Je suis actuellement en terminale S et j'aimerai poursuivre des études en
géologie dans les prochaines années.
Cependant je ne sais pas quelle est la voie la plus appropriée: un deug STU?
une prépa BCPST afin d'essayer d'intégrer l'ENSGeologie ou l'EOST? et qu'est
ce que c'est exactement l'IGAL?
J'aurai une préférence pour passer par la fac mais il parait qu'il est plus
facile de trouver un travail en passant par une école. C'est vrai?
Merci si vous pouvez m'aider.
Claire
--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr
> Je suis actuellement en terminale S et j'aimerai poursuivre des études en
> géologie dans les prochaines années.
>
> Cependant je ne sais pas quelle est la voie la plus appropriée: un deug STU?
> une prépa BCPST afin d'essayer d'intégrer l'ENSGeologie ou l'EOST? et qu'est
> ce que c'est exactement l'IGAL?
[Ecole de Geologie ? Je ne peux que repondre :-) Je peux etre plus bavard
la-dessus si tu veux. En prive, peut-etre, pour ne pas gener les autres.]
Qu'est-ce qui t'interesse dans la geologie ? C'est un domaine plutot
vaste, et l'orientation ne sera pas la meme suivant tes buts :
- vulcanologie et petrologie ;
- planetologie (les --hum-- cailloux martiens...) ;
- prospection/exploitation miniere/petroliere ;
- geophysique ;
- hydrogeologie ;
- (de)pollution et traitement des eaux ;
- comportement des sols (eau, agriculture, constructions, ...) ;
- geomecanique (tunnels, ponts, routes).
Sachant que (a peu pres) chacun de ces domaines peut se faire soit en
recherche (essentiellement publique, assez (!!) peu de postes, sur
doctorat quasi-exclusivement), soit en exploitation, souvent prive, le
mieux etant alors le diplome d'ingenieur (mais des DEA/DESS peuvent etre
equivalent voire mieux, suivant les domaines).
Sachant aussi qu'il y a bien sur des liens entre les domaines, meme si ils
sont toutefois assez differents : un geomecanicien, par exemple, devra
avoir une bonne connaissance du comportement mecanique des roches et des
sols (limites de rupture, deformations, etc.), qu'un petrologue n'aura
presque pas. A l'inverse, le petrologue connaitra plutot bien la chimie
des roches, dont le geomecanicien n'aura que peu d'interet.
> J'aurai une préférence pour passer par la fac mais il parait qu'il est plus
> facile de trouver un travail en passant par une école. C'est vrai?
Ben, c'est -- a ma connaissance -- vrai, bien que ca change.
Jusqu'a assez recemment, les gens sortaient de fac avec une maitrise, un
DEA ou une these, et les entreprises privees trouvaient que c'etait trop
theorique, et preferaient donc largement les ingenieurs. Maintenant, les
formations de la fac se modernisent (et integrent enfin des parts
relativement importantes d'informatique), et des diplomes plus
"professionnels", comme les DESS, apparaissent, ce qui retablit un peu
l'equilibre.
Reste que si tu n'es pas du tout interesse par la recherche, je te
conseille quand meme de preferer une ecole d'ingenieur, ne serait-ce que
pour la reputation. En plus, les effectifs sont plus reduits, et les
conditions de travail meilleures (evidemment, il faut reussir les
concours...). A l'inverse, si tu veux faire de la recherche, j'aurais
tendance a recommender l'universite, parce qu'il vaut mieux etre "dans le
milieu" pour se faire une place...
Apres, quelle ecole ? Ca depend du domaine. J'aurais du mal a pretendre
que l'Ecole de Geologie de Nancy ne serait pas un bon choix :-) Mais ca
n'est pas le seul. Pour de la geomecanique, par exemple, les ecoles de
mines sont aussi excellentes -- et meme meilleures.
Il y a aussi les ecoles normales superieures (Paris et Lyon, pour la
geol), qui, sur concours apres prepa, te donneront acces avec plus de
facilite au monde universitaire (ca n'est pas une garantie de trouver un
poste, quand meme...). Le principal obstacle, c'est que le concours est
plutot dur (20 places a Paris, 40 ou 60 a Lyon, sur quelques milliers
d'eleves en BCPST -- tous ne presentent pas le concours, mais tous
pourraient, c'est juste qu'ils savent leur chances tres faibles).
Bref, a mon avis, il s'agit d'abord de savoir ce que tu entends exactement
par "poursuivre des études en géologie".
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :
pluie, nuages, neige, brouillard, grêle, ..."
Remi Moyen a écrit
> [Ecole de Geologie ? Je ne peux que repondre :-) Je peux etre plus bavard
> la-dessus si tu veux. En prive, peut-etre, pour ne pas gener les autres.]
Vu le trafic en ce moment je ne crois pas que l'on risque de déranger grand
monde. Mais c'est comme tu préféres.
> Qu'est-ce qui t'interesse dans la geologie ? C'est un domaine plutot
> vaste, et l'orientation ne sera pas la meme suivant tes buts :
> [....]
C'est justement là un des plus gros problémes: je sais que j'ai envie
d'étudier la géologie, mais je n'ai pas encore de préférence pour un domaine
en particulier.
> Sachant que (a peu pres) chacun de ces domaines peut se faire soit en
> recherche (essentiellement publique, assez (!!) peu de postes, sur
> doctorat quasi-exclusivement), soit en exploitation, souvent prive, le
> mieux etant alors le diplome d'ingenieur (mais des DEA/DESS peuvent etre
> equivalent voire mieux, suivant les domaines).
Et quels sont ces domaines où le DESS et le DEA sont préférables?
> > J'aurai une préférence pour passer par la fac mais il parait qu'il est
plus
> > facile de trouver un travail en passant par une école. C'est vrai?
>
> Ben, c'est -- a ma connaissance -- vrai, bien que ca change.
>
> Jusqu'a assez recemment, les gens sortaient de fac avec une maitrise, un
> DEA ou une these, et les entreprises privees trouvaient que c'etait trop
> theorique, et preferaient donc largement les ingenieurs. Maintenant, les
> formations de la fac se modernisent (et integrent enfin des parts
> relativement importantes d'informatique), et des diplomes plus
> "professionnels", comme les DESS, apparaissent, ce qui retablit un peu
> l'equilibre.
Et à quel point cet équilibre est il réduit aujourd'hui? (ou plutôt à quel
point le sera-t-il dans environ 5 ans?)
Est-ce qu'un DESS permet vraiment s'être embauchée par une entreprise?
> Bref, a mon avis, il s'agit d'abord de savoir ce que tu entends exactement
> par "poursuivre des études en géologie".
Pour moi jusqu'à pas longtemps c'était aller à le fac faire un deug STU et
me rendre compte de ce qui m'attire le plus. Mais maintenant je suis
beaucoup moins sûre...
Le truc, c'est qu'une école de géologie ça m'interesserai, mais une prépa me
fait peur...
Claire
Moi suis en université !! et cce que je te conseille si tu veux faire de la
recherche!! bien que les magistère STU soient aussi une très très bonne
formation selon moi !! ensuite comme a dit rémi ca depend de ce que tuveux
faire!!
Entout cas la fac c tip top sur l'ambiance et tuc cotoie (selon les
universités) régulierement les chercheurs !!
Sur ce baya et bienvenue en géol !;)
Nutsy
"klerg" <kl...@club-internet.fr> a écrit dans le message news:
3e54c5de$0$14735$7a62...@news.club-internet.fr...
"klerg" <kl...@club-internet.fr> wrote in message
news:3e554c81$0$14736$7a62...@news.club-internet.fr...
> > Jusqu'a assez recemment, les gens sortaient de fac avec une
maitrise, un
> > DEA ou une these, et les entreprises privees trouvaient que c'etait
trop
> > theorique, et preferaient donc largement les ingenieurs. Maintenant,
les
> > formations de la fac se modernisent (et integrent enfin des parts
> > relativement importantes d'informatique), et des diplomes plus
> > "professionnels", comme les DESS, apparaissent, ce qui retablit un
peu
> > l'equilibre.
>
> Et à quel point cet équilibre est il réduit aujourd'hui? (ou plutôt à
quel
> point le sera-t-il dans environ 5 ans?)
> Est-ce qu'un DESS permet vraiment s'être embauchée par une entreprise?
Pas géologue pour un sou,
mais je suis passé par les deux systèmes (école d'ingé et thèse
unniversitaire),
donc mon avis à 0,30 EUR :
- d'un côté, la crise de l'emploi des cadres des années 1990 a poussé
plein de jeunes ingénieurs vers les thèses ; avec la reprise du marché
de l'emploi, certains ont migré vers le privé, donc les entreprises
connaissent mieux le "produit" universitaire
- de l'autre, la crise des postes publics des années 2000 (ça ne fait
que commencer) a poussé plein de docteurs vers le privé,
- enfin, la crise des crédits oblige les universités à collaborer avec
le privé.
Il y a donc un changement de point de vue des deux côtés (universitaire
et privé), d'où une meilleure intégration d'universitaires dans le
privé.
Concernant la perspective de boulot, n'oublions pas que c'est la
personne qui est évaluée à l'embauche (/via/ le CV, la lettre de
motivation et l'entretien), et pas uniquement le titre du diplôme.
Au candidat de mettre en avant l'adéquation de la formation et de
l'expérience avec le poste proposé. Entre un ingénieur qui se contente
de lister ses cours et un DESS qui se projette déjà dans sa fonction
future, le choix sera vite fait...
(même si, c'est indéniable, il y aura toujours des recruteurs neuneus,
mais bon)
--
Christophe Dang Ngoc Chan
cd...@wanadoo.fr
> > [Ecole de Geologie ? Je ne peux que repondre :-) Je peux etre plus bavard
> > la-dessus si tu veux. En prive, peut-etre, pour ne pas gener les autres.]
>
> Vu le trafic en ce moment je ne crois pas que l'on risque de déranger grand
> monde. Mais c'est comme tu préféres.
Ben, disons que tout le monde ne se passionne pas forcement pour l'Ecole
de Geologie. Si tu veux des infos sur le cursus, les matieres, les
conditions d'etudes, etc., ca n'est pas la peine d'mbeter les autres avec
ca.
Pour ce qui est des etudes en general, ca me parait judicieux de rester
ici effectivement, les autres ont certainement d'autres points de vue a
rajouter. Ah oui, d'ailleurs, ne prends pas tout ce que je dis pour verite
absolue : c'est la maniere que j'ai moi de voir les cursus, et les
debouches, mais je ne suis encore qu'un petit jeune qui ne connait rien au
monde du travail :-)
> > Qu'est-ce qui t'interesse dans la geologie ? C'est un domaine plutot
> > vaste, et l'orientation ne sera pas la meme suivant tes buts :
> > [....]
>
> C'est justement là un des plus gros problémes: je sais que j'ai envie
> d'étudier la géologie, mais je n'ai pas encore de préférence pour un domaine
> en particulier.
Voui, c'est un peu ce que je soupconnais : en terminale, on a fait
suffisamment peu de geol pour ne pas veritablement savoir ce que sont les
metiers qui en decoulent. Moi-meme, je n'ai vraiment decouvert ces metiers
qu'une fois rentre a l'Ecole...
> Et quels sont ces domaines où le DESS et le DEA sont préférables?
A ma connaissance, c'est surtout en hydrogeol, ou en
environnement/traitement des sols/depollution. Il y a relativement peu
d'ecoles d'ingenieurs dans ces domaines (l'ENGEES de Strasbourg etant
l'une des seule vraiment specialisee dans ce domaine), alors qu'il y a pas
mal de formation universitaires.
L'une des raisons de cet ecart, c'est aussi la mode de l'environnement :
pour suivre cette mode, il est plus facile pour une fac de creer un
nouveau diplome que de fonder une nouvelle ecole d'ingenieur...
[desequilibre fac/ecoles sur l'emploi]
> Et à quel point cet équilibre est il réduit aujourd'hui? (ou plutôt à quel
> point le sera-t-il dans environ 5 ans?)
> Est-ce qu'un DESS permet vraiment s'être embauchée par une entreprise?
Bon, y'a un point important deja, c'est que quelqu'un de motive et d'un
peu capable trouvera plus facilement du boulot que quelqu'un qui attend
que ca lui tombe tout cuit. Et je connais donc des ingenieurs au chomage
(ou dans un autre domaine que celui de la geol), et des gens de la fac
bossant dans pleins de boites.
Sinon, je dirais que oui, un DESS permet vraiment d'etre embauche. Deux
bemols quand meme :
- tous les DESS ne se valent pas, et il est bon de choisir correctement le
sien (mais ca, tu as le temps, c'est en licence ou maitrise qu'il faut
decider). Il y a moins d'ecart entre les ecoles d'ingenieur (quoique...),
c'est un peu plus homogene ;
- pour une boite privee qui ne s'interesse pas du tout a la recherche, un
DESS, c'est juste "un diplome universitaire". Un diplome d'ingenieur, ben
c'est un ingenieur. Je connais des boites a qui ca ne serait meme pas venu
a l'idee d'embaucher un DESS, parce qu'ils ont besoin de connaissances
pratiques qu'a priori, seul un ingenieur a appris.
> > Bref, a mon avis, il s'agit d'abord de savoir ce que tu entends exactement
> > par "poursuivre des études en géologie".
>
> Pour moi jusqu'à pas longtemps c'était aller à le fac faire un deug STU et
> me rendre compte de ce qui m'attire le plus. Mais maintenant je suis
> beaucoup moins sûre...
> Le truc, c'est qu'une école de géologie ça m'interesserai, mais une prépa me
> fait peur...
Ca depend de ton niveau : en gros, quelle mention penses-tu
raisonnablement avoir au bac ? Ca n'est bien sur pas un indicateur tres
fiable, mais si tu penses que la mention bien n'est pas tres loin de tes
possibilites, alors tu as vraisemblablement largement le niveau pour
reussir un concours d'ecole d'ingenieur.
Autre point, si tu vas en prepa, dans quelle prepa ? Meme si de "petites"
prepas ont de temps en temps de bons resultats, les plus grandes en ont de
meilleurs (ben oui, c'est con, mais c'est comme ca...). Ca ne veut pas
dire faire des pieds et des mains pour avoir H IV ou Louis le Grand, mais
disons, preferer Clermont-Ferrand a Chamallieres, par exemple :-)
Il faut aussi savoir que si tu vises l'Ecole de Geologie, a l'epoque ou je
passais le concours (attention, l'organisation -- et donc les classements
-- ont change depuis), ca n'etait pas une ecole tres demandee. Par
exemple, l'Ecole etait tres fiere, l'annee ou je suis rentre, que le major
du concours (non, c'etait pas moi) ait choisi de venir ici, et pas d'aller
dans une autre ecole. Donc pas besoin d'etre le meilleur de toutes les
prepas pour reussir ce concours en particulier.
Enfin, il y a des passerelles entre les deux mondes, qui peuvent te
permettre de zig-zaguer pour voir un peu les deux :
- en fin de 1ere ou de 2eme annee de prepa, tu peux avoir les equivalences
correspondantes en DEUG, et donc quitter le cycle prepa, si c'est trop
dur, pour continuer a la fac ;
- la plupart des ecoles d'ingenieurs (dont l'ENSG) ont des places offertes
en debut de 2eme annee (bac+3) a des eleves de fac ayant une maitrise
(bac+4). On perd un an, mais on integre le cursus ingenieur, sans le
moindre desavantage ;
- inversement, chaque annee d'ecole d'inge donne des equivalences fac
(1ere annee = licence, 2eme annee = maitrise, 3eme annee, faut faire un
DEA en parallele, mais ca ne pose en general pas de problemes) ;
- tu peux toujours -- c'est mon cas -- faire une these en sortant d'une
ecole d'ingenieur, et donc replonger dans un cursus un peu plus
universtaire.
Alors au final, mon avis personnel a moi que j'ai, et que je partage avec
moi-meme, c'est que, si tu as un niveau pas trop mauvais (ie., en gros, tu
as de tres bonnes chances d'avoir le bac, sauf accident), tu as interet a
faire une prepa.
Si c'est trop dur, ou pas interessant, tu pourras toujours revenir en fac.
Et si tu le sens bien ensuite, tu pourras toujours essayer de re-revenir
en ecole d'inge. Ou de rester a la fac, si finalement c'est ca qui te
plait.
Voila, j'espere que je suis pas trop long, et que je t'aide un peu dans
tes decisions (et que j'embete pas les autres) !
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :
pluie, nuages, neige, brouillard, grêle, ..."
--
Avez vous déjà entendu parler de l'IGAL? (Institut Géologique
Albert-Lapparent)
C'est une école d'ingénieur-géologue avec prépa integrée située à Cergy
d'apres la brochure.
Mais quelle réputation a-t-elle vraiment? Son niveau est-il reconnu?
Merci si vous pouvez me renseigner.
Ca, c'est une question pour Pierre (Chevalier), contributeur occasionnel
de ce groupe et IGALien.
C'est une ecole privée, qui forme en effet des ingénieurs. A l'heure
actuelle, elle a la specificité d'etre un des rares endroits ou la
formation comporte une tres large part de terrain; pas mal de gens qui
ont bossé sur des projets de carto divers et variés dans les années
récentes (genre, aller chercher de l'uranium au Canada, de l'or en
Guinée ou du pétrole en Indonésie) étaient des IGALiens, sans doute
mieux formés au terrain "pur et dur" que les GEOLiens ou les
universitaires !
A part ca, l'IGAL est -comme toutes les ecoles a prepa intégrées- plutot
moins bien cotée que les autres. Je pense que tout les gens qui en
sortent trouvent un job, mais plutot moins bien payé/moins bon que leurs
équivalents sortis d'une "vraie" école d'ingénieur.
Un autre point à prendre en considération, c'est que les écoles à prépa
intégrée comme l'IGAL (ou l'INSA, dans d'autres domaines) permettent en
général moins facilement de se reorienter vers une autre voie telle que
la recherche, par exemple. Ce qui ne veut pas dire que c'est impossible,
bien sur !
JF
PS- special pour Pierre et les autres IGALiens et ENSAiens du groupe :
pas taper !!!! pas taper !!!
Bon. J'abrège. Claire, si la géol te passionne, si tu sens une vocation,
ça vaut le coup de te renseigner sur l'igal, va voir
http://www.igal.fr/. En plus, je viens de voir qu'il y a journée portes
ouvertes le 15 mars...
JF Moyen claviota:
> In article <3e5e77eb$0$14737$7a62...@news.club-internet.fr>,
> kl...@club-internet.fr says...
>
> pas taper !!!! pas taper !!!
meuh non, on n'est pas comme ça...
--
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------
Julien ROBE
"Le Kennedy"
7B, rue Xavier Marmier. Appt 40
25 000 BESANCON
Tél. : 03.81.41.93.13
GSM : 06.87.10.17.14
Mail : julie...@wanadoo.fr
"yves" <yvesb...@yahoo.fr> a écrit dans le message de news:
ce1ab86b.03032...@posting.google.com...
J'aimerais avoir de l'aide...help !
Je suis en DEUG ST et je cherche à suivre des études qui puissent me
donner un travail en un an ou deux....j'ai pensé aux licenses
professionnels.
Qu'en pensez vous ?
merci de votre aide .
Yannick Bos