Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

retransmis de michel maccagnan

1 view
Skip to first unread message

lucien coste

unread,
Apr 11, 2003, 10:56:46 AM4/11/03
to
----- Original Message -----
From: "michel maccagnan" <mic...@maccagnan.net>
To: <lucien...@wanadoo.fr>
Sent: Thursday, April 10, 2003 8:57 PM
Subject: volcans


> Bonjour.
>
> Actuellement en déplacement, donc sans mon PC personnel, je n'arrive
> pas à envoyer un message au forum des Sciences de la Terre. C'est
> pourtant quelque chose que j'ai déjà fait, depuis le portail de
> club-internet.
>
> Voilà le message que j'ai vainement essayé d'envoyer, à la suite des
> observations diverses d'activité volcanique récente en Auvergne.
>
> Salutations cordiales.
>
> Michel
>
> [le temps est médiocre sur le CERN et il a neigé ce matin]
>
>
========================================================================
==
>
> Bonjour
> Il y a une dizaine d'années, j'utilisais les images de Meteosat.
> Dans le domaine infra-rouge, on mesure essentiellement la température
> du sol lorsqu'il n'y a pas de nuage.
> J'ai repéré plusieurs fois un pixel "chaud" près de Clermont-Ferrand.
> Je ne l'ai pas localisé avec précision ; d'ailleurs, compte tenu de
> la résolution médiocre, il doit s'agir d'une zone un peu étendue.
> Existe-t-il des mesures aériennes ou par satellite qui montrent une
> température du sol élevée quelque part sur la chaîne des Puys ?
>
> Michel Maccagnan
>
>
========================================================================
===
je vais reprendre le message pour le mettre dans le forum car il
corrobore
cl'observation que j'ai faite il y a une trentaine d'années : à savoir
que
j'ai observé sur le Puy de Laschamps, coté col de la Moréno, une colonne
disons "drapée" d'air chaud s'élevant du sol par un froid matin de
novembre.
Que le puy de laschamps soit actif n'a rien de rare puisqu'un manuscrit
signalerait, vers 1200 qu'on a vu des diables rougissants sortant de
terre
( etc.... etc...) et ce vers Nebouzat. Comme Nebouzat n'est pas loin de
mon
point d'observation on peut penser qu'il y a une certaine continuité.
Le lieu de l'observation est le suivant : sur le chemin qui prend au col
de
la Moréno à gauche en venant d'Enval ( Clermont), et à environ 4 à 500
mètres du col, au-dessus du chemin.
A l'époque de mon observation la zone n'était pas boisée ( elle l'est de
façon idiote : épicea douglas...), donc une observation au sol est
peut-être
plus difficile aujourd'hui.

--

Lucien COSTE

--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr

CarbonateCaCo3

unread,
Apr 12, 2003, 12:59:03 PM4/12/03
to
>Subject: retransmis de michel maccagnan
>From: "lucien coste" lucien...@wanadoo.fr
>Date: 11/04/2003 16:56 Paris, Madrid (heure d'été)
>Message-id: <b76l4c$86g$1...@news-reader10.wanadoo.fr>
Bonsoir
Le phénomène est un peu inexplicable..
Idée ..On pense que les Monts Dore sont issus de la même composante que le
Cantal, pourquoi pas donc un mouvement de lave se déplaçant vers le Nord et
dégazant de temps en temps..
Il serait interessant d'avoir l'avis de l'université Blaise Pascal ou du CNRS
d'Aurillac

CarbonateCaCo3

unread,
Apr 13, 2003, 2:11:33 AM4/13/03
to
>Subject: retransmis de michel maccagnan
>From: "lucien coste" lucien...@wanadoo.fr
>Date: 11/04/2003 16:56 Paris, Madrid (heure d'été)
>Message-id: <b76l4c$86g$1...@news-reader10.wanadoo.fr>
>
>----- Original Message -----
>From: "michel maccagnan" <mic...@maccagnan.net>
>To: <lucien...@wanadoo.fr>
>Sent: Thursday, April 10, 2003 8:57 PM
>Subject: volcans
>
>
>> Bonjour.
>>
>> Actuellement en déplacement, donc sans
>> Bonjour
>> Il y a une dizaine d'années, j'utilisais les images de Meteosat.
>> Dans le domaine infra-rouge, on mesure essentiellement la température
>> du sol lorsqu'il n'y a pas de nuage.
>> J'ai repéré plusieurs fois un pixel "chaud" près de Clermont-Ferrand.
>> Je ne l'ai pas localisé avec précision ; d'ailleurs, compte tenu de
>> la résolution médiocre, il doit s'agir d'une zone un peu étendue.
>> Existe-t-il des mesures aériennes ou par satellite qui montrent une
>> température du sol élevée quelque part sur la chaîne des Puys ?
>>
>> Michel Maccagnan
>>
>>

Sais tu si on peut se procurer des images de ce qu'a enregistré météosat ?
Cordialement
Bernard

michel Maccagnan

unread,
Apr 13, 2003, 2:24:02 AM4/13/03
to
"CarbonateCaCo3" <carbona...@aol.comNoSpam> a écrit dans le message de
news: 20030413021116...@mb-co.aol.com...

> >Subject: retransmis de michel maccagnan

> >> Bonjour


> >> Il y a une dizaine d'années, j'utilisais les images de Meteosat.
> >> Dans le domaine infra-rouge, on mesure essentiellement la température
> >> du sol lorsqu'il n'y a pas de nuage.
> >> J'ai repéré plusieurs fois un pixel "chaud" près de Clermont-Ferrand.
> >> Je ne l'ai pas localisé avec précision ; d'ailleurs, compte tenu de
> >> la résolution médiocre, il doit s'agir d'une zone un peu étendue.
> >> Existe-t-il des mesures aériennes ou par satellite qui montrent une
> >> température du sol élevée quelque part sur la chaîne des Puys ?
> >>
> >> Michel Maccagnan
> >>
> >>
>
> Sais tu si on peut se procurer des images de ce qu'a enregistré météosat
?
> Cordialement
> Bernard
>

Il faudrait voir du coté de Météo France. Je n'ai plus de contact personnel.
En fait il doit y avoir des satellites de télédétection, à orbite basse, qui
pourraient fournir de bonnes images dans l'infra-rouge.
Voir donc nos amis des laboratoires spécialisés.

Michel

AhNon

unread,
May 6, 2003, 12:28:38 PM5/6/03
to
Passionnant, en 30 ans on n'est pas plus avancé mais il faut bien s'occuper
cela ne sert à rien mais au moins cela fait passer le temps.
Et dire qu'il y a tant de gens qui ne mangent pas à leur faim !
0 new messages