Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Logiciel de cartographie

0 views
Skip to first unread message

Olivier Gaubert

unread,
Dec 19, 1998, 3:00:00 AM12/19/98
to
Je cherche un logiciel qui me permettrait d'utiliser des cartes du monde
entier afin de les insérer dans des documents (Word par exemple). Je
souhaiterais que ces cartes puissent représenter au moins les frontières
politiques des différentes nations de la planète. A partir de là, il
faudrait que je puisse en extraire certaines, Amérique du Sud,
Groenland, Ile de Timor, par exemple, ou bien la France, et que sur
cette dernière, par exemple, je puisse symboliser les Landes en
noircissant une partie du sud-ouest de la France, symboliser le Massif
Central par des hachures, etc. Bref, des cartes vierges pouvant
accueillir des ajouts personnels.
Ce genre de logiciel existe-t-il ?
Si oui, où l'acheter ?
A quel prix ?

Olivier

--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr

Patrick LAFFLY

unread,
Dec 20, 1998, 3:00:00 AM12/20/98
to
Géoconcept (c'est un système d'information géographique) le fait très bien
et il est facile d'emploi. Seulement c'est peut être un peu dommage de
l'utiliser pour faire de l'edition cartographique. Normalement c'est conçu
pour être interrogé comme une base de données (comme arc info, map info...)
Il est bien sûr possible d'utiliser un fond de plan "raster" sur lequel on
rajoute autant de couches que l'on veut.
Pour l'obtenir regardez sur leur site (chercher "géoconcept" sur un moteur)
Ordre de prix : 30 000 f.
----------------------------------------------------
Patrick LAFFLY
E-mail: patrick...@wanadoo.fr
Web: http://perso.wanadoo.fr/patrick.laffly/
----------------------------------------------------

Neil McNaughton

unread,
Dec 21, 1998, 3:00:00 AM12/21/98
to
Visiter le website de George.

Citation du mensuel Petroleum Data Manager (Novembre 1998)

12. New functions for George
George, a Windows 95/NT - based application for generating digital or
hardcopy maps from a global geographic vector database now includes CGM and
Landmark Metafile output. George is supplied populated with data from the
Digital Chart of the World.
George is a vector mapping application bundled with features include
coastlines, land and sea cover, and layered cultural data. Textual
information includes up to date country names, cities, towns, and other
geographical features. The application allows the user to select an area of
the world, buildup and view a map on their screen. The map can then be
exported to a file (DXF, CGM, XGEO, Landmark Metafile etc.) or printed to
any Windows printer or large format plotter. All the data and application is
supplied on one CD-ROM. George can output to DXF, CGM certain ASCII files
(such as XGEO, Landmark Metafile) and several graphics formats (BMP, JPG
etc.) and can interface with Autocad, Microstation, ArcView, ArcInfo,
MapInfo, XGEO, Landmark, Corel Draw, Freehand etc. More information from
www.worksaccess.com

Cout environs 3000 Frs DCW inclus. Je n'ai pas essaye ce logiciel, mais je
l'ai vu fonctionner..


Neil McNaughton
The Data Room - Petroleum Data Manager
7 Rue des Verrières
92310 Sèvres
FRANCE
nei...@the-data-room.com
http://www.the-data-room.com

Olivier Gaubert wrote in message <367BE6...@club-internet.fr>...

David Aubert

unread,
Dec 21, 1998, 3:00:00 AM12/21/98
to
Olivier Gaubert <ogau...@club-internet.fr> writes:

> Je cherche un logiciel qui me permettrait d'utiliser des cartes du monde
> entier afin de les insérer dans des documents (Word par exemple). Je
> souhaiterais que ces cartes puissent représenter au moins les frontières
> politiques des différentes nations de la planète. A partir de là, il
> faudrait que je puisse en extraire certaines, Amérique du Sud,
> Groenland, Ile de Timor, par exemple, ou bien la France, et que sur
> cette dernière, par exemple, je puisse symboliser les Landes en
> noircissant une partie du sud-ouest de la France, symboliser le Massif
> Central par des hachures, etc. Bref, des cartes vierges pouvant
> accueillir des ajouts personnels.

Pour faire des cartes et des beaux dessins, il y a GMT (Generic
Mapping Tool), qui marche sous unix mais aussi sous pc je pense.
C' est un outil assez puissant, tu peux faire vraiment beaucoup
de choses avec, le seul défaut étant l'apprentissage initial :
tout se fait par ligne de commande dans un script, et au début,
ça parait relativement rebutant.... Cela dit j'ai vu récemment
qu'il y avait une version "cliquodrome" qui venait de sortir
(xgmt il me semble) mais je sais pas ce qu'elle vaut.
Pour la sortie, ça donne du postscript.

> Ce genre de logiciel existe-t-il ?

oui, ça existe!! la page officielle est sur
http://www.soest.hawai.edu/gmt/
une page sur gmt (un peu au hasard, j'avoue) :
http://www.geo.aau.dk/geophys/mkb/computer/gmt.html
si ça t'intéresse, tu peux aussi le coupler avec les
données topo de l'USGS (résolution de 30 secondes d'arc).

> Si oui, où l'acheter ?
> A quel prix ?

Gros avantage : c'est gratuit !

David

David Aubert

unread,
Dec 21, 1998, 3:00:00 AM12/21/98
to
Olivier Gaubert <ogau...@club-internet.fr> writes:

oups, pour compléter mon autre réponse, tu peux
également regarder Surfer, logiciel commercial
cette fois, qui marche sous windows (et peut-être
mac), la dernière version comporte une Toolbox
Mapping, mais je l'ai jamais essayée.
l'adresse :
http://www.goldensoftware.com/

Ste

unread,
Dec 21, 1998, 3:00:00 AM12/21/98
to
David Aubert <aub...@ipgp.jussieu.fr> writes:

>
> Pour faire des cartes et des beaux dessins, il y a GMT (Generic
> Mapping Tool), qui marche sous unix mais aussi sous pc je pense.
> C' est un outil assez puissant, tu peux faire vraiment beaucoup
> de choses avec, le seul défaut étant l'apprentissage initial :
> tout se fait par ligne de commande dans un script, et au début,
> ça parait relativement rebutant.... Cela dit j'ai vu récemment
> qu'il y avait une version "cliquodrome" qui venait de sortir
> (xgmt il me semble) mais je sais pas ce qu'elle vaut.

En fait il y a eut deux version cliquodrome de gmt : xvgmt qui
apparemment n'est plus distribuée avec gmt et tout récemment une
nouvelle interface graphique a été faite, igmt (pour interactive GMT)
et est disponible aux adresses :

http://www.seismology.harvard.edu/~becker/igmt/
http://www.rz.uni-frankfurt.de/~braun/igmt/

C'est écrit en Tcl/Tk (à installer avant donc) mais je ne l'ai pas
testé. Apparemment, cela permet de faire facilement les premiers pas
avec GMT mais ne permet pas encore d'avoir accès à toutes les
fonctionalités de GMT.

En tout cas, c'est au même prix que GMT : gratuit.

Stephane

0 new messages