Le forum geosciences n'est pas une rubrique cinématographique. Certes !
Mais exceptionnellement il faut signaler un film en pleine relation avec
les préoccupations du lieu. Il s'agit de "La folie des hommes".
La relation des faits est parfaite bien qu'en deux heures il soit
impossible de donner les détails les plus fins sur cette affaire et de
mettre encore plus en évidence à la fois la cupidité de l'entreprise
concessionnaire et les avertissements des géologues conscients.
Pour compléter l'information sur le plan géologique on peut consulter
l'ouvrage suivant :
" La Frana del Vajont" ( Selli-Trevisan-Carloni-Mazzanti-Ciabatti)
Bologna Museo geologico "Giovanni Capellini (1964) qui sous forme
d'extraits du Giornale di geologia donne en 150 pages ou figures une
bonne idée des conditions géologiques constatées.
Pour aller plus loin sur le plan de l'information on peut consulter le
site :
http://www.itis-setificio.co.it/allievi/vajontoù les aspects autres que ceux de géologie sont abordés ( et c'est pas
beau.....).
A faire : une bonne réflexion sur" la responsabilité des dirigeants de
société dans les catastrophes" selon le titre d'un article d'un
philosophe canadien ( John D. Bishop) dont la traduction en français est
parue en 1992...
A lire aussi, et bien sûr à méditer, sur le site précité le texte que
Dino Buzzati publia deux jours après la catstrophe
--
Lucien COSTE
--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr