Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Re: Google Earth aurait-il découvert l'Atlandide ?

3 views
Skip to first unread message

Alain Haïoun

unread,
Feb 25, 2009, 2:40:44 AM2/25/09
to

"Michel Actis" <michel...@club-internet.fr> a écrit dans le message de
news:49a4cbc3$0$21742$7a62...@news.club-internet.fr...
> http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/oceanographie-1/d/google-earth-a-t-il-permis-de-decouvrir-latlantide_18383/#xtor=RSS-8
>
>
> MA

L'Atlantide à 5400 m de fond?
Etendu sur 130 km par 170 km?

Intéressant :-)

Mais sans savoir ça on y aurait cru. Une explication est donnée dans
l'article.

Cependant je ne sais pas comment des mesures de bathymétrie peuvent tracer
des sillons aussi larges sur le fond de l'océan?
Si on se base sur les distances données, ils devraient faire près d' 1 km de
large!
Et on ne sait pas draguer à ces profondeurs avec des dragues aussi larges.
Aucun sous-marin ne peut descendre aussi bas sauf un engin genre bathyscaphe
mais qui est incapable de se propulser en rasant le fond sur 130 ou 170 km.
L'article dit que ce serait le sonar utilisé pour les mesures de bathymétrie
qui aurait laissé de telles traces sur le fond? En émettant depuis la
surface 5,4 km plus haut?
Je serais curieux de connaître la puissance d'émission de l'antenne sonar.
Egalement qu'elle est la nature des sédiments sur le fond.

suivi : geosciences

Alain

robby

unread,
Feb 25, 2009, 2:47:40 AM2/25/09
to
Alain Haïoun a écrit :

> Cependant je ne sais pas comment des mesures de bathymétrie peuvent
> tracer des sillons aussi larges sur le fond de l'océan?
> Si on se base sur les distances données, ils devraient faire près d' 1
> km de large!
> Et on ne sait pas draguer à ces profondeurs avec des dragues aussi larges.
> Aucun sous-marin ne peut descendre aussi bas sauf un engin genre
> bathyscaphe mais qui est incapable de se propulser en rasant le fond sur
> 130 ou 170 km.
> L'article dit que ce serait le sonar utilisé pour les mesures de
> bathymétrie qui aurait laissé de telles traces sur le fond? En émettant
> depuis la surface 5,4 km plus haut?
> Je serais curieux de connaître la puissance d'émission de l'antenne sonar.
> Egalement qu'elle est la nature des sédiments sur le fond.

ce que j'en comprend, c'est que cette carte est un mixte entre une carte
large champs basse resolution obtenue par gravimétrie, et une "carte"
haute resolution et precision en Z mais limitée à des "fils" qui sont
les trajectoires des bateaux. Et les z de ces 2 cartes ne coincident pas
precisemment (notamment par difference de precision).


--

Fabrice

Alain Haïoun

unread,
Feb 25, 2009, 3:10:12 AM2/25/09
to

"robby" <m...@pla.net.invalid> a écrit dans le message de
news:49a4f79d$0$23988$426a...@news.free.fr...
...

> ce que j'en comprend, c'est que cette carte est un mixte entre une carte
> large champs basse resolution obtenue par gravimétrie, et une "carte"
> haute resolution et precision en Z mais limitée à des "fils" qui sont les
> trajectoires des bateaux. Et les z de ces 2 cartes ne coincident pas
> precisemment (notamment par difference de precision).
>
>
> --
>
> Fabrice

Possible mais les trajectoires de bateau sont en surface, les gens de Google
auraient pu ne pas faire croire que l'on voit le fond de l'océan.
Ceci met le doute sur la validité du reste des images des fonds marins.
Que viennent faire des relevés de trajectoire de bateau sur une carte des
fonds marins?

Alain

robby

unread,
Feb 25, 2009, 3:21:45 AM2/25/09
to
Alain Haïoun a écrit :

> Possible mais les trajectoires de bateau sont en surface, les gens de
> Google auraient pu ne pas faire croire que l'on voit le fond de l'océan.
> Ceci met le doute sur la validité du reste des images des fonds marins.
> Que viennent faire des relevés de trajectoire de bateau sur une carte
> des fonds marins?


que veux tu dire ? aucune cartes bathymetrique n'est fait directement
depuis le fond !

Ce ne sont pas des "relevés de trajectoires", mais une carte precise de
juste 1km de large le long de trajectoires. je pense que le point
important pour des geographes est que le z le long de la trajectoire est
tres precis, et vu comme une coupe 1D peut devoiler des reliefs precis.

par ailleurs toutes les cartes ont des origines exterieures a google, et
j'imagine qu'en matiere de fonds oceaniques de cette ampleur il n'y a
pas 36 sources.

a part ca si tu suis un peu googlemania, des bugs et choix approximatifs
dans les cartes ("ovnis", "ruptures", ...), il y en a pas mal.
--

Fabrice

Alain Haïoun

unread,
Feb 25, 2009, 4:26:15 AM2/25/09
to

"robby" <m...@pla.net.invalid> a écrit dans le message de
news:49a4ff99$0$21378$426a...@news.free.fr...

> Alain Haïoun a écrit :
>> Possible mais les trajectoires de bateau sont en surface, les gens de
>> Google auraient pu ne pas faire croire que l'on voit le fond de l'océan.
>> Ceci met le doute sur la validité du reste des images des fonds marins.
>> Que viennent faire des relevés de trajectoire de bateau sur une carte des
>> fonds marins?
>
>
> que veux tu dire ? aucune cartes bathymetrique n'est fait directement
> depuis le fond !
>

Oui bien sûr.

> Ce ne sont pas des "relevés de trajectoires", mais une carte precise de
> juste 1km de large le long de trajectoires. je pense que le point
> important pour des geographes est que le z le long de la trajectoire est
> tres precis, et vu comme une coupe 1D peut devoiler des reliefs precis.

Oui, c'est le but de la bathymétrie, relever les hauteurs du fond le long
d'une trajectoire donnée, et par un quadrillage on peut obtenir plusieurs
coupes parallèles et perpendiculaires et extrapoler un profile 3D après
juxtaposition des coupes.
C'est l'image de Google Earth qui est trompeuse en ne figurant que le
quadrillage vu de dessus (si j'ai compris?). On pourrait prendre cette image
pour une représentation du fond. A mon avis, dans la zone où elle est
tracée, elle n'apporte pas grand chose à la représentation du fond qui en
cet endroit semble relativement peu accidenté.
Je me demande qu'elle est l'utilité de représenter le quadrillage?

Alain

Florian

unread,
Feb 25, 2009, 4:38:31 AM2/25/09
to
robby <m...@pla.net.invalid> wrote:

> ce que j'en comprend, c'est que cette carte est un mixte entre une carte
> large champs basse resolution obtenue par gravimétrie, et une "carte"
> haute resolution et precision en Z mais limitée à des "fils" qui sont
> les trajectoires des bateaux. Et les z de ces 2 cartes ne coincident pas
> precisemment (notamment par difference de precision).

Oui, ce sont les trajets des bateaux qui font les relevés bathymétriques
en surface. Ce genre d'artéfact lié à la méthode de collecte des données
est particulièrment visible sur les cartes d'anomalies magnétiques:

<http://www.agu.org/eos_elec/2007/25-263.jpg>

Il y a une autre curiosité sur l'équateur à 95° Est dont je n'est pas
trouvé l'origine.
Il s'agit d'une inscription: "DT8/810".

--
Florian
"Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée.
Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée
comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

robby

unread,
Feb 25, 2009, 4:46:00 PM2/25/09
to
Alain Haïoun a écrit :

> Je me demande qu'elle est l'utilité de représenter le quadrillage?

ah moins que quelqu'un chez google ait voulu faire un gag, je pense que
c'etait juste dans une des cartes qu'ils ont recuperé, sans faire gaffe.

sinon, pour certains usages, j'imagine que disposer du meilleur z connu
en tout point (meme tres heterogenes) peut peut-etre avoir un interet ?

--

Fabrice

robby

unread,
Feb 25, 2009, 4:48:15 PM2/25/09
to
Florian a écrit :

> Il y a une autre curiosité sur l'équateur à 95° Est dont je n'est pas
> trouvé l'origine.
> Il s'agit d'une inscription: "DT8/810".

on en trouve aussi sur terre: visiblement certaines cartes ont une marge
avec des choses ecrites dessus, et parfois soit le calage n'est pas bon,
soit il manque un petit bout qui aurait du cacher la marque.
Ya des series dans googlemania.


--

Fabrice

Oncle Dom

unread,
Feb 25, 2009, 5:21:25 PM2/25/09
to
robby dans son message 49a5bc19$0$25577$426a...@news.free.fr,
nous a fait l'honneur d'écrire:

> Alain Haïoun a écrit :
>> Je me demande qu'elle est l'utilité de représenter le quadrillage?
>
> ah moins que quelqu'un chez google ait voulu faire un gag, je pense
> que c'etait juste dans une des cartes qu'ils ont recuperé, sans faire
> gaffe.
>
Sur Google maps, il semble y avoir des artefacts similaires
Des sortes de rift convergent vers le port de Ponta Delgada, Ile de Sao
Miguel, Açores
--
Oncle Dom
_________
http://pagesperso-orange.fr/oncle.dom/

Alain Haïoun

unread,
Feb 26, 2009, 4:14:54 AM2/26/09
to

"robby" <m...@pla.net.invalid> a écrit dans le message de
news:49a5bc19$0$25577$426a...@news.free.fr...

> ah moins que quelqu'un chez google ait voulu faire un gag, je pense que
> c'etait juste dans une des cartes qu'ils ont recuperé, sans faire gaffe.
>
> sinon, pour certains usages, j'imagine que disposer du meilleur z connu en
> tout point (meme tres heterogenes) peut peut-etre avoir un interet ?
>
> --
>
> Fabrice

Oui, pour les marines militaires en tous cas. (Mais elles n'attendent pas
après Google, heureusement pour elles!)

Alain

0 new messages