Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Etna ( suite)

0 views
Skip to first unread message

lucien coste

unread,
Sep 1, 2001, 6:03:23 PM9/1/01
to
Un très bon article sur le site de Reppublica concernat l'Etna
et reprenant les conclusions dun article de "Nature":
l'Etna est en train de changer d erégime passant d'un régime
effusif ( régime des points chauds type la réunion , Hawaï),
à un type vulcanien.
Selon l'article cette évolution qui se passerait sous nos yeux,
serait liée à une descente de la plaque eolienne.
Dans un prochain message je donnerai l'adresse pour ceux qui sont
intéressés.

--

Lucien COSTE

--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr

lucien coste

unread,
Sep 2, 2001, 3:59:39 PM9/2/01
to
"lucien coste" <lucien...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
...

> Dans un prochain message je donnerai l'adresse pour ceux qui sont
> intéressés.

voici :

http://www.repubblica.it/online/cultura_scienze/etna/etna/etna.html

MJC.SANDRA

unread,
Sep 3, 2001, 6:26:06 AM9/3/01
to
"lucien coste" <lucien...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
9mrluu$dkn$1...@wanadoo.fr...

> Un très bon article sur le site de Reppublica concernat l'Etna
> et reprenant les conclusions dun article de "Nature":
> l'Etna est en train de changer d erégime passant d'un régime
> effusif ( régime des points chauds type la réunion , Hawaï),
> à un type vulcanien.
> Selon l'article cette évolution qui se passerait sous nos yeux,
> serait liée à une descente de la plaque eolienne.
> Dans un prochain message je donnerai l'adresse pour ceux qui sont
> intéressés.

Va y avoir débat chez les volcanologues, car sur le site de charles rivières
http://perso.club-internet.fr/rivierec/ j'ai vu l'hypothèse d'une activitée
phréato-magmatique pour le cône du Piano del Lago, car cette zone est une
petite dépression ou s'accumule l'eau de fonte des neiges. Le sous sol est
donc riche en eau. Par contre, le cône SE continuait son activitées
effusive.
Il faut aussi dire que le type "vulcanien" est de plus en plus définie comme
une activité liées à la présence d'eau, rendant les éruption plus violente.
Un strombolien aquatique pour simplifier :-))

Mathieu, qui essaye de traduire l'Italien...

MJC.SANDRA

unread,
Sep 4, 2001, 7:07:28 AM9/4/01
to
J'ai entendu sur France info un résumé de l'article de nature , plus clair
que ma traduction :-))
En fait l'Etna à évolué. Depuis 100 000 ans son activité devient de plus en
plus explosive, pour se rapprocher de celle de l'arc Eolien (Strombolie,
Vulcano). L'Etna qui est
apparu dans une zone de fracture au milieu d'une zone de compression, (ce
qui fait dire à JC Tanguy que l'Etna ne devrait pas exister !), avait un
comportement de point chaud, mais il "migre" petit à petit vers la zone de
subduction.
Je croyais que les dernières éruptions qui étaient particulière, mea culpa
:-)

Mathieu.

Visiter l'Etna (comme vous ne le verrai plus ;^) ):
http://perso.club-internet.fr/hccalmel/index.htm

lucien coste

unread,
Sep 5, 2001, 6:28:28 PM9/5/01
to
"MJC.SANDRA" <MJC.S...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
9n2ckm$2sl$1...@wanadoo.fr...

> J'ai entendu sur France info un résumé de l'article de nature , plus
clair
> que ma traduction :-))
> En fait l'Etna à évolué. Depuis 100 000 ans son activité devient de
plus en
> plus explosive, pour se rapprocher de celle de l'arc Eolien
(Strombolie,
> Vulcano). L'Etna qui est
> apparu dans une zone de fracture au milieu d'une zone de compression,
(ce
> qui fait dire à JC Tanguy que l'Etna ne devrait pas exister !), avait
un
> comportement de point chaud, mais il "migre" petit à petit vers la
zone de
> subduction.
> Je croyais que les dernières éruptions qui étaient particulière, mea
culpa
> :-)

c'est exactement l'article de Repubblica, qui situe la naissance de ce
volcan
à a peu près 500.000 ans.

--

Lucien COSTE

0 new messages