Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Etat des lieux...

0 views
Skip to first unread message

antwan

unread,
Nov 30, 2002, 1:29:29 PM11/30/02
to
Bonjour,

je suis etudiant en sciences de la terre à Nantes, et je m'interroge
sur la santé de la recherche géologique (au sens large) en France
(Cette interrogation peut être élargie à l'ensemble des sciences
d'ailleurs). Qu'en est-il vraiment du "rendement" des labos ?! Du
nombre et de la qualité des publications de rang international ?!
Enfin, quel avenir pour les futurs chercheurs actuellement en cours de
formation ou en doctorat ?!! Avons-nous en France et en Europe une
culture scientifique tournée vers demain ou contentons-nous uniquement
de glorifier le passé. La politique a son role à jouer, quelle est la
vraie position du gouvernement actuel face à la situation ?! L'Europe
a t elle un avenir scientifique ou pas ?!!

--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr

JF Moyen

unread,
Dec 2, 2002, 1:56:57 AM12/2/02
to
In article <70f4f907.02113...@posting.google.com>,
ant...@geologist.com says...

> Bonjour,
>
> je suis etudiant en sciences de la terre à Nantes,

Excellente idee...

>et je m'interroge
> sur la santé de la recherche géologique (au sens large) en France
> (Cette interrogation peut être élargie à l'ensemble des sciences
> d'ailleurs).

Pour l'ensemble des sciences, je ne saurais pas te dire. Je peux essayer
de donner des elements de reponse pour les sciences de la Terre, ou
plutot pour la geologie interne.

En quelques mots, la situation est plutot bonne. La geologie francaise a
plutot moins de moyens que n'en ont, par exemple, les scandinaves ou les
americains; mais a quelques domaines d'excellence, ou les chercheurs
francais sont de niveau mondial. Ca n'a pas vraiment de sens d'essayer
d'etre plus precis que ca, je prefere me borner a dire d'un labo qu'il
est de qualite mondiale, ou bon au plan national, ou inexistant... que
d'essayer de faire un classement point par point !
Parmi les domaines ou il y a une "ecole francaise" reconnue et de bon
niveau, il y a par exemple la geologie structurale en domaine profond
(l'ancienne ecole de Rennes); la geochimie isotopique (IPG, Lyon) se
porte pas trop mal; etc.

A mon avis, la recherche geologique en France a deux caracteristiques :
- il y a plutot des labos de taille petite ou moyenne (10 a 50
personnes), focalises sur un sujet assez precis, et bons sur ce sujet.
Ces centres-la sont, dans leur micro-domaine, de niveau mondial. En
revanche nous n'avons pas vraiment de gros centres polyvalents ou on fait
de tout (equivalent de l'ETH a Zurich, du MIT, etc.)
- les domaines ou la France est plutot bonne sont plutot les domaines ou
la recherche est relativement bon marche. Par exemple, si il y a une
bonne ecole de structurale en France, la geophysique (necessite de gros
reseaux sismiques et des gros ordinateurs) est plutot meilleure aux USA.
De meme, si tu compares un travail en petrologie/geochimie francais et
americain, dans un cas tu auras des centaines d'analyse, dans l'autre il
y en aura beaucoup moins mais tu auras plus d'approches "bon marche" (ce
qui ne veut pas dire plus mauvaises !!), genre modelisation ou bonne
vieille petro en lame mince/terrain.


> Qu'en est-il vraiment du "rendement" des labos ?!

Comment peux tu l'estimer ?


> Du nombre et de la qualité des publications de rang international ?!

Je n'ai pas de chiffres, mais vu de ma fenetre je dirais une quantite un
peu plus faible que dans les pays anglo-saxons (pour des raisons
concretes de langue, peut etre), mais une qualite equivalente. En tout
cas tout a fait comparable a l'Angleterre ou a l'Allemagne, plutot mieux
qu'en Scandinavie ou en Espagne.

> Enfin, quel avenir pour les futurs chercheurs actuellement en cours de
> formation ou en doctorat ?!!

Quelques annees difficiles (et je sais de quoi je parle...) mais des
perspectives raisonnables a terme. D'accord, il faut se convaincre qu'il
n'y aura que la moitie des docteurs qui obtiendront un poste
universitaire, pas tellement plus --et donc, en s'engageant dans cette
voie, savoir qu'on sera peut etre amene a se reorienter. D'un autre cote,
si on compare a la situation allemande par exemple, nous avons bien plus
de postes qu'eux... et les notres sont des postes fixes, on n'est pas
oblige tout les 5 ans de chercher un nouveau poste, donc de se reorienter
thematiquement !


> Avons-nous en France et en Europe une
> culture scientifique tournée vers demain ou contentons-nous uniquement
> de glorifier le passé.

Ca depend beaucoup des endroits... Il n'y a guere de reponse generale a
ta question. Disons qu'un labo a un "cycle" de vie de 20 ou 25 ans, qui
commence par un renouvellement massif des chercheurs suite a des departs
a la retraite; cette jeune equipe monte sa thematique, obtient des
resultats, devient reconnue au plan national et international... puis les
gens vieillissent, d'autres equipes plus jeunes apparaissent dans
d'autres lieux, et l'equipe s'endort tout doucement jusqu'a ce que, lors
de la vague suivante de departs en retraite... etc.


> La politique a son role à jouer,

Oui, evidemment.

> quelle est la
> vraie position du gouvernement actuel face à la situation ?!

Demande leur...

> L'Europe
> a t elle un avenir scientifique ou pas ?!!
>

Oui, tres certainement, a condition de savoir jouer sur nos forces et nos
competences, et de choisir des domaines d'excellence ou nous pouvons
aller concurrencer des gens avec bien plus de moyens que nous --bref des
domaines ou la matiere grise et l'observation jouent un role plus
important que la force brute et la masse des donnees.

JF

Christophe Dang Ngoc Chan

unread,
Dec 2, 2002, 4:40:52 AM12/2/02
to
"antwan" <ant...@geologist.com> wrote in message
news:70f4f907.02113...@posting.google.com...

> Bonjour,
>
> je suis etudiant en sciences de la terre à Nantes, et je m'interroge
> sur la santé de la recherche géologique (au sens large) en France
> (Cette interrogation peut être élargie à l'ensemble des sciences
> d'ailleurs).

C'est simple : on diminue les impôts sur le revenu et on augmente le
nombre de policiers.
Bilan, 200 postes en moins dans la recherche.
La réponse est donc : la santé est plutôt mauvaise.

> Qu'en est-il vraiment du "rendement" des labos ?! Du
> nombre et de la qualité des publications de rang international ?!

On s'arrêtra au nombre ;-P

> Enfin, quel avenir pour les futurs chercheurs actuellement en cours de
> formation ou en doctorat ?!!

Cf. plus haut : trouver un poste d'ingénieur dans le privé, ou alors
pointer au chômage, ou bien se faire balader de post-doc en ATER (CDD
dans la recherche) en espérant faire partie des quelques pourcents qui
seront recrutés.

> L'Europe
> a t elle un avenir scientifique ou pas ?!!

Ca serait bien. Le laser, scanner ou l'IRM (pour parler de choses grand
public que personne ne voudrait remettre en cause) ont bien mis 20 à 30
ans pour passer de la recherche fondamentale à l'application.
Comme c'est parti, on se prive des innovations dont pourraient profiter
nos enfants.

(désolé, mon discours n'est pas orienté sciences de la terre...)

--
Christophe Dang Ngoc Chan
cd...@wanadoo.fr

Jean-Marc SUZZONI

unread,
Dec 3, 2002, 9:02:07 AM12/3/02
to
antwan a écrit :

> Bonjour,

Salut...

> je suis etudiant en sciences de la terre à Nantes,

Excellente entrée en matière...


> et je m'interroge
> sur la santé de la recherche géologique (au sens large) en France
> (Cette interrogation peut être élargie à l'ensemble des sciences
> d'ailleurs).

Ben I'a des géologues qui bossent... Souvent avec beaucoup moins de
crédits qu'ailleurs (Us, Gb, Aust...)

> Qu'en est-il vraiment du "rendement" des labos ?!

A mon avis un labo n'a pas à avoir de rendement...
On publie QUAND on a quelque chose à publier, pas pour faire croire que
l'on est RENTABLE...
Maintenant, je crois que je dois être un des rares de cet avis... :-))

En règle générale, il faut faciliter le boulot des thèsards et des
jeunes
MdC qui s'installent, pas les surcharger de cours à préparer les
premières
années (toujours différents), là où ils doivent commencer à voler de
leurs
propres ailes...
C'est pas toujours le cas... hélas ...

> Du nombre et de la qualité des publications de rang international ?!

Fumisteries...

>
> Enfin, quel avenir pour les futurs chercheurs actuellement en cours de
> formation ou en doctorat ?!!

Mon poste sera libre dans moins de 10 ans... Structuraliste ? Ok ?
Je te le laisserais...


A+
JMS

Ps :J'ai un cours à donner dans moins d'un 1/4 h... A oui j'oubliais,
tu
aimeras enseigner ? Parce que c'est important l'enseignement... Ca te
prendras 80 % de ton temps...

0 new messages