Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

ouragan Katrina - des digues de la Nouvelle Orleans sous-dimensionnees en cause

0 views
Skip to first unread message

pbou...@voila.fr

unread,
Dec 9, 2005, 8:33:52 AM12/9/05
to
A la suite du passage de Katrina a la Nouvelle Orleans, une equipe de
chercheurs (Team Louisiana) a enquete sur les causes des inondations.

Selon les conclusions de l'enquete, qui seront publiees cette semaine,
les digues du canal de la 17eme rue a la Nouvelle Orleans etaient
sous-dimensionnees par rapport a la charge maximale de 4,27m d'eau
atteinte cette fois-ci. Une erreur de calcul s'est glissee dans la
conception des digues. L'agence de developpement locale Eutis
Engineering, Modjeski and Masters au niveau national et l'Army Corps of
Engineers ont successivement approuves les plans de conception sans
remarquer que les caracteristiques du sol sous-jacent n'avaient pas ete
correctement prises en compte dans les equations.

Les elements de support des digues n'etaient simplement pas assez
enfonces suffisamment en profondeur eu egard a la faible tenue du
substratum. Cette erreur grossiere est la plus couteuse de toute
l'histoire de la construction aux Etats-Unis.

Pour en savoir plus, contacts :
http://www.nola.com/news/t-p/frontpage/index.ssf?/base/news-4/113368350467800.xml
Sources :
http://www.nola.com/news/t-p/frontpage/index.ssf?/base/news-4/1133336859287360.xml
http://www.nytimes.com/2005/12/01/national/nationalspecial/01levees.html?adxnnl=1&adxnnlx=1133910046-cvLXZFva9U6/xuNCRXOhKg

Cette information est un extrait du BE Etats-Unis numero 13 du
8/12/2005 redige par l'Ambassade de France aux Etats-Unis. Les
Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles
gratuitement sur http://www.bulletins-electroniques.com
Site : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/31039.htm

Redacteur : Emmanuelle Delbecque, deputy-...@ambafrance-us.org

Jean-François Moyen

unread,
Dec 9, 2005, 9:38:54 AM12/9/05
to
pbou...@voila.fr avait soumis l'idée :

> Selon les conclusions de l'enquete, qui seront publiees cette semaine,
> les digues du canal de la 17eme rue a la Nouvelle Orleans etaient
> sous-dimensionnees par rapport a la charge maximale de 4,27m d'eau
> atteinte cette fois-ci.
...

> Cette erreur grossiere est la plus couteuse de toute
> l'histoire de la construction aux Etats-Unis.

N'est-ce pas une interprétation tendacieuse ? Je veux dire, que les
digues aient été sous-dimensionnées, au vu du résultat c'est une
évidence. Mais c'est pas forcément une erreur : si elles ont été
dimensionnées pour un ouragan décennal, pas étonnant qu'elles ne
résistents pas à l'évènement centennal, et c'est pas forcément une
erreur (par contre, pour le faire admettre au public....).

Ton info, ce serait pas simplement une manip pour faire payer les
dégats à l'assurance du BE qui a fait le calcul ? :-)

JF

--
J.-F. Moyen
http://moyen.free.fr
Attention adresse anti-spam

Ynbt

unread,
Dec 9, 2005, 10:16:34 AM12/9/05
to

"Jean-François Moyen" <jeff...@wNaOnSaPdAoMo.fr.invalid> a écrit dans le
message de news:mn.4be67d5...@wNaOnSaPdAoMo.fr.invalid...

Bien JF. Tout est dit. C'est comme la résistance des toitures au vent.
Le nombre de train pour les périodes de vacances etc ...

>

jpjg

unread,
Dec 9, 2005, 2:00:02 PM12/9/05
to
Jean-François Moyen a écrit :

Peut-être bien mais il y a un vrai problème d'aménagement du territoire
derrière tout ça. Par "hasard" des scientifiques avaient dans les mois
qui ont précédé le hasard katrina, le premier hasard n'étant pas
aléatoire, le second oui, menées des études qui indiquaient clairement
la dangerosité du site de la Nouvelle-Orléans pour toutes les zones
habitées par les populations les moins bien nanties que j'ai eu le
bonheur d'arpenter en des nuits qui sont gravées dans ma mémoire jusqu'à
la mort.

Je ne veux pas lancer de polémique, ce n'est pas le lieu, mais on ne
peut pas dire non plus que la statistique exonèrerait les responsables
d'avoir sous estimé un risque.

Bien sûr, on ne peut prévoir le pire, c'est quelque chose de gradué, qui
peut être dépassé, et le hasard de la trajectoire de katrina permet de
comprendre la faiblesse de la fréquence de ce type de catastrophe, mais,
dans une zone réputée inondable, sans avoir à faire appel à la
catastrophe majeure et très peu probable, bien que possible, il est des
attentions qui doivent être portées surtout quand des études indiquent
une faille.

Le danger potentiel du début 2005 eût-il concerné des électeurs plus
"décisifs" qu'on peut imaginer que l'histoire se serait, peut-être,
déroulée un peu différemment.

lucien.coste

unread,
Dec 9, 2005, 3:17:14 PM12/9/05
to

"Jean-François Moyen" <jeff...@wNaOnSaPdAoMo.fr.invalid> a écrit dans le
message de news: mn.4be67d5...@wNaOnSaPdAoMo.fr.invalid...
> pbou...@voila.fr avait soumis l'idée :
> > Selon les conclusions de l'enquete, qui seront publiees cette semaine,
> > les digues du canal de la 17eme rue a la Nouvelle Orleans etaient
> > sous-dimensionnees par rapport a la charge maximale de 4,27m d'eau
> > atteinte cette fois-ci.
> ...
> > Cette erreur grossiere est la plus couteuse de toute
> > l'histoire de la construction aux Etats-Unis.
>
> N'est-ce pas une interprétation tendacieuse ? Je veux dire, que les
> digues aient été sous-dimensionnées, au vu du résultat c'est une
> évidence. Mais c'est pas forcément une erreur : si elles ont été
> dimensionnées pour un ouragan décennal, pas étonnant qu'elles ne
> résistents pas à l'évènement centennal, et c'est pas forcément une
> erreur (par contre, pour le faire admettre au public....).


attention la législation U.S; est tout à fait semblable à la législation
française rappelée sans cesse par le Conseil d'Etat : on doit tenir compte
de l'événement maximal connu. Un récent jugement du TA de Montpellier annule
le PPR de Lunel au motif qu'il n'a pas tenu compte de l'inondation des 8/9
septembre 2002 jugées comme maximales ( en fait identique aux trois
maximales que je connais au cours du XXème siècle : 1907, 1933 et 1958....
toutes classées comme millénales par des statisticiens). Voir aussi sur le
sujet l'arrêt de la CAA de Lyon sur le Grand Bornand.

>
> Ton info, ce serait pas simplement une manip pour faire payer les
> dégats à l'assurance du BE qui a fait le calcul ? :-)

Et qui entretenait la digue ? car là est souvent le problème, Voir Camargue
1993......

--

Lucien COSTE

pbou...@voila.fr

unread,
Dec 9, 2005, 5:01:41 PM12/9/05
to
> Et qui entretenait la digue ? car là est souvent le problème

Le responsable des PPRi des basses plaines de l'Aude m'a expliqué
qu'en plus il y a des agriculteurs ou des particuliers qui
affaiblissent les digues par le perçage de tuyaux pour des pompages
clandestins...

Mais que fait la police ? (la police de l'eau)

Zocu

unread,
Dec 9, 2005, 6:24:12 PM12/9/05
to

"lucien.coste" <lucien...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:4399e642$0$20145$8fcf...@news.wanadoo.fr...
Ah enfin la Camargue ! Katrina sur la Camargue miam miam !

Ronano

unread,
Dec 10, 2005, 6:18:18 AM12/10/05
to
Jean-François Moyen a formulé ce vendredi :
Arte a consacré une soirée Théma à Katrina il y a 10 jours.
Je résume ce que j'en ai retenu:

Les digues ont bien été défaillantes, mais c'est un peu simple de ne
considérer que cet aspect. Comme souvent, c'est multifactoriel.

Les autorités avaient bien vu le danger il y a quelques années. Les 3
plus grandes catastrophes potentielles étaient une attaque terroriste
sur New York (réalisée en 2001), un séisme "big one " en Californie et
un cyclone dévastateur sur la Nouvelle-Orléans.

En 2004, la FEMA avait bien simulé cette dernière catastrophe et répété
les procédures en grandeur réelle. Ce n'est pas franchement rassurant
de constater que même avec ce genre de mesures, on puisse aboutir à un
tel fiasco (je pense notamment au cas d'un accident nucléaire en
France s'il arrivait réellement).

Pire: le scénario du pire envisagé lors de cette simulation mettait en
scène un cyclone passant un peu à l'ouest de la Nouvelle-Orléans. Le
cyclone tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, la
ville prenait alors le maximum d'intensité des vents.

En fait, Katrina est passée légèrement à l'est de la ville pour aller
ravager les côtes du Mississipi. Ce n'est pas le cyclone en lui-même
qui a abouti à la catastrophe.

Ce qui a été dévastateur, ce sont les vagues venues du golfe du Mexique
et accompagnant le cyclone: autrefois, les marécages du delta auraient
bien davantage amorti ces inondations, mais les digues installées sur
le Mississipi n'ont fait que réduire leur étendue. Les eaux ont donc
facilement gagné la Nouvelle-Orléans par un canal. Elles ont d'abord
rompu une digue via ce canal. Puis dans un deuxième temps, c'est le lac
Pontchartrain qui a fait monter le niveau d'eau dans 2 autres canaux:
les eaux de ce lac n'ont pas débordées, mais ont exercé une telle
pression latérale sur une digue que celle-ci a glissé par rapport à ses
fondations et s'est alors affaissée.

Je résume ici seulement l'aspect technique de la catastrophe. Arte a
également montré les insuffisances de l'organisation, de la logistique
après l'inondation, des responsabilités politiques...

Les cyclones (de cette partie du monde au moins) semblent suivre des
cycles de 30 à 40 ans: leur intensité était très forte dans les années
40 à 60. Puis ils ont globalement baissés des années 70 à fin des
années 90. Depuis quelques années, cela repart à la hausse, avec des
années 2004 et 2005 exceptionnellement violentes.

Ce n'est pas la fréquence des cyclones qui varie, mais l'intensité des
cyclones: il y a moins de cyclones de classes 1 à 3, mais plus de
cyclones de classes 4 et 5.

Indépendamment de ce caractète cyclique, il y aurait aussi une hausse
globale de ces violence des cyclones à cause du réchauffement
climatique: 0,5°C de température supplémentaire observée dans les eaux
de l'Atlantique suffirait à expliquer cette tendance.

--
Ronano

lucien.coste

unread,
Dec 12, 2005, 10:26:28 AM12/12/05
to

<pbou...@voila.fr> a écrit dans le message de news:
1134165701.2...@o13g2000cwo.googlegroups.com...

> Et qui entretenait la digue ? car là est souvent le problème

>Le responsable des PPRi des basses plaines de l'Aude m'a expliqué
>qu'en plus il y a des agriculteurs ou des particuliers qui
>affaiblissent les digues par le perçage de tuyaux pour des pompages
>clandestins...

strictement classique, on connait ouvertement cela depuis les inondations de
Camargue de 1993 et 1994


>Mais que fait la police ? (la police de l'eau)

Elle fait condamner le Maire d'Olonzac pour avoir nettoyé un vulgaire Oued
( La Lepenne), ou le maire de Sardan pour avoir nettoyé le lit du Vidourle.
Ella a tenté de faire condamner le Maire d'Alès pour avoir nettoyé de façon
ultra-intelligente le lit du Gardon, mais là, il y eu des réponses
cinglantes. ( au demeurant je ne partage pas toujours d'autres idées avec le
Maire d'Alès mais là il y a une vraie compétence, assortie de vrais
résultats en matière de crues)

--

Lucien COSTE

JMS

unread,
Dec 13, 2005, 5:25:24 AM12/13/05
to
Salut

Si j'ai bone mémoire, une info identique circulait dans la presse qqs
jours après Katrina :

1) Les digues étaient insuffisantes en cas de GROS cyclones
2) On le savait depuis les années 60... Depuis l'époque des derniers
travaux de surélévation et renforcement.
3) Les crédits fédéraux pour faire des travaux de replatrage
venaient juste d'être supprimés...

A+

JMS

0 new messages