Un ingénieur en génie civil du Kerala, Inde se pose une question sur
la solidité du barrage Mullaperiyar, vieux de 110 ans, dans le cas de
précipitations maximales probables (PMP) de 500 mm en une seule
journée, avec un bassin total de 624 km2.
"main cause of objection is the dams safety as it is as old as 110
years. Increasing the level would add more pressure to be handled by
already leaking dam."
Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Mullaperiyar_Dam#Current_status
"Parapet of Mullaperiyar dam damaged"
http://www.thehindu.com/2007/01/02/stories/2007010215060600.htm
ensure that the status quo on water level at the Mullaperiyar dam is
not altered.
http://www.hindu.com/2006/02/28/stories/2006022812160400.htm
=====================================================
les deux articles évoquent des choses bien différentes ( je n'ai pas regardé
Wikipédia)
a) une dégradation d'un mur de la superstructure.... ce n'est pas quelque
chose susceptible de mettre en cause la solidité de l'ouvrage mais
simplement la sécurité des personnes qui cheminent sur le barrage ....
b) 110 ans effectivement c'est vieux ! mais comment surveillent-ils leur
barrage ( mesure des fuites, visites décennales, pendules directs ou
inversés, mesures topos, manouevres des évacuateurs.... rien n'est dit
là-dessus)
c) séismicité .... quel type de barrage ? (voûte, voûte-poids, poids), dans
le cas "poids" terre, béton, enrochement, autre.....
pour ceux qui lisent l'italien je signale deux sujets intéressants sur les
ruptures de barrage (ce qui ne fut pas le cas du Vajont) : la "diga di
Molare" et la "diga del Gleno", à rechercher sur le moteur italien
"Arianna".
--
Lucien COSTE
Je lui ai posé une question hier midi, j'attends sa réponse compte
tenu accessoirement du décalage horaire et du fait qu'il ne consulte
probablement pas tous les jours son courrier et Usenet... En attente
donc de réponse...
D'apres la photo en question :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/d/d2/Mullaperiyar.jpg/800px-Mullaperiyar.jpg
(40 kOctets pour ceux qui n'ont pas l'ADSL - l'image détaillée fait 1
Mo), ça ressemble à un barrage en terre, avec par dessus une super-
structure en maçonnerie.
PS Un barrage en remblai avec paroi centrale étanche en maçonnerie,
d'apres l'article de Wikipedia ? Quelle est la terminologie exacte en
usage chez les spécialistes (je n'ai pas trouvé de diagramme
correspondant sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrages ) ? :-)
==============================================
en principe un barrage en terre comporte toujours un noyau étanche, s'il est
bien fait ( aucune allusion, aucune, à certaines constructions par exemple
du côté de Giromagny - territoire de Belfort- ou en d'autres lieux que je ne
citerai pas, par pure charité vis-àvis des futures victimes...).
la technique du noyau étanche existait-elle il y a cent vingt ans ? Après ce
que l'on a connu à Bouzey à la fin du XIXème siècle sur un barrage-poids en
béton ( voir n'importe quel moteur de recherche avec Bouzey-
barrage-rupture, voir aussi l''Encyclopédia Universialis à l'article
"barrages") , cela m'étonnerait....
Effectivement il semble être en terre... peut-être avec un noyau en
maçonnerie...: il y a une contradiction également avec les évacuateurs de
crues par vannes-clapets ( à priori cela y ressemble comme deux gouttes
d'eau) en crête d'ouvrage sur un ouvrage en terre à l'amont... bizarre,
bizarre...
--
Lucien COSTE
> Effectivement il semble être en terre... peut-être avec un noyau en maçonnerie...
> il y a une contradiction également avec les évacuateurs de crues par vannes-clapets (à priori cela y ressemble comme deux gouttes d'eau) en crête d'ouvrage sur un ouvrage en terre à l'amont... bizarre, bizarre...
Ca doit être un barrage hétéroclite, construit en 2 phases ? Attendons
d'en savoir plus.
C'est en tout cas décrit comme étant un "lime and mortar dam", d'apres
l'article de journal http://www.hindu.com/2005/07/30/stories/2005073008140100.htm
Je n'ai pas trouvé de schéma sur http://en.wikipedia.org/wiki/Dams
évidemment on ne peut pas s'engager ferme sur un seul chéma mais si au
niveau central il y a une zone étanche et un drainage correct on voit mal
par principe où serait le danger.Reste malgré tout à voir la géologie de
l'assise, et aussi l'étanchéité du parement amont, les autres causes
habituelles d'ennuis.
--
Lucien COSTE