--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr
>Quelqu'un pourrait-il me donner quelques indications sur les origines de la
>desertification Du Sahara. Apparement il aurait été habité il y a qqs
>millénaires .Pour quelle raison cette région a-t-elle évoluée vers l'aridité?
>
Effectivement, le Sahara est en cours de désertification depuis au moins huit à
dix mille ans. A l'Adrar Bous, à la limite de l'Aïr et du Ténéré, on trouve des
ossements de crocodiles et d'hippopotames. Un peu partout, des peintures
rupestres montrent des bovins et des girafes là où il n'y a plus aujourd'hui ni
hommes ni bêtes. Plus prés de nous, des légions romaines ont traversé le Sahara
à pied et à cheval, et sans que cela soit considéré comme un exploit, alors que
ce serait impossible aujourd'hui. Il semble que le processus de désertification
soit continu depuis la fin de la derniére glaciation, il y a seize mille ans à
peu prés. Ce serait donc un phénomène climatique inéluctable. Mais là où il
peut encore survivre, l'homme l'accélére et l'aggrave par sa consomation de
bois pour le feu et le paturage de ses troupeaux.
http://members.aol.com/fbouf
http://members.aol.com/fbglenan/glenan.htm