Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Eruption du volcan du Mont St-Helens (pas trés grosse), mercredi 9 mars 2005

0 views
Skip to first unread message

Bourinator-Synclinal

unread,
Mar 9, 2005, 3:50:19 AM3/9/05
to
Voici la dépêche de l'AFP:

SEATTLE (AFP) - Le volcan du Mont St-Helens, situé dans l'Etat de Washington
(nord-ouest des Etats-Unis), est entré en éruption mardi, envoyant un
panache de fumée et des cendres à près de 12.000 m d'altitude.Mais
l'éruption de ce volcan, qui s'était brutalement réveillé en mai 1980, tuant
57 personnes, ne semble pas constituer un danger immédiat pour la population
du fait que la zone est très peu habitée, selon les autorités.
"L'éruption a eu lieu à 17h30 locales (01H30 GMT)", a déclaré Rob Harper,
responsable du service de la gestion des secours de l'Etat de Washington.
"Nous surveillons la situation", a-t-il ajouté.
L'Administration fédérale de l'aviation (FAA) a ordonné aux avions d'éviter
la zone en raison de l'énorme panache de fumée.
"Le contrôle du trafic aérien ne donnera à aucun avion l'autorisation de
survoler la zone du panache", a déclaré Mike Fergus, responsable à la FAA.
"Toutes les compagnies et les aéroports sont informés de ce qui se passe,
mais ce sont les compagnies qui prendront la décision d'annuler ou de
retarder les vols".
Le volcan, situé à 160 km au sud de Seattle et à 80 km au nord de la plus
grande ville de l'Oregon, Portland, a été silencieux pendant 123 ans avant
de se réveiller en 1980 avec une éruption qui a fait 57 morts, détruit 200
habitations et dévasté des centaines d'hectares de forêts. La ville de
Portland avait été recouverte d'une légère couche de cendres lors de cette
éruption.
Le volcan a de nouveau fait éruption en 1986, 1998 et 2001 sans faire de
victimes. En en octobre dernier, de la lave bouillonnante était apparue dans
le cratère et des volutes de vapeur s'étaient élevés au dessus du dôme,
soigneusement observé par les experts.

PS: Quelqu'un avait déjà donné l'adresse de la web-cam braquée sur le Mont
St-Helens sur ce forum, merci de me redonner son adresse, car c'est un
spectacle dont je ne me lasse pas.
Merci d'Avance.

Oncle Dom

unread,
Mar 9, 2005, 9:35:04 AM3/9/05
to
Bourinator-Synclinal , alias <mikael...@wanadoo.fr>
nous a fait l'honneur d'écrire:

> PS: Quelqu'un avait déjà donné l'adresse de la web-cam braquée sur
le
> Mont St-Helens sur ce forum, merci de me redonner son adresse, car
> c'est un spectacle dont je ne me lasse pas.

Ca ne serait pas
http://www.fs.fed.us/gpnf/volcanocams/msh/
des fois? mais à l'heure qu'il est il fait encore sombre là bas...
--
Oncle Dom
_________
http://perso.wanadoo.fr/oncle.dom/

Felix Tilley

unread,
Mar 16, 2005, 5:41:32 PM3/16/05
to
On Wed, 09 Mar 2005 09:50:19 +0100, Bourinator-Synclinal wrote:

> Voici la dépêche de l'AFP:
>
> SEATTLE (AFP) - Le volcan du Mont St-Helens, situé dans l'Etat de Washington
> (nord-ouest des Etats-Unis), est entré en éruption mardi, envoyant un
> panache de fumée et des cendres à près de 12.000 m d'altitude.Mais
> l'éruption de ce volcan, qui s'était brutalement réveillé en mai 1980, tuant
> 57 personnes, ne semble pas constituer un danger immédiat pour la population
> du fait que la zone est très peu habitée, selon les autorités.

> pas.
>

We can take care of it. THANKS for the info.

Merci d'Avance.
--
Felix Tilley
MAJ, LARTvocate
Fanatic Legionss
1-800-555-LART

0 new messages