> Bonjour.
>
> Actuellement en déplacement, donc sans mon PC personnel, je n'arrive
> pas à envoyer un message au forum des Sciences de la Terre. C'est
> pourtant quelque chose que j'ai déjà fait, depuis le portail de
> club-internet.
>
> Voilà le message que j'ai vainement essayé d'envoyer, à la suite des
> observations diverses d'activité volcanique récente en Auvergne.
>
> Salutations cordiales.
>
> Michel
>
> [le temps est médiocre sur le CERN et il a neigé ce matin]
>
>
========================================================================
==
>
> Bonjour
> Il y a une dizaine d'années, j'utilisais les images de Meteosat.
> Dans le domaine infra-rouge, on mesure essentiellement la température
> du sol lorsqu'il n'y a pas de nuage.
> J'ai repéré plusieurs fois un pixel "chaud" près de Clermont-Ferrand.
> Je ne l'ai pas localisé avec précision ; d'ailleurs, compte tenu de
> la résolution médiocre, il doit s'agir d'une zone un peu étendue.
> Existe-t-il des mesures aériennes ou par satellite qui montrent une
> température du sol élevée quelque part sur la chaîne des Puys ?
>
> Michel Maccagnan
>
>
========================================================================
===
je vais reprendre le message pour le mettre dans le forum car il
corrobore
cl'observation que j'ai faite il y a une trentaine d'années : à savoir
que
j'ai observé sur le Puy de Laschamps, coté col de la Moréno, une colonne
disons "drapée" d'air chaud s'élevant du sol par un froid matin de
novembre.
Que le puy de laschamps soit actif n'a rien de rare puisqu'un manuscrit
signalerait, vers 1200 qu'on a vu des diables rougissants sortant de
terre
( etc.... etc...) et ce vers Nebouzat. Comme Nebouzat n'est pas loin de
mon
point d'observation on peut penser qu'il y a une certaine continuité.
Le lieu de l'observation est le suivant : sur le chemin qui prend au col
de
la Moréno à gauche en venant d'Enval ( Clermont), et à environ 4 à 500
mètres du col, au-dessus du chemin.
A l'époque de mon observation la zone n'était pas boisée ( elle l'est de
façon idiote : épicea douglas...), donc une observation au sol est
peut-être
plus difficile aujourd'hui.
--
Lucien COSTE
--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr
Sais tu si on peut se procurer des images de ce qu'a enregistré météosat ?
Cordialement
Bernard
> >> Bonjour
> >> Il y a une dizaine d'années, j'utilisais les images de Meteosat.
> >> Dans le domaine infra-rouge, on mesure essentiellement la température
> >> du sol lorsqu'il n'y a pas de nuage.
> >> J'ai repéré plusieurs fois un pixel "chaud" près de Clermont-Ferrand.
> >> Je ne l'ai pas localisé avec précision ; d'ailleurs, compte tenu de
> >> la résolution médiocre, il doit s'agir d'une zone un peu étendue.
> >> Existe-t-il des mesures aériennes ou par satellite qui montrent une
> >> température du sol élevée quelque part sur la chaîne des Puys ?
> >>
> >> Michel Maccagnan
> >>
> >>
>
> Sais tu si on peut se procurer des images de ce qu'a enregistré météosat
?
> Cordialement
> Bernard
>
Il faudrait voir du coté de Météo France. Je n'ai plus de contact personnel.
En fait il doit y avoir des satellites de télédétection, à orbite basse, qui
pourraient fournir de bonnes images dans l'infra-rouge.
Voir donc nos amis des laboratoires spécialisés.
Michel