Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Transmutation

0 views
Skip to first unread message

CarbonateCaCo3

unread,
Oct 16, 2003, 5:45:51 AM10/16/03
to
Bonjour

Certains éléménts...U...K...Th etc etc tranqsmutent, mais à force de
transmuter ils doivent finir par disparître.
QUESTION : A t on connaissance d'éléments qui ont disparu à force de
transmuter

Merci

Bernard

--
Pour contacter le modérateur, sans plus : fsg-ad...@neuronnexion.fr
*** adél anti-spam ***

Pascal Bouvier

unread,
Oct 16, 2003, 7:29:37 AM10/16/03
to
CarbonateCaCo3 a écrit :

>
> Bonjour
>
> Certains éléménts...U...K...Th etc etc tranqsmutent, mais à force de
> transmuter ils doivent finir par disparître.
> QUESTION : A t on connaissance d'éléments qui ont disparu à force de
> transmuter

Peut-être Tc (le technécium) ? Je crois qu'il n'existe pas (plus?) sur Terre et
a été découvert par les astrophysiciens par spectrographie des étoiles.
(il doit avoir une demi-vie relativement courte à l'échelle de l'univers.)

--
Pascal

Oncle Dom

unread,
Oct 16, 2003, 8:40:15 AM10/16/03
to
"CarbonateCaCo3" <carbona...@aol.comNoSpam> a écrit dans le
message de news: 20031016031925...@mb-m21.aol.com...

> Bonjour
>
> Certains éléménts...U...K...Th etc etc tranqsmutent, mais à force
de
> transmuter ils doivent finir par disparître.
> QUESTION : A t on connaissance d'éléments qui ont disparu à force
de
> transmuter

On peut calculer théoriquement que certains élements à demi-vie trop
courte ont disparu
Mais pour prouver qu'ils étaient bien présents lors de la formation de
la Terre, c'est moins évident
--
Oncle Dom

CarbonateCaCo3

unread,
Oct 17, 2003, 3:05:03 AM10/17/03
to
Merci, mais à l'inverse on pourrait penser que certains radioéléments à cycle
hyperlong n'ont peut être pas encore été mis en évidence
Exemple un élément X qui mettrrait 20 milliards d'années pour transmuter en Y
aurait peu de chance d'être trouvé ...( c'est ma pensée)

Oncle Dom

unread,
Oct 17, 2003, 11:53:05 AM10/17/03
to
"CarbonateCaCo3" <carbona...@aol.comNoSpam> a écrit dans le
message de news: 20031017030149...@mb-m27.aol.com...

> Merci, mais à l'inverse on pourrait penser que certains
radioéléments à cycle
> hyperlong n'ont peut être pas encore été mis en évidence
> Exemple un élément X qui mettrrait 20 milliards d'années pour
transmuter en Y
> aurait peu de chance d'être trouvé ...( c'est ma pensée)
>
Si l'élément X n'est pas encore transmuté, il est encore présent; non?
Et depuis 1941 (si je me souviens bien) le tableau périodique des
élements est connu jusqu'à 92. Au dela on ne connait plus d'élements
présents à l'état naturel, leur demie-vie étant trop courte. Exemple
24110ans pour le plutonium 239 et 379000 ans pour le plutonium 242. Et
plus on monte dans les numéros atomiques, plus les demi-vies sont
courtes
--
Oncle Dom

jean-marc.yvinec

unread,
Oct 18, 2003, 12:58:09 PM10/18/03
to
Bonjour,

La radioactivité d'un corps est une décroissance en fonction du yemps. Cette
décroissance n'est pas linéaire.
Elle est caractérisé par une période (la moitié a disparue au cours d'une
période).
On considère qu'au bout de dix périodes l'élement en question n'existe plus.

Jean-Marc Yvinec


"CarbonateCaCo3" <carbona...@aol.comNoSpam> a écrit dans le message

news: 20031016031925...@mb-m21.aol.com...

Patrice Gross

unread,
Oct 20, 2003, 5:40:31 PM10/20/03
to
Dans l'article <bmrrec$ljs$1...@news-reader1.wanadoo.fr>, jean-
marc....@wanadoo.fr a écrit :

> La radioactivité d'un corps est une décroissance en fonction du yemps. Cette
> décroissance n'est pas linéaire.
La radioactivité n'est pas une décroissance, il s'agit d'un phénomène
physique provoqué par les propriétés de certains noyaux atomiques.

Ce phénomène provoque la disparition de la cause qui le produit.
Comme les propriétés des noyaux atomiques sont indépendantes du temps,
leur population suit une loi exponentielle décroissante.

> Elle est caractérisé par une période (la moitié a disparue au cours d'une
> période).

Disons plutôt une demi-vie, le terme "période" engendrant souvent la
confusion vu qu'il n'y a rien de périodique dans ce phénomène physique.

> On considère qu'au bout de dix périodes l'élement en question n'existe plus.

Pas du tout.
Au bout de 10 périodes, la population de noyaux de l'élément radioactif
a été divisée par 1024, rien de plus.

Au cours de ces 10 périodes, l'élément en question a pû faire être
soumis à diverses actions physiques ou chimiques aboutissant à une
concentration. Parler de disparition témoigne donc d'un optimisme
quelque peu exagéré.

jean-marc.yvinec

unread,
Oct 24, 2003, 8:24:09 AM10/24/03
to
Quelques précision...de base !
@+

Jean-Marc Yvinec

"Patrice Gross" <patric...@easyconnect.fr> a écrit dans le message news:
MPG.19fe74bfc...@news.easyconnect.fr...


> Dans l'article <bmrrec$ljs$1...@news-reader1.wanadoo.fr>, jean-
> marc....@wanadoo.fr a écrit :
> > La radioactivité d'un corps est une décroissance en fonction du yemps.
Cette
> > décroissance n'est pas linéaire.
> La radioactivité n'est pas une décroissance, il s'agit d'un phénomène
> physique provoqué par les propriétés de certains noyaux atomiques.
>

***
Désolé, mais il sagit bien d'une décroissance...en fonction du temps.

> Ce phénomène provoque la disparition de la cause qui le produit.
> Comme les propriétés des noyaux atomiques sont indépendantes du temps,
> leur population suit une loi exponentielle décroissante.

***
La formule générale est A = A° exponentielle ( - K T)
avec A = la quantité de l'élement au temps T,
A° la quantité iniyiale de l'élément,
k = sa période,
T = le temps.


Donc dire:
* "La radioactivité n'est pas une décroissance",
*"Comme les propriétés des noyaux atomiques sont indépendantes du temps,


leur population suit une loi exponentielle décroissante."

mérite un zéro pointé à l'école!!


>
> > Elle est caractérisé par une période (la moitié a disparue au cours
d'une
> > période).
> Disons plutôt une demi-vie, le terme "période" engendrant souvent la
> confusion vu qu'il n'y a rien de périodique dans ce phénomène physique.

** C'est vrai, perdre 50 % à chaque laps de temps qui passe...ce n'est pas
très périodique !!


>
> > On considère qu'au bout de dix périodes l'élement en question n'existe
plus.
> Pas du tout.
> Au bout de 10 périodes, la population de noyaux de l'élément radioactif
> a été divisée par 1024, rien de plus.
>
> Au cours de ces 10 périodes, l'élément en question a pû faire être
> soumis à diverses actions physiques ou chimiques aboutissant à une
> concentration. Parler de disparition témoigne donc d'un optimisme
> quelque peu exagéré.
>
> > > Certains éléménts...U...K...Th etc etc tranqsmutent, mais à force de
> > > transmuter ils doivent finir par disparître.
> > > QUESTION : A t on connaissance d'éléments qui ont disparu à force
de
> > > transmuter

--

Patrice Gross

unread,
Oct 25, 2003, 11:07:35 AM10/25/03
to
Dans l'article <bnb5kq$sm0$1...@news-reader3.wanadoo.fr>, jean-
marc....@wanadoo.fr a écrit :
> Quelques précision...de base !

> > > La radioactivité d'un corps est une décroissance en fonction du yemps.
> Cette
> > > décroissance n'est pas linéaire.
> > La radioactivité n'est pas une décroissance, il s'agit d'un phénomène
> > physique provoqué par les propriétés de certains noyaux atomiques.

> Désolé, mais il sagit bien d'une décroissance...en fonction du temps.
Désolé, mais l'activité radioactive d'un corps dépourvu d'éléments
radioactifs est nulle. Si elle était décroissante, elle deviendrait
négative !

Vous confondez "radioactivité" et "valeur de l'activité radioactive d'un
corps radioactif".

> > Ce phénomène provoque la disparition de la cause qui le produit.
> > Comme les propriétés des noyaux atomiques sont indépendantes du temps,
> > leur population suit une loi exponentielle décroissante.

> La formule générale est A = A° exponentielle ( - K T)
> avec A = la quantité de l'élement au temps T,
> A° la quantité iniyiale de l'élément,
> k = sa période,
> T = le temps.

En radioactivité, il faut parler d'isotope, et pas d'élément, car la
radioactivité concerne les propriétés des noyaux atomiques (au risque de
me répéter).
Un même élément chimique est généralement composé de nombreux isotopes,
dont un ou plusieurs peuvent être radioactifs.

Cette formule n'est d'ailleurs qu'une approximation statistique.

De plus, k n'est pas la période, mais le paramètre de la loi
exponentielle.
La période est homogène à un temps [T], k est homogène à l'inverse d'un
temps [T]-1.

> Donc dire:
> * "La radioactivité n'est pas une décroissance",
> *"Comme les propriétés des noyaux atomiques sont indépendantes du temps,
> leur population suit une loi exponentielle décroissante."

> mérite un zéro pointé à l'école!!

C'est vous qui méritez un double zéro, car ces propositions sont
parfaitement exactes, même si elles perdent de leur sens en l'absence du
contexte.

La probabilité de désintégration naturelle du noyau atomique d'un
isotope donné est une constante, non seulement indépendante du temps,
mais aussi des conditions physiques et chimiques (si vous bombarder le
noyau avec des particules, ce n'est plus vraiment de la désintégration
naturelle).

C'est d'ailleurs cette hypothèse d'invariabilité sur de longues périodes
qui permet les datations au moyen d'isotopes radioactifs.

0 new messages