Moi, jusqu'ici je n'en connais que 5. Mais..........parait il qu'il y en
a 7 ??????????
Merci pour vos reponses.
--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr
> Bonjour, qq'un peut il me dire svp, combien de continents porte la terre
> svp ?
>
> Moi, jusqu'ici je n'en connais que 5. Mais..........parait il qu'il y en
> a 7 ??????????
>
> Merci pour vos reponses.
Europe
Asie
Afrique
Amérique (1 ou 2 ?)
Océanie
Antarctique (celui la est souvent oublié. veinards de manchots)
Pour le 7eme deux hypothèses : séparation Amérique du nord et du sud,
ou séparation Australie / Océanie
<tutoiement de convention...>
Tu n'as ni dictionnaire, ni atlas, ni petite encyclopédie, ni mappemonde
près de toi, ou dans ta bibliothèque, ou dans une bibliothèque publique
proche de chez toi ? Usenet, c'est bien, mais il ne faut pas oublier les
moyens qui ont fait leurs preuves. Je suis sûr que tu aurais déjà la^H^H
une réponse. Et puis chercher par soi-même permet de faire tant de
découvertes inattendues, sans compter la joie de trouver par soi-même la
réponse...
Sinon, malgré tout, une petite recherche sur la Toile apporte assez
souvent une réponse et quelques compléments. Si tu y as pensé depuis que
tu as posté ta question, je serais d'ailleurs intéressé pour connaître les
URLs (adresses "ouèbe") que tu as trouvées sur ce sujet (bon, oui, je
pourrais le faire moi-même...).
Maintenant, pour ne pas rester sentencieux, et puis peut-être parce que ce
n'est pas simplement la réponse à ta question qui t'intéresse (...; cf.
.sig :-)), voici ce que je peux en dire. Tout d'abord, ta question n'est
pas nécessairement très simple. Comme je ne connais pas ton niveau de
connaissance sur le sujet, cela ne me facilite pas non plus la réponse.
Le problème est dans ce que tu sous-entends par « continents », toi, ou
ceux qui te posent cette question, ou bien encore ceux qui t'ont « donné »
ce mot. En général, une définition qui en est donnée est : une « grande »
surface de terres émergées, entourées d'eau. Cela nous donne, si je me
rappelle bien ce que j'ai moi-même appris il y a fort longtemps :
l'Antarctique, l'Australie, les deux Amériques qui bien que reliées "à
pied sec" peuvent être considérées comme deux continents, et puis cette
grosse masse Afrique - Europe - Asie. De même que pour les deux Amériques,
on partitionne ce "bloc" en, cette fois trois continents : l'Afrique, ce à
quoi on peut agréer sans peine, le continent Europe-Russie, et le
continent Inde-Asie. Comme aucune vraie coupure océanique ne vient
partager ces deux derniers blocs, on l'appelle parfois le continent
Eurasie, ce qui nous ramène à six !!!
De fait, l'idée de continent n'est pas simplement une histoire de
géographie physique pure, terres émergées et océans séparateurs, mais
aussi prend en compte des aspects de géographie humaine, avec ses
cultures. Ainsi différencier « la » civilisation occidentale de « la »
civilisation orientale permet-il de renforcer cette idée de deux
continents, à l'ouest l'Europe-Russie, à l'est l'Inde-Asie. D'ailleurs
pour faire bon poids, on m'avait appris que c'était l'axe nord-sud de
l'Oural qui servait de « frontière »...!
Trois remarques maintenant. Primo, la culture indienne étant tout de même
assez différente de par exemple celles du Japon et de la Chine anciennes,
relativement proches, on parle parfois du « sous-continent indien ». Je ne
sais pas d'où vient cette expression. Elle m'a toujours un peu choquée,
par son côté réductionniste, voire franchement désobligeant, alors que la
civilisation indienne, pour inégalitaire (système des castes) qu'elle soit
(mais l'est-elle plus que ce que fut notre propre moyen-âge et quelques
époques qui suivirent ?), n'en est pas moins très riche culturellement.
Deuxio, parce que sept, comme cinq, n'est pas un nombre "neutre" dans
notre inconscient social, plutôt que de parler de six continents si l'on
"agglomère" l'Eurasie, certains parlent de septième continent pour
désigner la myriade d'îles qui constelle l'Océan Pacifique, et l'on a
ainsi en plus le continent océanien ou l'Océanie. Cela ne fait pas
beaucoup de terre émergée, mais si l'on pense en surface "couverte" par la
culture qu'avaient développées ces "océaniens" qui vivaient dans ces îles
très éloignées les unes des autres... (de Hawaii à la Nouvelle-Zélande, en
passant par la Polynésie, Pâques et peut-être même les Galapagos...?).
D'ailleurs, mon dictionnaire (Maxidico 1997) donne pour "continent",
parmi d'autres, la définition suivante : « chacune des 5 divisions
traditionnelles du monde (Europe, Asie, Afrique, Amérique, Océanie) ».
J'iamgine que l'Australie est incluse dans cette Océanie... Quant à
l'Antarctique ? Trop froid, non peuplé... oublié ! Et puisque j'en suis
dans les dicos, "mon" Larousse Classique édition de 1957 (j'étais pas
né!), dit : « vaste étendue de terre qu'on peut parcourir sans traverser
la mer ».
Il précise « les terres émergées, qui représentent 29 % de la surface du
globe, forment 4 groupes distincts :
1° L'Ancien Continent, qui comprend l'Europe (10 millions de km2), sorte
de péninsule de l'Asie (44 millions de km2), et l'Afrique (30 millions de
km2) ;
2° Le Nouveau Continent, formé de l'Amérique du Nord (23 millions de km2)
et l'Amérique du Sud (18 millions de km2) ;
3° L'Australie et les îles de l'Océanie (18 millions de km2) ;
4° Le continent antarctique (10 millions de km2). »
Tiens ! une "solution" à 4 :-)
Tertio et dernier point : pour en revenir à l'objet effectif du forum, la
notion de continent en géosciences n'est pas seulement celle de terre
émergée. D'ailleurs, on parle plus volontiers de croûte continentale, qui
s'oppose à l'autre type de surface terrestre solide, la croûte océanique.
Ces deux croûtes sont fondamentalement différentes, et en composition
chimique, et en épaisseur, et en durée de survie à la surface de la Terre.
Je ne rentrerai pas dans la description de la Tectonique des Plaques, qui
néanmoins permet de bien comprendre tout ceci. En gros, pour nous
géologues, un continent s'arrête, côté océan, au bout du plateau
continental, typiquement vers -400m de profondeur, là où se situe son
"bord", généralement marqué par une forte rupture de pente : de là, un
talus plonge littéralement vers les plaines abyssales, de 1000 à 3000 m
plus basses. En gros, chaque "continent" se comporte au cours des temps
géologiques comme un radeau rigide se déplaçant lentement sur la mélasse
plastique (mais... solide !) qu'est le manteau supérieur terrestre. On a
ainsi à la surface de la Terre 5 grosses plaques, et une bonne
demie-douzaine d'autres plus petites, incluant pour la plupart un
continent ou au moins un bout de continent (cas de l'Inde, poinçonnant
actuellement l'Asie, avec comme conséquence la chaîne himalayenne et le
haut plateau du Tibet), mais pas toutes (plaque Pacifique, entièrement
océanique, au sens géologique)...
En résumé, une question pas si simple, parce que le mot "continent" peut
avoir plusieurs significations, plusieurs sous-entendus, ce qui donne une
réponse qui va de 4 à 7, voire une douzaine : bon choix :-)
--Éric (pas prof de géographie, donc avec une vision peut-être pas trop académique de la chose...)
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
--------------------------------------------- J.Rouxel - Les Shadoks