Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Chaleur interne de la Terre

0 views
Skip to first unread message

Braghini

unread,
Apr 14, 1999, 3:00:00 AM4/14/99
to
Bonjour,

Dans le cadre d'un enseignement de l'origine de la chaleur interne de la
terre, je suis à la recherche d'informations pointus sur le sujet. Je
voudrais connaître les principaux radioéléments concernés et leur
désintégration. Des phénomènes de fission nucléaire à l'intérieur du
globe sont-ils possibles ?
Comment expliquer que le champ magnétique terrestre puisse changer de
sens de façon cyclique ?
L'influence du soleil et de la rotation différentielle de sa matière
peut-elle entrer en ligne de compte ?
Le spectre magnétique de le terre en est-il changé ? Merci d'avance de
répondre rapidement à mon adresse
Poi...@wanadoo.fr ( ce n'est pas un poisson ! )

--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr

Patrice Gross

unread,
Apr 18, 1999, 3:00:00 AM4/18/99
to
{réponse au message de Braghini à fr.sci.geosciences le 14-Avr-99 07:20:06}

>Dans le cadre d'un enseignement de l'origine de la chaleur interne de la
>terre, je suis à la recherche d'informations pointus sur le sujet. Je
>voudrais connaître les principaux radioéléments concernés et leur
>désintégration. Des phénomènes de fission nucléaire à l'intérieur du
>globe sont-ils possibles ?

Oui. Puisque la fission spontannée existe pour certains isotopes.

Les principaux isotopes radioactifs à l'origine de la chaleur interne
de la terre sont K40, U235, U238, Th232 (cf le fil "refroidissement
du globe").

Pour les renseignements pointus, recherchez plutôt auprès des
éditions du BRGM (revue comprise).
--        
Patrice Gross

Eric LEWIN

unread,
Apr 27, 1999, 3:00:00 AM4/27/99
to
Dans l'article <37143257...@wanadoo.fr>, Poi...@wanadoo.fr écrivait:
[...]

> Des phénomènes de fission nucléaire à l'intérieur du
> globe sont-ils possibles ?

Oui. Le xénon est d'ailleurs un bon marqueur de la fission de chépukel
isotope de l'uranium (ysfétard pour regarder le Roth et Poty ou confrères)
et du plutonium... Si vous voulez des infos plus précises, je peux y
regarder de plus près.

> Comment expliquer que le champ magnétique terrestre puisse changer de
> sens de façon cyclique ?

Pas vraiment de façon cyclique, bien au contraire : la séquence des
inversions est même plutôt assez chaotique. Je ne sais pas la couleur de
son spectre, mais des études en dynamique non-linéaire sont en cours (en
particulier à quelques bureaux du mien...). Cela a sûrement à voir avec la
convection dans le noyau liquide... (le fer y a quasiment la même
viscosité que l'eau !)

> L'influence du soleil et de la rotation différentielle de sa matière
> peut-elle entrer en ligne de compte ?

À plus de 95%, le champ magnétique terrestre actuel est d'origine...
interne ! Rien à voir avec le Soleil d'aujourd'hui !

> Le spectre magnétique de le terre en est-il changé ?

Qu'entendez-vous par "spectre magnétique" ? Celui de l'analyse en
harmoniques sphériques de son potentiel ? Le moment d'ordre 1 correspond
au moment dipolaire, lequel "tourne" assez rapidement (variation
séculaire). Pour les moments d'ordre plus élevés (multipolaires), une
thèse a récemment défendue qu'on pouvait les considérer comme relativement
aléatoires, sans que l'on s'aperçoive d'un grand effet. Mais beaucoup
reste encore à comprendre de ce côté, à commencer par la dynamique du
noyai terrestre lui-même, qui pilote le champ magnétique.

>Merci d'avance de
> répondre rapidement à mon adresse

Rapidement ? vu la plus grande part des constantes de temps liées au sujet
ci-dessus... :-)

--Éric

PS: votre demande nous a aussi été transmise par notre Webmaster. Peut-être avez-vous reçu d'autres réponses... La mienne a un peu traîné; mes excuses pour le délai !

Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
------------------------------- J.Rouxel [Les Shadoks] La vengeance du Marin

0 new messages