Un chercheur de la fac nous a parlé de l'aspect thermokarstique
des cryoturbations..
Il nous a dit: "Quand un sol dégèle en climat
périglaciaire, il se comporte comme un liquide, et les couches
s'interpénètrent, d'ou mouvement."
On a mis du sable sur de l'argile au frigo et on va voir si
ça marche.....
Quelqu'un peut-il me donner plus de
renseignements à ce sujet ?
Emilie
--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr
Dans l'article <75p04g$9jn$1...@platane.wanadoo.fr>, Émilie alias "MICHEL
SARRAZIN" <SARRAZI...@wanadoo.fr> écrivait:
> Je suis en prépa Bio et je dois faire un dossier sur un
> mouvement en géologie (protocoles, bibliographie,......).
TIPE ? Quel lycée, si ce n'est pas indiscret ?
> Un chercheur de la fac nous a parlé de l'aspect thermokarstique
> des cryoturbations..
Je ne sais pas ce que recoupent ces deux termes très techniques (surtout
le premier). S'agit-il de ce phénomène qui fait "pousser" les cailloux
dans les jardins au printemps ? Il me semble qu'il y a eu des articles ces
derniers temps (moins de... 2 ans) là-dessus dans la Recherche ou Pour la
Science.
En tout cas, il me semble que tu devrais tout d'abord essayer d'en savoir
un peu plus sur le phénomène que tu veux étudier, et le mieux serait
directement auprès de ce chercheur : recontacte-le, je suis sûr que cela
lui fera plaisir que ce qu'il a pu raconter ait ainsi cheminé dans ton
esprit au point que tu en fasses un sujet de travail.
> Il nous a dit: "Quand un sol dégèle en climat
> périglaciaire, il se comporte comme un liquide, et les couches
> s'interpénètrent, d'ou mouvement."
« comme un liquide » me semble une approximation un peu violente...
Dans le cas des cailloux, si je me rappelle bien de l'explication, le gel
de l'eau dans le sol provoque son gonflement (volume molaire de la glace >
celui de l'eau); au dégel, les particules plus fines "redescendent" plus
vite que les cailloux, plus gros, provoquant un mouvement différentiel
net. À grande échelle et avec plusieurs saisons, cela donne les sols
polygonaux des régions péri-arctiques (voir peut-être dans un bouquin de
pédologie, ou de géomorphologie récent; ainsi que du côté des livres de
physique.
> On a mis du sable sur de l'argile au frigo et on va voir si
> ça marche.....
Houla ! l'argile, avec de l'eau, fait un matériau cohérent, plastique:
tout va "coller"; sans eau, elle est hydrophile... De plus, vous risquez
d'avoir des effets de tension superficielle assez violents, à cause de la
petite taille de tous vos matériaux. Essaie plutôt avec des billes et du
sable, plus de l'eau, le tout au congélo plutôt qu'au frigo.
> Quelqu'un peut-il me donner plus de
> renseignements à ce sujet ?
Pas sûr que je ne sois pas hors-sujet... Tant pis : c'était mes deux sesterces !
Bon courage !
--Éric
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
------------------------------- J.Rouxel [Les Shadoks] La vengeance du Marin
> > Un chercheur de la fac nous a parlé de l'aspect thermokarstique
> > des cryoturbations..
>
> Je ne sais pas ce que recoupent ces deux termes très techniques (surtout
> le premier). S'agit-il de ce phénomène qui fait "pousser" les cailloux
> dans les jardins au printemps ? Il me semble qu'il y a eu des articles ces
> derniers temps (moins de... 2 ans) là-dessus dans la Recherche ou Pour la
> Science.
Ne serait-ce pas plutôt "thermoclastique", en d'autres termes plus facilement
compréhensibles par tous: cycle gel- dégel ou encore cryoclastie-thermoclastie.
--
Lucien COSTE
> Eric LEWIN wrote:
> >
>
> > > Un chercheur de la fac nous a parlé de l'aspect thermokarstique
> > > des cryoturbations..
> >
> Ne serait-ce pas plutôt "thermoclastique", en d'autres termes plus facilement
> compréhensibles par tous: cycle gel- dégel ou encore cryoclastie-thermoclastie.
>
> --
>
> Il s'agit bien ici de thermokarst : c'est un pseudo karst issu de la pénétration
> d'eau ( et donc de son infiltration ) dans des cavités superficielles laissées
> par le dégel dans un permafrost épais ( on l'appelait auparavant cryokarst mais
> le terme a été abbandonné car le phénommène est produit par le réchauffement)
Arnaud Buisson