Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

225Th 234 Th

0 views
Skip to first unread message

CarbonateCaCo3

unread,
Jun 10, 2003, 8:46:32 AM6/10/03
to
Bonjour

225Th 234Th quelles différences entre ces deux éléments

Merci

Bernard

***********************************************************
Il fait gris sur la Normandie

--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr

Bluedeep

unread,
Jun 10, 2003, 11:02:38 AM6/10/03
to
"CarbonateCaCo3" <carbona...@aol.comNoSpam> wrote in message
news:20030610084553...@mb-m01.aol.com...

| Bonjour
|
| 225Th 234Th quelles différences entre ces deux éléments

9 neutrons, mais c'est le même élément, juste 2 isotopes

F.

AAr1063713

unread,
Jun 10, 2003, 1:31:28 PM6/10/03
to
>Subject: Re: 225Th 234 Th
>From: "Bluedeep" hell_be...@hotmail.com
>Date: 10/06/2003 17:02 Paris, Madrid (heure d'été)
>Message-id: <bc4ru0$f9644$1...@ID-99230.news.dfncis.de>
Hors mis les neutrons .. il n'y a pas de différences profondes donc ..
Ok
Merci

Bruno et Val

unread,
Jun 10, 2003, 2:13:18 PM6/10/03
to
la radioactivitée est diférente pour des isotopes différents.
mais du point de vue de toutes les autres réaction physicochimique, ils sont
identiques

--
Bruno et Valérie
"Il en faut peu pour être heureux
Vraiment trés peu pour être heureux"
Baloo, le livre de la jungle.
"AAr1063713" <aar10...@aol.com> a écrit dans le message de news:
20030610133113...@mb-m12.aol.com...

Christophe Dang Ngoc Chan

unread,
Jun 11, 2003, 4:03:38 AM6/11/03
to
"AAr1063713" <aar10...@aol.com> wrote in message
news:20030610133113...@mb-m12.aol.com...

> >| 225Th 234Th quelles différences entre ces deux éléments
> >
> >9 neutrons, mais c'est le même élément, juste 2 isotopes

> Hors mis les neutrons .. il n'y a pas de différences profondes donc
..

Ben... les réactions chimiques ne dépendent que du nuage électronique,
donc chimiquement ils ont le même comportement puisque le même nombre
d'électrons.
La différence est ailleurs. Par exemple, entre l'uranium 235 et le 238,
les trois neutrons font une sacrée différence...

--
Christophe Dang Ngoc Chan
cd...@wanadoo.fr

CarbonateCaCo3

unread,
Jun 11, 2003, 4:25:33 AM6/11/03
to
>Subject: Re: 225Th 234 Th
>From: "Christophe Dang Ngoc Chan" cd...@wanadoo.fr
>Date: 11/06/2003 10:03 Paris, Madrid (heure d'été)
>Message-id: <bc6nod$ljk$1...@news5.isdnet.net>
Merci pour ça, mais je voulais surtout savoir
si 225Th et 234 Th se trouvent sur les mêmes étages géologiques

JF Moyen

unread,
Jun 11, 2003, 4:57:43 AM6/11/03
to
In article <20030611042501...@mb-m11.aol.com>,
carbona...@aol.comNoSpam says...

> Merci pour ça, mais je voulais surtout savoir
> si 225Th et 234 Th se trouvent sur les mêmes étages géologiques
>

Globalement oui, puisque la repartition des elements chimiques depend
principalement de leurs proprietes chimiques, qui elles memes sont
entierement controlées par le nuage d'electrons : donc, de facon
generale, des isotopes ne sont pas ou peu separés dans les processus
geologiques.

... bien sur, c'est dans le "peu" de ma phrase precedente que se niche
toute la geochimie isotopique. En realite, il y a bel et bien de petites
differences isotopiques entre differentes roches (de l'ordre du pour
cent au pour dix-mille), que l'on peut interpreter (pour le cas precis
de Th, je ne connais pas vraiment ce qui se passe). Par exemple tu peux
avoir des enrichissements anormaux en un isotope issu de la
desintegration d'un autre element, ce qui traduit une source riche en
cet autre element; ou bien un enrichissement en un isotope a courte
periode, ce qui suggere qu'il a été amené "récemment" (<= 10 périodes,
en gros) dans le système (particulierement evident pour les pollutions
industrielles, par conséquent, surtout avec des isotopes a periode de qq
années...)

JF

Il fait chaud et beau a Lyon.

Francois BOUF

unread,
Jun 11, 2003, 11:48:46 AM6/11/03
to
Dans l'article <20030610084553...@mb-m01.aol.com>,
carbona...@aol.comNoSpam (CarbonateCaCo3)a écrit :

> 225Th 234Th quelles différences entre ces deux éléments
>

Bonjour à tous,

Comme dit précédemment, ce sont deux isotopes d'un même corps. Ils ont même
propriétés physico-chimiques, juste une petite différence de densité, qui joue
très peu.
Par contre l'intérêt du thorium (un des isotopes), c'est qu'il est radio-actif.
C'est un descendant d'un isotope de l'uranium (ou bien est-ce l'inverse ?).
Toujours est-il que le thorium et l'uranium ont des propriétés
physico-chimiques très différentes, et en comparant leur concentrations
relatives ont peut estimer le temps depuis lequel ces atomes évoluent en milieu
fermé, à l'intérieure d'une roche par exemple.

François


http://members.aol.com/fbouf
http://members.aol.com/fbglenan/glenan.htm

jean-marc.yvinec

unread,
Jun 11, 2003, 3:14:54 PM6/11/03
to
Bonsoir à tous,

L'un est le descendant de l'autre. Donc A => B, connaissant la constante de
temps, le ratio B/A donne une approximation du temps écoulé.
Mais pour ce faire un certains nombre d'hypothèses doivent être vérifiées.
La plus usuelle est que B descende uniquement de A.
Ainsi si non avons:
A => B et C=> B toute tentative de remonter à un temps sera extrêmement
délicate...il faudrait connaître chaque loi séparément et poser comme autre
hypothèse que A et B étant présent dans la roche au même temps T0 initial,
etc...

@+
jean-Marc Yviec.

"Francois BOUF" <fb...@aol.com.paspub> a écrit dans le message news:
20030611114813...@mb-m14.aol.com...


> Dans l'article <20030610084553...@mb-m01.aol.com>,
> carbona...@aol.comNoSpam (CarbonateCaCo3)a écrit :
>

> Toujours est-il que le thorium et l'uranium ont des propriétés
> physico-chimiques très différentes

chimique OK, physique NON.

jean-marc.yvinec

unread,
Jun 11, 2003, 3:15:16 PM6/11/03
to
Bonsoir à tous,

Deux isotopes ont en général les mêmes propriétées chimiques, ces dernières
dépendent du nombre d'électrons sur la couche externe...et les isotopes ont
la même configuration électronique.
Pour les propriétés physiques, c'est différents...ils n'ont pas le même
poids (les neutrons c'est assez lourds)..et cela se voit dans certaines
configutations.


@+
Jean-Marc Yvinec.

"Bruno et Val" <val-l...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
bc573f$jnj$1...@news-reader12.wanadoo.fr...

> mais du point de vue de toutes les autres réaction physicochimique, ils
sont
> identiques
>

--

Bruno et Val

unread,
Jun 11, 2003, 3:35:58 PM6/11/03
to
certes, j'ai hésité à mettre un presque, mais il est quand même rare que la
différence
importe (sauf dans les expérience portant justement sur cette différence).

pour info la demi-vie du 234th c'est 24 jour, donc si on en trouve en
quantité non négligeable, c'est sans doute qu'il y a un noyau père pas loin
(238 U)

j'ai pas réussi à remmettre la main sur la série isotopique complète de
l'uranium 238, je croyais que c'était dans mon poly de cours, mais non,
juste une feuille de td que j'ai bètement du jeter après l'exam.


--
Bruno et Valérie
"Il en faut peu pour être heureux
Vraiment trés peu pour être heureux"
Baloo, le livre de la jungle.

"jean-marc.yvinec" <jean-mar...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news: bc7v2q$nr3$1...@news-reader14.wanadoo.fr...

0 new messages