Pour ceux que ça intéressent....
Le Piton de la fournaise (Ile de la Réunion) est entré de nouveau en
éruption depuis hier (mercredi) midi.
Des photos et articles de l'éruption sur le site du Journal de l'Ile:
http://www.clicanoo.com/articles/article.asp?id=53896 (pour les photos)
http://www.clicanoo.com/articles/article.asp?id=53750 (article)
ainsi que sur IPReunion:
http://www.ipreunion.com/volcan.lasso (photos)
Le site de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise:
http://volcano.ipgp.jussieu.fr:8080/reunion/Eruptions.htm (info éruption)
http://volcano.ipgp.jussieu.fr:8080/reunion/capturevideo.htm (Webcam sur le
piton de la Fournaise...mais pas sur cette éruption)
Voilà....
--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr
--
Bruno et Valérie
"Il en faut peu pour être heureux
Vraiment trés peu pour être heureux"
Baloo, le livre de la jungle.
En moyenne, une fois par an!
Mais il y a des périodes d'inactivité assez longues: 1966-1972 (6 ans) ou
1993-1998 (5 ans)
et des années qui connaissent 3 éruptions comme en 2000
Historique des coulées depuis 1998:
Mars 1998 (6 mois d'éruption: + longue éruption de la Fournaise)
Juillet 99 (13 jours)
Sept 99 (26 jours)
Fevr 2000 (20 jours)
Juin 2000 (38 jours)
Oct 2000 (34 jours)
Mars 2001 (9 jours)
Juin 2001 (27 jours)
Janv 2002 (12 jours)
Nov 2002 (33 jours)
et mai-juin 2003: en cours !!
et un ptit historique de l'activité entre 1972 et 1992:
http://www.clicanoo.com/articles/article.asp?id=354
Alex.
------
Le problème de l'ornithologue actuel c'est qu'il lui devient difficile de
reconnaitre un corbeau d'une muette polluée !!
------
:-)