Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

une île ensevelie par une éruption en mer Rouge

0 views
Skip to first unread message

lucien.coste

unread,
Oct 1, 2007, 3:01:51 AM10/1/07
to
Une île a été ensevelie par une éruption en Mer Rouge.
Les photos et un petit commentaire sont sur le site de "la Repubblica".

http://www.repubblica.it/2006/12/gallerie/ambiente/isola-scomparsa/1.html

--

Lucien COSTE


Mathieu

unread,
Oct 1, 2007, 4:00:27 PM10/1/07
to

"lucien.coste" <lucien...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
47009b5a$0$27372$ba4a...@news.orange.fr...

> Une île a été ensevelie par une éruption en Mer Rouge.
> Les photos et un petit commentaire sont sur le site de "la Repubblica".
>
> http://www.repubblica.it/2006/12/gallerie/ambiente/isola-scomparsa/1.html
>

la même en mouvement,l'eruption aurait fait 9 disparus. :-(

Infolave du lundi 1er octobre 2007.

Eruption au large du Yémen:
Selon les autorités maritimes canadiennes, une éruption a eu lieu dimanche
soir en Mer Rouge, au large de la côte du Yémen, avec des projections de
lave et de cendre à plusieurs centaines de mètres de hauteur. Au moins neuf
personnes sont portées disparues en mer.

L'éruption s'est produite sur l'île Jazirt Mount al-Tair qui se situe à 140
km de la côte yéménite. Elle a été précédée de plusieurs séismes. Dimanche
soir, toute l'île de 3 km de longueur était recouverte de lave incandescente
jusqu'à la mer.

Des instructions ont été données à la marine yéménite d'envoyer des équipes
de secours sur l'île et de rechercher les personnes disparues. Au moment de
l'éruption, une flotte de l'OTAN naviguait vers le canal de Suez et, à la
demande des gardes-côtes yéménites, la frégate canadienne HMCS Toronto s'est
déroutée pour participer aux opérations de secours.

Le bilan de l'éruption qui a eu lieu sur l'île Jazirat at Ta'ir, au large
des côtes yéménites, varie de 4 à 9 morts selon les sources. Une chose est
certaine : l'éruption a été particulièrement violente avec, semble-t-il un
gros effondrement sur l'île. Les informations en provenance de cette région
du monde varient d'une agence de presse à l'autre. Elles sont même parfois
contradictoires et il est difficile de savoir qui détient la vérité. .

Il existe une vidéo de l'éruption sur le site de l'Associated Press. De
toute évidence, les images ont été filmées depuis un bateau, mais elles
donnent une bonne idée de l'ampleur de l'événement. Pour accéder à la vidéo,
cliquer sur le lien suivant:
http://video.ap.org/v/Legacy.aspx?partner=en-ap&g=a37d9388-0d53-47a6-a954-a35f4adca38f&t=s60&p=enapus_enapus&&f=COCMG
Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

JL

unread,
Oct 1, 2007, 4:25:19 PM10/1/07
to
Elle est bien planquée, on ne la voit même pas sur Google Earth :
http://maps.google.fr/maps?ie=UTF8&ll=15.539999,41.828245&spn=3.291452,5.564575&t=k&z=8&om=1

> L'éruption s'est produite sur l'île Jazirt Mount al-Tair qui se situe à
> 140 km de la côte yéménite.

Plutôt 90, en fait.

JL.

Pascal Boulerie

unread,
Oct 2, 2007, 2:56:03 AM10/2/07
to fr.misc.actualite
> 1 oct, 22:25, "JL" <J...@jlamy.com> :

>
> Elle est bien planquée, on ne la voit même pas sur Google Earth
> :http://maps.google.fr/maps?ie=UTF8&ll=15.539999,41.828245&spn=3.29145...

>
> > L'éruption s'est produite sur l'île Jazirt Mount al-Tair qui se situe à 140 km de la côte yéménite.
>
> Plutôt 90 km, en fait.

D'où l'utilité de Wikimapia, où quelqu'un vient de créer un point
d'intérêt ! :-)
http://wikimapia.org/#lat=15.55293&lon=41.833878&z=10&l=2&m=a&v=2

Suivi : fr.sci.geosciences

Florian

unread,
Oct 2, 2007, 6:07:50 AM10/2/07
to
Pascal Boulerie <Pascal....@gmail.com> wrote:

> D'où l'utilité de Wikimapia, où quelqu'un vient de créer un point
> d'intérêt ! :-)
> http://wikimapia.org/#lat=15.55293&lon=41.833878&z=10&l=2&m=a&v=2
>
> Suivi : fr.sci.geosciences


En plein sur le rift, l'afrique et la péninsule arabique s'éloignant
d'environ 1.5 à 2 cm par an.


--
Florian

"Tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles"
Voltaire vs Maupertuis/Leibniz/Meister

Pascal Boulerie

unread,
Oct 2, 2007, 12:02:27 PM10/2/07
to
Détails en anglais sur Wikipédia :
http://en.wikipedia.org/wiki/Jabal_al-Tair_island

harma...@free.fr

unread,
Oct 4, 2007, 12:10:34 PM10/4/07
to
On 1 oct, 09:01, "lucien.coste" <lucien.co...@wanadoo.fr> wrote:
> Une île a été ensevelie par une éruption en Mer Rouge.
> Les photos et un petit commentaire sont sur le site de "la Repubblica".
>
> http://www.repubblica.it/2006/12/gallerie/ambiente/isola-scomparsa/1....
>
> --
>
> Lucien COSTE


Donc, je voulais voir des images de cette fameuse éruption volcanique
et curieusement, on nous offre juste un petite vidéo tournée de nuit
et une ou deux mauvaise photos !
Ensuite, Wikipedia => photo de jour bidon !
je vais plus loin, je décide de vérifier sur l'excellent site IRIS
EDU :

http://www.iris.edu/seismon/

Aucune activité en mer rouge dans les 30 derniers jours
(ou alors elle serait inférieure à 4 sur l'échelle de Richter)
Est-ce compatible avec l'activité que l'on peut constater d'après les
mauvaises images.
La partie west de l'île aurait disparue !
Ça veut dire quoi tout ça ?

Pascal Boulerie

unread,
Oct 4, 2007, 1:33:29 PM10/4/07
to fr.misc.actualite
En réponse à : harmagge...@free.fr :

1) Wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/Jabal_al-Tair_island cite
The Washington post : "The Yemeni Earthquake Centre told state news
agency Saba that three [earth]quakes with a magnitude of between 4 and
4,3 had struck the island around 07 h 27 min EDT."

Source : http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2007/10/01/AR2007100100112.html

2) Je lui conseille de contacter l'observatoire d'Arta en République
de Djibouti pour savoir s'ils ont des informations de la part de leurs
voisins yéménites.
2bis) Je n'ai pas le temps de le faire personnellement à sa place...
2ter) Je n'ai même pas le temps de lui rechercher quelles sont les
stations et les sismomètres appareillant la zone...

Suivi : fr.sci.geosciences

harma...@free.fr

unread,
Oct 4, 2007, 2:01:58 PM10/4/07
to
On 4 oct, 19:33, Pascal Boulerie <Pascal.Boule...@gmail.com> wrote:
> En réponse à : harmagge...@free.fr :
>
> 1) Wikipediahttp://en.wikipedia.org/wiki/Jabal_al-Tair_islandcite
> The Washington post : "The Yemeni Earthquake Centre told state news
> agency Saba that three [earth]quakes with a magnitude of between 4 and
> 4,3 had struck the island around 07 h 27 min EDT."
>
> Source :http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2007/10/01/AR200...

>
> 2) Je lui conseille de contacter l'observatoire d'Arta en République
> de Djibouti pour savoir s'ils ont des informations de la part de leurs
> voisins yéménites.
> 2bis) Je n'ai pas le temps de le faire personnellement à sa place...
> 2ter) Je n'ai même pas le temps de lui rechercher quelles sont les
> stations et les sismomètres appareillant la zone...
>
> Suivi : fr.sci.geosciences

Moi j'ai donné le lien vers IRIS, rien est enregistré pour la mer
rouge depuis les 30 derniers jours !
Les dépêches racontent toutes la même histoire qui provient de sources
militaires.

Pascal Boulerie

unread,
Oct 4, 2007, 2:16:35 PM10/4/07
to
> 4 oct, 20:01, harmagge...@free.fr :

Un polytechnicien spécialiste du Yémen me communique : "Several
earthquakes ranging from 2 to 3,6 [of] Richter [magnitude] were
reported in the last two weeks near the island."

Source Yemen Observer : http://www.yobserver.com/front-page/10013032.html

lucien.coste

unread,
Oct 5, 2007, 6:05:59 AM10/5/07
to

<harma...@free.fr> a écrit dans le message de news:
1191514234....@y42g2000hsy.googlegroups.com...

http://www.iris.edu/seismon/

=========================================

la sésimicité d'origine volcanique ( essentiellement harmonic tremor pour
faire dans l'ultra fraccourci) est bien plus faible que celle liée à la
tectonique des plaques, donc si elle ne figure pas c'est qu'elle a été
inférieur à 4.
Il faut voir aussi le CR hebdomadaire de l'activité volcanique.

--

Lucien COSTE


Pascal Boulerie

unread,
Oct 5, 2007, 7:31:35 AM10/5/07
to fr.misc.actualite
> 5 oct, 12:05, "lucien.coste" <lucien.co...@wanadoo.fr> :
>
> la sismicité d'origine volcanique ( essentiellement harmonic tremor pour faire dans l'ultra raccourci) est bien plus faible que celle liée à la tectonique des plaques, donc si elle ne figure pas c'est qu'elle a été inférieure à 4.

Effectivement, les propos de Lucien sont d'ailleurs confirmés de
première main par les Yéménites eux-mêmes (petits séismes - de
magnitude 2 à 3,6).

lucien.coste

unread,
Oct 5, 2007, 7:54:58 AM10/5/07
to

<harma...@free.fr> a écrit dans le message de news:
1191520918.2...@d55g2000hsg.googlegroups.com...

======================================

oh là s'agit-il de Ml ou de Mw ?

--

Lucien COSTE


Jean-François Moyen

unread,
Oct 5, 2007, 10:15:56 AM10/5/07
to
"Weekly activity reports" de l'USGS...

http://www.volcano.si.edu/reports/usgs/

Pascal Boulerie

unread,
Oct 5, 2007, 11:39:20 AM10/5/07
to
> 5 oct, 16:15, Jean-François Moyen <jfmo...@gmail.com> :
> USGS Weekly activity reports
>
> http://www.volcano.si.edu/reports/usgs/

Merci pour le professionnalisme !

Mathieu

unread,
Oct 5, 2007, 3:54:40 PM10/5/07
to
Bulletin LAVE

Voici quelques informations supplémentaires sur la dernière éruption.

Selon les géologues yéménites, le volcan est toujours actif et il lui faudra
probablement un peu de temps pour se calmer. L'île Jabal al-Tair mesure 3 km
de longueur pour une superficie de 3,9 km2. Son sommet le plus haut a une
altitude de 1200 mètres. Elle se situe à une centaine de kilomètres de la
côte du Yémen et appartient à une région volcanique potentiellement active
de la Mer Rouge. Le volcan a connu d'autres éruptions dans le passé : déjà
en 1332, puis au 18ème et au 19ème siècles. La dernière éruption importante
a eu lieu en 1883.

La base navale - qui avait été évacuée - a été totalement détruite par
l'éruption. Une partie de l'île s'est effondrée dans la mer et le reste a
été totalement recouvert par la lave.

Quatre des 9 personnes portées disparues sont mortes. Un survivant a été
secouru par le navire canadien Toronto. Les 47 occupants de la base navale
ont été relogés dans le plus proche hôpital militaire sur le continent.


--
Bonjour ma colère, salut ma hargne ,et mon courroux coucou
P.DESPROGES
http://visite.etna.free.fr/ tout est dans le titre :-)
Adresse anti spam et swen, enlever le faux pour avoir le vrai :-)


lucien.coste

unread,
Oct 6, 2007, 3:10:45 AM10/6/07
to
et il était considéré comme éteint et ne figure pas sur le catalogue ......

--

Lucien COSTE


"Mathieu" <visite.e...@free.fr> a écrit dans le message de news:
470694c0$0$21878$426a...@news.free.fr...

0 new messages