Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

topologie

1 view
Skip to first unread message

Thouzery

unread,
Jan 21, 2002, 10:08:11 AM1/21/02
to
Peut-on me définir ce que recouvre la topologie: détinition? domaine
concerné?
Merci d'avance
Thouzery

--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr

Remi Moyen

unread,
Jan 21, 2002, 11:11:02 AM1/21/02
to
On 21 Jan 2002, Thouzery wrote:

> Peut-on me définir ce que recouvre la topologie: détinition? domaine
> concerné?

Hum...
Si tu cherches une definition mathematique, tu n'es pas au bon endroit
(fr.sci.maths devrait etre plus adapte).
En gros, c'est la maniere dont des objets sont positionnes les uns par
rapport aux autres : on definit des notions d'interieurs et d'exterieurs,
de connectivite, de dimension topologique (une ligne est de dimension un,
par extension une ligne courbe dans l'espace est de dimension topologique
1, bien qu'il faille une espace a 2 voire 3 dimensions pour la representer
geometriquement).

En geomodelisation, on differencie la geometrie des objets de leur
topologie. On dira par exemple qu'une faille passe par un point de
coordonnees (x,y,z) (geometrie), et qu'elle recoupe successivement un
horizon H1 puis un horizon H2 (topologie).
Un modele pourra ensuite etre construit en donnant une geometrie en
quelques points (affleurements, sondages), et une topologie valable
partout (extraite des connaissances geologiques sur les plis, failles,
structures sedimentaires, ...). La geometrie peut alors etre interpolee de
telle sorte que la topologie soit toujours verifiee.

Est-ce de ca que tu veux parler ? Ou est-ce que je baratine completement a
cote de la plaque ?
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :
pluie, nuages, neige, brouillard, grêle, ..."

lucien coste

unread,
Jan 21, 2002, 6:36:54 PM1/21/02
to
"Remi Moyen" <mo...@ensg.inpl-nancy.fr> a écrit dans le message news:
Pine.LNX.4.33L2.0201...@cornas.ensg.inpl-nancy.fr...

> On 21 Jan 2002, Thouzery wrote:
>
> > Peut-on me définir ce que recouvre la topologie: détinition? domaine
> > concerné?
>

pour compléter les données de Rémi il y a aussi
- en philosophie : topologie = science des évidences
- en mathématique, il n'y apas que l'analysis situ cité par Rémi
mais aussi tout ce qui concerne l'analyse, avec en base les définitions
d'espace, dimension, connexité, distance, débouchant sur la théorie
de la mesure et de l'intégration etc... ( voir les certificats
classiques
de licence : cd1, cd2, ci1, ci2 ).

Une application connue en sciences de la vie : la notion de distance
pour caractériser les différences entre animaux ( assez ancien : une
vingtaine d'années)

--

Lucien COSTE

Oncle Dom

unread,
Jan 23, 2002, 1:53:49 AM1/23/02
to
"Remi Moyen" <mo...@ensg.inpl-nancy.fr> a écrit dans le message news:
Pine.LNX.4.33L2.0201...@cornas.ensg.inpl-nancy.fr...
> On 21 Jan 2002, Thouzery wrote:
>
> > Peut-on me définir ce que recouvre la topologie: détinition? domaine
> > concerné?
>
> Hum...
> En geomodelisation, on differencie la geometrie des objets de leur
> topologie.
> Un modele pourra ensuite etre construit en donnant une geometrie en
> quelques points (affleurements, sondages), et une topologie valable
> partout (extraite des connaissances geologiques sur les plis, failles,
> structures sedimentaires, ...).
Un bon exercice serait de calculer la topologie de la taupe au logis ;-)
--
Oncle Dom

Thouzery

unread,
Feb 4, 2002, 12:12:27 PM2/4/02
to
Merci pour ta réponse documentée.Je cherche à saisir si la topologie d"un
univers à courbure négative implique forcément qu'il soit infini
Amicalement
J.Thouzery

"Remi Moyen" <mo...@ensg.inpl-nancy.fr> a écrit dans le message news:
Pine.LNX.4.33L2.0201...@cornas.ensg.inpl-nancy.fr...

Remi Moyen

unread,
Feb 4, 2002, 12:27:33 PM2/4/02
to
On 4 Feb 2002, Thouzery wrote:

> Merci pour ta réponse documentée.Je cherche à saisir si la topologie d"un
> univers à courbure négative implique forcément qu'il soit infini

Ah... Heu...
Je crois que la, ca va depasser la connaissance moyenne des gens de ce
forum (en tout cas, ca depasse largement la mienne !!).
Tu aurais probablement des reponses plus utiles pour toi en allant voir
sur des groupes de maths pures/physique/astrophysique.

Christophe Dang Ngoc Chan

unread,
Feb 4, 2002, 12:40:51 PM2/4/02
to
"Thouzery" <jacques....@wanadoo.fr> wrote in message
news:a3mfdg$h9c$1...@wanadoo.fr...

> Merci pour ta réponse documentée.Je cherche à saisir si la topologie
d"un
> univers à courbure négative implique forcément qu'il soit infini

Alors, c'est peut-être sur fr.sci.physique que tu auras des réponses
avec les relativistes,
mais attention à un charlattant du nom de Richard H
(il ne trompe pas grand monde, il est parfois rigolot, mais souvent
chiant).

Sinon, la topologie dans ce sens-là,
ça doit être l'étude d'un ensemble pour lequel on a défini une métrique,
càd une fonction scalaire f(A,B), où A et B sont sont des éléments de
l'ensemble,
f devant obéir à certaines propriétés.

On définit la convergence d'une suite An vers un élément A par
An -> A si f(An,A) -> 0
et plein de trucs en découlent (ensemble ouvert, fermé...)

Pour la définition de la courbure, peut-être à voir sur fr.sci.maths

--
Sciences des matériaux
Oxydation à haute température - DRX - FX

lucien coste

unread,
Feb 4, 2002, 5:13:12 PM2/4/02
to
"Thouzery" <jacques....@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
a3mfdg$h9c$1...@wanadoo.fr...

> Merci pour ta réponse documentée.Je cherche à saisir si la topologie
d"un
> univers à courbure négative implique forcément qu'il soit infini
> Amicalement
> J.Thouzery

Sauf erreur oui mais au sens de la relativité générale confrontée avec
la réalité (??) des mesures on pense ( je dis bien on pense) que
l'univers
est fermé ( donc fini).
Sur le plan théorique la construction d'un modèle d'univers relativiste
repose sur quelques paramètres qui sont des choix :
- la constante cosmologique (-1,0, ou +1)
- la densité de la matière
- le non-isochronisme de la vitesse de la lumière ( j'ai bien dit
non-isochronisme mais conservation de l'isotropisme)
etc...

--

Lucien COSTE

0 new messages