Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

nuage radioactif

0 views
Skip to first unread message

tetra10

unread,
Mar 8, 2007, 9:49:23 PM3/8/07
to
bonjour
n'étant pas de formation scientifique,ma question se trouve à mi-
chemin entre la science et l'actualité. si elle est déplacée,je
demande aux modérateurs de la placer dans le bon forum.

1)un éventuel bombardement des installations nucléaires iraniennes
entraînerait-il la formation d'un gigantesque nuage radioactif
contaminant l'ensemble de la région?
2) quelles ont été les conséquences physico-chimiques du bombardement
du réacteur nucléaire irakien OZIRAK?

Dans l'attente d'une réponse de votre part,
cordialement

lucien.coste

unread,
Mar 9, 2007, 2:06:14 AM3/9/07
to

"tetra10" <fansev...@voila.fr> a écrit dans le message de news:
1173408563....@c51g2000cwc.googlegroups.com...

=======================================
tentative de réponse sans aucune garantie :
d'abord un nuage, avec poussières radioactives pratiquement que de
l'uranium, contrairement à Tchernobyl où on s'est trouvé avec un tas de
produits de désintégration radioactif à durée de vie plus ou moins longue
(Iode, Cadmium, Strontium, série du platine, etc....) Chimiquement ce serait
moins complexe.
Sur le plan des circulations atmosphériques, et compte tenu de ce que j'en
sais sur cette partie du monde les plus exposés seront les voisins à l'est,
mais faut-il aussi tenir compte de la période ( mousson ou pas...).

Ozirak : le coeur a-t-il été touché ou seulement les services périphériques
qui interdisent alors le fonctionnement du réacteur.
--

Lucien COSTE

tetra10

unread,
Mar 9, 2007, 11:05:07 AM3/9/07
to
On 9 mar, 08:06, "lucien.coste" <lucien.co...@wanadoo.fr> wrote:
> "tetra10" <fansevent...@voila.fr> a écrit dans le message de news:
> 1173408563.682309.81...@c51g2000cwc.googlegroups.com...

merci beaucoup
1)par contre suis-je bien sur le bon forum?
2) vous me confirmez donc bien qu'un bombardement d'installations
nucléaires iraniennes entraînerait la formation d'un nuage
radioactif,nocifs pour une population nombreuse,n'est-ce pas?

Oncle Dom

unread,
Mar 9, 2007, 1:23:44 PM3/9/07
to
tetra10 dans son message
1173456307.2...@j27g2000cwj.googlegroups.com,
nous a fait l'honneur d'écrire:

> 1)par contre suis-je bien sur le bon forum?
fr.sci.physique parît plus indiqué

> 2) vous me confirmez donc bien qu'un bombardement d'installations
> nucléaires iraniennes entraînerait la formation d'un nuage
> radioactif,nocifs pour une population nombreuse,n'est-ce pas?

A condition que le réacteur ait "divergé" depuis un certain temps, en
sorte que le coeur du réacteur contienne beaucoup de radioéléments
Si le réacteur n'a pas encore divergé, il est encore froid et ne
contient pas de radioéléments dangereux
Conclusion: si bombardement il doit y avoir, il faut le faire
suffisamment tôt
--
Oncle Dom
_________
http://perso.orange.fr/oncle.dom/

tetra10

unread,
Mar 10, 2007, 12:09:17 AM3/10/07
to
On 9 mar, 19:23, "Oncle Dom" <dom.caud...@wanaNULLdoo.fr> wrote:
> tetra10 dans son message
> 1173456307.298134.118...@j27g2000cwj.googlegroups.com,

que voulez-vous dire par "divergé"?

Oncle Dom

unread,
Mar 10, 2007, 9:58:44 AM3/10/07
to
tetra10 dans son message
1173503357....@j27g2000cwj.googlegroups.com,

nous a fait l'honneur d'écrire:
>
> que voulez-vous dire par "divergé"?
Que les réactions nucléaires aient commencé, quoi

Aubagne

unread,
Mar 10, 2007, 12:21:24 PM3/10/07
to

"Oncle Dom" <dom.c...@wanaNULLdoo.fr> a écrit dans le message de
news: 45f2c794$0$27399$ba4a...@news.orange.fr...

> tetra10 dans son message
> 1173503357....@j27g2000cwj.googlegroups.com,
> nous a fait l'honneur d'écrire:
>>
>> que voulez-vous dire par "divergé"?
> Que les réactions nucléaires aient commencé, quoi

Dixit Oncle Dom le Prince de l'à-peu-près !
> _________
> http://perso.orange.fr/oncle.dom/
>

0 new messages