La Terre vient de se former. Elle est chaude (Opinion généralement
admise). Elle a commencé à se sédimenter (Principe d'Archimède): Les
composants lourds (Fer-Nickel) au centre, moins lourds ( Silico aluminates
divers ) autour, légers (Méthane, ammoniac, eau [masse moléculaire 16, 17,
18] ) en atmosphère (très réductrice en présence de beaucoup d'hydrogène).
Les composants les plus légers (hydrogène, hélium [ masse 2 et 4 ] )
insuffisamment retenus par la gravitation ont commencé à s'échapper.Au
dessus de 1000-1500°C la surface de silicate est liquide, l'atmosphère,
super critique, est transparente, la surface du sol se refroidit très vite
par rayonnement, il se forme une croûte solide et la tectonique des plaques
commence.
Avec le refroidissement, la silice et l'alumine s'hydratent donnant des
roches plus légères qui flottent et on arrive à la superposition des couches
qui perdurent à l'heure actuelle NIFE, SIMA, SIAL
En gros :Coeur métallique, Basaltes (plancher océanique) et
"continents"... qui dérivent.
L'atmosphère devient nuageuse, il pleut, ce qui accélère le
refroidissement, et les océans liquides apparaissent. La température "au
sol" est rapidement tombée de >1000° à <100° et la pression de >500 bars à
quelques bars.
Jusqu'à présent, le voisinage du Soleil n'a joué qu'un rôle pratiquement
négligeable, tant sur le bilan thermique que sous forme photochimique.
Lorsque suffisamment d'hydrogène est parti, l'eau et le méthane
réagissent pour donner CO et CO² [masse 30 et 34 ]
Soufre et phosphore (entre autres) font de même : SH² et PH^3 --->
acides sulfurique et phosphorique.
Dans ces réactions, les UV solaires jouent un fort rôle accélérateur.
Et la Vie apparaît... On ne sait encore pas trop ni comment ni pourquoi.
A partir de ce moment la Vie (et non pas "l'Homme") va complètement
bouleverser l'environnement.
La Vie, ce n'est pas tant la "chimie du carbone" qu'un processus de
construction et de reproduction qui va utiliser l'oxydation ( au sens
large ) comme source d'énergie.
L'oxygène nécessaire a pu être extrait des sulfates (bactéries sulfato
réductrices existant encore de nos jours dans les zones privées d'oxygène
libre et à l'obscurité) et du carbonate d'après l'extraordinaire "fonction
chlorophyllienne" qui fait encore la stupéfaction des chimistes. En gros :
CO² +H²O ---> [ C, H²O ] + O²
[ C, H²O ] , "hydrate de carbone", c'est tout simplement du sucre.
L'énergie nécessaire ( tout de même) est puisée dans les radiations
solaires.
Un "Processus de construction et de reproduction" se développerait
explosivement s'il n'était freiné par la disponibilité de sa "nourriture" ou
par la toxicité de ses déchets.
L'acide sulfhydrique (SH²) déchet des bactéries sulfato réductrices à le
bon goût de faire des sels très insolubles avec la plupart des métaux lourds
et s'élimine facilement de la phase aqueuse.
L'oxygène, déchet de la vie que j'appellerai "végétale", non !
Il y a heureusement une vie "animale" qui applique la réaction inverse
de la fonction chlorophyllienne : Sucre + O² ---> Vie + CO² + H²O.
C'est peut être suffisant pour un premier chapitre. J'attends
vos critiques et commentaires pour poursuivre (nous sommes encore aux
environs de 3 milliards d'année avant JC)
Phil.
--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr
> C'est peut être suffisant pour un premier chapitre. J'attends
> vos critiques et commentaires pour poursuivre (nous sommes encore aux
> environs de 3 milliards d'année avant JC)
Et l'azote ?
--
P. B.
Attend,attend!
L'azote, constituant majoritaire de notre atmosphère actuelle a du se
former progressivement par photolyse de l'ammoniac (en passant probablement
par des hydrazines :la chimie "naturelle" passe souvent par des détours
compliqués qu'on va ignorer.)
La molécule d'azote, plutôt inerte dans les conditions atmosphériques et
insoluble dans l'eau, a dû s'accumuler petit à petit pour arriver à la
teneur actuelle.
A l'époque où nous étions arrivés, l'atmosphère est encore réductrice et
basique, composée essentiellement de vapeur d'eau , de méthane (et autres
hydrocarbures légers) et d'ammoniac (originels).
Le steam-cracking (c'est le nom que porte actuellement dans l'industrie la
réaction CH^4 + H²O) a beaucoup réduit le méthane et développé du CO² (et
des hydro carbures insaturés très réactifs.).Le CO² piège l'ammoniac
(beaucoup de fumée avant dissolution dans l'océan.). Il n'est pas exclu
qu'une forme de vie, aujourd'hui inconnue, ait fortement catalysé le "steam
cracking",
réaction qui conduit à l'acidification de l'atmosphère
L'apparition de la vie et de la fonction chlorophyllienne va dégager de
l'Oxygène.
Il faut savoir que l'Oxygène libre est exclusivement d'origine
biologique. C'est un gaz beaucoup trop réactif pour apparaître de façon
"naturelle".
Son apparition va éliminer de l'atmosphère ce qu'il peut rester de
méthane et autres hydrocarbures.
Bref, atmosphère composée essentiellement de vapeur d'eau et de gaz
carbonique.
Et le "sol" ?
La croûte solide est encore trop mince pour soutenir des reliefs
importants. Il n'y a pas de continent, un seul Océan.
La "tectonique des plaques" y travaille cependant, et à des vitesses qui
sont plus proches des cm/s que des cm/an actuels. Le CO² dissout va
rapidement déplacer la silice et l'alumine du magma mantelique, la quantité
de "Sial" va croître, et, aux hasard des subductions, des îlots puis des
continents vont émerger de l'eau tandis que leurs racines s'enfoncent dans
le "Sima".
Et le "climat" ? Avant que l'eau ne se condense en liquide, il n'y avait
pas de climat à proprement parler : Le Soleil n'intervenait pratiquement pas
dans le bilan thermique.
Lorsque la température a baissé, les Pôles ont commencés à être plus
froids que l'équateur; alors, bonjour les vents et les courants. Mais,
l'Océan, vu son chauffage par dessus (Soleil et effet de serre) et par
dessous (croûte mince) a du tarder à se refroidir : Climat équatorial sur
toute la planète !
Et la couche d'ozone ? Dès qu'il y a eu de l'oxygène libre dans
l'atmosphère, il s'est créé une couche d'ozone... et elle a résisté jusqu'à
maintenant...
En passant, ce n'est pas l'existence de la"couche d'ozone" qui nous
préserve des UV, mais son renouvellement permanent.
Passons, je commence à polémiquer.
La fonction chlorophyllienne ( toujours elle ) fixe double ration de CO²
: une pour sa consommation et une pour précipiter le carbonate de calcium ,
plus insoluble que le bicarbonate (formation des coraux et récifs
calcaires ). Ainsi s'est établi l'équilibre (?) entre la survie des mondes
animal et végétal et la proportion entre l'oxygène et le CO². Rappelons
que l'essentiel du CO² disponible est contenu dans les océans et les roches
calcaires.
Fin du deuxième chapitre.
Phil.