Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

[Info Eruption] Piton de la Fournaise

0 views
Skip to first unread message

Mokentole

unread,
Jun 5, 2003, 7:57:19 AM6/5/03
to
Bonjour à tous,

Pour ceux que ça intéressent....
Le Piton de la fournaise (Ile de la Réunion) est entré de nouveau en
éruption depuis hier (mercredi) midi.

Des photos et articles de l'éruption sur le site du Journal de l'Ile:
http://www.clicanoo.com/articles/article.asp?id=53896 (pour les photos)
http://www.clicanoo.com/articles/article.asp?id=53750 (article)

ainsi que sur IPReunion:
http://www.ipreunion.com/volcan.lasso (photos)

Le site de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise:
http://volcano.ipgp.jussieu.fr:8080/reunion/Eruptions.htm (info éruption)
http://volcano.ipgp.jussieu.fr:8080/reunion/capturevideo.htm (Webcam sur le
piton de la Fournaise...mais pas sur cette éruption)

Voilà....

--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr

Bruno et Val

unread,
Jun 5, 2003, 9:50:56 AM6/5/03
to
Question (p-etre stupide...) : tout les combien de tps environ le piton de
la fournaise entre--t-il en erruption?


--
Bruno et Valérie
"Il en faut peu pour être heureux
Vraiment trés peu pour être heureux"
Baloo, le livre de la jungle.

Mokentole

unread,
Jun 5, 2003, 10:51:11 AM6/5/03
to
>Question (p-etre stupide...) : tout les combien de tps environ le piton de
>la fournaise entre--t-il en erruption?

En moyenne, une fois par an!
Mais il y a des périodes d'inactivité assez longues: 1966-1972 (6 ans) ou
1993-1998 (5 ans)
et des années qui connaissent 3 éruptions comme en 2000

Historique des coulées depuis 1998:
Mars 1998 (6 mois d'éruption: + longue éruption de la Fournaise)
Juillet 99 (13 jours)
Sept 99 (26 jours)
Fevr 2000 (20 jours)
Juin 2000 (38 jours)
Oct 2000 (34 jours)
Mars 2001 (9 jours)
Juin 2001 (27 jours)
Janv 2002 (12 jours)
Nov 2002 (33 jours)
et mai-juin 2003: en cours !!

et un ptit historique de l'activité entre 1972 et 1992:
http://www.clicanoo.com/articles/article.asp?id=354

Alex.

------
Le problème de l'ornithologue actuel c'est qu'il lui devient difficile de
reconnaitre un corbeau d'une muette polluée !!
------

Mokentole

unread,
Jun 6, 2003, 7:56:36 AM6/6/03
to
et une petite vidéo (journal d'Antenne Réunion) sur l'éruption en cours:
http://www.web-merchand.com/antenne/main.php?rubid=10&videoid=70

:-)

0 new messages