jusqu'à présent les gisements exploités par les compagnies
> norvégiennes sur ces îles ne sont pas de bonne qualité.
>
> Les observations océanographiques ont été encore plus intéressantes.
> L'état des glaces était exceptionnel. En fait on n'avait jamais trouvé
> si peu de glaces.
> L'expédition a battu un record en navigant jusqu'à la latitude de
> 81°29' dans une eau sans glaces. C'est la latitude la plus élevée qu'on
> ait jamais atteint avec des moyens océanographiques modernes.
> Les caractéristiques des eaux du grand bassin polaire ont donc jusqu'à
> présent été pratiquement inconnues. Le Dr. Hoel rapporte qu'il a fait
> une coupe du Gulf Stream à 81° de latitude, et fait des sondages
> jusqu'à une profondeur de 3100 mètres. Les mesures révèlent un Gulf
> Stream très chaud, et qu'on pouvait le détecter comme courant de
> surface jusqu'au-delà du 81ème parallèle. La tiédeur des eaux rend
> probable que les conditions des glaces vont continuer quelque temps.
>
> Plus tard, une coupe du Gulf-Stream a été faite au large de l'ile de
> l'Ours et de l'Isfjord, ainsi qu'une coupe du courant froid qui descend
> le long des cotes ouest du Spitzberg au delà du cap sud.
>
> En rapport avec les observations du Dr. Hoel, il est intéressant de
> noter l'été exceptionnellement chaud dans la Norvège arctique et les
> observations du Capitaine Martin Ingebrigtsen, qui navigue sur les eaux
> de l'Arctique Est depuis 54 ans. Il dit qu'il a pour la première fois
> observé en 1915 des températures plus chaudes, et que depuis cela, les
> températures sont graduellement devenues plus chaudes, et que jour
> après jour cette région de l'Arctique n'est plus reconnaissable comme
> la région qu'elle était entre 1865 et 1917. Beaucoup d'anciens points
> de repères ont tellement changé qu'ils ne sont plus reconnaissables.
> Aux endroits où se trouvaient de grandes masses de glaces, on trouve
> souvent des moraines, et des tas de terre et des pierres. A beaucoup
> d'endroits où des glaciers s'étendaient loin dans la mer, ils ont
> complètement disparu.
>
> Les changements de température, dit le Capitaine Ingebrigstsen, ont
> aussi entraîné de grands changements dans la flore et la faune de
> l'Arctique. Cet été, il a cherché des poissons blancs dans les eaux du
> Spitzberg. Auparavant, on y trouvait de grands bancs. Cette année, il
> n'en a trouvé aucun, quoiqu'il ait parcouru toutes les anciennes zones
> de pêche.
>
> Il y avait peu de phoques cette année dans les eaux du Spitzberg, les
> prises ont été largement en dessous de la moyenne. Cela n'a pas surpris
> le capitaine. Il a fait remarquer que les eaux du Spitzberg, qui
> étaient auparavant en moyenne à 8°C en été, se sont élevées cette année
> jusqu'à 15°C , et l'été dernier l'océan n'a pas gelé, même sur la cote
> nord du Spitzberg.
>
> La disparition du poisson blanc et des phoques a été accompagnée de
> l'apparition d'autres formes de vie dans ces eaux. Cette année, de
> grands bancs de harengs ont été trouvées au long de la cote ouest du
> Spitzberg, depuis le menu fretin jusqu'au véritable gros hareng. On a
> aussi rencontré des bancs d'éperlans.
On cherche alors quels collègues académiciens seraient assez
océanographes pour tirer ELRL de sa rêverie militante et crédule. Ne
cherchez pas, il n'y en a pas à l'Académie des sciences morales et
politiques :
http://www.asmp.fr/presentation/sectionV_1832.htm
A l'Académie des Sciences alors ?
http://www.academie-sciences.fr/academie/membre/section_su.htm
Bôf...
http://www.academie-sciences.fr/academie/membre/Blanchet_Rene.htm
est géologue spécialistes des marges actives des continents.
http://www.academie-sciences.fr/academie/membre/Bard_Edouard.htm : Il
est connu comme fanatique militant carbocentriste, ou au moins utilisé
comme tel par plus fanatiques et plus limités que lui.
Si, un :
http://www.academie-sciences.fr/academie/membre/Duplessy_JC.htm
http://www.academie-sciences.fr/academie/membre/DuplessyJC_extrait2011.pdf
http://www.academie-sciences.fr/academie/membre/LeTreut_Herve.htm n'est
pas océanographe mais engagé jusqu'au cou dans la modélisation
informatique climatique (Garbage in, garbage out),
http://www.academie-sciences.fr/academie/membre/LeTreutH_bio1109.pdf
Membre de l'IPCC.
Et voilà! C'est tout !
Pas de pédologue, pas de spécialiste de la biologie végétale, pas de
spécialiste de la biologie marine, un seul océanographe.
A suivre et à compléter.
"Live" à
http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,1768.0.html
--
Le contrat social du scientifique inclut le mandat de se piloter en
exactitude : le système de production des connaissances, il est présumé
le piloter en exactitude et non en traditions, ni en stratégies de
pouvoir, ni en narcissisme, ni en corruption.