Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Rides medio oceaniques/Subduction/questions

0 views
Skip to first unread message

Tourneciel

unread,
Dec 8, 1999, 3:00:00 AM12/8/99
to
-Pourquoi l'expansion de la ride Médio Atlantique est-elle plus intense que
celle de la Ride Pacifique?
-Pourquoi la plaque de la Nazca subducte-elle sous l'Amérique Sud alors que
la distance ride/fosse de subduction est faible? (La lithosphère doit etre
chaude et peu dense ce qui n'est pas favorable à une subduction.).
-Pourquoi a-t-on une logique extensive au niveau de la plaque Africaine
(Afar) alors qu'elle est bordée de zones d'accrétion à l'Ouest, au Nord et à
l'Est?

Merci

--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr

Jean-Marc Suzzoni

unread,
Dec 9, 1999, 3:00:00 AM12/9/99
to
"Tourneciel" <Tourn...@wanadoo.fr> wrote:

>-Pourquoi l'expansion de la ride Médio Atlantique est-elle plus intense que
>celle de la Ride Pacifique?

C'est le contraire !

Dorsale Med-Atlantique : 2cm/an
Dorsale Est Pacifique : 4/6 cm/an

Pourquoi ? Je ne sais.C'est comme ca... Halte au cylindrisme :-)))

>-Pourquoi la plaque de la Nazca subducte-elle sous l'Amérique Sud alors que
>la distance ride/fosse de subduction est faible? (La lithosphère doit etre
>chaude et peu dense ce qui n'est pas favorable à une subduction.).

La plaque de Nazca est une plaque a croute océanique, elle est donc plus dense que la plaque AMsud
qui est a croute continentale donc plus legere... L'AMsud "passe "au-dessus de la plaque
Pacifique

La distance ride/fosse n'a rien à voir la dedans...

>-Pourquoi a-t-on une logique extensive au niveau de la plaque Africaine
>(Afar) alors qu'elle est bordée de zones d'accrétion à l'Ouest, au Nord et à
>l'Est?

Ca je vois pas

A+
-------------------------
SUZZONI Jean-Marc - Universite d'Angers - Laboratoire de Geologie -
2 Bd Lavoisier 49045 Angers Cedex. suz...@univ-angers.fr

Tourneciel

unread,
Dec 9, 1999, 3:00:00 AM12/9/99
to
Jean-Marc Suzzoni a écrit dans le message
<82nsc0$29f9$1...@news.univ-angers.fr>...

>"Tourneciel" <Tourn...@wanadoo.fr> wrote:
>
>>-Pourquoi l'expansion de la ride Médio Atlantique est-elle plus intense
que
>>celle de la Ride Pacifique?
>C'est le contraire !
Oui, excusez moi de mon étourderie, il était très tard (ou
plutot très tôt) quand j'ai rédigé la question ;-)

>Pourquoi ? Je ne sais.C'est comme ca... Halte au cylindrisme :-)))
> Qu'entendez-vous par "Cylindrisme"? Si c'est une maladie,
prévenez moi que je me soigne ;-)

>>-Pourquoi la plaque de la Nazca subducte-elle sous l'Amérique Sud alors
que
>>la distance ride/fosse de subduction est faible? (La lithosphère doit etre
>>chaude et peu dense ce qui n'est pas favorable à une subduction.).
>
>La plaque de Nazca est une plaque a croute océanique, elle est donc plus
dense que la plaque AMsud
>qui est a croute continentale donc plus legere... L'AMsud "passe
"au-dessus de la plaque
>Pacifique
>La distance ride/fosse n'a rien à voir la dedans...

> Elémentaire mon chère Watson, cette explication fort simple
m'était sortie de la tete.

>>-Pourquoi a-t-on une logique extensive au niveau de la plaque Africaine
>>(Afar) alors qu'elle est bordée de zones d'accrétion à l'Ouest, au Nord et
à
>>l'Est?
>
>Ca je vois pas

Cet argument avait été avancé pour réfuter la théorie de la dérive
des plaques (qui en était encore une à l'époque).
Apparemment ("L'écume de la T." Allègre p122-123), c'est un
problème d'échelle d'approche de ce phénomène. La distance entre les 2
dorsales encadrant l'Afrique,Atlantique et Indienne, n'est pas fixe mais
augmente au cours du temps. Donc, globalement, la plaque africaine est belle
et bien en logique extensive.

Merci et à la prochaine.

Jeremie ROGER

unread,
Dec 10, 1999, 3:00:00 AM12/10/99
to
-Pourquoi l'expansion de la ride Pacifique est-elle plus intense que
celle de la Ride Médio Atlantique


Une différence morphologique entre les 2 plaques est notable :
l'océan atlantique est bordée par des marges passives alors que le pacifique
est bordée pas des zones de subduction très actives.
Il semblerait donc, que les zones de subduction puissent avoir un rôle en
créant une force de traction sur la plaque, accélérant les taux d'expansion.

Tourneciel a écrit :

> -Pourquoi l'expansion de la ride Médio Atlantique est-elle plus intense que
> celle de la Ride Pacifique?

> -Pourquoi la plaque de la Nazca subducte-elle sous l'Amérique Sud alors que
> la distance ride/fosse de subduction est faible? (La lithosphère doit etre
> chaude et peu dense ce qui n'est pas favorable à une subduction.).

> -Pourquoi a-t-on une logique extensive au niveau de la plaque Africaine
> (Afar) alors qu'elle est bordée de zones d'accrétion à l'Ouest, au Nord et à
> l'Est?
>

> Merci

Jeremie ROGER

unread,
Dec 10, 1999, 3:00:00 AM12/10/99
to
0 new messages