--
Lucien COSTE
--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr
> Dans un prochain message je donnerai l'adresse pour ceux qui sont
> intéressés.
voici :
http://www.repubblica.it/online/cultura_scienze/etna/etna/etna.html
Va y avoir débat chez les volcanologues, car sur le site de charles rivières
http://perso.club-internet.fr/rivierec/ j'ai vu l'hypothèse d'une activitée
phréato-magmatique pour le cône du Piano del Lago, car cette zone est une
petite dépression ou s'accumule l'eau de fonte des neiges. Le sous sol est
donc riche en eau. Par contre, le cône SE continuait son activitées
effusive.
Il faut aussi dire que le type "vulcanien" est de plus en plus définie comme
une activité liées à la présence d'eau, rendant les éruption plus violente.
Un strombolien aquatique pour simplifier :-))
Mathieu, qui essaye de traduire l'Italien...
Mathieu.
Visiter l'Etna (comme vous ne le verrai plus ;^) ):
http://perso.club-internet.fr/hccalmel/index.htm
c'est exactement l'article de Repubblica, qui situe la naissance de ce
volcan
à a peu près 500.000 ans.
--
Lucien COSTE