Roches carbonatées, glaciations, pénurie en CO2 atmosphérique

1 view

JC_Lavau

Le 05/02/2021 à 16:06, pehache a écrit :

> Qu'est-ce qui est mensonger ?

Faire gober au grand public et autres ignares que le CO2 serait "le bouton
de réglage du climat".
Faire gober au grand public et autres ignares que le CO2 ne serait pas en
grande pénurie tout au long de notre Plio-Quaternaire où il y a des
glaciations. Au grand dommage des couvertures végétales, tragiquement
étranglées et fragilisées.
Faire gober au grand public et autres ignares que ce sont l'optimum romain
et l'optimum du Moyen-âge qui seraient "le mal", et les refroidissements
climatiques "le bien".
Quand les glaciers alpins rasaient les villages, que le vin gelait sur la
table de Louis XIV, que les récoltes étaient étranglées par le froid,
et les villageois en grande détresse, c'était "le bien" ?
Quand le refroidissement climatique a chassé les Wisigoths et les
Ostrogoths de leur Suède Natale, et chassé les Hunis de leurs steppes
d'Asie centrale, c'était "le bien" ?

As tu entendu parler de ces herbivores de taille gigantesque : Diplodocus,
Camarasaurus, Barosaurus, Apatosaurus et Brachiosaurus. Ils bouffaient
quoi, en leur Jurassique supérieur ? Tandis que dans notre atmosphère
où le CO2 ne subsiste plus qu’à l’état de traces, où seraient les
forêts et les marécages qui pourraient leur donner à bouffer ?
En leur temps, la végétation qu’ils broutaient repoussait à une
vitesse dont nous n’avons plus idée, en notre Pliocène-Quaternaire où
il y a des glaciations, et où donc règne la plus cruelle pénurie en
dioxyde de carbone.

Ça t’arrive de calculer combien de dioxyde de carbone, primitivement
océanique et atmosphérique, est à présent piégé pour toujours dans
des centaines de mètres de roches carbonatées, du Trias, du Jurassique,
du Crétacé ? Les pétroliers ont sondé en Picardie, dans la région de
Péronne : au fond de 500 m de craie, ils ont trouvé le granite
ardennais. Y a-t-il de nos jours des mers où se dépose de la craie ? Bah
non ! Bien trop d’érosion mécanique des continents, rivières bien
trop chargées et troubles, bien trop peu de couverture végétale,
étranglée par la pénurie en dioxyde de carbone atmosphérique, en notre
Plio-Quaternaire où il y a des glaciations.

Des périodes biostasiques, on n'en reverra plus avant quelques millions
d'années, le temps que le Système Solaire sorte de ce bras galactique
mineur, le temps que les prochaines glaciations soient enfin un souvenir
du passé.

--
Gang Intergouvernemental d'Escrocs Carbocentristes, et fraude à
l'évolution climatique :

Marc SCHAEFER

In fr.sci.paleontologie Benoit <ben...@com.invalid> wrote:
> D'autant que plus il fait froid plus on consomme de l'énergie pour
> chauffer les maisons, les voitures... donc de la pollution en plus.

Malheureusement et depuis quelques années, plus il fait chaud plus on
utilise d'énergie pour les climatiseurs.

L'argument semble un peu faible, donc.

pehache

Le 05/02/2021 à 17:02, JC_Lavau a écrit :

> [...]
> Quand le refroidissement climatique a chassé les Wisigoths et les
> Ostrogoths de leur Suède Natale, et chassé les Hunis de leurs steppes

Tu parles du petit âge glaciaire, qui est arrivé relativement
soudainement. Ce qui montre bien que c'est la variation rapide du climat
qui pose problème.

> [...]
> dont nous n’avons plus idée, en notre Pliocène-Quaternaire où il y a des
> glaciations, et où donc règne la plus cruelle pénurie en dioxyde de

En même temps l'homme ne s'est pas développé pendant le Jurassique, mais
pendant le Pléistocène.

> [...]
> par la pénurie en dioxyde de carbone atmosphérique, en notre
> Plio-Quaternaire où il y a des glaciations.

La conclusion est évidente : il faut garder les hydrocarbures qui nous
restent pour les exploiter et les brûler le jour où une période
glaciaire se reprofilera :)

Marc SCHAEFER

In fr.sci.paleontologie pehache <peha...@gmail.com> wrote:
> La conclusion est évidente : il faut garder les hydrocarbures qui nous
> restent pour les exploiter et les brûler le jour où une période
> glaciaire se reprofilera :)

Remarque très sensée :)

robby

Le 06/02/2021 à 17:45, pehache a écrit :
> La conclusion est évidente : il faut garder les hydrocarbures qui nous
> restent pour les exploiter et les brûler le jour où une période
> glaciaire se reprofilera :)

bon, on peut quand meme s'en servir pour faire du plastique, c'est quand
même bien utile, et c'est ce plastique qu'on brûlera alors ;-)

--
Fabrice

Stéphane CARPENTIER

Le 06-02-2021, robby <m...@pla.net.invalid> a écrit :

> bon, on peut quand meme s'en servir pour faire du plastique, c'est quand
> même bien utile,

Pour ça, on n'a pas attendu.

> et c'est ce plastique qu'on brûlera alors ;-)

Par contre, pour ça, je préfère qu'on attende.

--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io