Quelqu'un par ici peut-il me dire si le volcan de la Reunion (dont j'ai
oublie le nom...) produit des pierres ponces, ou si il erupte plutot en
coulees moins explosives ? Je crois plutot me rappeller qu'il est de type
strombolien, mais sans certitude...
--
Remi MOYEN
"Malgre les apparences, le temps est tres varie a Nancy :
pluie, nuages, neige, brouillard, grele, ..."
--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr
Le volcanisme de La Réunion est dit de point-chaud, c'est-à-dire qu'il est
issu d'une lente remontée de magma, donc de chaleur, depuis l'intérieur du
manteau terrestre. A la manière d'un chalumeau, ce "panache" perce la croûte
terrestre et construit de grands massifs volcaniques, tels que La Réunion ou
Hawaii.
ces informations proviennent du site :
http://www.reunionmuseo.com/mdv.htm
A consulter pour en savoir plus
caronouna
"Remi Moyen" <mo...@ensg.inpl-nancy.fr> a écrit dans le message news:
Pine.GSO.4.40.01103...@mercurey.ensg.inpl-nancy.fr...
> Quelqu'un par ici peut-il me dire si le volcan de la Reunion (dont j'ai
> oublie le nom...) produit des pierres ponces, ou si il erupte plutot en
> coulees moins explosives ? Je crois plutot me rappeller qu'il est de type
> strombolien, mais sans certitude...
Le Piton de la Fournaise à la Réunion est à priori un volcan dont le
dynamisme est calme... Essentiellement des coulées de lave fluide. Pour
résumé, on parle d'un dynamisme hawaiien. Le type "strombolien" est plus
explosif, et est de ce fait plus rare dans l'histoire de ce volcan.
Quant aux pierres ponces, signes d'éruptions TRES explosives, on n'en a (à ma
connaissance) jamais trouvé au Piton de Fournaise.
J-P
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Jean Philippe CLEMENT
UBO - UMR 6538 "Domaines Océaniques"
Département des Sciences de la Terre
6 avenue Victor Le Gorgeu
29285 BREST Cedex
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------