La très sérieuse revue "Quaternaire" mentionne des datations par silex
chauffé
( Vol 14 N°1 2003 - Le quaternaire de Normandie"
Quel est ce principe et quels sont les avantages ou inconvenients par rapport
aux datations isotopiques classiques ?
Merci
Bernard
--
Pour contacter le modérateur, sans plus : fsg-ad...@neuronnexion.fr
*** adél anti-spam ***
Ca doit etre de la thermoluminescence (TL). Ca permet de dater des
choses assez récentes (quaternaire), et ca sert surtout en archeologie.
On en a cause dernierement sur fr.soc.histoire.antique, si tu fouilles
les archives tu retrouveras surement les explications, certes au milieu
d'un fatras de ....ies archeologiques glozeliennes...
JF
Je confirme.
Le principe est celui de la thermoluminescence (TL).
Grosso modo le principe est fondé sur les modifications que subit la
répartition des électrons dans un cristal. Sous l'effet de la radioactivité
du milieu extérieur mais également du aux radio-isotopes qui le constituent,
certains électrons vont être excités et se "piéger" dans des niveaux
énergétiques où ils s'accumulent au cours du temps.
Si l'irradiation extérieure est constante, le Nb d'électrons ainsi "piégés"
est proportionnel au temps.
Donc cette méthode est applicable dans deux cas:
1)datation de matériaux géologiques,
2)datation des matériaux archéologiques ayant subi un vidage complet des
pièges servant de remise à zéro du compteur du temps.
Ce dernier cas se produit lorsque le matériaux en question est chauffé à une
température suffisante pour vider les pièges.
@+
Jean-Marc Yvinec
"JF Moyen" <jeff...@wNaOnSaPdAoMo.fr> a écrit dans le message news:
MPG.19dcc35ab...@news.univ-lyon1.fr...