J'ai juste une toute petite question à poser...
A une époque, les Alpes ont été une zone de subduction. Et une zone de
subduction est caractérisée, entre autre, par une chaîne de volcans
explosifs. (oui j'ai bien appris mon cours!)
Alors a-t-on retrouvé des traces d'anciens volcans explosifs dans les
Alpes?
C'est juste pour savoir.
Claire
--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr
Oui, tu as bien appris ton cours... Le drame, c'est que les cours sont
toujours obligés de simplifier un peu les choses pour aider à comprendre
! Car "ce qui est simple est faux; ce qui ne l'est pas est
inutilisable" (1)
... autrement dit, si la tres grande majorité des zones de subduction
présentent du volcanisme, ce n'est nullement une obligation. En fait,
pour qu'il y ait du volcanisme dans une subduction, il faut que la
plaque plongeante soit assez riche en eau pour pouvoir se déshydrater,
etc, etc. Si par mégarde la plaque subductée est pauvre en eau, le
volcanisme sera peu abondant; c'est très rare, mais ca arrive.
Dans le cas de l'océan Alpin, il est de plus en plus évident que c'était
un plancher océanique assez atypique, avec pas ou peu de basaltes, par
exemple; voire pas de palcher océanique du tout, par endroit (mais
surtout de la croûte continentale très, très amincie). Dans ces
conditions... bon, je n'ai pas étudié la question, mais il me semble
raisonnable de supposer qu'il se passe des choses bizarres lorsqu'on
subducte ce machin. En tout cas, c'est pas les Andes...
>
> Alors a-t-on retrouvé des traces d'anciens volcans explosifs dans les
> Alpes?
Oui, mais très peu. En revanche, c'est très à la mode en ce moment, et à
l'agreg ou au CAPES par exemple, le jury pose presque systématiquement
la question au candidat dès que le sujet se rapproche vaguement des
Alpes ou des subductions...
Tu trouveras un résumé de la question sur Planet-Terre (va à
http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosciences/index.html et fait une
recherche sur "alpes volcanisme", la premiere reponse t'amene a la page
que tu cherches). Sur ce site,on causera de volcanisme "calco-alcalin";
c'est une description (basée sur la chimie) de ce volcanisme que tu
connais et qui est riche en eau, donc le plus souvent explosif.
En un mot comme en 100, on trouve dans les Alpes :
- des débris de roches volcaniques dans des sédiments éocènes;
- quelques petits volcans en Provence (Fréjus), et des intrusions
plutoniques associées (Estérel)
- quelques granites calco-alcalins (donc de la meme famille chimique,
mais le magma n'est pas arrivé en surface) vers la frontière Italo-
Suisse.
Au total, pas grand chose... Comme je l'ecrivais plus haut, on devait
avoir affaire à la subduction d'un plancher oceanique atypique, sans
doute pas assez hydraté pour permettre la libération d'eau en quantité
suffisante pour donner naissance à un magmatisme aussi important que
celui des Andes ou du Japon.
Le bonjour,
JF
Il fait un de ces mistral a Lyon, aujourd'hui...
(1) J'emprunte cette ciation à Benoit Urgelli, futur-ex-responsable du
site "Planet-Terre", justement...
Bonjour
Peut être qu'en allant gratouiller au fond du gouffre "Jean-Bernard" ou
"Mirolda" on trouverait des traces de ce volcanisme ?
Ces deux gouffres sont à Samoens (Haute Savoie ) et sont les parfois les plus
profonds au monde ... je dis parfois car ils ont un gouffre autrichien en
concurrence
Question : Ce volcanisme alpin serait il le même dont on retrouve des traces à
la limite de l'Aveyron et de la Lozère ,volcanisme hercynien ?
Il fait beau et froid sur la Haute Normandie
>
> Question : Ce volcanisme alpin serait il le même dont on retrouve des traces à
> la limite de l'Aveyron et de la Lozère ,volcanisme hercynien ?
>
Ah non, pas du tout. Dans les Alpes, c'est du volcanisme eocene (du
moins celui dont je parle, parce qu'il y a en effet aussi du volcanisme
hercynien, dans ce qu'on appelle les "massifs cristallins externes" ou
le socle du Brianconnais). Il est lié à la subduction qui a formé les
Alpes.
Le volcanisme hercynien est lié à la fin de la vie de la chaine
hercynienne (c'est des volcans intra plaque).
Le volcanisme des Causses, sur lequel tu avais attiré mon attention il y
a a peu près un an, est jurassique, et plutot lié à l'ouverture de
l'océan Alpin.
JF
Merci pour ta réponse..
Il semble donc que nous ayons eu plusieurs phases de volcanisme, le plus
proche étant l'éruption du lac Pavin ..
La question est :connait on la plus ancienne ?
Autre question
Il y a 4 ou 5 ans je me trouvais dans le Cantal avec les volcanologues Hubert
Brill et Nathalie Vidal, l'un d'eux disait que lorsque la piscine de Clermont
Ferrand a été faite un géologue indépendant aurait ( on restera au conditionnel
) daté une remonté de lave de l'an 1000 de notre ère ..
Les 2 volcanologues n'en savaient pas plus faute d'informations officielles et
datations sérieuses.. aurais tu entendu quelque chose de similaire
Merci
Un dimanche matin humide sur la Haute Normandie
Quand au volcanisme dans les Causses, connaissez-vous un endroit où on
puisse facilement en observer des vestiges?
(et si possible qui puisse aussi intéresser les
non-passionné-par-la-géologie)
Claire
(qui part demain dans le sud Aveyron justement!)
Ben... Si il est facile de dire quel est le volcan "le plus recent",
c'est plus dur de dire quel est "le plus vieux", parce que dans les
terrains anciens, ce qu'on trouve ce sont des laves plus ou moins
metamorphisées. Alors...
- Les plus vieilles roches d'origine volcanique de France
(metropolitaine) sont peut etre certain des gneiss icartiens (2.1 Ga),
en Nord Bretagne et dans le Cotentin; plus probablement ce sont des
choses comme les amphibolites de Belle-Ile en Terre, pres de St Brieuc,
ou d'autres formations cadomiennes (540 Ma environ).
- Les plus vieux "edifices volaniques reconaissables"... la, ca devient
tres subjectif (qu'appeles tu "reconnaissable" ?); mais disons que dans
l'Hercynien, il existe des choses convaincantes, par exemple les
pillows-lavas (400 Ma) qu'on trouve dans la série de la Brévenne (Est du
MCF, près de Lyon); ou encore les depots de nuées ardentes (bien
prismées, et tout, et tout) du Permien de l'Estérel ou de Corse.
Si tu cherches dans le monde entier, j'ai vu des rhyolites prismées et
des pillow-lavas Archéens dans le Pilbara, en Australie du NW, qui ont
plus de 3.5 Ga et sont encore tout frais et tout beaux
(http://perso.wanadoo.fr/jfmoyen/australie/geol_EPIL.htm)
> Autre question
>
> Il y a 4 ou 5 ans je me trouvais dans le Cantal avec les volcanologues Hubert
> Brill et Nathalie Vidal, l'un d'eux disait que lorsque la piscine de Clermont
> Ferrand a été faite un géologue indépendant aurait ( on restera au conditionnel
> ) daté une remonté de lave de l'an 1000 de notre ère ..
> Les 2 volcanologues n'en savaient pas plus faute d'informations officielles et
> datations sérieuses.. aurais tu entendu quelque chose de similaire
Ben oui, quand je faisais ma these a Clermont, Nath' etait dans le
bureau d'en face... Et je connais l'histoire, et je n'en connais pas
plus. Ce qui est en fait daté, ce sont des bois carbonisés (datation au
14C), sous des cendres. On n'a jamais retrouvé un age comparable, nulle
part dans la region.
C'est un résultat un peu étonnant, parce que cet age n'a été jamais
observé à part à cet endroit, et qu'on peut penser que si il y avait eu
une nuée ardente vers l'an 1000 à Clermont, on en aurait des temoignages
écrits (c'etait la capitale des Eveques de Clermont, tout de meme...).
Mais enfin, geologiquement ce n'est pas irrealiste.
JF
Temps froid et ensoleille a Lyon, avec reste de Mistral.
Salut Claire,
> Quand au volcanisme dans les Causses, connaissez-vous un endroit où on
> puisse facilement en observer des vestiges?
> (et si possible qui puisse aussi intéresser les
> non-passionné-par-la-géologie)
>
Alors : il y a des endroits ou il se voit, plus ou moins bien, dans les
gorges du Tarn et sur les Causses; un affleurement est décrit aux Vignes
et au Rozier, dans les gorges.
Mais a ma connaissance, c'est pas super beau ni super convaicant,
surtout pour un non geologue.
>
> Claire
> (qui part demain dans le sud Aveyron justement!)
J'espere que c'est pas trop tard... Moi je pars demain Mardi pour un
congres a Nice (pas mal non plus, mais j'aurais pas trop le temps de
faire du terrain).
Plein de jolies choses a voir dans ce coin... Procures toi, si il est
encore temps, le "guide rouge" (Guide Geologique Regional, chez Masson)
"Causses Cévennes Aubrac". C'est pas hyper facile a lire, sans doute un
peu au dessus de ton niveau, mais il y a plein de descriptions
d'endroits a aller voir au point de vue geologique : a ne pas manquer
pour un geologue amateur !
Les choses les plus sympas du coin, a mon avis :
- Les traces de dinosaures dans l'Hettangien, partout dans les causses;
en particulier, tres bien aménagé et très bien expliqué à St Laurent de
Trèves, sur la Corniche des Cévennes au Sud de Florac (et puis, on peut
argumenter auprès des parents que la Corniche, c'est une super
ballade...)
- Bramabiau, près de l'Aigoual ; c'est la résurgence et ca se visite en
visite organisée; mais si tu montes à Camprieu, sur le plateau, en
suivant le GR (et avec une carte au 1/25 000) tu tombes facilement sur
l'aven qui correspond à la disparition de cette rivière (le Bonheur, ca
ne s'invente pas !) dans le Causse ("Perte du Bonheur"... comme c'est
triste...). Bel endroit.
- Le paysage geologico touristique de l'Aigoual
- La morphologie Karstique sur les Causses, par exemple a Montpellier-
le-Vieux, Nimes-le-Vieux, L'Hospitalet-du-Larzac, et j'en passe et des
meilleures.
Bonnes vacances,
JF
PS- affleurements connus de volcanismes des Causses, d'apres le guide
rouge "volcanisme en France". Je n'en connais personellement aucun.
1) Roque Nègre : sur la D23 pres de Roquefort sur Soulzon, en direction
de l'Hospitalet du Larzac. rochers noirs (d'ou le nom) qu'on apercoit
dans le Causse depuis Roquefort, a atteindre au jugé a travers la
garrigue.
2) Azinières. Depuis Millau, prendre la D992 sur 10 km puis a gauche la
D30 sur 1 km. Carrière à gauche.
3) Eglazines. Au Rozier, dans les Gorges du Tarn. En rive gauche, suivre
pendant 1500 m a pied le chemin qui longe le Tarn a partir du Pont.
En rive droite, s'arreer sur la route a 1500 m du Rozier et passer a
pied sous les ponts. 3 dykes parraleles a nodules de peridotites
recoupent les calcaires du Lias [ca a l'air joli, ca...]
4) Les Vignes. Traverser le Tarn sur la D16 aux Vignes et monter jusqu'a
mi-Causse.
5) Sauveterre. Dans le hameau (sur le Causse du meme nom), en bordure de
route, pres de la mare et pres du four.
Bonne ballade, ramenes nous des photos !
Ben..effectivement il y a quelques échantillons à "Le Rozier" c'est sur la
vallée de la Jonte ..A Le Rozier le jonte se jette dans le Tarn..
Il y a deux gouffres pas très loin;Le gouffre des Baumes Rousses et L'Aven de
La Caze, je pensais explorer le fond des gouffres pour essayer de retrouver des
traces plus importantes de ce volcanisme surtout sur celui des Baumes Rousses
,le fond de La Caze étant très glaiseux..en plus il faut ramper..
Si l'aventure te tente....
Merci à Jf pour ses lumières ... Nathalie Vidal
"Faire et défaire le Cantal" était je crois sa thèse
@+
Très beau temps sur la Normandie
un manuscrit d'abbaye dit que on aurait aperçu des rougeoiments sur le
puy de Laschamps vers l'an 1200, vers Nebouzat.
Personnellement, il y a une trentaine d'années, travaillant vers le col
de la Moréno, et pour le même puy, par temps très humide et un peu
froid, j'ai vu des festons de vapeur s'élever très clairement. A
l'époque il n'y avait pas le boisement que l'on a connu après.
je suis formel, sur mon observation.
--
Lucien COSTE
--
Bonjour
Sais tu si à l'université Blaise Pascal de tel constatations ont été faites ?
Cordialement
Bernard
Le beau temps persiste dur la haure Normandie
En ce qui concerne les documents historiques cela existe et il serait
curieux que l'Université les ignore.
Pour mes observations, il faudrait voir si les personnes qui
travaillèrent pendant plusieurs mois dans les années 70 firent les
mêmes, je l'ignore. Il me semble en avoir parlé à l'ingénieur du
chantier , mais cela remonte loin.
Le lieu exact est le suivant : venant d'Enval ( Clermont), prendre le
petit chemin à gauche au col de la Moréno le lieu de mes observations
est situé à environ 4 à 500 m du col, à l'amont du chemin.
En cette matière je crois que c'est la vigilance de ceux qui passent au
col de la Moréno qui peut apporter quelque chose, ainsi qu'aux
exploitants de bois ( quoique en la matière les bois replantés en
douglas cela me parait assez peu rentable).
Peut-être voir EDF RTE à Clermont si au cours des visites hélico ils
voient quelque chose, mais m'en parler avant j'agirai pour faciliter le
contact. les observations ne peuvent être que le fait de gens
connaissant bien les lieux.
--
Lucien COSTE
Il neige sur la Normandie
je viens de regarder la carte du Puy de Dome..Ben oui je connais bien le
coin, si je ne me trompe pas c'est sur le GR qui va du Puy de Dome à Saint
Flour , il me semble que non loin ( sans le garantir ) en allant vers le Sancy
à Saulzet le froid, il y a une faille géologique ..?
Ce qui me gène un peu c'est que ce genre d'évènement doit quand même ne pas
passer inaperçu sur les sismographes ..
Il doit bien exister des photos dans l' infrarouge ou satellite du coin qui
permettraient de voir si il y a des variations de couleurs ..
A suivre
Pour ces vacances, c'est un peu foutu. Mais c'est un coin où je vais
assez souvent et je ne manquerai pas d'essayer d'aller voir tout ca cet
été.
Claire
--
Lucien COSTE
Dans ce cas, achete les guides rouges avant de partir. J'ai vu que tu es
en region parisienne, tu les trouveras chez Gibert (et peut etre meme en
occasion); sinon, passe commande a ton libraire ! C'est pas tres cher,
160 F par bouquin la derniere fois que j'en ai acheté un. Bon, je sais,
sur un budget d'étudiant, ca fait une somme. C'est le moment de faire
jouer les anniversaires et la corde sensible ("Allez, papa, c'est pour
mes etudes, s'il te plait, c'est important, dit..." :-)) )
JF, d'humeur taquine ce matin....
PS: J'ai quelques photos de puys (que l'on peut trouver partout d'ailleurs)
mais si il y en a qui en veulent...dont le puy de Laschamps bien sur
Bonjour,
Quelques jours du coté du puy de Laschamps peuvent en apprendre beaucoup.
J'ai eu de la chance de pouvoir discuter avec un géologue local et de
l'éventuel panache de fumée ou rougoiment que tu aurais pu voir au dessus du
puy de Laschamps... Il y a en ce moment une discussion à propos d'un feu de
broussailles qui a eu lieu au sommet d'un des puys; l'année dernière..
Pierre Lavina, volcanologue, perçoit des fumées au sommet d'un puy ( j'ai
oublié le nom de ce puy ), il se rend immédiatement sur place où il trouve les
pompiers en train d'éteindre un feu de broussailles, mais d'après Lavina ce feu
aurait pu prendre suite à un dégazage volcanique ...le débat est ouvert
On dit aussi qu'Alain de Goër de Herve avait remis en question certains de
ses travaux dont la datation des puys, mais il est décédé avant de vérifier ses
doutes.
Il y a quelques années je me trouvais avec Nathalie Vidal et Hubert Bril
tous deux volcanologues, ils pensaient que le Magma pouvait se situer entre 50
et 80 km, maintenant on serait moins optimiste et certains placent le magma
entre 7 et 8 km, big problème en cas d'éruption, le magma montant entre 5 et 15
km par jour celà laisse peu de temps pour évacuer une ville comme Clermont
Ferrand car là aussi on est moins sur que les volcans soient monogéniques et
les volcanologues n'oublient pas que Clermont est bati sur un cratère..
seulement 8 % de la population de Clermont le sait et elle a plus peur du Puy
de Dôme que du sous sol ..Maurice et Katia Krafft disaient qu'il y a deux
endroits au monde où ils n'aimeraient pas vivre, Naples à cause du Vésuve et
Clermont Ferrand à cause du cratère sur lequel la ville est construite.( Sur
une des photos que je te joins on voit nettement un partie de Clermont - Nord
dans le cratère..rectangle rouge )
Ce qui ressort surtout c'est qu'on affirme beaucoup moins de choses sur le
volcanisme auvergnat, la réserve serait de mise et qu'il y a débat au sein de
la communauté scientifiques locales .. Une éruption pour demain...ou dans 1000
ans ..Ou...?
Je te joins quelques photos auvergnates dont un "Pylone" qui se trouve au col
de la Moreno
Cordialement
Bernard
Tiens, ca me fait penser à une petite anecdote...
Il y a quelques années, j'étais en DEA à Clermont. On etait dans la
promo une sacrée bande de fouteurs de merde; le soir de la fin des
examens écrits, vers la mi-janvier, on a décidé d'aller se défouler un
peu. Il y avait 50 cm de neige partout dans la chaine des Puys; on est
parti vers les 5h du soir à une douzaine, et on est monté au Clierzou,
un des dômes trachytiques du coté du Col des Goules.
On etait parti du parking a la nuit tombante, sur les 17h30; et on avait
emmené, outre un réchaud et une flasque de rhum, du chlorate de soude
(?) et du sucre en poudre. Les deux, une fois bien mélangés, brûlent en
donnant une superbe fumée rouge, style feu de bengale.
Bref, on monte en pateaugeant dans le neige là haut; on boit notre rhum
chaud dans les grottes du Clierzou; et on se fait notre petit feu
d'artifice privé, à la nuit, du haut du Puy. Ca faisait un éclairage
étonnant, tout le vallon ou on se trouvait était illuminé, je pense
jusqu'à un bon kilomètre --et on devait voir la lueur depuis bien plus
loin.
Alors... Pour peu que la tradition se soit perpétuée dans le DEA, il
faudrait voir à quoi attribuer les étranges lueurs rouges qu'on observe
certain soirs dans la Chaine.... :-))
JF
> Pour revenir a nos moutons ce qui m'interroge c'est que les sismographes
> n'aient rien détecté, le moindre dégazage doit quand même les affoler.
C'est effectivement ca qui est etonnant, d'autant que le reseau de
l'OPGC est quand meme vachement sensible et calibré sur la chaine et le
Mont Dore.
D'un autre coté, il doit de toutes facon y avoir un peu de bruit de fond
sur les sismographes (sans meme parler de la circulation sur le
Boulevard des Cezeaux, ca ils savent filtrer, mais plutot toute la
microsismicité liée à la faille de Limagne et ses copines), donc un
petit signal volcanique peut passer inapercu. Quelqu'un a t il vraiment
regardé les enregistrements au moment précis ou les fumées et lueurs ont
été observées ?
> Maintenant un feu de broussailles, il y a X raisons pour en déclencher un, du
> bidochon faisant une merguez partie aux étudiants s'amusant avec du chlorate de
> soude -:)) mais les lueurs rouges que mentionne Lucien Coste au Moyen Age,
> c'était quoi, les buchers de l'inquisition rotissant quelques albigeois ?
C'etait les extraterrestres qui atterissaient dans le Puy de Pariou pour
contacter les humains. Mais comme Raël n'était pas encore né, ils sont
repartis sans rien dire.... :-))
Jeff
On devrait repasser le tuyau a Spielberg, il nous sortirait une rencontre du
3 eme type version moyen-age.Quant à nous on demande des droits d'auteurs...
-:))
Plus sérieux..effectivement il y a des réseaux de surveillance partout jusqu'à
Ambert, 4 je crois autour de Clermont sans compter ceux du Cantal qui ne sont
certainement pas négligeables, difficile qu'un dégazage ne pas pas inaperçu, en
plus ça doit faire un sacré raffut !
A suivre donc
"klerg" <kl...@club-internet.fr> a écrit dans le message de news:
3e8c9026$0$20030$7a62...@news.club-internet.fr...