--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr
Hmmm... Je viens de consacrer qq minutes à interroger google; il m'a
sorti plein de hits pour "satnav", mais il s'agit apparement d'un terme
générique pour désigner tout les systèmes de navigation par satelite,
dont le GPS, mais aussi ses successeurs potentiels. Je n'ai pas
l'impression que ca designe un système en particulier.
JF
>Hmmm... Je viens de consacrer qq minutes à interroger google; il m'a
>sorti plein de hits pour "satnav", mais il s'agit apparement d'un terme
>générique pour désigner tout les systèmes de navigation par satelite,
>dont le GPS, mais aussi ses successeurs potentiels. Je n'ai pas
>l'impression que ca designe un système en particulier.
>
>JF
j'ai fait la même constatation (j'avais essayé Google avant de poser la
question) : un des rares hits intéressant me ramène sur des conférences se
rapportant au GPS...
>Au cours d'une discussion sur fr.soc.politique a été évoqué le système de
>positionnement SATNAV. Apparemment, il s'agit de qqch d'équivalent au GPS
>mais avec un seul satellite en visibilité.
>Quelqu'un a t'il des infos sur ce système? des liens, des documents...
>n'importe quoi qui explique un peu de quoi il s'agit!
>
Il a bien existé dans les années 70-80, un système de positionnement par
satellite qu'on appellait SATNAV. Je ne sais pas si c'était le nom du
fabriquant, mais en tous cas, c'était marqué dessus.
Comparé au GPS, ce système était couteux (le prix d'une petite voiture), lourd
(10 kg), vorace en énergie (plusieurs dizaines de W), et lent : il fallait
plusieurs heures pour faire le point. Soit en restant immobile, soit en
indiquant très précisement à l'apppareil le cap et la vitesse de déplacement.
La précision était de quelques centaines de mètres.
De mémoire, ces appareils mesuraient l'effet Doppler sur le signal radio émis
par les satellites (parce qu'il me semble qu'il y en avait plusieurs, les
satellites Transit, on en "voyait" un toute les deux heures à peu près).
Une recherche avec le mot-clé Transit donnerai peut-être des résultats
intéressants.
Sinon, une question sur le groupe fr.rec.bateaux, où il y a sans doute des
anciens qui ont manipulé ces appareils, et qui ont gardé de la doc, voir
l'appareil entier.
En espérant que celà aide ..
François.
http://members.aol.com/fbouf
http://members.aol.com/fbglenan/glenan.htm
Tout y est, enfin presque, disons que c'est un bon résumé.
François
JB
Francois BOUF wrote in fr.sci.geosciences:
>Mais apparemment, SATNAV relève plus d'un espace
>commun de positionnement, une sorte d'accord multilatéral, plutôt que d'un
>système à proprement parler...
J'imagine la geule du capitaine à qui on annonce que son SATNAV n'était pas un
système de positionnement, mais tout au plus un "espace commun de
positionnement, une sorte d'accord multilatéral"
:-))
François B.