Le 20/07/2015 22:13, jc_lavau a écrit :
> Le 06/07/2015 18:29,
lucien...@wanadoo.fr a écrit :
>> Le samedi 4 juillet 2015 21:21:25 UTC+2,
lucien...@wanadoo.fr a écrit :
>>> Le samedi 4 juillet 2015 20:47:47 UTC+2, jc_lavau a écrit :
>>>> Le 03/07/2015 21:10,
lucien...@wanadoo.fr a écrit :
>>>>> Le samedi 27 juin 2015 21:41:00 UTC+2,
lucien...@wanadoo.fr a écrit :
>>>>>> Le samedi 27 juin 2015 19:43:07 UTC+2, robby a écrit :
>>>>>>> Le 27/06/2015 12:04,
lucien...@wanadoo.fr a écrit :
>>>>>>>> dans la mesure où c'est surveillé, et avec pour ce genre de
>>>>>>>> problème la méthode d'Asaoka on peut espérer une bonne prédiction .
>>>>>>>> ce qui me fait peur c'est la déstabilisation de tout le versant
>>>>>>>> après le mouvement mais je ne connais pas le substratum.
>>>>>>>
>>>>>>> ce qui m'etonne, mais qui est peut etre un hasard heureux pour la
>>>>>>> science géologique (à défaut des habitants), c'est ce qu'il se passe
>>>>>>> dans le tunnel qui se trouve être juste dessous.
>>>>>>> C'etait attendu, que ça bouge, se deforme, et tombe, aussi
>>>>>>> dedans, si
>>>>>>> loin en dessous de la surface ?
>>>>>>>
>>>>>>
>>>>>> les mouvements de terrain dans l'Isère il y en a de toute
>>>>>> nature, de toute vitesse (lente ou très rapide -voir Versenne
>>>>>> ci-dessus).
>>>>>> Il y a aussi un phénomène devenu "classique" : le fauchage . Ce
>>>>>> sont en général des schistes ou des roches présentant une
>>>>>> schistosité avec pendage amont, donc qui a priori poserait moins
>>>>>> de problèmes.... hélas !. Chargés par la masse d'alluvions ou
>>>>>> d'anciennes moraines ils "ploient" vers l'aval ( on appelle aussi
>>>>>> cela "appel au vide"). Je connais au moins trois cas dans ce
>>>>>> département.
>>>>>>
>>>>>> je viens de consulter un ouvrage de mon excellente confrère L.B.,
>>>>>> qui cite un gros pb à Villars d'Arène sur le déplacement en
>>>>>> altitude du lit de la Romanche mais on est loin du tunnel du
>>>>>> Chambon ...
>>>>>>
>>>>>> j'ai aussi une photo d'un tunnel, toujours dans le même
>>>>>> département où l'on voit un tunnel routier complètement déformé :
>>>>>> la forme d'un "n" bien droit a évolué en écriture italique....
>>>>>>
>>>>>> Il faut penser que l'orogenèse alpine n'est toujours pas terminée
>>>>>> : pour preuve la petite séismicité permanente, ou encore, selon
>>>>>> des mesures dont on m'a fait part la surrection du Ventoux de
>>>>>> l'ordre de 30 cm depuis l'avènement du chemin de fer, ou encore
>>>>>> l'ancien port de Phocée (Marseille) plusieurs mètres au-dessus du
>>>>>> port actuel (Vieux-Port), et le Mont-Blanc qui grimpe !
>>>>>>
>>>>>> --
>>>>>>
>>>>>> Lucien COSTE
>>>>>
>>>>> C'est annoncé
>>>>>
>>>>>
http://www.francetvinfo.fr/france/tunnel-du-chambon-d-ici-48-heures-un-pan-de-montagne-va-s-effondrer_981965.html
>>>>>
>>>>
>>>> Effondrements par morceaux en bordure Est :
>>>>
http://www.ledauphine.com/faits-divers/2015/07/03/le-terrain-glisse-a-la-vitesse-d-un-metre-par-jour
>>>>
>>>>
>>>
>>> merci pour l'info
>>>
>>> Un petit rappel : celui de l'effondrement dans la Valtelline en
>>> Italie. La vague qui est née a remonté la vallée et c'est là qu'elle
>>> fit le plus de dégâts car si les précautions avaient bien été prises
>>> à l'aval on n'avait pas pensé à l'amont (cet épisode est moins connu
>>> en France que le Vajont car il s'est produit en même temps que la
>>> catastrophe du Grand-Bornand).
>>>
>>> --
>>>
>>> Lucien COSTE
>>
>> L'entretien ci-dessous donne des précisions intéressantes sur le
>> mouvement de terrain
>> a) il est récent
>> b) il est en loupe avec la base noyée, ce qui est moins grave qu'une
>> chute.
>>
>> Sur le délai de réalisation de l'écroulement : tout va dépendre des
>> apports hydriques; d'un point de vue logique et compte tenu du point b
>> ci-dessous il vaut mieux ne pas faire varier le niveau de la retenue
>> (Au Vajont c'est bien cette variation qui a accéléré le phénomène,
>> pour des enjeux ... financiers).
>>
>> S'il pleut le mouvement de terrain s'accélérera, ce qui est la normale
>> de tout mouvement de terrain. La sécheresse retardera le mouvement
>> mais ne l'annulera pas .
>
> Reprise du glissement en cours, selon le DL :
>
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2015/07/18/l-analyse-des-geologues-du-centre-d-etudes-et-d-expertise-sur-les-risques-la-semaine-prochaine-on-aura-sans-doute-un-glissement-bien-avance
Reprise de l'éboulement par compartiments, environ 1/8 de ce qui
restait à tomber, estimations.
http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2015/07/27/tunnel-du-chambon-une-grande-fracture-verticale-dans-le-pan-du-montagne
--
Le contrat social du scientifique inclut le mandat de se piloter
en exactitude : le système de production des connaissances,
il est présumé le piloter en exactitude et non en traditions, ni
en stratégies de pouvoir, ni en narcissisme, ni en corruption.