Un numéro incroyablement démagogique, digne des plus belles oeuvres de l'Union
Soviétique.
Le moindre avis d'un alarmiste était parole d'évangile, y compris les pires
bêtises. L'expression "Les scientifiques" n'étaient attribuée qu'aux
catastrophistes bon teint. Les sceptiques en revanche étaient systématiquement
présentés comme des suppôts de l'administration Bush, fussent-ils des
scientifiques de premier plan. Les thèses réchauffistes erronées étaient
présentées comme des certitudes, et on glissait très vite sur celles qui
étaient déjà devenues trop voyantes (comme la fameuse farce de la "crosse de
hockey".)
Un numéro à relire et à conserver pour expliquer dans les écoles les plus
"belles" techniques de manipulation.
Surprise: à peine un an plus tard (20/09/07), le même "Courrier International"
titre en couverture: "le réchauffement n'existe pas*...*du moins certains le
croient". Et de préciser dans le sommaire: "Ceux qui nient l'importance du
réchauffement disposent d'une grande influence. Et leurs arguments
scientifiques ne sont pas tous infondés."
C'est paraît-il Newsweek à la mi-août qui a "ouvert la polémique (sic)" en
titrant en couverture: "Le réchauffement climatique est un canular". Dans le
reste du dossier, le "Courrier International" reste toujours partial en
*sélectionnant* plutôt les articles dans le sens alarmiste, mais aussi, et
c'est nouveau, ceux qui en dénoncent la démagogie.
Ainsi cet article du Frankfurter Allgemeine Zeitung: "Stefan Rahmstorf est
devenu outre-Rhin le pape de la lutte contre le réchauffement. Un groupe
d'intellectuels dénonce son catastrophisme."
Il semble ainsi que le pic propagandiste des catastrophistes au réchauffement,
le "pic hoax" soit derrière nous.
Encore un effort camarades... :-)
--
Gallad