Qu'on veuille bien excuser mon ignorance :
quelle différence entre sidérite et sidérose ?
Lequel trouve-t-on en Savoie ? (Hurtières,
Belledonne, Hte-Maurienne)
quels autres natures de gisements (toujours pour le
fer) ?
Y aurait-il ici un (des) personne (s) connaissant la
minéralogie (et le terrain) de Savoie ?
Merci d'avance
RobertG
Chambéry
--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr
Je ne connais rien en géologie, mais d'après l'étymologie je dirais:
Sidérite, un oxyde, comme latérite et sidérose une maladie comme celle
des mineurs (son nom m'échappe pour le moment).
Le site http://www.icrdl.net/yisabel/s/_sider.htm nous apprend que la
sidérite ou sidérose est un carbonate (tant pis pour l'oxyde).
SIDÉRITE ou SIDÉROSE ( Carbonates )
Système:
Rhomboédrique ou Trigonal
FeCO3
Densité:
d3,7 d3,9
Propriétés:
Moyennement dure et lourde,
fragile
Clivage:
Parfait
Couleurs:
Blanche , brune , noire
Éclat:
Vitreux vif mat
Transparence:
Transparente à opaque
Utilisations:
Important minerai de fer
Le site
http://www.spieao.u-nancy.fr/serveurfac/EAO_WEB/radio_pneumo/lecon1/sid3.htm
nous laisse penser que la sidérose est une belle saloperie de maladie
pulmonaire. Voir la photo.
La page précédente
http://www.spieao.u-nancy.fr/serveurfac/EAO_WEB/radio_pneumo/lecon1/mf1.htm
nous donne une liste de ces joyeusetés: la sidérose est bien une maladie
pulmonaire.
Le site http://www.abacom.com/~cttae/Becklake.html donne plus de détail
(si besoin est).
Nos amis belges spéléologues
http://www.speleo.be/ubs/dossier/vocawal/lexique.htm appelent sidérose
un "carbonate de fer". Attention, ces gens ne parlent pas la même langue
que nous :=).
Voilà, ces quelques renseignements ont été glanés en utilisant une
recherche sur voilà aves le mot "sidérose".
! Rien ne dir que ces infos prises sur le Web sont vraies!
RobertG a écrit :
>quelle différence entre sidérite et sidérose ?
Hello
Ces deux termes sont des synonymes.
Ma référence est le Dictionnaire de Géologie
auteurs : Foucault et Raoult
Collection des guides rouges géologiques
Editeur: Masson
>Lequel trouve-t-on en Savoie ? (Hurtières,
>Belledonne, Hte-Maurienne)
>quels autres natures de gisements (toujours pour le
>fer) ?
>Y aurait-il ici un (des) personne (s) connaissant la
>minéralogie (et le terrain) de Savoie ?
C'est une colle.
Axe de recherche :
1) la carte géologique au 1/50000 du secteur, si elle existe
(site brgm.fr)
Il y a souvent une petite bibliographie ,en plus des indications
des principaux gisements, dans la notice
2) Le "Lacroix" (c'est le nom de l'auteur)
un bouquin hors d'age (que l'on ne doit trouver
QUE dans les bubliothèques universitaires)
qui inventoriait tous les gisements minéralogiques de France...
Je m'en suis servis une fois... C'est complètement dépassé pour une prospection rapide
sur le terrain (mines fermées et comblées..., vue l'age du truc c'est normal)
mais c'est une un outil de référence si on a du temps
JMS
--
" Vous savez, moi aussi, je serais capable de tuer pour un livre... "
in Club Dumas, par Arturo Perez Reverte
SUZZONI Jean-Marc - Universite d'Angers - Laboratoire de Geologie -
2 Bd Lavoisier 49045 Angers Cedex. suz...@univ-angers.fr
Jean-Marc Suzzoni a écrit :
> 2) Le "Lacroix" (c'est le nom de l'auteur)
> un bouquin hors d'age (que l'on ne doit trouver
> QUE dans les bubliothèques universitaires)
> qui inventoriait tous les gisements minéralogiques de France...
>
> Je m'en suis servis une fois... C'est complètement dépassé pour une prospection rapide
> sur le terrain (mines fermées et comblées..., vue l'age du truc c'est normal)
> mais c'est une un outil de référence si on a du temps
>
C'est justement pour un survol de l'histoire des
mines , et qui sait : des idées d'explorations du
dimanche...:-) , si c'est un "grimoire" du XIXe ça
tombe on ne peut mieux ! :-)
Je vais tenter ma chance ds les bibs !
Salut et merci !
Bob
PS : maintenant si quelqu'un sait quelque chose de
mémoire...
Je suis aller jeter un coup d'oeil sur le fameux
LACROIX...
quedal sur la localisation des gites minéraux ou si
peu ...
J'ai jeté un oeil à BLANCHARD : la Les Alpes
Economiques ...(géographie) : lui il a carrément
zappé qu'il y a eu des exploitations de fer en haute
Maurienne vers le XVIIIe
... :-(
si on le suit : en Savoie on a toujours fait que
vivre au cul des vaches , et la vie commence ici
après l'avênement de la Houille Blanche ! :-)
Merci dieu des électrons !
Bob
Non, je le prends pas mal... :-))
Je suis deçu...
>si on le suit : en Savoie on a toujours fait que
>vivre au cul des vaches , et la vie commence ici
>après l'avênement de la Houille Blanche ! :-)
Beuh... J'lprends pas comme ca...
Y'avait aussi les brebis (comme dans le Génie des Alpages),
la coupe du bois et le ramassage de la gentiane...
J'oubliais l'expatriation comme ramoneur
et le trafic du sel avec les Mandrins...
Ca en faisait une vie economique active... :-)))
Tu le prends pas mal non plus, hein ??? :-)
JMs (Qui a beaucoup parcouru les Alpes à pieds dans sa jeunesse)
--
" Vous savez, moi aussi, je serais capable de tuer pour un livre... "
in Club Dumas, par Arturo Perez Reverte
SUZZONI Jean-Marc - Universite d'Angers - Laboratoire de Geologie -
2 Bd Lavoisier 49045 Angers Cedex. suz...@univ-angers.fr
--
Mes amis savoyards me rappellent régulièrement que les écaillers
parisiens, ces hommes qui ouvrent les huitres devant les brasseries
parisiennes, sont aussi d'origine alpine, non pas pour leur expérience
d'huitriers, mais pour leur résistance météorologiques !
====
Dans l'article <7rlsrn$era$1...@news.univ-angers.fr>, Jean-Marc Suzzoni
<Jean-Mar...@univ-angers.fr> écrivait:
> 2) Le "Lacroix" (c'est le nom de l'auteur)
C'est le même que celui qui étudia la Montagne Pelée après 1908, A.
Lacroix ? (Alfred, je crois, mais pas sûr...)
Sinon, de mémoire, quand j'étais en Tarentaise, il y a une 20aine
d'années, j'avais en vain recherché au-dessus de Bourg-St-Maurice (côté
Beaufortain) l'entrée d'une ancienne mine de fer. Ce qui certes ne peut pa
dire sidérite... À voir peut-être sur une notice de carte géol !
--Éric
Tout avantage a ses inconvénients, et réciproquement.
------------------------------- J.Rouxel [Les Shadoks] La vengeance du Marin
>Mes amis savoyards me rappellent régulièrement que les écaillers
>parisiens, ces hommes qui ouvrent les huitres devant les brasseries
>parisiennes, sont aussi d'origine alpine, non pas pour leur expérience
>d'huitriers, mais pour leur résistance météorologiques !
Tres Bon...:_)
Ah Woui, j'en oubliais un : manutentionnaire à l'hotel Drouot
>C'est le même que celui qui étudia la Montagne Pelée après 1908, A.
>Lacroix ? (Alfred, je crois, mais pas sûr...)
Absoluement... C'est dire si c'est antique... :_)
>Sinon, de mémoire, quand j'étais en Tarentaise, il y a une 20aine
>d'années, j'avais en vain recherché au-dessus de Bourg-St-Maurice (côté
>Beaufortain) l'entrée d'une ancienne mine de fer. Ce qui certes ne peut pa
>dire sidérite...
C'est Siderant...:-)) "De la disparition des mines"
Bô sujet pour une these de sociologie geologique...
>À voir peut-être sur une notice de carte géol !
Je sais que le Labo de Jussieu (Geol appliquée) avait autrefois
les Chroniques des mines du BRGM...
Sans doute transferé à la Bibli des 3emes cycles depuis...
D'Angers je ne puis rien dire la-dessus, on les a pas...
Je ne sais pas si ca peut aider notre correspondant commeaxe de recherche
A+
JMS
--
" Vous savez, moi aussi, je serais capable de tuer pour un livre... "
in Club Dumas, par Arturo Perez Reverte
SUZZONI Jean-Marc - Universite d'Angers - Laboratoire de Geologie -
2 Bd Lavoisier 49045 Angers Cedex. suz...@univ-angers.fr
--
J'ai effectivement trouvé des traces de tes mines de
fer du Beaufortin,
dans le Journal des Mines de Brumaire de l'AN XIII
:-)
un long article de LELIVEC DE TREZURIN, "Mémoire sur
les mines de fer et
sur les forges du département du Mont-Blanc" ...
Il parle de mines au dessus d'Hauteluce , et
d'autres dans le coin (l'explication a l'air assez
précise, maintenant faut voir ce que ça donnerait
là-haut)...(18h45 la cloche a sonné j'ai du quitter
mes lectures à la médiathèque :-)...)
où le fer se présente sous la forme de "rognons"
dans ne masse ocre-rouge....
Eric LEWIN a écrit :
>
> Sinon, de mémoire, quand j'étais en Tarentaise, il y a une 20aine
> d'années, j'avais en vain recherché au-dessus de Bourg-St-Maurice (côté
> Beaufortain) l'entrée d'une ancienne mine de fer. Ce qui certes ne peut pa
> dire sidérite... À voir peut-être sur une notice de carte géol !
>
Merci pour votre humour :-)
Salut
Robert