Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Ha le temps est tout déréglé ! C'est la faute à la bombe anatomique !

0 views
Skip to first unread message

jc_lavau

unread,
Dec 30, 2010, 2:58:53 PM12/30/10
to
Ha le temps est tout déréglé ! C'est la faute à la bombe anatomique !
Ou au réchauffement climatique, M'ame Michu !

Citation de: Moukamiel 60
le 29/12/2010 à 12:18
En fin de compte on ne sait pas grand chose du climat et encore moins
le comprendre, n'ayant pas le recul suffisant pour le faire.
En revanche on sait qu'en principe l'hiver il fait plus froid que l'été !
Hé ! on a déjà connu pire !
Événements climatiques dans l'Oise
Si l'on s'inquiète, sans doute à juste titre, de la dégradation de
notre climat, si l'on se souvient de la sécheresse de 1976 et de 2003,
de la tempête de 1999 ou des grands froids de 1954 et 1957, il ne faut
pas pour autant s'imaginer que par le temps passé le climat était aussi
stable que cela.
Avec l'aimable concours de la ville de Neuilly en Thelle et les
mémoires de monsieur Mancheron qui a beaucoup travaillé sur l'histoire
de Pontpoint je vous invite à découvrir la climatologie de l'Oise à
travers les siècles.
738 : L'Eté fut si chaud que les sources se tarirent.
822 : Hiver si froid que les rivières restèrent gelées plusieurs mois.
891 : Toutes les vignes nombreuses à Pontpoint furent détruites par les
gelées.
991 : Hiver très long, toute la récolte de blé fut gelée, ce qui
entraina la disette et la peste.
999 : des feux follets et des boules de feux éclatèrent avec grand
bruit dans le ciel, la population crût à la fin du monde tant redoutée
pour l'an 1000.
1194 : De gros grêlons carrés tombèrent dans le secteur de Clermont à
Compiègne, détruisant le blé, les arbres et toute la vigne.
1216 : Hiver très froid, le vin gela dans les tonneaux.
1289 : L'hiver fut si doux que les primevères et les violettes étaient
en fleur en janvier et les oiseaux commencèrent à couver. Cette année
là, la récolte fut excellente.
1304 : Grande année de sécheresse, l'Oise se traversait à pied sec.
1408 : En janvier le froid faisait éclater les tonneaux, il fallait
couper le vin à la hache et le faire fondre.
1420 : Hiver très rigoureux, les loups rentraient dans les maisons pour
y manger les nombreux cadavres des habitants morts de froid.
1581 : Le 26 mars, un ouragan renversa plus de 30 clochers dans l'Oise,
tuant notamment 30 paroissiens à Bresles au cours de la messe, presque
toutes les toitures de Senlis furent arrachées.
1593 : Un orage de grêle fut si violent que les grêlons pesant
plusieurs livres tuèrent plusieurs personnes.
1645 : inondation importante, l'eau recouvrit presque toute la ville de
Beauvais où l'on releva 3 pieds d'eau rue de la Taillerie.
1658 : Une crue emporta presque tous les ponts et les moulins de l'Oise.
1676 : L'Oise resta gelée durant 35 jours.
1697 : Le canton de Neuilly fut ruiné par plusieurs orages.
1709 : La température descendit à - 23. Les poules mouraient, les
canards sauvages s'attrapaient à la main, pattes gelées.
1784 : Gel du 8 décembre au 28 mars. La neige resta trois mois
consécutifs. Au Mesnil Saint Denis un incendie ne put être éteint par
manque d'eau à cause du gel : 50 maisons brûlèrent.

Fin de citation.

http://www.lepoint.fr/reactions/science.php?article=apres-le-rechauffement-la-rigueur-de-l-hiver-divise-les-scientifiques-28-12-2010-1280051_25

Jacques Duran y intervient aussi incognito, c'est un délice, et c'est
saignant.

--
La science se distingue ainsi des autres modes de transmission des
connaissances : nous croyons que les experts sont faillibles, que les
traditions charrient toutes sortes de fables et d'erreurs, et qu'il
faut vérifier, par des expériences.

Oncle Dom

unread,
Jan 7, 2011, 10:09:17 AM1/7/11
to
In news:ifioa1$n3r$1...@shakotay.alphanet.ch,
jc_lavau <Nolavau...@cleube-internet.effer> nous a fait l'honneur
d'écrire:

> Ha le temps est tout déréglé ! C'est la faute à la bombe anatomique !
> Ou au réchauffement climatique, M'ame Michu !
>
Ha la la! A qui le dite vous!
Ce week end la météo prévoyait un refroidissement avec gel en milieu de
semaine
Cette après midi, la même météo nous prévoit 11°, mais mon thermomètre
extérieur qui ne croit pas aux prévisions météo, affiche 14.6°
Il plus fait plus chaud dehors que dans notre serre. On va devoir ouvrir les
fenètres pour la réchauffer
Les gars de la météo ne doivent pas être fiers
Ceux du GIEC doivent sabler le champagne: Ca se réchauffe, on vous l'avait
bien dit
Ceux qui prévoient un nouvel age glaciaire, vont nous dire: vous allez voir,
ça ne va pas durer
Pour moi, l'arbitre, c'est ma facture de chauffage...
--
Oncle Dom
_________
http://www.oncle-dom.fr/

0 new messages