L'eau de pluie peut elle être salée parfois ?
Merci
> Bonjour
>
> L'eau de pluie peut elle être salée parfois ?
>
De combien au juste, à vos yeux, pour passer du qualitatif "non salée"
à celui de "salée" ?
Vous n'ignorez pas que les aérosols de sel arrachés à la mer sous
forme d'embruns et évaporés, sont des germes efficaces de
condensation, jusque loin à l'intérieur des terres.
Vous n'ignorez sans doute pas non plus que selon certaines
estimations, la forêt landaise tirerait l'essentiel de son potassium
de ces mêmes embruns : le sable sur lequel elle pousse, serait réputé
insuffisant en K, pour répondre à ses besoins.
Alors ? Salée de combien ?
--
La science se distingue de tous les autres modes de transmission des
connaissances, par une croyance de base : nous croyons que les experts
sont faillibles, que les connaissances transmises peuvent contenir
toutes sortes de fables et d’erreurs, et qu’il faut prendre la
peine de vérifier, par des expériences.
-- Jacques Lavau (retirer les anti et les spam pour le courriel)
http://lavaujac.club.fr
bonsoir
ben ... disons que dejà je suis passé par google car des problemes
avec free pour carbonatecaco3 ..
Ma question vient à la suite d'une série de questions sur
l'enseignement scolaire
là c'est que l'eau ne peut pas être salée puisque d'apres
l'expérience l'eau s'évapore et le sel reste reprenant betement
l'expérience des marais salant -
En effet votre question est pertinente : "quand peut on dire que l'eau
est salée ou non ?"
Codialement
Bernard
Elle peut même ètre acide, parfois...
--
Oncle Dom
_________
http://perso.wanadoo.fr/oncle.dom/
L'eau ne peut condenser pratiquement que sur des aérosols, ou noyaux de
condensation, sinon l'air devient sursaturé en vapeur jusqu'à 20 à 40 %,
ce qui n'arrive jamais dans la nature ou la sursaturation ne dépasse
jamais 1 à 2 %. Les aérosols contiennent du sel de mer, mais également
des grains minéraux, du carbone suie et différents composés carbonés
provenant de gaz qui se condensent sur les aérosols. Les concentrations
en ions sont de l'ordre de quelques dizaines de micro-moles par litre.
De plus, une chimie très particulière agit dans les gouttelettes de
nuages, avec absorption de gaz divers. Ceci conduit généralement à
diminuer l'ozone troposphérique dans l'air intersticiel dans les nuages.
Je ne suis pas un spécialiste, mais je travaille dans un labo CNRS
spécialisé sur ce sujet.
Je vous conseille de voir :
http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/atmos/recherches/pollution.fr.htm
et quelques posters sur :
http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/atmos/posters.htm
- In-Cloud Aerosol Scavenging at the Puy de Dome Station
- Empirical relationship between aerosol number and cloud microphysical
properties
- Study of strong acids formation and partitioning of reactive gases in
a polluted cloud during winter: modeling approach
Cordialement,
--
Dr. POINTIN Yves B.
perl -e "\$_='.frontermpclv-bunigc.@optinoinY.P';1 while
s/(.{3})(.{3})?/\$_{\$2}=\$1,\$2/e; ; print while \$_=\$_{\$_};"
Merci pour la réponse, mais je finis par faire une "fixation" entre
l'enseignement scolaire et la réalité, enseignement scolaire qui donne dans
" l'a peu près " Faudra t il qu'un jour comme l'avait suggéré il y a
longtemps Condorcet que l'enseignement soit fait; même dans les petites
classes; par des spécialistes du sujet traité: par exemple pour celui qui
nous interesse par vous, pour enfin trouver du sérieux - En espérant que ma
fixation ne tourne pas à la névrose ou à la psychose -- Encore merci pour la
réponse
Bernard Chandelle
> Merci pour la réponse, mais je finis par faire une "fixation" entre
> l'enseignement scolaire et la réalité, enseignement scolaire qui donne dans
> " l'a peu près " Faudra t il qu'un jour comme l'avait suggéré il y a
> longtemps Condorcet que l'enseignement soit fait; même dans les petites
> classes; par des spécialistes du sujet traité: par exemple pour celui qui
> nous interesse par vous, pour enfin trouver du sérieux - En espérant que ma
> fixation ne tourne pas à la névrose ou à la psychose -- Encore merci pour la
> réponse
> Bernard Chandelle
>
Bonjour,
Je crois qu'il est toujours nécessaire de simplifier pour comprendre.
Ainsi, dans la physique des nuages, nous ne prenons JAMAIS en compte la
relativité ! De même, dans les calculs numériques de prévision du temps,
les modèles ne prennent jamais en compte les différentes tailles des
gouttes des nuages. Les paramétrisations reposent sur, au mieux, une
taille moyenne pour toute une maille, voir une région !
Les recherches tendent à intégrer de plus en plus de phénomènes
physiques dans les modèles, mais il n'existe pas encore de modèle
intégré des évolutions couplées de l'atmosphère, de l'hydrosphère, de la
biosphère, de la cryosphère, etc.
> Bonjour
>
> L'eau de pluie peut elle être salée parfois ?
Selon la chanteuse Anne Vanderlove :
"...
Et si j'ai de l'eau dans les yeux,
C'est qu'il me pleut
Sur le visage !
..."
Je crois que cette "eau de pluie" là, était bien salée.
http://fr.lyrics-copy.com/anne-vanderlove/ballade-en-novembre.htm
--
La science se distingue de tous les autres modes de transmission des
connaissances, par une croyance de base : nous croyons que les experts
sont faillibles, que les connaissances transmises peuvent contenir
toutes sortes de fables et d’erreurs, et qu’il faut prendre la
peine de vérifier, par des expériences.
Bonjour
Merci pour toutes ces précisions, mais mon inquiétude était fondée, la
même enseignante ne faisait elle pas fonctionner il y a peu le soleil au CO2
!
Cordialement
> On ne vous le fait pas dire. Méfions nous ...
> des pseudoscientifiques ...
Paranoïaque comme toujours, l'Absalon.
--
La science se distingue de tous les autres modes de transmission des
connaissances, par une croyance de base : nous croyons que les experts
sont faillibles, que les connaissances transmises peuvent contenir
toutes sortes de fables et d’erreurs, et qu’il faut prendre la
peine de vérifier, par des expériences.
Bonjour,
Ceci dit sur l'enseignement original, a savoir que lorsque l'eau s'évapore,
elle ne contient plus de sel, c'est vrai.
Après effectivement la goutte se crée autour d'un cristal de sel dans
certains cas mais le principe du marais salant reste exact. De même qu'une
solution utilisée par certains pays pour se fournir en eau douce est la
distillation.
La prudence n'a rien a voir avec la paranoïa.
Et vous le vrai parano en savez quelquechoe. Hein le cocu !
Différent ?! Ah bon ?
> on dire que l'eau est salée ou pas" doit on avoir le salage de l'eau de
> cuisson d'un pot au feu ou quelques micromoles de chlorure de sodium
> suffisent ils pour qualifier cette eau de salée ?
Quand peut-on dire que l'eau est chaude ou froide ?
>
toujours aussi intelligent l'absalon
--
Lucien COSTE
Plus que vous semble-t-il.
semble-t-il : une apparence seulement
--
Lucien COSTE
>