Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Réplique or not réplique

0 views
Skip to first unread message

carbonatecaco3

unread,
Mar 18, 2005, 2:33:05 AM3/18/05
to
Bonjour

Suite au tsunami en Indonésie on nous parle beaucoup de "répliques".
L'indonésie est quand même un lieu ou les séismes sont fréquents, la
question est donc : "Comment fait on la différence entre une réplique et un
séisme .... normal "
Merci


Remi Moyen

unread,
Mar 20, 2005, 7:50:17 AM3/20/05
to
On Fri, 18 Mar 2005, carbonatecaco3 wrote:

Salut,

À mon avis, on ne la fait pas. Ou plutôt, on appelle réplique un séisme
qui se produit peu de temps après , et pas trop loin, d'un séisme plus
important.

Le mécanisme de déclenchement précis d'un séisme étant pour le moins mal
connu (accumulation des contraintes avant, certes, mais quel est
*exactement* l'évenement déclencheur qui fait qu'un séisme commence
maintenant et pas 5 secondes plus tard ? ...), c'est difficile de dire
exactement quel est le rôle d'un séisme précédent dans le déclenchement
d'un autre.
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :
pluie, nuages, neige, brouillard, grêle, ..."

lucien coste

unread,
Mar 21, 2005, 9:17:17 AM3/21/05
to

"Remi Moyen" <remi....@ensg.inpl-nancy.fr> a écrit dans le message
news: Pine.LNX.4.62.05...@ybpnyubfg.ybpnyqbznva...

> On Fri, 18 Mar 2005, carbonatecaco3 wrote:
>
> Salut,
>
> > Suite au tsunami en Indonésie on nous parle beaucoup de "répliques".
> > L'indonésie est quand même un lieu ou les séismes sont fréquents, la
> > question est donc : "Comment fait on la différence entre une
réplique et un
> > séisme .... normal "
>
> À mon avis, on ne la fait pas. Ou plutôt, on appelle réplique un
séisme
> qui se produit peu de temps après , et pas trop loin, d'un séisme plus
> important.
>
> Le mécanisme de déclenchement précis d'un séisme étant pour le moins
mal
> connu (accumulation des contraintes avant, certes, mais quel est
> *exactement* l'évenement déclencheur qui fait qu'un séisme commence
> maintenant et pas 5 secondes plus tard ? ...), c'est difficile de dire
> exactement quel est le rôle d'un séisme précédent dans le
déclenchement
> d'un autre.
> --

sans oublier que
1) il peut y avoir des essaims précurseurs - alors quelle est la
réplique ?
2) il y aquelques cas, dans une île en Méditerranée je crois où on a eu
des sésimes assez énergétiques ( M=4 et au-dessus) quelques heures avant
d'avoir ce qu'on peut appeler le principal avec M= 5,6

--

Lucien COSTE


Oncle Dom

unread,
Mar 21, 2005, 11:23:43 PM3/21/05
to
Remi Moyen , alias <remi....@ensg.inpl-nancy.fr>
nous a fait l'honneur d'écrire:

> Le mécanisme de déclenchement précis d'un séisme étant pour le moins
> mal connu (accumulation des contraintes avant, certes, mais quel est
> *exactement* l'évenement déclencheur qui fait qu'un séisme commence
> maintenant et pas 5 secondes plus tard ? ...), c'est difficile de
dire
> exactement quel est le rôle d'un séisme précédent dans le
> déclenchement d'un autre.

On devine tout de même que la libération des contraintes en un point,
reporte de nouvelles contraintes ailleurs. La question serait alors:
pourquoi ce délai entre le macroséisme et ses répliques, et pas une
propagation quasi immédiate?
--
Oncle Dom
_________
http://perso.wanadoo.fr/oncle.dom/

Sir Jean-Paul Turcaud

unread,
Mar 23, 2005, 1:45:27 AM3/23/05
to
Voilà où la Connaissance Géoologique doit prendre le pas sur les
superstitions Gogologiques enseignées par vos Maistres !
... vous n'ètes pas sorti du tunnel de votre Sci000nce, les gars ! En effet
vous n'avez rien compris au mécanisme lié des Tremblements de Terre et du
Volcanisme, les deux faces d'une Terre en Expansion.

Cordialement

--
Sir Jean-Paul Turcaud
Exploration Geologist
Australia Mining Pioneer
Discoverer & Legal Owner of Telfer, Kintyre & Nifty Mines
The Great Sandy Desert of Australia

Founder of the True Geology

Mobile +33 (0)6 68 99 43 84


~~Ignorance Is The Cosmic Sin, The One Never Forgiven ! ~~


"carbonatecaco3" <carbona...@free.fr> a écrit dans le message de news:
423fa6c9$0$880$626a...@news.free.fr...
>
> "Oncle Dom" <dom.c...@wanaNULLdoo.fr> a écrit dans le message de
> news:423f9d19$0$25039$8fcf...@news.wanadoo.fr...

> Ma question a peut être été mal formulée, elle aurait pu être : "Qu'est
> ce
> qui permet de différencier une réplique d'un séisme normal alors que ce
> qu'on appelle réplique peut être un nouveau seisme de moindre intensité,
> la
> réplique si je susi la logique des réponses n'aura donc par forcément le
> même épicentre que le séisme "père ..ou mère"
>
>


Gérard Cojot

unread,
Mar 26, 2005, 3:17:51 AM3/26/05
to
Sir Jean-Paul Turcaud <aquariu...@removecaramail.com> wrote:

> Voilà où la Connaissance Géoologique doit prendre le pas sur les
> superstitions Gogologiques enseignées par vos Maistres !
> ... vous n'ètes pas sorti du tunnel de votre Sci000nce, les gars ! En effet
> vous n'avez rien compris au mécanisme lié des Tremblements de Terre et du
> Volcanisme, les deux faces d'une Terre en Expansion.

Comme ta tête victime d'hydrocéphalie ?
--
Amitiés, Gérard Cojot
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/

Oncle Dom

unread,
Mar 26, 2005, 10:44:14 AM3/26/05
to
Sir Jean-Paul Turcaud , alias <aquariu...@removecaramail.com>

nous a fait l'honneur d'écrire:

> Voilà où la Connaissance Géoologique doit prendre le pas sur les


> superstitions Gogologiques enseignées par vos Maistres !
> ... vous n'ètes pas sorti du tunnel de votre Sci000nce, les gars !
> En effet vous n'avez rien compris au mécanisme lié des Tremblements
> de Terre et du Volcanisme, les deux faces d'une Terre en Expansion.
>

Tiens? Pas de bougredanes aujourd'hui?
On est en baisse Sir Jean-Paul?

carbonatecaco3

unread,
Mar 27, 2005, 12:58:32 AM3/27/05
to
C'est normal c'est une "réplique" -:)

"Oncle Dom" <dom.c...@wanaNULLdoo.fr> a écrit dans le message de

news:42458293$0$3134$8fcf...@news.wanadoo.fr...

Oncle Dom

unread,
Mar 27, 2005, 3:21:15 AM3/27/05
to
carbonatecaco3 , alias <carbona...@free.fr>

nous a fait l'honneur d'écrire:

> C'est normal c'est une "réplique" -:)

Arf, j'admire ta réplique ;-)

Mathieu

unread,
Mar 29, 2005, 6:49:49 AM3/29/05
to
Bonjour

"Remi Moyen" <remi....@ensg.inpl-nancy.fr> a écrit dans le message de
news: Pine.LNX.4.62.05...@ybpnyubfg.ybpnyqbznva...
> On Tue, 22 Mar 2005, carbonatecaco3 wrote:
>
[CUT]

> Ben, encore une fois, à mon avis, rien. Une réplique est tout simplement
> un séisme de plus faible intensité qui se produit peu de temps après le
> premier. Rien ne dit en effet que ce séisme ne se serait pas produit tout
> seul, ni qu'il a été spécifiquement déclenché par le premier.

C'est la cas avec el dernier seisme dans l'indien, il semblerait que l'on
parle un peu plus de "réplique" maintenant, mais devant l'intensité, j'ai
plus entendu parlé de "nouveau" seisme dans la région

> À l'inverse, rien ne permet de différencier un séisme "normal", qui se
> serait déclenché quoi qu'il arrive, d'un séisme "réplique", déclenché par
> un premier séisme. À la limite, la réplique se situe plutôt sur des axes
> de rééquilibrage des contraintes qui doivent être observables, mais je
> suis sûr qu'il existe des cas où des séismes qu'on a qualifié de répliques
> se sont produits un peu en dehors de ces axes habituels.

Il smeblerait que le dernier soi dans le même axe, mais après quel délais
cesse t'on de parler de "réplique", car un seisme plus fort que toutes les
répliques précédentes 3 mois parès, qui entrainera d'autres répliques, dont
une plus forte et pendant 10 ans on aura les répliques de ce tremblemenn de
terre, vu la longueur de la faille... ;-(

> C'est une classification uniquement basée sur la perception humaine qu'on
> en a, parce que, encore une fois, on n'est pas vraiment capable de
> comprendre le mécanisme instantané de déclenchement des séismes, donc on
> n'est pas vraiment capable de faire la part du "naturel" (ce qui
> s'accumulait depuis des années) et de l'"artificiel" (ce qu'un autre
> séisme a ajouté brutalement) dans le déclenchement d'un séisme.

Je suis d'accord, c'est plus une facilité de langage, pour prévenir les
populations que les zones sisimiques continuent de bouger après un seisme
important.
Même si le plus souvent la zone est moins dangereuse après un seisme
qu'avant (Istanbul ou Izmir pour acheter une maison :-( ???)

Mathieu

--
Bonjour ma colère, salut ma hargne ,et mon courroux coucou
P.DESPROGES
http://visite.etna.free.fr/ tout est dans le titre :-)
Adresse anti spam et swen, enlever le faux pour avoir le vrai :-)


Sir Jean-Paul Turcaud

unread,
Mar 29, 2005, 11:13:37 PM3/29/05
to
M Remi Moyen s'étant précipitament levé de sa chaire, demanda
pérémptoirement le silence et alors s'adressa emphatiquement à l'assistance
:

> Le mécanisme de déclenchement précis d'un séisme étant pour le moins mal
> connu (accumulation des contraintes avant, certes, mais quel est
> *exactement* l'évenement déclencheur qui fait qu'un séisme commence
> maintenant et pas 5 secondes plus tard ? ...),


Mais c'est un boutade mon cher Mossieur...
... tu sais bien que la Gogologie ne comprend rien à rien, ni cela ni le
reste évidemment.
Toute cette sci000nce est en effet ridiculement déconnectée de la réalité,
et la réalité quelle est elle ?
Tout autre en effet, et elle repose sur une base solide qui définie la
"TRUE GEOLOGY" , et cette base est évidemment la "UPL" ou "Universal
Pressure Law" , pierre angulaire de cette Véritable Géologi, que j'ai
l'honneur d'avoir inventée et développée ! ... et où viennent se fracasser
les Théauriz ridicules d'une sci000nce en effet abétie ! les
Glaaaaciations, les Orogénèses, les Plaquettes Dérivables, les datations
ridicules en opposition criantes avec les observations des Sédimentations
inconsolidées ( eh oui, Lucie c'est à peine 12000 ans ) !!! ... avec ces
incroyable abérations de millionions d'années ... tout cela pur repousser
les problèmes bien loin dans le temps !

... et de plus ces autres Théauriz de la Physique s'écroulent comme chateaux
de carte à la lumière de la True Geology ...

mais ces histoires ridicules d'Evolution pensées par un cancre notoire
d'origine Arabe, Dar Ween, dont la seule qualification scientifique &tait
une première année de médecine et qui coiffa tout cela avec un Divinity PhD,
un doctorat de Théaulogis .... et quel logis en effet... la pagaille + le
chaos ! Bravo pour la Sci000nce !

Allons Remi et consort... arrétez vos billevesés et sorter sur le terrain
pour trouver des mines et des minières !!! ... c'est au pied du mur que l'on
voit le maçon .... alors démontrez la validité de vos idées sinon esayez
d'apprendre à réfléchir correctement ! ... et je peux vous assurer que ce
n'est pas dans vos Universilities que vous le ferez, car vos Maistres ne
font que braire comme des anes les relents mal digérés de ce que leur a
placé dans leur ratelier !

Pathétique & désespérant !!!

--
Sir Jean-Paul Turcaud
Exploration Geologist
Australia Mining Pioneer
Discoverer & Legal Owner of Telfer, Kintyre & Nifty Mines
The Great Sandy Desert of Australia

Founder of the True Geology


~~Ignorance Is The Cosmic Sin, The One Never Forgiven ! ~~

"Remi Moyen" <remi....@ensg.inpl-nancy.fr> a écrit dans le message de
news: Pine.LNX.4.62.05...@ybpnyubfg.ybpnyqbznva...

Sir Jean-Paul Turcaud

unread,
Mar 29, 2005, 11:13:37 PM3/29/05
to
M Remi Moyen s'étant précipitament levé de sa chaire, demanda
pérémptoirement le silence et alors s'adressa emphatiquement à l'assistance
:

> Le mécanisme de déclenchement précis d'un séisme étant pour le moins mal

> connu (accumulation des contraintes avant, certes, mais quel est
> *exactement* l'évenement déclencheur qui fait qu'un séisme commence
> maintenant et pas 5 secondes plus tard ? ...),

Pathétique & désespérant !!!

Sir Jean-Paul Turcaud

unread,
Mar 29, 2005, 11:13:37 PM3/29/05
to
M Remi Moyen s'étant précipitament levé de sa chaire, demanda
pérémptoirement le silence et alors s'adressa emphatiquement à l'assistance
:

> Le mécanisme de déclenchement précis d'un séisme étant pour le moins mal

> connu (accumulation des contraintes avant, certes, mais quel est
> *exactement* l'évenement déclencheur qui fait qu'un séisme commence
> maintenant et pas 5 secondes plus tard ? ...),

Pathétique & désespérant !!!

Oncle Dom

unread,
Mar 30, 2005, 3:11:05 PM3/30/05
to
Sir Jean-Paul Turcaud , alias <aquariu...@caramail.com>

nous a fait l'honneur d'écrire:

> M Remi Moyen s'étant précipitament levé de sa chaire, demanda


> pérémptoirement le silence et alors s'adressa emphatiquement à
> l'assistance
>>

> Mais c'est un boutade mon cher Mossieur...

Mais non, c'est une réplique
Toujours pas de "bougredanes" et 3 répliques succesives. La preuve est
faite
Mais le déclencheur est connu. Bravo Rémi. Tu va pouvoir comptabiliser
les répliques que tu déclenche, et faire des stats sur les délais. ;-)

0 new messages