Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Alpes: la periode la plus douce en 1300 ans

0 views
Skip to first unread message

biele

unread,
Dec 26, 2006, 2:39:51 AM12/26/06
to
Les Alpes connaissent leur période automnale la plus douce depuis 1.300 ans,
a déclaré mardi le responsable d'une vaste étude climatique.
"Nous connaissons actuellement la période la plus douce (pour cette saison)
de ces 1.300 dernières années", a déclaré Reinhard Böhm, chef du département
de climatologie au sein de l'Institut central autrichien de météorologie et
de géodynamique à Vienne.

Cet expert se fonde sur une étude menée par un groupe d'instituts européens
de climatologie, dont les travaux ont permis d'élaborer des modèles
climatiques sur plus d'un millénaire pour une région s'étendant de la vallée
du Rhône à l'Ouest à la Hongrie à l'Est, et de Nuremberg au Nord à la
Toscane au Sud.

[...]

La pollution industrielle émise à partir de cette époque a commencé à
produire des effets au milieu du XXe siècle. Les émissions de fumée et
d'autres produits ont dans un premier temps provoqué un léger
rafraîchissement en altérant l'exposition aux rayons du soleil, a poursuivi
l'expert.

La tendance actuelle au réchauffement observée depuis une vingtaine d'années
est due à l'utilisation cumulative de combustibles fossiles produisant des
émissions de gaz à effet de serre, a-t-il souligné.

"Cela a conduit à des températures toujours plus hautes depuis les années
1980 et les modèles montrent qu'il fera encore plus chaud à l'avenir", a dit
Böhm.

Comme de nombreux autres endroits en Europe, l'Autriche connaît son automne
le plus doux depuis le début du relevé des températures et de nombreuses
stations de ski ont retardé le coup d'envoi de la saison.

http://fr.news.yahoo.com/06122006/290/les-alpes-connaissent-leur-periode-la-plus-douce-en-1.html


trallala

unread,
Dec 26, 2006, 4:36:27 AM12/26/06
to

la terre n'est pas un musée

le temps et les paysages ont toujours varié

faut s'adapter
On pourra faire du 4X4 en montagne même l'hiver

Quand est ce qui mettent des pompes à gazoil au sommet
des pistes ? et détaxé, svp, comme pour les marins sur-pêcheurs

"biele" <sb1...@hotmail.com> a écrit dans le message de news:
4vc1q9F...@mid.individual.net...

Gallad

unread,
Dec 26, 2006, 1:42:59 PM12/26/06
to
biele a formulé ce mardi :

Merci d'illustrer les techniques habituelles de désinformation des médias, et
en particulier des agences de presse.

1) Procéder par sélection des preuves. Inutile de parler des vagues de froid,
pourtant fréquentes, quand on tient à illustrer le réchauffement climatique.

2) S'appuyer sur l'expert de service, soigneusement sélectionné.

3) Rapporter ses propos sous forme de brèves phrases en style direct, sensées
avoir été prononcées par l'intéressé.

4) évoquer "une étude", sans en préciser les références, d'où impossibilité
d'en vérifier la teneur exacte.

5) frapper fort d'entrée, avec un titre tapageur, un début péremptoire, quitte
à dire ensuite éventuellement l'inverse, ou plus généralement de tempérer avec
des "la thèse reste cependant contreversée."

Ce sont des techniques d'écoles de journalisme. Le fondement du métier de
journaliste n'a jamais été de rapporter la vérité, mais de retenir l'attention
du lecteur pour vendre des journaux, séduire les annonceurs, voire véhiculer
une certaine idéologie. Ces objectifs ne s'encombrent guère de scientifiques
mesurés, d'incertitudes et de sujets où le sensationnel fait défaut.

Illustration de la technique n°5:


> Les Alpes connaissent leur période automnale la plus douce depuis 1.300 ans,
> a déclaré mardi le responsable d'une vaste étude climatique.
> "Nous connaissons actuellement la période la plus douce (pour cette saison)
> de ces 1.300 dernières années", a déclaré Reinhard Böhm, chef du département
> de climatologie au sein de l'Institut central autrichien de météorologie et
> de géodynamique à Vienne. Cet expert se fonde sur une étude menée par un
> groupe d'instituts européens de climatologie, dont les travaux ont permis
> d'élaborer des modèles climatiques sur plus d'un millénaire pour une région
> s'étendant de la vallée du Rhône à l'Ouest à la Hongrie à l'Est, et de
> Nuremberg au Nord à la Toscane au Sud.
>
> [...]


"[...]" ?
Et devinez ce qu'a coupé Biele au montage:

"Sur la période étudiée, *les températures ne se sont guère éloignées de leur
faible niveau habituel en cette saison, hormis une période plus douce entre les
Xe et XIIe siècles*. Les glaciers alpins ont atteint leur taille maximale au
milieu du XIXe siècle, a déclaré Böhm à l'agence autrichienne de presse."

En flagrante contradiction avec le titre et le début de l'article.

Cà montre la dernière technique médiatique dont je parlais, et accessoirement
(mais ce n'en est qu'une illustration de plus), la malhonnêteté intellectuelle
de Biele.

>
> La pollution industrielle émise à partir de cette époque a commencé à
> produire des effets au milieu du XXe siècle. Les émissions de fumée et
> d'autres produits ont dans un premier temps provoqué un léger
> rafraîchissement en altérant l'exposition aux rayons du soleil, a poursuivi
> l'expert.
>
> La tendance actuelle au réchauffement observée depuis une vingtaine d'années
> est due à l'utilisation cumulative de combustibles fossiles produisant des
> émissions de gaz à effet de serre, a-t-il souligné.
>
> "Cela a conduit à des températures toujours plus hautes depuis les années
> 1980 et les modèles montrent qu'il fera encore plus chaud à l'avenir", a dit
> Böhm.
>
> Comme de nombreux autres endroits en Europe, l'Autriche connaît son automne
> le plus doux depuis le début du relevé des températures et de nombreuses
> stations de ski ont retardé le coup d'envoi de la saison.
>
> http://fr.news.yahoo.com/06122006/290/les-alpes-connaissent-leur-periode-la-plus-douce-en-1.html

--
Gallad


Gallad

unread,
Dec 26, 2006, 1:43:08 PM12/26/06
to
biele a formulé ce mardi :
> Les Alpes connaissent leur période automnale la plus douce depuis 1.300 ans,
> a déclaré mardi le responsable d'une vaste étude climatique.


Pour lire des choses sérieuses maintenant, voilà un travail récent (2006), loin
de l'esbrouffe journalistique (il faudrait une fois de plus justifier la façon
dont on a pu mesurer des températures saisonnières il y a 1000 ans suffisamment
précisément pour les comparer à celles que nous connaissons aujoud'hui.)

http://www.uibk.ac.at/geologie/pdf/vollweiler06.pdf
(en Anglais).


Sur ces graphiques de l'historique en Suisse, on peut voir aussi que les
températures contemporaines sont plus basses que celles de l'optimum médiéval,
vers l'an mil.
IMG:http://img183.imageshack.us/img183/8859/image4zb5.png

--
Gallad


biele

unread,
Dec 26, 2006, 5:01:20 PM12/26/06
to
Gallad wrote:
> biele a formulé ce mardi :
>
> Merci d'illustrer les techniques habituelles de désinformation des
> médias, et en particulier des agences de presse.
>
> 1) Procéder par sélection des preuves. Inutile de parler des vagues
> de froid, pourtant fréquentes, quand on tient à illustrer le
> réchauffement climatique.

Les vagues de froid? Comment elles s'inscrivent dans la tendance au
rechauffement? LOL trallala a vole ton pseudo?

> 2) S'appuyer sur l'expert de service, soigneusement sélectionné.

L'expert responsable de l'etude qui est le sujet de l'article? Suggeres tu
que le journaliste trouve un expert qui ne connaisse pas l'etude en
question pour en parler?

>
> 3) Rapporter ses propos sous forme de brèves phrases en style direct,
> sensées avoir été prononcées par l'intéressé.

N'importe quoi.

>
> 4) évoquer "une étude", sans en préciser les références, d'où
> impossibilité d'en vérifier la teneur exacte.

Comme si tu ne savais pas utiliser un moteur de recherche:
http://www.zamg.ac.at/ALP-IMP/ avec tous les rapports et la liste des
publications issuent du projet.

>
> 5) frapper fort d'entrée, avec un titre tapageur, un début
> péremptoire,

Comme d'annoncer le resultat principale de l'etude dans le titre? comme
c'est original.

quitte à dire ensuite éventuellement l'inverse, ou plus
> généralement de tempérer avec des "la thèse reste cependant
> contreversée."

Sauf que tu viens de fabriquer cette citation

Mais non, il n'y a pas contradiction. C'est seulement pas tres clair. C'est
d'ailleurs pour cela que je ne l'ai pas inclu.

biele

unread,
Dec 26, 2006, 5:03:40 PM12/26/06
to
Gallad wrote:
> biele a formulé ce mardi :
>> Les Alpes connaissent leur période automnale la plus douce depuis
>> 1.300 ans, a déclaré mardi le responsable d'une vaste étude
>> climatique.
>
>
> Pour lire des choses sérieuses maintenant, voilà un travail récent
> (2006), loin de l'esbrouffe journalistique (il faudrait une fois de
> plus justifier la façon dont on a pu mesurer des températures
> saisonnières il y a 1000 ans suffisamment précisément pour les
> comparer à celles que nous connaissons aujoud'hui.)
>
> http://www.uibk.ac.at/geologie/pdf/vollweiler06.pdf
> (en Anglais).


Donc? Tu nous balances une etude et tu esperes que l'on en concluera quelque
chose?

> Sur ces graphiques de l'historique en Suisse, on peut voir aussi que
> les températures contemporaines sont plus basses que celles de
> l'optimum médiéval, vers l'an mil.
> IMG:http://img183.imageshack.us/img183/8859/image4zb5.png

D'abord, c'est en Autriche. Ensuite, on ne peux voir rien de tel! Il n'y a
aucune temperature dans ce graphe seulement les variations isotopiques de 3
speleothemes situes dans la meme cave et dont la formation depend des
precipitations locales mais aussi des sols au dessus de la cave. Le texte se
garde bien de comparer les conditions de l'an mil a celle d'aujourd'hui et
pour cause puisque la periode la plus recente de ces donnees viens de SPA12
qui a ete analyse par Mangini en 2005 et que *ces donnees ne commencent
qu'en 1935*. Il leur seraient donc bien difficile de dire quoique ce soit
sur les temperatures modernes, ce qu'ils ne font pas. J'eviterais de
remarquer un enouvelle fois sur ton niveau de competence parce que c'est
evident.


biele

unread,
Dec 26, 2006, 5:36:31 PM12/26/06
to
trallala wrote:
> la terre n'est pas un musée

Ce n'est pas non plus un laboratoire pour les apprenti sorcier qui pensent
pouvoir changer le climat sans consequence

> le temps et les paysages ont toujours varié

La diversite des especes aussi.

Solanar

unread,
Dec 26, 2006, 6:13:16 PM12/26/06
to
Maître "biele" nous raconte

2006-1300 =706
On va bientôt finir par polluer autant qu'au temps des francs et je me
demande si, a leur epoque, au lieu de boeufs, il n'utilisaient pas des 4x4
ces bobos

--
Solanar
"Etre libre, c'est n'avoir rien à perdre"

Farinade

unread,
Dec 27, 2006, 7:26:24 AM12/27/06
to

"biele" <sb1...@hotmail.com> a écrit dans le message de news:
4vc1q9F...@mid.individual.net...
Toujours la même désinformation de la part des ecoloneuneus vert de
gris !

Gallad

unread,
Dec 27, 2006, 1:22:31 PM12/27/06
to
biele a formulé ce mardi :
> Gallad wrote:
>> biele a formulé ce mardi :
>>> Les Alpes connaissent leur période automnale la plus douce depuis
>>> 1.300 ans, a déclaré mardi le responsable d'une vaste étude
>>> climatique.
>>
>>
>> Pour lire des choses sérieuses maintenant, voilà un travail récent
>> (2006), loin de l'esbrouffe journalistique (il faudrait une fois de
>> plus justifier la façon dont on a pu mesurer des températures
>> saisonnières il y a 1000 ans suffisamment précisément pour les
>> comparer à celles que nous connaissons aujoud'hui.)
>>
>> http://www.uibk.ac.at/geologie/pdf/vollweiler06.pdf
>> (en Anglais).
>
>
> Donc? Tu nous balances une etude et tu esperes que l'on en concluera quelque
> chose?

Bien sûr. C'est concis, explicite la méthodologie, expose les incertitudes,
cite les références, recoupe avec d'autres études à bases de méthodes
alternatives, et donne des résultats probants. C'est autre chose que ce petit
lait des agences de presse sensassionalistes auquel tu nous accoutumes et qui
n'ont pas grand chose à faire sur un forum scientifique.

>> Sur ces graphiques de l'historique en Suisse, on peut voir aussi que
>> les températures contemporaines sont plus basses que celles de
>> l'optimum médiéval, vers l'an mil.
>> IMG:http://img183.imageshack.us/img183/8859/image4zb5.png
>
> D'abord, c'est en Autriche.

Précisions sur l'image, qui regroupe 3 graphes, issus de 3 études récentes
indépendamment menées: celui du haut concerne un glacier suisse. Celui du
milieu provient de l'étude d'une grotte autrichienne, celle qui est dans le
lien PDF ci-dessus. Le 3ème montre les variations de niveau d'un lac d'Europe
"ouest-centrale". Ceci sur une période historique (3500 BP à nos jours). La
superpositions des 3 graphes montre une bonne convergence des résultats malgré
des méthodologies très différentes.

Pour l'étude autrichienne, on peut voir l'évolution sur une échelle de temps
plus longue (9000 BP à aujourd'hui, en gros depuis la dernière glaciation):
http://img183.imageshack.us/img183/8028/image3pl0.png

Sur cette période, on voit que le réchauffement de ces dernières décennies
n'est pas du tout exceptionnel et s'inscrivent dans la variabilité naturelle.


> Ensuite, on ne peux voir rien de tel! Il n'y a
> aucune temperature dans ce graphe seulement les variations isotopiques de 3
> speleothemes situes dans la meme cave et dont la formation depend des
> precipitations locales mais aussi des sols au dessus de la cave.

Mouarf. Ces variations de l'isotope O18 sont bien directement reliées aux
variations de températures, c'est clairement expliqué.

Je cite la conclusion (rapport PDF):

"We established a precisely dated, continuous d18O
curve (COMNISPA) for the last 9 kyr based on three
stalagmites from the high alpine Spannagel cave which
grew in small distance from each other. Due to the low
temperatures in the cave, they show negligible evidence for
kinetic isotope fractionation. COMNISPA exhibits substantial
oscillations with low d18O values between 7.5 and
5.9 kyr (Holocene Climatic Optimum), 3.8 and 3.6, and
1.2 and 0.7 kyr (MWP) and high d18O between 7.9 and 7.5,
5.9 and 5, 3.5 and 3 kyr, and 600 and 150 yr (LIA). The
timing and duration of these variations reproduces to good
extent the Alpine records of lake level [Magny, 2004] and
glacier fluctuations [Holzhauser et al., 2005] during the last
3.5 kyr. In addition, it is in agreement with the timing of
periods of reduced glacier extension during the last 9 kyr
documented by dated wood and peat samples [Joerin et al.,
2006]. This suggests that COMNISPA reflects past changes
in both precipitation and temperature."

> Le texte se
> garde bien de comparer les conditions de l'an mil a celle d'aujourd'hui et
> pour cause puisque la periode la plus recente de ces donnees viens de SPA12
> qui a ete analyse par Mangini en 2005 et que *ces donnees ne commencent
> qu'en 1935*.

N'importe quoi. Il y a 3 stalagmites et pas seulement 1, et l'ensemble des
données permettent évidemment de remonter bien plus loin dans le temps. La
période de l'an mil (MWP= médium warm period) est bien comparée à celle
d'aujourd'hui, il suffit pour commencer de regarder la courbe.

--
Gallad


Gallad

unread,
Dec 27, 2006, 1:22:42 PM12/27/06
to
biele a formulé ce mardi :
> Gallad wrote:
>> biele a formulé ce mardi :
>>
>> Merci d'illustrer les techniques habituelles de désinformation des
>> médias, et en particulier des agences de presse.
>>
>> 1) Procéder par sélection des preuves. Inutile de parler des vagues
>> de froid, pourtant fréquentes, quand on tient à illustrer le
>> réchauffement climatique.
>
> Les vagues de froid? Comment elles s'inscrivent dans la tendance au
> rechauffement? LOL trallala a vole ton pseudo?

Pour les amateurs de conjoncturel à by-pass "si c'est que du réchauffement ça
m'intéresse", voilà des statistiques intéressantes:

----------

samedi 25 novembre 2006 : record de chaleur battu à Grenoble Le Versoud, la
température est montée à 22,4°C, record battu pour une troisième décade de
novembre depuis le début des relevés en 1946, ancien record : 20,3°C le
27/11/1983.

----------

dimanche 27 novembre 2005 : Record de froid : Grenoble Le Versoud a
enregistré une température minimale de -10,7°C, ce qui constitue un record pour
un mois de novembre depuis le début des relevés en 1946 (ancien record : -9,1°C
le 30 novembre 1973, sur le site de Saint Martin d'Hères, station déplacée le
1er juin


http://www.meteoisere.com/sommaire.htm


>>
>> 4) évoquer "une étude", sans en préciser les références, d'où
>> impossibilité d'en vérifier la teneur exacte.
>
> Comme si tu ne savais pas utiliser un moteur de recherche:
> http://www.zamg.ac.at/ALP-IMP/ avec tous les rapports et la liste des
> publications issuent du projet.

C'est cela oui, vas-y débrouilles-toi avec ça.
Dans ce foin, où qu'on la trouve l'étude en question, censée permettre de
comparer les températures d'automnes depuis 1300 ans ? Et par quelle prouesse
méthodologique arrive-t'on à une telle précision ?

--
Gallad


biele

unread,
Dec 27, 2006, 2:48:03 PM12/27/06
to
Gallad wrote:
> biele a formulé ce mardi :
>> Gallad wrote:
>>> biele a formulé ce mardi :
>>>> Les Alpes connaissent leur période automnale la plus douce depuis
>>>> 1.300 ans, a déclaré mardi le responsable d'une vaste étude
>>>> climatique.
>>>
>>>
>>> Pour lire des choses sérieuses maintenant, voilà un travail récent
>>> (2006), loin de l'esbrouffe journalistique (il faudrait une fois de
>>> plus justifier la façon dont on a pu mesurer des températures
>>> saisonnières il y a 1000 ans suffisamment précisément pour les
>>> comparer à celles que nous connaissons aujoud'hui.)
>>>
>>> http://www.uibk.ac.at/geologie/pdf/vollweiler06.pdf
>>> (en Anglais).
>>
>>
>> Donc? Tu nous balances une etude et tu esperes que l'on en concluera
>> quelque chose?
>
> Bien sûr. C'est concis, explicite la méthodologie, expose les
> incertitudes, cite les références, recoupe avec d'autres études à
> bases de méthodes alternatives, et donne des résultats probants.
> C'est autre chose que ce petit lait des agences de presse
> sensassionalistes auquel tu nous accoutumes et qui n'ont pas grand
> chose à faire sur un forum scientifique.

Il y a un besoin pour les papiers scientifques et les articles grand public.

Il y a des million de publications scientifiques. Pourquoi celle la?

Que la concentration d'isotopes de l'oxygene soient liee a la temperature
est une evidence mais cela ne change pas qu'il n'a aucune temperature dans
ce graphe. Il faudrait pour cela que les auteurs developpe la fonction de
transfer ce qui n'a pas ete fait pour toutes ces stalagmites. Il semblerait
que tu n'es pas lu ce papier ou en tout cas tu l'as lu de travers.

Une seule stalagmite est utilise pour la partie la recente de cette courbe:
STA12

et
> l'ensemble des données permettent évidemment de remonter bien plus
> loin dans le temps. La période de l'an mil (MWP= médium warm period)
> est bien comparée à celle d'aujourd'hui, il suffit pour commencer de
> regarder la courbe.

Non, parce que "aujourd'hui" n'est pas dans cette courbe composite. Je le
repete les donnees commencent en *1935*.

Je repete aussi que nulle part dans le text les auteurs comparent le present
au passe.

Alors ou veux tu en venir?


biele

unread,
Dec 27, 2006, 2:48:33 PM12/27/06
to
Gallad wrote:
> biele a formulé ce mardi :
>> Gallad wrote:
>>> biele a formulé ce mardi :
>>>
>>> Merci d'illustrer les techniques habituelles de désinformation des
>>> médias, et en particulier des agences de presse.
>>>
>>> 1) Procéder par sélection des preuves. Inutile de parler des vagues
>>> de froid, pourtant fréquentes, quand on tient à illustrer le
>>> réchauffement climatique.
>>
>> Les vagues de froid? Comment elles s'inscrivent dans la tendance au
>> rechauffement? LOL trallala a vole ton pseudo?
>
> Pour les amateurs de conjoncturel à by-pass "si c'est que du
> réchauffement ça m'intéresse", voilà des statistiques intéressantes:
>
> ----------
>
> samedi 25 novembre 2006 : record de chaleur battu à Grenoble Le
> Versoud, la température est montée à 22,4°C, record battu pour une
> troisième décade de novembre depuis le début des relevés en 1946,
> ancien record : 20,3°C le 27/11/1983.
>
> ----------
>
> dimanche 27 novembre 2005 : Record de froid : Grenoble Le Versoud a
> enregistré une température minimale de -10,7°C, ce qui constitue un
> record pour un mois de novembre depuis le début des relevés en 1946
> (ancien record : -9,1°C le 30 novembre 1973, sur le site de Saint
> Martin d'Hères, station déplacée le 1er juin

Il y avait un record de temperature autour de ton nombril le 27 novembre
aussi? Parce que ca pourrait aussi etre important.

>
>
> http://www.meteoisere.com/sommaire.htm
>
>
>>>
>>> 4) évoquer "une étude", sans en préciser les références, d'où
>>> impossibilité d'en vérifier la teneur exacte.
>>
>> Comme si tu ne savais pas utiliser un moteur de recherche:
>> http://www.zamg.ac.at/ALP-IMP/ avec tous les rapports et la liste des
>> publications issuent du projet.
>
> C'est cela oui, vas-y débrouilles-toi avec ça.
> Dans ce foin, où qu'on la trouve l'étude en question, censée
> permettre de comparer les températures d'automnes depuis 1300 ans ?
> Et par quelle prouesse méthodologique arrive-t'on à une telle
> précision ?

Jusqu'a preuve du contraire, c'est ton probleme si tu ne le sais pas,


biele

unread,
Dec 27, 2006, 6:59:00 PM12/27/06
to
biele wrote:
> Les Alpes connaissent leur période automnale la plus douce depuis
> 1.300 ans, a déclaré mardi le responsable d'une vaste étude
> climatique. "Nous connaissons actuellement la période la plus douce
> (pour cette saison) de ces 1.300 dernières années", a déclaré
> Reinhard Böhm, chef du département de climatologie au sein de
> l'Institut central autrichien de météorologie et de géodynamique à
> Vienne.
>
> Cet expert se fonde sur une étude menée par un groupe d'instituts
> européens de climatologie, dont les travaux ont permis d'élaborer des
> modèles climatiques sur plus d'un millénaire pour une région
> s'étendant de la vallée du Rhône à l'Ouest à la Hongrie à l'Est, et
> de Nuremberg au Nord à la Toscane au Sud.

Ce project a assemble une extraordinaire banque de donnees qui inclue 400
series d'epaisseur et 130 series de densite de cernes de 6 especes d'arbres
a travers les Alpes qui remontent 1300 ans dans le passe. Ce groupe a deja
publie une reconstruction semblable concernant la periode estivale dont 2003
aurait ete la plus chaude depuis 1300 ans. Les reconstructions sont dites de
haute qualite meme si les incertitudes existent.
http://www.zamg.ac.at/ALP-IMP/gallery/treering.htm

Gallad

unread,
Dec 28, 2006, 7:41:32 AM12/28/06
to
biele a formulé ce mercredi :

>>>> 4) évoquer "une étude", sans en préciser les références, d'où
>>>> impossibilité d'en vérifier la teneur exacte.
>>>
>>> Comme si tu ne savais pas utiliser un moteur de recherche:
>>> http://www.zamg.ac.at/ALP-IMP/ avec tous les rapports et la liste des
>>> publications issuent du projet.
>>
>> C'est cela oui, vas-y débrouilles-toi avec ça.
>> Dans ce foin, où qu'on la trouve l'étude en question, censée
>> permettre de comparer les températures d'automnes depuis 1300 ans ?
>> Et par quelle prouesse méthodologique arrive-t'on à une telle
>> précision ?
>
> Jusqu'a preuve du contraire, c'est ton probleme si tu ne le sais pas


Une nouvelle fois, Biele ne sait rien, présente un texte sans sources réelles
et prend la posture "t'as qu'à chercher pour démontrer que c'est faux". Ce
n'est qu'une fumisterie de plus.

--
Gallad


Gallad

unread,
Dec 28, 2006, 12:21:58 PM12/28/06
to
biele a formulé ce mercredi :

> Il y a des million de publications scientifiques. Pourquoi celle la?

Celle-la parce qu'elle est en plein coeur du sujet. Ne te gêne pas pour en
founir d'autres (à commencer par celle sur laquelle ton papier d'agence de
presse prétend s'appuyer.)

>>> Ensuite, on ne peux voir rien de tel! Il n'y a
>>> aucune temperature dans ce graphe seulement les variations
>>> isotopiques de 3 speleothemes situes dans la meme cave et dont la
>>> formation depend des precipitations locales mais aussi des sols au
>>> dessus de la cave.
>>
>> Mouarf. Ces variations de l'isotope O18 sont bien directement reliées
>> aux variations de températures, c'est clairement expliqué.
>
> Que la concentration d'isotopes de l'oxygene soient liee a la temperature
> est une evidence mais cela ne change pas qu'il n'a aucune temperature dans
> ce graphe. Il faudrait pour cela que les auteurs developpe la fonction de
> transfer ce qui n'a pas ete fait pour toutes ces stalagmites. Il semblerait
> que tu n'es pas lu ce papier ou en tout cas tu l'as lu de travers.

N'importe quoi. Les positions relatives des températures sur la période
concernée ne seront en rien affectées par une "fonction de transfert", et les
températures d'aujourd'hui resteront inférieures à celles de l'optimum
médiéval. Et faut-il également des fonctions de transferts pour l'étude sur le
lac et celle sur le glacier ? Habituelle tentative bielesque de noyade de
poisson.

--
Gallad


biele

unread,
Dec 28, 2006, 1:40:12 PM12/28/06
to
Gallad wrote:
> biele a formulé ce mercredi :
>
>> Il y a des million de publications scientifiques. Pourquoi celle la?
>
> Celle-la parce qu'elle est en plein coeur du sujet. Ne te gêne pas
> pour en founir d'autres (à commencer par celle sur laquelle ton
> papier d'agence de presse prétend s'appuyer.)

Le coeur du sujet? une etude de variabilite de proxy de temperature annuelle
du Holocene est au coeur du sujet des temperatures d'automne au court des
1300 dernieres annees?


>>>> Ensuite, on ne peux voir rien de tel! Il n'y a
>>>> aucune temperature dans ce graphe seulement les variations
>>>> isotopiques de 3 speleothemes situes dans la meme cave et dont la
>>>> formation depend des precipitations locales mais aussi des sols au
>>>> dessus de la cave.
>>>
>>> Mouarf. Ces variations de l'isotope O18 sont bien directement
>>> reliées aux variations de températures, c'est clairement expliqué.
>>
>> Que la concentration d'isotopes de l'oxygene soient liee a la
>> temperature est une evidence mais cela ne change pas qu'il n'a
>> aucune temperature dans ce graphe. Il faudrait pour cela que les
>> auteurs developpe la fonction de transfer ce qui n'a pas ete fait
>> pour toutes ces stalagmites. Il semblerait que tu n'es pas lu ce
>> papier ou en tout cas tu l'as lu de travers.
>
> N'importe quoi. Les positions relatives des températures sur la
> période concernée ne seront en rien affectées par une "fonction de
> transfert"

D'abord tu n'en sais rien parce que tu ne connais rien de la methode, en
plus c'est faux comme le disent bien les auteurs: "this transfer function is
based on values from the last 500 yr only, and we cannot take for granted
that the conditions assumed by Mangini et al. [2005] hold for the whole
Holocene. Furthermore, due to the variable contribution of meltwater from
the glacier to the three speleothems, we do not calculate past temperatures
from our record and focus on the fluctuations in d18O here."

et en plus, tu ne repond pas directement a mes propos. Le papier dit qu'ils
n'ont pas developpe la fonction de transfer pour les donnees les plus
anciennes, ce qui explique qu'ils ne presentent que la composition
isotopique et non la temperature comme tu l'affirmais.


, et les températures d'aujourd'hui resteront inférieures à
> celles de l'optimum médiéval. Et faut-il également des fonctions de
> transferts pour l'étude sur le lac et celle sur le glacier ?
> Habituelle tentative bielesque de noyade de poisson.

Tu continues de decouper mes propos pour ne pas avoir a y repondre. Je t'ai
deja dit 2 fois que les donnees les plus recentes dans ce papier datent de
1935 et que les auteurs ne comparent jamais le present au passe. Alors
pourquoi compares tu le present au passe sur la base de ces donnees alors
meme que ces auteurs ne le font pas (et pour cause, il ne peuvent le faire)?
Tu te crois plus malin qu'eux? Ca ne t'interpelle pas que les auteurs n'en
disent rien ou c'est de nouveau le syndrome du "chevalier de l'internet a la
science infuse" qu ite fais parler?


biele

unread,
Dec 28, 2006, 1:40:34 PM12/28/06
to

Et Gallad continua de geindre: "Je ne sais pas, donc c'est une fumisterie"


Gallad

unread,
Dec 29, 2006, 7:21:15 AM12/29/06
to
biele a formulé ce jeudi :

Ce n'est pas Gallad qui présente des textes dont il ne comprend pas la teneur
ni la fiabilité, mais bien Biele le colleur d'affiches. Biele est ce qu'on
appelle un idiot utile.

--
Gallad


biele

unread,
Dec 29, 2006, 8:46:26 AM12/29/06
to
Gallad wrote:
> biele a formulé ce jeudi :
>> Gallad wrote:
>>> biele a formulé ce mercredi :
>>>
>>>>>>> 4) évoquer "une étude", sans en préciser les références, d'où
>>>>>>> impossibilité d'en vérifier la teneur exacte.
>>>>>>
>>>>>> Comme si tu ne savais pas utiliser un moteur de recherche:
>>>>>> http://www.zamg.ac.at/ALP-IMP/ avec tous les rapports et la liste
>>>>>> des publications issuent du projet.
>>>>>
>>>>> C'est cela oui, vas-y débrouilles-toi avec ça.
>>>>> Dans ce foin, où qu'on la trouve l'étude en question, censée
>>>>> permettre de comparer les températures d'automnes depuis 1300 ans
>>>>> ? Et par quelle prouesse méthodologique arrive-t'on à une telle
>>>>> précision ?
>>>>
>>>> Jusqu'a preuve du contraire, c'est ton probleme si tu ne le sais
>>>> pas
>>>
>>>
>>> Une nouvelle fois, Biele ne sait rien, présente un texte sans
>>> sources réelles et prend la posture "t'as qu'à chercher pour
>>> démontrer que c'est faux". Ce n'est qu'une fumisterie de plus.
>>
>> Et Gallad continua de geindre: "Je ne sais pas, donc c'est une
>> fumisterie"
>
> Ce n'est pas Gallad qui présente des textes dont il ne comprend pas
> la teneur ni la fiabilité,

LOL il suffit pourtant de lire l'autre partie de cette discussion ou il est
evident que tu ne comprends rien a la publication sur les stalagmites
autrichiens que tu nous as presente. Tu reclames que cette etude montre que
le present est moins chaud que le moyen-age alors les auteurs ne le disent
meme pas et pour cause car les donnees de cette etude ne commencent qu'en
1935. Cela fera maintenant la 4eme fois que je mentionne ce petit detail
sans que tu y repondes et on comprendra pourquoi tu t'y refuses: tu n'as pas
la competence pour comprendre les aspects elementaires de la science.

Par contre, je n'ai fait qu'indiquer mon desinteret total a cautionner tes
proces d'intention habituels contre toute annonce de resultat scientifique
dans la presse grand public: Si tu ne comprends pas et tu as des doutes sur
la science, c'est ton probleme d'acquerir la connaissance necessaire et de
construire un arguement qui tienne debout. Tu ne peux le faire ce qui montre
bien que ta comprehension des methodes et theories est insuffisante et ne te
permet pas de formuler une critique valable.

biele

unread,
Dec 29, 2006, 8:49:00 AM12/29/06
to

Je resume puisque Gallad ne va pas repondre aux questions que je lui ai
pose. Le prof. Bohm annonce que cet automone est l'automne le plus doux en
1300 ans, alors bien sur Gallad veux dire le contraire sans pour autant
s'etre donne les moyens de se renseigner sur la science qui justifie les
propos de Bohm. Donc Gallad poste une publication sur des stalagmites
autrichiens pour montrer qu'il existe des etudes qui contredisent les dires
du Prof. Bohm comme reportes par l'AFP, et donc que le journaliste et
l'expert ne sont que des alarmistes (alors que lui Gallad serait le garrant
du language "mesure" qu'il assimile bizarrement a language precis).
D'abord, les propos de Bohm concerne la saison d'automne alors que cette
etude de speolothemes presente des valeurs isotopiques dont la resolution
est probablement multi-annuelle, il serait donc bien dfficile de voir en
quoi cette etude infirmerait les propos de Bohm. De plus et surtout, l'etude
que Gallad a choisi ne contient aucune donnees plus recente que 1935, mais
il ne le realise pas, et peu lui importe que les auteurs ne comparent a
aucun moment le present au passe, lui Gallad se charge de faire dire a cette
etude ce que les auteurs n'en disent pas. Apres tout, c'est l'age de
l'internet et Gallad n'a aucun besoin des experts LOL


Gallad

unread,
Dec 29, 2006, 9:03:23 AM12/29/06
to
biele a formulé ce jeudi :
> Gallad wrote:
>> biele a formulé ce mercredi :
>>
>>> Il y a des million de publications scientifiques. Pourquoi celle la?
>>
>> Celle-la parce qu'elle est en plein coeur du sujet. Ne te gêne pas
>> pour en founir d'autres (à commencer par celle sur laquelle ton
>> papier d'agence de presse prétend s'appuyer.)
>
> Le coeur du sujet? une etude de variabilite de proxy de temperature
> annuelle
> du Holocene est au coeur du sujet des temperatures d'automne au court des
> 1300 dernieres annees?

Tes grosses ficelles de rhétorique ne tromperont personne. je ne peux
évidemment pas justifier par une étude qui n'existe pas. Jusqu'à preuve du
contraire, il n'y a pas d'études qui amène à pouvoir comparer les températures
d'automne à 1300 ans d'intervalles. C'est de l'intox journalistique que tu
relaies complaisamment, et ça en dit long sur tes compétences réelles. Et je
répête, ne te gène pas pour fournir une étude allant en ce sens, beau merle,
car la charge de la preuve incombre à celui qui soutient une idée.

"Mon" étude en tous cas permet de montrer quelques-unes des méthodes
scientifiques actuellement utilisées pour estimer les températures sur quelques
centaines ou milliers d'années: dendrologie, stalagmites, pollens, glaciers,
carottages...Si ces méthodes permettaient d'estimer les températures à la
saison près, ça se saurait.


>> celles de l'optimum médiéval. Et faut-il également des fonctions de
>> transferts pour l'étude sur le lac et celle sur le glacier ?
>> Habituelle tentative bielesque de noyade de poisson.
>
> Tu continues de decouper mes propos pour ne pas avoir a y repondre.

Tu veux bien répondre à ma question ci-dessus ? Et accessoirement, relire la
conclusion. Même si la fonction de transfert O18/température comporte des
incertitudes, on peut cependant dire avec une très forte probabilité que les
températures actuelles dans les Alpes n'atteignent pas celles de l'Optimum
médiéval, car les 3 études indépendamment menées avec des moyens différents
convergent et le montrent de façon claire. Tu peux noter d'ailleurs que les 2
autres études ne traduisent apparemment pas non plus leurs paramètres
respectifs (étendue d'un glacier et niveau d'un lac) en variations de
températures. Mais la conjonction des 3 études est néanmoins éloquente.

Ces gens-là sont scientifiques et prudents, ca n'empêche pas d'arriver à
quelques conclusions fortes. Maintenant, monsieur Biele qui pointe les
incertitudes sur les fonctions de transfert de scientifiques rigoureux,
j'attends toujours que tu présentes une étude qui justifie la comparaison des
automnes sur 1300 ans...et avec les incertitudes SVP.

Sans quoi, la discussion s'arrête là pour ma part, je pense avoir été encore
une fois suffisamment patient avec un bonimenteur de ton acabit.

--
Gallad


Gallad

unread,
Dec 29, 2006, 9:08:06 AM12/29/06
to
biele a formulé ce vendredi :

>>>>>>>> 4) évoquer "une étude", sans en préciser les références, d'où
>>>>>>>> impossibilité d'en vérifier la teneur exacte.
>>>>>>>
>>>>>>> Comme si tu ne savais pas utiliser un moteur de recherche:
>>>>>>> http://www.zamg.ac.at/ALP-IMP/ avec tous les rapports et la liste
>>>>>>> des publications issuent du projet.

Si c'est aussi élémentaire, vas au bout de ta logique et trouve-nous cette
étude. Le reste de ta prose n'est que baratin.

Pour ceux qui en doutaient encore, on va être vite fixé sur la malhonnêteté de
Biele.

--
Gallad


biele

unread,
Dec 29, 2006, 10:06:06 AM12/29/06
to
Gallad wrote:
> biele a formulé ce vendredi :
>>>>>>>>> 4) évoquer "une étude", sans en préciser les références, d'où
>>>>>>>>> impossibilité d'en vérifier la teneur exacte.
>>>>>>>>
>>>>>>>> Comme si tu ne savais pas utiliser un moteur de recherche:
>>>>>>>> http://www.zamg.ac.at/ALP-IMP/ avec tous les rapports et la
>>>>>>>> liste des publications issuent du projet.
>
> Si c'est aussi élémentaire, vas au bout de ta logique et trouve-nous
> cette étude. Le reste de ta prose n'est que baratin.

Ce qui est elementaire serait de constater que Bohm dit que cet automne
etait le plus doux depuis 1300 ans (l'automne a termine il y a moins de 10
jours!) et il faut au moins 6 mois pour publier, il est donc evident qu'ils
n'ont pas encore publier ce resultat. Par contre, ce meme groupe a assemble
une banque de donnees unique au monde sur les Alpes et a publie une analyse
des temperatures d'ete en 2005, ce qui laisse a penser qu'ils publieront
bientot ce nouveau resultat sur la periode automnale. Il n'y a aucune raison
de penser que Bohm ment ou que le journaliste n'a pas traduit ses propos
correctement.

biele

unread,
Dec 29, 2006, 10:10:57 AM12/29/06
to
Gallad wrote:
> biele a formulé ce jeudi :
>> Gallad wrote:
>>> biele a formulé ce mercredi
>>>
>>>> Il y a des million de publications scientifiques. Pourquoi celle
>>>> la?
>>>
>>> Celle-la parce qu'elle est en plein coeur du sujet. Ne te gêne pas
>>> pour en founir d'autres (à commencer par celle sur laquelle ton
>>> papier d'agence de presse prétend s'appuyer.)
>>
>> Le coeur du sujet? une etude de variabilite de proxy de temperature
>> annuelle
>> du Holocene est au coeur du sujet des temperatures d'automne au
>> court des 1300 dernieres annees?
>
> Tes grosses ficelles de rhétorique ne tromperont personne.

NON. Noter la difficulte de comparer des temperatures annuelles ou
multi-annuelles a des temperatures saisonieres n'est pas de la rhetorique
malgre ce que tu en dis peremptoirement.


je ne peux
> évidemment pas justifier par une étude qui n'existe pas. Jusqu'à
> preuve du contraire, il n'y a pas d'études qui amène à pouvoir
> comparer les températures d'automne à 1300 ans d'intervalles. C'est
> de l'intox journalistique que tu relaies complaisamment,

Je vois guere comment quiconque pourrait arriver a de telle conclusion. Il
n'y a aucne raison de douter des propos de Bohm et il semble diffcile de les
interpreter faussement.

et ça en dit
> long sur tes compétences réelles. Et je répête, ne te gène pas pour
> fournir une étude allant en ce sens, beau merle, car la charge de la
> preuve incombre à celui qui soutient une idée.

LOL Il est impossible qu'il y ai deja une publication sur ce sujet puisqu'il
faut au minimum 6 mois pour publier quoique ce soit et que l'automne vient
juste de terminer. Par contre, le meme groupe a deja publier en 2005 sur les
temperatures d'ete depuis 1300ans. Il n'y a donc aucune raison de douter
qu'il ne serait pas capable de faire la meme analyse pour une saison
differente.

> "Mon" étude en tous cas permet de montrer quelques-unes des méthodes
> scientifiques actuellement utilisées pour estimer les températures
> sur quelques centaines ou milliers d'années: dendrologie,
> stalagmites, pollens, glaciers, carottages...

En ce qui concerne l'etude sur les stalagmites il serait convenient si tu
pouvais la comprendre.

Si ces méthodes
> permettaient d'estimer les températures à la saison près, ça se
> saurait.

Non. C'est seulement autre chose que tu ne savais pas.

>>> celles de l'optimum médiéval. Et faut-il également des fonctions de
>>> transferts pour l'étude sur le lac et celle sur le glacier ?
>>> Habituelle tentative bielesque de noyade de poisson.
>>
>> Tu continues de decouper mes propos pour ne pas avoir a y repondre.
>
> Tu veux bien répondre à ma question ci-dessus ? Et accessoirement,
> relire la conclusion. Même si la fonction de transfert
> O18/température comporte des incertitudes, on peut cependant dire
> avec une très forte probabilité que les températures actuelles dans
> les Alpes n'atteignent pas celles de l'Optimum médiéval,

NON. LES DONNEES NE PERMETTENT PAS CETTE CONCLUSION CAR LES DONNEES PLUS
RECENTES DATENT DE 1935!!!!!!!!!!!!! LES AUTEURS NE TIRENT AUCUNE CONCLUSION
COMPARANT LE PRESENT AU PASSE.


car les 3
> études indépendamment menées avec des moyens différents convergent et
> le montrent de façon claire. Tu peux noter d'ailleurs que les 2
> autres études ne traduisent apparemment pas non plus leurs paramètres
> respectifs (étendue d'un glacier et niveau d'un lac) en variations de
> températures. Mais la conjonction des 3 études est néanmoins
> éloquente.

Dans le passe oui mais pas pour comparer le passe au present! Le glacier
n'est pas en equilibre instantane avec le climat (delai de plusieurs
decennies). Les donnees sur le niveau des lacs europeens ne s'etendent pas
jusqu'au present comme tu peux clairemetn le voir sur le graphe, ceci
probablement parce que les hommes ont change l'hydrologie des pentes.

>
> Ces gens-là sont scientifiques et prudents, ca n'empêche pas
> d'arriver à quelques conclusions fortes. Maintenant, monsieur Biele
> qui pointe les incertitudes sur les fonctions de transfert

Ce n'est pas moi mais les auteurs eux memes qui le disent. Ils disent meme
que l'eau qui infiltre la cave est en partie de l'eau de fonte glaciaire
donc une eau fossile! D'ailleurs la question n'etait pas les incertitudes
mais tes propos ridicules lorsque tu parlais de courbe de temperature alors
qu'il s'agissait d'isotope.

de
> scientifiques rigoureux, j'attends toujours que tu présentes une
> étude qui justifie la comparaison des automnes sur 1300 ans...et avec
> les incertitudes SVP.
>
> Sans quoi, la discussion s'arrête là pour ma part, je pense avoir été
> encore une fois suffisamment patient avec un bonimenteur de ton
> acabit.

LOL Gallad pose une condition impossible a remplir pour se depetrer de son
embarras. Bon debarras!


Gallad

unread,
Dec 29, 2006, 2:36:56 PM12/29/06
to

C'est cela, oui. Il faut 6 mois pour publier sur son site web après avoir fait
une annonce à la presse à propos de ses conclusions... lol
CQFD.

La semaine prochaine, Biele nous présentera un article de Pif Gadget: Comment
le réchauffement, il déchire trop depuis l'âge de Rahan.

Le gadget sera une copie conforme du pipeau de Biele.

--
Gallad


Gallad

unread,
Dec 29, 2006, 2:50:25 PM12/29/06
to
biele a formulé ce vendredi :

> Ce qui est elementaire serait de constater que Bohm dit que cet automne


> etait le plus doux depuis 1300 ans (l'automne a termine il y a moins de 10
> jours!)

Et pour info, l'automne en climatologie, c'est Septembre-Octobre-Novembre et
non jusqu'au solstice d'hiver. D'ailleurs, ton papier Reuters date du 6
décembre.

Pour un type qui prétend être spécialiste de ces questions, ne pas savoir ça
montre à quel point tu es nul.

--
Gallad


biele

unread,
Dec 29, 2006, 3:58:31 PM12/29/06
to
Gallad wrote:
> biele a formulé ce vendredi :
>
>> Ce qui est elementaire serait de constater que Bohm dit que cet
>> automne etait le plus doux depuis 1300 ans (l'automne a termine il y
>> a moins de 10 jours!)
>
> Et pour info, l'automne en climatologie, c'est
> Septembre-Octobre-Novembre et non jusqu'au solstice d'hiver.
> D'ailleurs, ton papier Reuters date du 6 décembre.

Parce que ca change quelque chose a ce que j'ai dit? Non, bien sur.

> Pour un type qui prétend être spécialiste de ces questions, ne pas
> savoir ça montre à quel point tu es nul.

Non, tu fabules de nouveau, je n'ai jamais dit que j'etais un specialiste de
*ces* questions.


biele

unread,
Dec 29, 2006, 4:02:50 PM12/29/06
to
Gallad wrote:
> biele a formulé ce vendredi :
>> Gallad wrote:
>>> biele a formulé ce vendredi :
>>>>>>>>>>> 4) évoquer "une étude", sans en préciser les références,
>>>>>>>>>>> d'où impossibilité d'en vérifier la teneur exacte.
>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>> Comme si tu ne savais pas utiliser un moteur de recherche:
>>>>>>>>>> http://www.zamg.ac.at/ALP-IMP/ avec tous les rapports et la
>>>>>>>>>> liste des publications issuent du projet.
>>>
>>> Si c'est aussi élémentaire, vas au bout de ta logique et trouve-nous
>>> cette étude. Le reste de ta prose n'est que baratin.
>>
>> Ce qui est elementaire serait de constater que Bohm dit que cet
>> automne etait le plus doux depuis 1300 ans (l'automne a termine il y
>> a moins de 10 jours!) et il faut au moins 6 mois pour publier, il
>> est donc evident qu'ils n'ont pas encore publier ce resultat. Par
>> contre, ce meme groupe a assemble une banque de donnees unique au
>> monde sur les Alpes et a publie une analyse des temperatures d'ete
>> en 2005, ce qui laisse a penser qu'ils publieront bientot ce nouveau
>> resultat sur la periode automnale. Il n'y a aucune raison de penser
>> que Bohm ment ou que le journaliste n'a pas traduit ses propos
>> correctement.
>
> C'est cela, oui. Il faut 6 mois pour publier sur son site web après
> avoir fait une annonce à la presse à propos de ses conclusions... lol
> CQFD.

Arrete de nous affliger avec ta logique absurde.

Farinade

unread,
Dec 30, 2006, 6:32:46 AM12/30/06
to

"biele" <sb1...@hotmail.com> a écrit dans le message de news:
4vldnfF...@mid.individual.net...
Mais si megalocono ! Gallad a raison vous n'êtes qu'un nulos inculte
paranofabulateur, ce que tout le monde ici sait depuis longtemps.

biele

unread,
Dec 30, 2006, 5:42:39 PM12/30/06
to

"Farinade" <Fari...@oleum.gm> wrote in message
news:4vn12tF...@mid.individual.net...

--
*************************************************
Ne nourrissez pas le troll! : http://minilien.com/?Ulu2cKGmsW
*************************************************


Farinade

unread,
Jan 1, 2007, 5:16:34 PM1/1/07
to
biele wrote:
> "Farinade" <Fari...@oleum.gm> wrote in message
> news:4vn12tF...@mid.individual.net...
>>
>> "biele" <sb1...@hotmail.com> a écrit dans le message de news:
>> 4vldnfF...@mid.individual.net...
>>> Gallad wrote:
>>>> biele a formulé ce vendredi :
>>>>
>>>>> Ce qui est elementaire serait de constater que Bohm dit que cet
>>>>> automne etait le plus doux depuis 1300 ans (l'automne a termine
>>>>> il y
>>>>> a moins de 10 jours!)
>>>>
>>>> Et pour info, l'automne en climatologie, c'est
>>>> Septembre-Octobre-Novembre et non jusqu'au solstice d'hiver.
>>>> D'ailleurs, ton papier Reuters date du 6 décembre.
>>>
>>> Parce que ca change quelque chose a ce que j'ai dit? Non, bien
>>> sur.
>>>
>>>> Pour un type qui prétend être spécialiste de ces questions, ne
>>>> pas savoir ça montre à quel point tu es nul.
>>>
>>> Non, tu fabules de nouveau, je n'ai jamais dit que j'etais un
>>> specialiste de
>>> *ces* questions.
>>>
>> Mais si megalocono ! Gallad a raison vous n'êtes qu'un nulos
>> inculte paranofabulateur, ce que tout le monde ici sait depuis
>> longtemps.
*

*************************************************
Ne nourrissez pas le troll! : http://minilien.com/?Ulu2cKGmsW
*************************************************
Vous aurez beau faire abruti paranomaniaque malhonnête
vous dénonçant vous même, vous n'êtes qu'ne bouse incompétente
et en plus vous calomniez !Petite merde planquée derriére son pesudo
de larve gauchiste ! Ne sachant rien sur rien à part en compilant le
net !
Qui ne sait depuis longtemps que vous n'êtes qu'une pourriture verte
!

0 new messages