> Une question m'occupe l'esprit depuis plus de 15 ans
> sans que j'aie jusqu'à maintenant trouvé ou reçu de réponse
> convaincante.
>
> La Pangée est présentée comme un continent unique
> regroupant (initialement ?) l'ensemble des continents
> actuellement existants et dérivants.
>
> Au-delà des modélisations permettant de savoir quelle
> était la répartition des masses continentales dans le
> passé, un tel "monolithisme continental originel" ne va
> pas de soi. En explique-t-on l'origine, et comment ?
Je suis en train de faire, pour mon site, une section sur ce thème. Il y
a déjà quelques pages en lignes sur la tectonique des plaques :
http://www.multimania.com/mad8/geol/tecto1.htm
Je viens aussi de mettre en ligne le fichier sur lequel je suis en train
de travailler (il n'est donc pas fini) à cette adresse :
http://www.multimania.com/mad8/geol/histoire1.htm
J'en profites pour demander aux bonnes volontés de me corriger dans cet
essai de synthèse !
PS : J'ai cross-posté avec le forum fsg.
--
Ludovic Thébault : Du BigBang à l'Homme
---------------- http://www.multimania.com/mad8/
--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr