suivi sur fr.soc.environnement
des conditionnels qui suggèrent des anomalies qui n'existent pas !
c'est pour cela que les oliviers fleurissent et murissent de plus en plus
tard depuis dix ans, avec un lent décalage. Et même dans le cas d'oliviers
de mieux en mieux entretenus !
le piège ( à variété constante) : il a fonctionné à merveille cette année
alors que la progressivité des années antérieures ne piégeait que des gens
pressés. Voyant les olives virer et noircir dès la mi-octobre les moulins
crûrent bon d'ouvrir en anticipation fin octobre bien que certains ne
prévoyassent leur ouverture qu'après le 11 novembre ...... Waf Waf ..... ô
la bâche magistrale sur les rendements .......il a fallu attendre fin
novembre pour retrouver les rendements antérieurs....
Il y eu réchauffement, on le sait, et comme arbre climatique l'olivier se
pose en véritable gardien ! Or le décalage depuis dix ans est bien de
l'ordre de dix/quinze jours, atteignant cette année près d'un mois ! En
cela j'attends que les psychiatres du GIEC m'expliquent les causes...
n'importe quel physicien vous expliquera que si les olives ont viré plus
tôt.... c'est p't ben parce que le corps noir il absorbe un peu plus la
chaleur que le vert...
--
Lucien COSTE