J'ai souvenir d'un endroit comme ça, en effet. Le nom m'échappe pour
l'instant et de toute façon le nom que je cherche est celui d'un hameau
que je serais totalement incapable de situer plus précisément que
"quelque part en Haute-Loire"...
Ceci dit, dans cet endroit particulier (et il me semble dans 2-3 autres
endroits similaires que j'avais vu mentionnés dans des journaux), il n'y
a rien de magique mais plutôt une simple illusion d'optique (typiquement
liée à des objets genre poteaux électriques qui sont un petit peu
écartés de la verticale) qui donne l'impression que ça monte alors que
ça descend. Un niveau à eau posé sur la route montre bien la vraie pente.
Désolé, pas d'antigravité là-bas !
--
Rémi Moyen
> Polar...@AOL.com wrote:
>> J'ai entendu dire qu'il existait une côte dans le Massif Central où
>> la gravité terrestre serait inversée : une voiture, ou un ballon,
>> n'auraient aucun effort à faire pour la monter, ils seraient
>> naturellement aspirés vers le sommet. Si cela est vrai, savez-vous où
>> se trouve ce lieu ?
>
> J'ai souvenir d'un endroit comme ça, en effet. Le nom m'échappe pour
> l'instant et de toute façon le nom que je cherche est celui d'un hameau
> que je serais totalement incapable de situer plus précisément que
> "quelque part en Haute-Loire"...
Les Noés (orthographe incertaine), dans le Nord de la Loire (vers le
Mayet-de-Montagne), non ?
Localement l'endroit est surnommé "la route magique des Noés". Il n'a en
effet rien de magique, c'est juste une belle illusion d'optique soulignée
par des poteaux et/ou la stratification dans les roches qui donne une
"fausse horizontale".
JF
pas d'accord ! d'ailleurs après la nouvelle lune de Mars on constate
largement le phénomène d'antigravitation, la date est variable et cette
année se trouvera exactement quatorze jours après la nouvelle lune.
--
Lucien COSTE
--
Lucien COSTE
"Jean-François Moyen" <jfm...@gmail.com> a écrit dans le message de news:
op.tmncd...@geologie394502.stb.sun.ac.za...
La "curiosité de Lauriole" dans l'Hérault près de l'Aude.
Une cote en Gaspésie au Canada (Moncton, Nouveau-Brunswick).
L'illusion d'optique est liée aux couches stratigraphiques, comme JFM
l'a indiqué.
>>> J'ai entendu dire qu'il existait une côte dans le Massif Central où
>>> la gravité terrestre serait inversée : une voiture, ou un ballon,
>>> n'auraient aucun effort à faire pour la monter, ils seraient
>>> naturellement aspirés vers le sommet. Si cela est vrai, savez-vous où
>>> se trouve ce lieu ?
>>
>> J'ai souvenir d'un endroit comme ça, en effet. Le nom m'échappe pour
>> l'instant et de toute façon le nom que je cherche est celui d'un hameau
>> que je serais totalement incapable de situer plus précisément que
>> "quelque part en Haute-Loire"...
>
> Les Noés (orthographe incertaine), dans le Nord de la Loire (vers le
> Mayet-de-Montagne), non ?
Voui, c'était ça le nom que je cherchais !
--
Rémi Moyen
Ce n'est rien qu'une illusion. J'ai fait moi-même pas mal de vélo dans le
massif central, et je me souviens d'avoir une fois eu une fringale, en me
disant: "ce n'est pas possible, même dans une descente, je galère..."
Mais en me retournant, je me suis aperçu que j'étais dans une montée et non
dans un faux plat descendant comme je me l'imaginais. Les repères visuels,
c'est tout ce qu'on a dans ces conditions, à part ses propres sensations de
l'effort. Or quand le paysage n'es fait que de creux et de bosses, ces repères
prêtent parfois à confusion. Et le vent brouille également la perception de la
réalité.
--
Gallad
Un phénomène semblable existe dans l'Aude, quelques km au nord de Siran :
"La côte qui monte ou qui descend ?"
On voit bien que la côte "monte" et pourtant une voiture la "grimpe" moteur
arrêté...
Très curieux, mérite un détour. Quand a dire qu'il s'agit de gravité
inversée...
Othello
<Polar...@AOL.com> a écrit dans le message de news:
1169585831.1...@v45g2000cwv.googlegroups.com...
--
Lucien COSTE
Oui, lire mon message du 24 janvier, 17:54