Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Francais: LA langue absurde (113/200)

0 views
Skip to first unread message

Johan Viroux

unread,
Mar 6, 2003, 8:34:47 AM3/6/03
to
INCOHERENCES:
1) fanton ou fenton ; riquiqui ou rikiki ; fourmi-lion ou fourmilion ;
mariol(l)e ; pent(h)ode ; sa(c)quer ; tut(h)ie ; yèble ou hièble ; frol(l)e
; gruau ou gruo ; guette ou guète ; licier ou lissier ; (h)euristique ; une
villa flambant neuf = _ _ neuve ; conduire > il a conduit ; nuire > il a nui
; mouvoir > mû ; émouvoir > ému ; coquet > -ette ; complet > -ète ; psychose
> métempsycose ; heuristique ou eu- ; galéace ou galéasse ; gamay ou gamet ;
margot(t)er ; chèvre-pied ou -s ; phonolit(h)e ; oran(g)-outa(ng)
2) ampélographie : science de la vigne ; abortif : qui fait avorter ;
simien: rel. au singe ; L : monachus > monacal - moine; monachisme ; martial
: qui contient du fer , . ;
3) saveur - sapide ; opium - opiacé ; lithium > lithinifère ; marbre -
marmoréen ; néoplasme > néoplasique ; cholécystite, vésicule biliaire ;
cadavre - cadavéreux ; hanche - coxal ; vessie - cystique ; chien -
cynodrome, cynophile & canin, cynégétique; peau - cutané ; cuivre -
cuprifère ; cuisine - culinaire ; coude - cubital ; membres inférieurs -
crural (L : crus, crurus) (jambe) ; crénothérapie : traitement par les eaux
de source, à la source elle-même ; côte - costal ; corail - corallifère ;
écritures - scriptural ; suif - sébacé (de la nature du _) ; saxicole ;
phragédénique ; otalgie - douleur d'oreille ; otorragie - saignement de l'
oreille ; sialorrhée : évacuation abondante de salive
4) confusion : posthume < postumus ; entretant > entretemps ;
5) un(e) perce-neige ;
6) plom(b), Colom(b), Dou(bs); o(i)gnon, O(i)gnies, Jodo(i)gne;
7) c = /-/: broc, cric, accroc, escroc, estomac, clerc, caoutchouc,
entrelacs, tabac, raccroc, almanach, cinq + C
8) Cahors > cadurcien ;
9) cyprès > cyprière ;

--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr

Marc 59

unread,
Mar 9, 2003, 5:56:33 PM3/9/03
to
phagédénique
mais c'est vrai qu'il y aurait de l'ordre à mettre notamment dans les
exceptions aux règles (choux, cailloux, etc.).
Pour mémoire, les artistes de la pleïade nous ont légués toute une kyrielle
de mots, certes peu usités, mais ô combien parlants et savoureux (je pense
notamment à "aveuglure", qui pourrait avantageusement remplacer "cécité").
Remettons à l'ordre du jour le pricipe sacré du néologisationnement libre
pour tous, sans distinction de paysation ni d'ostentationnement, et faisons
fi des vocables abstrus, abscons, ratiocineurs ou affétés.

"Johan Viroux" <ABC.Servi...@skynet.be> a écrit dans le message de
news: 3e674e02$0$83862$ba62...@news.skynet.be...
> phragédénique

lucien coste

unread,
Mar 10, 2003, 1:48:08 AM3/10/03
to
"Marc 59" <exis...@fausseadresse.fr> a écrit dans le message news:
b4ggq2$pco$1...@news-reader11.wanadoo.fr...

> phagédénique
> mais c'est vrai qu'il y aurait de l'ordre à mettre notamment dans les
> exceptions aux règles (choux, cailloux, etc.).
> Pour mémoire, les artistes de la pleïade nous ont légués toute une
kyrielle
> de mots, certes peu usités, mais ô combien parlants et savoureux (je
pense
> notamment à "aveuglure", qui pourrait avantageusement remplacer
"cécité").
> Remettons à l'ordre du jour le pricipe sacré du néologisationnement
libre
> pour tous, sans distinction de paysation ni d'ostentationnement, et
faisons
> fi des vocables abstrus, abscons, ratiocineurs ou affétés.

qu'est-ce que ce la vient f.... sur geosciences ?

--

Lucien COSTE

JB HENRY

unread,
Mar 11, 2003, 8:19:47 AM3/11/03
to
Bonjour,
d'abord, je ne vois pas ce que cette suite de messages vient faire sur
CE forum: polluante, sans intérêt (et à la limite raciste...)
Ensuite, si le français est aussi pauvre que cela, pourquoi vous entêtez
vous à écrire dans une langue aussi primaire?? Vous feriez mieux
d'employer le flamant, qui lui, dispose d'une vraie valeur internationale...


Johan Viroux a écrit:

JF Moyen

unread,
Mar 11, 2003, 9:55:16 AM3/11/03
to
[This followup was posted to fr.sci.geosciences and a copy was sent to
the cited author.]

In article <3E684D27...@nospam.sertit.u-strasbg.fr>,
j...@nospam.sertit.u-strasbg.fr says...


> Bonjour,
> d'abord, je ne vois pas ce que cette suite de messages vient faire sur
> CE forum: polluante, sans intérêt (et à la limite raciste...)
> Ensuite, si le français est aussi pauvre que cela, pourquoi vous entêtez
> vous à écrire dans une langue aussi primaire?? Vous feriez mieux
> d'employer le flamant, qui lui, dispose d'une vraie valeur internationale...
>
>

Ca n'a effectivement rien a faire ici... Mais pas de quoi s'affoler.
Viroux est l'emmerdeur officiel du newsgroup, qui poste sa prose ici a
peu pres une fois par semaine. Plus personne n'y fait attention, la
plupart des gens l'ont plonké (moi je ne le vois que quand quelqu'un lui
répond). A la limite, il faudrait mettre un paragraphe spécial dans la
FAQ : "ignorez Viroux".

A priori, quand il aura épuisé ses 200 textes (si on en croit le 113/200
de son sujet, on s'en approche tout doucement), il nous fichera la paix
et partira polluer un autre forum. Il a déja posté les mêmes conneries
sur un sacré paquet d'autres groupes (faire une rapide recherche sur
google...), des fois il se fait flammer, des fois il se fait ignorer,
bref tout le monde s'en fout.

Il y a souvent des gens qui demandent pourquoi le modérateur ne fait
rien : c'est parce que le robot modère sur critères purement techniques
(il refuse les messages cross postés dans plus de X groupes); personne
ne souhaite vraiment se lancer dans une modération basée sur le contenu
(trop lourd) et encore moins sur une "black-list" (trop contestable, et
trop sujet au jeu du chat et de la souris avec des adresses multiples).

La seule solution, si vraiment Viroux vous deplait tellement que
l'ignorer ne vous suffit plus, serait de se plaindre a son FAI.
Malheureusement, skynet.be ne semble pas très prompt à répondre aux
plaintes (oui, j'ai essayé moi aussi....). Donc, le kill-file s'impose.

JF

Jean Marion

unread,
Mar 11, 2003, 11:57:56 AM3/11/03
to
Surtout ne répondez pas à ce débile mental qui intervient régulièrement sur
différents groupes et qui adore la polémique. Votre silence sera le pire des
châtiments qu'il puisse subir !


_________________________________________________

"JB HENRY" <j...@nospam.sertit.u-strasbg.fr> a écrit dans le message de news:
3E684D27...@nospam.sertit.u-strasbg.fr...

Johan Viroux

unread,
Mar 12, 2003, 1:56:46 AM3/12/03
to
Marc 59 <existepas:> phagédénique (sic)
JV: S'il existe pas, alors, pas besoin de se fouler...

Johan Viroux

unread,
Mar 12, 2003, 1:56:49 AM3/12/03
to
Jean Marion :Votre silence sera le pire des châtiments qu'il puisse subir !
JV: Une vraie marionnette, ce Jean!
Elie Wesel disait: "L'indifférence, le pire des châtiments!"
Il était juif. Marion agit comme un antisémite...

Johan Viroux

unread,
Mar 12, 2003, 1:56:53 AM3/12/03
to
JF Moyen <> Malheureusement, skynet.be ne semble pas très prompt à répondre
aux
plaintes
JV: Plaintes non fondées.
Dans les sciences exactes, mieux vaudrait se plaindre du français bourré
d'illogismes.
Mieux vaut l'anglais une fois pour toutes.

Johan Viroux

unread,
Mar 12, 2003, 1:57:02 AM3/12/03
to
JB HENRY :> d'abord, je ne vois pas ce que cette suite de messages vient
faire sur
> CE forum: polluante, sans intérêt (et à la limite (sic) raciste...)

> Ensuite, si le français est aussi pauvre que cela, pourquoi vous entêtez
> vous à écrire dans une langue aussi primaire?? Vous feriez mieux
> d'employer le flamant (sic), qui lui, dispose d'une vraie valeur
internationale...

JV: Tiens, un scientifique illettré...
-- Allez, le français ne convient pas aux sciences exactes...

Johan Viroux

unread,
Mar 12, 2003, 1:57:20 AM3/12/03
to
lucien coste :qu'est-ce que ce la vient f.... sur geosciences ?

JV: Une langue absurde ne convient pas pour les sciences exactes.

Christophe Dang Ngoc Chan

unread,
Mar 12, 2003, 4:20:43 AM3/12/03
to
"Johan Viroux" <ABC.Servi...@skynet.be> wrote in message
news:3e6eda20$0$83868$ba62...@news.skynet.be...

> lucien coste :qu'est-ce que ce la vient f.... sur geosciences ?
>
> JV: Une langue absurde ne convient pas pour les sciences exactes.

J'en aprlerai à René Descartes, Blaise Pascal, Atoine Laurent de
Lavoisier, Edmé Mariotte, René-Just Hauÿ, Louis-Joseph Gay-Lussac,
André-Marie Ampère, Louis Pasteur, Auguste Bravais, Henri Becquerel,
Frédéric Joliot, Pierre, Marie et Irène Curie, Claude Cohen-Tanoudji,
Pierre-Gilles de Gennes, Georges Charpak, Alfred Kastler...

La prochaine fois que je les verrai.

--
Christophe Dang Ngoc Chan
cd...@wanadoo.fr

Marc 59

unread,
Mar 17, 2003, 3:29:19 AM3/17/03
to
Ha, Ha :-)

"Johan Viroux" <ABC.Servi...@skynet.be> a écrit dans le message de
news: 3e6eda1f$1$83868$ba62...@news.skynet.be...
0 new messages