Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Montagne du Massif Central

0 views
Skip to first unread message

Polar...@aol.com

unread,
Jan 23, 2007, 3:57:12 PM1/23/07
to
J'ai entendu dire qu'il existait une côte dans le Massif Central où
la gravité terrestre serait inversée : une voiture, ou un ballon,
n'auraient aucun effort à faire pour la monter, ils seraient
naturellement aspirés vers le sommet. Si cela est vrai, savez-vous où
se trouve ce lieu ?

Rémi Moyen

unread,
Jan 23, 2007, 4:32:00 PM1/23/07
to

J'ai souvenir d'un endroit comme ça, en effet. Le nom m'échappe pour
l'instant et de toute façon le nom que je cherche est celui d'un hameau
que je serais totalement incapable de situer plus précisément que
"quelque part en Haute-Loire"...

Ceci dit, dans cet endroit particulier (et il me semble dans 2-3 autres
endroits similaires que j'avais vu mentionnés dans des journaux), il n'y
a rien de magique mais plutôt une simple illusion d'optique (typiquement
liée à des objets genre poteaux électriques qui sont un petit peu
écartés de la verticale) qui donne l'impression que ça monte alors que
ça descend. Un niveau à eau posé sur la route montre bien la vraie pente.

Désolé, pas d'antigravité là-bas !
--
Rémi Moyen

Jean-François Moyen

unread,
Jan 24, 2007, 1:59:35 AM1/24/07
to
On Tue, 23 Jan 2007 23:32:00 +0200, Rémi Moyen
<r.moye...@ukonline.co.uk.invalid> wrote:

> Polar...@AOL.com wrote:
>> J'ai entendu dire qu'il existait une côte dans le Massif Central où
>> la gravité terrestre serait inversée : une voiture, ou un ballon,
>> n'auraient aucun effort à faire pour la monter, ils seraient
>> naturellement aspirés vers le sommet. Si cela est vrai, savez-vous où
>> se trouve ce lieu ?
>
> J'ai souvenir d'un endroit comme ça, en effet. Le nom m'échappe pour
> l'instant et de toute façon le nom que je cherche est celui d'un hameau
> que je serais totalement incapable de situer plus précisément que
> "quelque part en Haute-Loire"...

Les Noés (orthographe incertaine), dans le Nord de la Loire (vers le
Mayet-de-Montagne), non ?

Localement l'endroit est surnommé "la route magique des Noés". Il n'a en
effet rien de magique, c'est juste une belle illusion d'optique soulignée
par des poteaux et/ou la stratification dans les roches qui donne une
"fausse horizontale".

JF

lucien.coste

unread,
Jan 24, 2007, 2:48:12 AM1/24/07
to

"Rémi Moyen" <r.moye...@ukonline.co.uk.invalid> a écrit dans le message
de news: ep5usg$6hq$1...@talisker.lacave.net...

pas d'accord ! d'ailleurs après la nouvelle lune de Mars on constate
largement le phénomène d'antigravitation, la date est variable et cette
année se trouvera exactement quatorze jours après la nouvelle lune.

--

Lucien COSTE


lucien.coste

unread,
Jan 24, 2007, 2:50:02 AM1/24/07
to
Non comme je l'ai dit en réponse à Rémi Moyen cela se produit toujours après
la nouvelle lune de Mars. Et personnellement j'aessaye d'observer le
phénomène depuis St Bonnet le Froid en consommant des lentilles et des
champignons.

--

Lucien COSTE
"Jean-François Moyen" <jfm...@gmail.com> a écrit dans le message de news:
op.tmncd...@geologie394502.stb.sun.ac.za...

Oncle Dom

unread,
Jan 24, 2007, 4:17:06 AM1/24/07
to
Polar...@AOL.com dans son message
1169585831.1...@v45g2000cwv.googlegroups.com,
nous a fait l'honneur d'écrire:
Il y en a plusieurs des endroits comme ça. Un peu partout dans le monde.
On les appelle "cotes magiques" ou "cotes magnétiques". Elles donnent
l'impression de monter, par référence au paysage environnant, alors
qu'en réalité, elles descendent. C'est la curiosité touristique locale
Un petit coup de Google vaut mieux qu'un long discours
http://tinyurl.com/2p2lp5
--
Oncle Dom
_________
http://perso.orange.fr/oncle.dom/

Pascal Boulerie

unread,
Jan 24, 2007, 11:54:39 AM1/24/07
to
> On 24 jan, 10:17, "Oncle Dom" <dom.caud...@wanaNULLdoo.fr> wrote:
>
> Il y en a plusieurs des endroits comme ça. Un peu partout dans le monde.
> On les appelle "cotes magiques" ou "cotes magnétiques". Elles donnent
> l'impression de monter, par référence au paysage environnant, alors
> qu'en réalité, elles descendent. C'est la curiosité touristique locale

La "curiosité de Lauriole" dans l'Hérault près de l'Aude.
Une cote en Gaspésie au Canada (Moncton, Nouveau-Brunswick).

L'illusion d'optique est liée aux couches stratigraphiques, comme JFM
l'a indiqué.

Oncle Dom

unread,
Jan 24, 2007, 12:46:05 PM1/24/07
to
Pascal Boulerie dans son message
1169657679.9...@q2g2000cwa.googlegroups.com,

nous a fait l'honneur d'écrire:
>
> L'illusion d'optique est liée aux couches stratigraphiques, comme JFM
> l'a indiqué.
Pas forcément
Plus généralement, c'est lié à une fausse perception de l'horizontale

Rémi Moyen

unread,
Jan 24, 2007, 5:44:55 PM1/24/07
to
Jean-François Moyen wrote:

>>> J'ai entendu dire qu'il existait une côte dans le Massif Central où
>>> la gravité terrestre serait inversée : une voiture, ou un ballon,
>>> n'auraient aucun effort à faire pour la monter, ils seraient
>>> naturellement aspirés vers le sommet. Si cela est vrai, savez-vous où
>>> se trouve ce lieu ?
>>
>> J'ai souvenir d'un endroit comme ça, en effet. Le nom m'échappe pour
>> l'instant et de toute façon le nom que je cherche est celui d'un hameau
>> que je serais totalement incapable de situer plus précisément que
>> "quelque part en Haute-Loire"...
>
> Les Noés (orthographe incertaine), dans le Nord de la Loire (vers le
> Mayet-de-Montagne), non ?

Voui, c'était ça le nom que je cherchais !
--
Rémi Moyen

Polar...@aol.com

unread,
Jan 25, 2007, 7:09:06 AM1/25/07
to
En tout cas, l'antigravité existe bien, grâce à des aimants qui peuvent
remonter une bille métallique, grâce à ce système :
http://pageperso.aol.fr/leparmenide
si les aimants sont permanents, on peut produire de l'électricité
gratuitement. S'ils perdent leur aimantation à force de faire tourner
la bille, nous aurons la preuve que l'aimantation est une énergie
fossile, accumulée vraisemblablement par des métaux situés à proximité
de mouvements techtoniques qu'ils ont encaissés pendant des millions
d'années, un peu comme le charbon est une énergie fossile car de la
matière organique a gardé prisonnière l'énergie solaire qu'elle a reçu.

ENLEVER MAJUSCULES@yahoo.fr Gallad

unread,
Jan 25, 2007, 8:09:02 AM1/25/07
to
Polar...@AOL.com a formulé ce mardi :

Ce n'est rien qu'une illusion. J'ai fait moi-même pas mal de vélo dans le
massif central, et je me souviens d'avoir une fois eu une fringale, en me
disant: "ce n'est pas possible, même dans une descente, je galère..."
Mais en me retournant, je me suis aperçu que j'étais dans une montée et non
dans un faux plat descendant comme je me l'imaginais. Les repères visuels,
c'est tout ce qu'on a dans ces conditions, à part ses propres sensations de
l'effort. Or quand le paysage n'es fait que de creux et de bosses, ces repères
prêtent parfois à confusion. Et le vent brouille également la perception de la
réalité.

--
Gallad


Othello

unread,
Jan 25, 2007, 4:30:27 PM1/25/07
to
Bonjour,

Un phénomène semblable existe dans l'Aude, quelques km au nord de Siran :
"La côte qui monte ou qui descend ?"
On voit bien que la côte "monte" et pourtant une voiture la "grimpe" moteur
arrêté...
Très curieux, mérite un détour. Quand a dire qu'il s'agit de gravité
inversée...

Othello

<Polar...@AOL.com> a écrit dans le message de news:
1169585831.1...@v45g2000cwv.googlegroups.com...

lucien.coste

unread,
Jan 26, 2007, 1:45:34 AM1/26/07
to

"Othello" <roca...@free.fr> a écrit dans le message de news:
45b92153$0$31768$426a...@news.free.fr...

> Bonjour,
>
> Un phénomène semblable existe dans l'Aude, quelques km au nord de Siran :
> "La côte qui monte ou qui descend ?"
> On voit bien que la côte "monte" et pourtant une voiture la "grimpe"
moteur
> arrêté...
> Très curieux, mérite un détour. Quand a dire qu'il s'agit de gravité
> inversée...
>
>
c'est vrai mais cela ne se produit qu'un jour par an après la nouvelle lune
de Mars comme je l'ai déjà dit. cette année en fonction de l'épacte et du
nombre dor cela se produira 14 jours après la nouvelle lune de Mars.

--

Lucien COSTE


Pascal Boulerie

unread,
Jan 26, 2007, 11:20:44 AM1/26/07
to
> 25 jan, 22:30, "Othello" :

>
> Un phénomène semblable existe dans l'Aude, quelques km au nord de Siran :


Oui, lire mon message du 24 janvier, 17:54

0 new messages