Vous ne trouverez pas cette réponse car l'origine du Caco3 est
volcanique et non comme l'enseignent les Gogos - logists de cette
Sci000nce ridicule se prétendant Geologie, d'origine fossile
... de même que les gisements de pétrole & charbons etc tout est
abiotic sur cette planète et cela est merveilleux de considerer la
prétention, suffisance & arrogance de tous ces Bougredanes,
stériles en effet, adressant des compagnies d'étudiants crédules &
naïfs et leur enseignant leurs dogmes ridicules ! ..( Glaciations,
Dérive de Plaquettes, Orogénèses par conllision d'icelles, etc et
bien sur les millions d'années lumière alors que la constante absolue
de l'Univers est bien l'absence de lumière en effet )
Oubliez mon cher vos recherches dans des ouvrages écrits par des
Bougredanes notoires .. ce ne sont que redites et reférencements
circulaires !!!
Avec mes meilleures salutations
Sir Jean-Paul Turcaud
Exploration Geologist & Offshore Consultant
Mobile +33 650 171 464
Australia Mining Pioneer
Founder of the True Geology
http://www.tnet.com.au/~warrigal/grule.html
http://users.indigo.net.au/don/tel/index.html
http://members.iimetro.com.au/~hubbca/turcaud.htm
http://www.abc.net.au/rn/talks/bbing/stories/s28534.htm
> Oubliez mon cher vos recherches dans des ouvrages écrits par des
> Bougredanes notoires .. ce ne sont que redites et reférencements
> circulaires !!!
>
> Avec mes meilleures salutations
Oh, le retour du gogo qui s'est fait escroqué par les Aussies...
Il a encore oublié ses petites pilules...
Salutations aussi
JMS
Boudiou, encore un cycle qui va pas être simple à dessiner. A vue de nez,
on va encore avoir plein de cycles emboîtés, ce qui complique toujours
tout plein beaucoup les choses :
* Le plus rapide (T = 1 - 1000 ans) : entre la biomasse et le carbone
dissous dans l'eau (dans le cas des océans), càd coquille <-> océan.
Probablement plus ou moins en équilibre à cette échelle de temps.
* Un peu plus long (T = 100 000 - 1 Ma) : entre le système évoqué au
dessus (biomasse+océans), les sédiments du fond des océans et la croûte
(continentale ou océanique), par altération des roches et transport des
ions. C'est pas vraiment un cycle en fait, plutôt une chaîne croûte ->
océan -> sédiments. Mais il peut y avoir un peu de retour par le biais des
orogénèses (qui collent des paquets de sédiments dans la croûte, il n'y a
qu'à voir les Alpes pour s'en convaincre !).
* Le plus long, comme toujours (10 - 100 Ma) : avec le manteau, par ajout
de magmas dans les croûtes et recyclage par les subductions. C'est plus
rapide (10-100 Ma) pour le cycle dorsale-crt océanique - subduction
océanique, plus long pour le cycle magmatisme continental (dans les zones
orogéniques surtout) - crt continentale - éventuel recyclage par
délamination crustale, érosion tectonique et compagnie (100-1000 Ma).
A partir de ce genre d'infos, tu devrais facilement arriver à dessnier les
"boîte" et les "flèches" entre les boîtes. Par contre si tu veux arriver à
quantifier les masses dans chaque boîte, ce sera plus difficile (mais pas
infaisable, regarde les compositions des réservoirs dans "GERM" et
multiplie par les volumes :-) ). Si pour finir tu veux connaître les flux
entre chaque réservoir, bon courage ...
JF
> Oh, le retour du gogo qui s'est fait escroqué par les Aussies...
Mes copains au Geological survey of Western Australia en rigolent encore,
d'ailleurs...
> Il a encore oublié ses petites pilules...
Ouais, et il a encore changé de FAI. Il a du une fois de plus se faire
fermer son compte pour "abuse" sur les forums...
JF
Tiens, ça m'intéresse aussi. En particulier parce qu'on me dit que l'on
ne peut pas trouver son calcium dans la végétation alors que la vache
l'y trouve. Je conçois qu'elle mange beaucoup plus de verdure que moi,
mais elle fournit aussi son lait à une vingtaine de personnes, excusez
du peu.
Comment le calcium retourne à l'herbe une fois éliminé par les voies
naturelles, puisque nous en perdons, ne m'a jamais été tellement
expliqué au lycée. Il ne me paraît pas évident que ce soit l'eau de
pluie qui l'y apporte. Alors, quoi d'autre ? Des composants du sol ?
Inépuisables au cours du temps ? C'est étrange.
Cela étant, le sujet ne m'effleurait pas avant que tu ne le mentionnes.
> Inépuisables au cours du temps ?
Le plancton qui crée le carbonate de calcium n'est en fait qu'un ensemble de
micro-algues et micro-animaux qui ne sont pas que marins... Il est possible
que des micro-organismes fixent le calcium ?
--
@+
HD
> Il est possible
> que des micro-organismes fixent le calcium ?
Oui, si ils font une coquille ou un squelette...
JF
En tous cas, il y a des organismes, du genre pas mahousse du tout, qui
font de gigantesques constructions avec
il parait que ça s'appelle des coraux ;-)
--
Oncle Dom
_________
http://perso.orange.fr/oncle.dom/
Ca c'est le cycle a court-terme
Le calcium est l'élément minéral le plus abondant, à la surface de la Terre
et il est sédimentaire d'origine vivante.
Cela n'a pas toujours été le cas, il y a un milliard d'années le calcium
était beaucoup moins abondant qu'aujourd' hui, à la surface de la Terre,
d'ailleurs le CO2 de l'atmosphére primitive se trouve aujourd'hui sous la
forme CaCO3.
Comment expliquez-vous l'abonndance actuelle de Ca, à la surface de la Terre
?
Je suis d'accord avec vous... Je me suis mal exprimé car je voulais parler
de micro-organismes qui ne sont pas marins.
--
@+
HD
> Comment expliquez-vous l'abondance actuelle de Ca, à la surface de la Terre
> ?
La faute de dix ans de socialisme ?
Excellente question. Cela fait des lustres
que certains le cherche celui-là. Trés important
pour les équilibres calcocarboniques dans les oceans !
Bon, on trouve facilement le cycle dit du calcaire ici :
http://www.navacelles.com/versN/geo1N.html
ET aussi en grand breton des tas de références comme :
http://home.earthlink.net/~dayvdanls/ecosys4.htm
Mais bon le parano diffamateur Biele va nous copier-
coller ça bien vite ! Donc attendons que Dieu s'exprime.
Le lien http://home.earthlink.net/~dayvdanls/ecosys4.htm indiqué par
Pr Claude Comel alias Omega3 - accessoirement, on reconnaît là le
chimiste ! - m'a mené aux pages de l'Université de Yale :
http://www.yale.edu/ynhti/curriculum/units/1985/7/85.07.08.x.html#d
"this plant [can] accumulate its 0.309% calcium, which is almost three
times the 0.118% calcium in whole fluid milk", soit traduit
automatiquement par logiciel puis édité marginalement pour les
francophones de fr.sci.geosciences donne :
« cette plante peut accumuler son 0,309 % de calcium, qui est presque
trois fois le 0,118 % de calcium dans le lait fluide entier ».
La discussion s'écarte quelque peu de fr.sci.geosciences, mais vu
qu'avec Omega3 certains font déjà dans l'(agro-)alimentaire... :-)
Pas de suivi sur : fr.sci.paleontologie (sinon pour Sir Jean-Paul
Turcaud ?), fr.sci.physique
> Le calcium est l'élément minéral le plus abondant, à la surface de la
> Terre
> et il est sédimentaire d'origine vivante.
Tu confonds élément (Ca) et roche (carbonates).
Par ailleurs, l'élement le plus important à la surface de la Terre (je
suppose que tu veux dire "dans les roches de la croûte", ce qui serait
plus exact ?) reste la silice Si, élément consituant des deux minéraux
principaux de la croûte : le feldspath et le quartz. Il est suivi par Al
et Ca ou Na, à peu près au même niveau.
Les roches carbonatées (les calcaires) sont très abondants en France; mais
c'est un peu un cas particulier. A l'échelle mondiale, les carbonates sont
une exception et ne représentent qu'une petite proportion des roches qui
affleurent -- et une proportion encore plus petite du volume de la croûte,
parce qu'ils ne forment qu'une pellicule superficielle de quelques
centaines, au mieux milliers de mètres.
JF
La majorité des roches de la Terre sont du CaCO3
>
> La majorité des roches de la Terre sont du CaCO3
Non.
> La majorité des roches de la Terre sont du CaCO3
Non !
JMS
> Non.
(^_^)
Je reconnais ma défaite, tu fus plus véloce que moi...
(^_^)
JMS
> (^_^)
> Je reconnais ma défaite, tu fus plus véloce que moi...
> (^_^)
Et pourtant je suis plus loin... :-))
JF
A la surface bien évidemment
Le gneiss de Provence c'est composé de CaCO3, métamorphique
le marbre c'est de CaCO3 métamorphique
Les Alpes, l'Himalaya c'est du CaCO3, les barrières de corail c'est du
CaCO3.
La grande majorité des roches sont sédimentaire et contiennent une bonne
part de CaCO3.
Ce sont les roches plutoniques et volcaniques, les exceptions.
> A la surface bien évidemment
Même à la surface. Regarde une carte géologique du monde.
> Le gneiss de Provence c'est composé de CaCO3, métamorphique
Non. Du gneiss, c'est feldspath + quartz + micas (plus autre chose). Pas
un pil de CaCO3 là dedans (en fait si, un poil, en minéral d'altération).
Il y en a d'ailleurs assez peu en Provence, uniquement dans les Maures.
> le marbre c'est de CaCO3 métamorphique
Oui. Et c'est très rare.
> Les Alpes, l'Himalaya c'est du CaCO3,
Non. Dans les Alpes, le CaCO3 se trouve dans la zone dauphinoise, où il
représente l'essentiel des affleurements, en effet. Dès qu'on rentre à
l'intérieur (MC externes et internes, Briançonnais), il devient rare ou
absent.
En Himalaya c'est la même logique. A part les séries de marge passive, on
a surtout des gneiss et des granites.
> les barrières de corail c'est du
> CaCO3.
Oui. Ca représente quelques kilomètres de large, à comparer à la largeur
d'un océan.
> La grande majorité des roches sont sédimentaire
Non. Même à l'affleurement, les roches sédimentaires ne sont pas
majoritaires. C'est le cas en France, ce n'est pas le cas partout au
monde. Même en France, un rapide coup d'oeil sur la carte géol te montrera
que à peu près les 2/5 du territoire sont des roches métamorhpiques en
granitiques (Massif Armoricain, Vosges, Massif Central, part des Alpes et
des Pyrénées).
De plus, les sédiments ne représentent qu'une pellicule de 100-1000 mètres
d'épaisseur, posée sur des choses qui en général sont des gneiss et des
granitoïdes.
> et contiennent une bonne
> part de CaCO3.
Non. En France les rochges sédimentaires sont en effet surtout
carbonatées. A l'échelle mondiale ce sont surtout des sédiments
détritiques : grès et argiles, qui ne contiennet guère de carbonates.
> Ce sont les roches plutoniques et volcaniques, les exceptions.
Non. Si les roches volcaniques sont en effet relativement rares, les
roches plutoniques sont probablement les plus communes. Même à la surface.
JF
Parmis les feldspaths il y a le silicate de calcium et l'aluminium de
calcium.
> un pil de CaCO3 là dedans (en fait si, un poil, en minéral d'altération).
> Il y en a d'ailleurs assez peu en Provence, uniquement dans les Maures.
>
Et les Maures représentent une grande partie de la Provence et on trouve du
gneiss en Provence hors des Maures. Il y a énormément de gneiss en Provence.
La bande cotiére de Borme (et même avant) jusqu'a Fréjus (et même aprés) ce
n'est que du gneiss.
>> le marbre c'est de CaCO3 métamorphique
>
> Oui. Et c'est très rare.
En Italie il y a des montagnes de marbre.
Tu va a cap Gris-nez prés de chez Oncle Dom c'est que du CaCO3.
>>
>>> Le gneiss de Provence c'est composé de CaCO3, métamorphique
>>
>> Non. Du gneiss, c'est feldspath + quartz + micas (plus autre chose). Pas
>
> Parmis les feldspaths il y a le silicate de calcium et l'aluminium de
> calcium.
Dis donc, t'as de la chance de pas être un de mes étudiants, toi. Tu
aurais une sale note à ton exam de minéralogie/pétrologie... :-)
Alors, on reprend calmement.
A) Silicate de calcium, c'est un terme qui a un sens. Ca désignerait un
corps de composition SiO2CaO, par exemple (en fait ça s'appliquerait
probablement à n'importe quel corps de formule contenant Si, O et Ca).
Malheureusement, cette composition-là, ce n'est pas un felspath (voir C
plus bas).
Aluminium de calcium, ça ne veut rien dire. Si tu veux dire "aluminate" (à
supposer que le terme existe bien), ça désignerait un corps formé d'Al, O
et Ca. qui ne serait pas un feldspath lui non plus. En fait, qui ne serait
pas un minéral commun...
B) Je pense que tu confonds trois choses différentes (si ca peut te
rassurer, ca arrive à une bonne proportion de ma classe de troisème année,
donc tu n'es pas en mauvaise compagnie) :
* les éléments chimiques. Par exemple O (l'oxygène), Ca (le calcium), Si
(la silice).
* les composés (ou oxydes). Par exemple SiO2 (silice), Al2O3 (l'alumine),
les "silicates" (= corps composé d'un atome de Si entouré d'anions, O en
général dans les minéraux communs), les "carbonates" (idem mais avec C).
On peut former des noms composés, comme "silicate d'alumine" (SiO2Al2O3)
ou "carbonate de calcium" (CaCO3)
* les minéraux, qui sont des corps composés d'atomes en proportions et
disposition spatiale fixe. Les minéraux ont une formule brute; mais elle
ne suffit pas et ils sont aussi caractérisés par leur réseau cristallin.
Exemple, le quartz (formule brute SiO2), mais la trydimite ou la
cristobalite ont aussi pour formule brute SiO2. Ou la calcite, minéral de
formule CaCO3 -- c'est donc une des formes du carbonate de calcium, qui
existe aussi sous forme d'aragonite, les deux différant parleur système
cristallin.
C) Les feldspaths sont
1) le feldspath potassique. KAlSi3O8, ou si tu préfères l'écrire en
oxydes, (K2O)0.5 (Al2O3)0.5 (SiO2)3
2) les plagioclases qui varient entre
* L'albite, NaAlSi3O8 = (Na2O)0.5 (Al2O3)0.5 (SiO2)3
* L'anorthite, CaAl2Si2O8 = (CaO)(Al2O3)(SiO2)2
Pas de CaCO3 là-dedans -- par manque de CO3.
En revanche les feldpaths plagioclase (certains) contiennent un peu de
calcium. Pas de carbonates et encore moins de calcite. Un plagio typique
sur les continents, c'est An30 (30% d'anorthite, 70% d'albite). Ca s'écrit
donc Si2.7Al1.3Ca0.3Na0.7O8. Ca contient, en masse, autour de 5% de CaO, à
comparer à 62% de SiO2, 21% d'Al2O3 et 8% de Na2O. CaO est donc le 4e
oxyde par ordre d'abondance massique. Si tu préfères des proportions
atomiques, l'ordre est --en omettant O-- Si (54%), Al (26%), Na (14%) et
Ca (6%).
>> un pil de CaCO3 là dedans (en fait si, un poil, en minéral
>> d'altération).
>> Il y en a d'ailleurs assez peu en Provence, uniquement dans les Maures
>> [des gneiss].
>>
>
> Et les Maures représentent une grande partie de la Provence
Je suppose qu'on peut discuter ad nauseam de l'extension géographique de
la Provence... C'est pas grave, donne moi une définition géographique et
je regarderais sur la carte géol accrochée sur le mur derrière moi, on
aura des bases crédibles. Je pensais pour ma part à la Provence de la
région PA(CA) - Bouches du Rhône, Var, Alpes de Haute-Provence, je te fais
grâce si tu veux des Alpes Maritimes et du Vaucluse.
> et on trouve du
> gneiss en Provence hors des Maures. Il y a énormément de gneiss en
> Provence.
>
> La bande cotiére de Borme (et même avant) jusqu'a Fréjus (et même aprés)
> ce
> n'est que du gneiss.
Oui. C'est ce que les géologues appelent le Massif des Maures.
Ah, au fait : après Fréjus (à l'Est) ce n'est plus du gneiss, ce sont des
roches plutoniques et volcaniques (complexe de l'Estérel). Très jolies,
d'ailleurs. J'ai le souvenir de quelques carrières superbes dans les
ignimbrites, et d'un magnifique contact entre "l'estérelite" et les
ignimbrites.
>
>>> le marbre c'est de CaCO3 métamorphique
>>
>> Oui. Et c'est très rare.
>
> En Italie il y a des montagnes de marbre.
Et sous la fenêtre de mon bureau il y a une montagne de grès, et juste
derrière une montagne de granite. Ce qui ne prouve absolument rien quant à
l'abondance relative des différents types de roches à l'échelle du monde
ou même d'un pays.
>>
>>> La grande majorité des roches sont sédimentaire
(...)
>
> Tu va a cap Gris-nez prés de chez Oncle Dom c'est que du CaCO3.
Tu va à Perros ou dans la Margeride et c'est que du granite. Même remarque
que plus haut, ça ne nous dit rien du tout sur la répartition à l'échelle
mondiale ou régionale. Ceci dit, tu n'es pas obligé de me croire sur
parole. Tu peux, par exemple, regarder une carte géologique ou un bouquin.
JF
Ce que tu dit là c'est vachement intéressant, parce que si on broie trés
finement du gneiss qui contient des silicates de calcium et des aluminiums
de calcium, et que l'on jéte le tout a la mer. Les créatures marines vont
fabriquer du CaCO3 qui va tomber au fond de la mer et qui va faire des
roches de CaCO3.
Ce qui permet de stocker le CO2 atmosphérique définitivement au fond des
mer.
> Ce que tu dit là c'est vachement intéressant, parce que si on broie trés
> finement du gneiss qui contient des silicates de calcium et des
> aluminiums
> de calcium,
Le problème, c'est que non -- voir l'autre post.
> et que l'on jéte le tout a la mer. Les créatures marines vont
> fabriquer du CaCO3 qui va tomber au fond de la mer et qui va faire des
> roches de CaCO3.
Pas sûr. Je ne sais pas quel est le facteur qui limite le plus la
productivité des animaux/algues océanique, mais je pense pas que ce soit
le Ca -- il en reste déjà plein en solution dans l'océan. C'est plus
probablement les sources d'énergie (lumière, matière organique...).
D'autre part, le CaCO3 se redissous facilement dans l'océan. Là tout de
suite j'ai la flemme d'expliquer le mécanisme, mais cherche des choses sur
"CCD" ("carbonate compensation depth") pour voir ce que je veux dire.
JF
> Et les Maures représentent une grande partie de la Provence et on
> trouve du gneiss en Provence hors des Maures. Il y a énormément de
> gneiss en Provence.
Et comme on le sait depuis Pagnol, La Provence, c'est le centre du
monde, peuchère, et tout le reste ne compte pas, ou si peu...
> En Italie il y a des montagnes de marbre.
Il y en a des roc, des pics, des caps, que dis-je des caps, il y en a
une péninsule! ;-)
> Tu va a cap Gris-nez prés de chez Oncle Dom c'est que du CaCO3.
Et voila, en cherchant bien sur la carte géologique, on tombe sur la
"boutonnière" du boulonnais, dont la couleur sur la carte correspond au
calcaire
Et en plus, c'est moins de 200 km de chez Oncle dom, ce qui donne du
poids à l'affirmation. Pensez: c'est un type sérieux, Oncle Dom ;-)
Et tu vas bien sür nous dire que puisqu'en Provence, il y a du calcaire,
et qu'à l'autre bout de la France, il y en a aussi, ça prouve bien que
toute la France est en calcaire
Non, mais sans rire, voila la carte du coin
http://hoolock.free.fr/images/creche12.JPG
S'il n'y avait cette absence symptomatique de dénigrement de la
SciOOOnce gogologique des bougredanes, je dirais que je t'ai reconnu ;-)
> B) Je pense que tu confonds trois choses différentes (si ca peut te
> rassurer, ca arrive à une bonne proportion de ma classe de troisème
> année, donc tu n'es pas en mauvaise compagnie) :
> * les éléments chimiques. Par exemple O (l'oxygène), Ca (le calcium), Si
> (la silice).
Argh, mon clavier a fourché. Je voulais dire Si = le silicium.
JF
et après tout ce qu'on a lu on peut y mettre de la Chartreuse Verte
dedans...
--
Lucien COSTE
hugh !
vite un grand verre de Chratreuse verte, élaborée au pied d'un massif
calcaire...
--
Lucien COSTE
faux ................. nullissime... ne connait rien ni à ala géologie ni à
la chimie.
je n'ai jamais rencontré de calcium dans la nature mais je rencontre des
imbéciles sur ce forum
--
Lucien COSTE
Suivit adapté
Merci pour ta réponse
Pétrifiant le savoir d'un Sylvain ou d'un Bielou le dingue !
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcium
Pas plus que le sodium et de manière générale
les métaux alcalins et alcalino-terreux. Sauf
bien entendu pour les ecoloneuneus comme p.e.
Bielou le mou et Gallad-Ronacon sans oublier Gromitho !
> On Wed, 22 Nov 2006 14:27:36 +0200, JMS <suz...@univ-angers.fr> wrote:
>
> > Oh, le retour du gogo qui s'est fait escroqué par les Aussies...
>
> Mes copains au Geological survey of Western Australia en rigolent encore,
> d'ailleurs...
>
> > Il a encore oublié ses petites pilules...
>
> Ouais, et il a encore changé de FAI. Il a du une fois de plus se faire
> fermer son compte pour "abuse" sur les forums...
>
> JF
Mon très cher Jean-François,
Mais la question d'importance est :
1) D'où vient le Calcium au départ et d'ailleurs les autres
éléments .... est ce que là encore c'est une question à laquelle la
Théauriz du 'Gros Boum' Tu connais je pense cette fameuse
conconction Belge, résidu des macérations intellectuelles de ton ami
l'Abbé Lemaire.... Il parait d'ailleurs à qui la consomme qu'elle
donne ( cette théauriz) l'auto-satisfaction béate propre aux
Mongoliens et autres débiles mentaux .... un peu comme ce philtre de
l'oubli que l'on faisait consommer dans la Grèce antique aux Dieux
devenus des Mortels .
Ce qui est important pour des gens comme toi, n'est pas d'avoir la
réponse mais d'avoir une réponse ... quelle qu'elle soit de telle
sorte que le puisse immédiatement passer l'âme en paix aux Foutebaule
ou au Rudebie .... les interrogations d'importance et sans réponse en
effet par la Sci000nce Gogologique en effet étant évacuées dans les
Limbes
2) D'où vient le CaCo3 et aussi ses amis Dolomites et autres
silicifiés notoires .... Pourquoi et ceci de façon systématique,
pourquoi donc ces rognons d'obsidiennes dans ces gisements de
Carbonates ??? Tu peux voir cela d'ailleurs si tu visites la
Cathédrale de Chartres ... c'est frappant !
Jean-François, il faut que tu ais l'honnèteté intellectuelle de
voir autre chose dans les choses que ce que tu veux y voir, et de
limiter ta compréhension d'icelles à ce que tu sais !
Tu sais beaucoup et tu as appris beaucoup et ton savoir est vaste en
effet, mais il est sans importance car bati sur des bases erronées,
et tes logiques à la fois déductives et inductives ne sont d'aucun
secours et ne font que conduire à des iterrations sans fin... As tu lu
à ce sujet " The Valley of the Blind" of H.G Wells ? Si non tu devrais
car cela te montrerais à quoi ressembe réellemnt la Gogologie en
France présentement !!!
Pour finir Jean-François, je suis content que tu ris de moi avec tes
amis du WA Geo Survey, et des trois gisements majeurs que j'ai mis sur
la carte de l'Australie et dont j'ai été volé en effet (...pour la
petite histoire le gisement de Telfer Mine est de 2400 km² et le prix
à payer pour les concessions à l'époque fut de 33 millions de
dollars... ) il se trouve qu'ils rient jaunes à ce moment même
avec non seulement un état dévasté à 92% par la sécheresse mais
aussi l'Australie entière se dirigeant rapidement vers un état de
Désert Insulaire. Sais tu qu'il en sont maintenant au stade des usines
de désalinisation tout azimuth ?
Voilà mon ami, ce qui arrive en retour de cette abominable Crime
Collectif ... et je dis " Bien fait ! "
Bien amicalement
jpturcaud ..
à priori on rencontre dans la nature l'or, l'argent, le cuivre, le platine
et sa série, le carbone sous forme de diamant, graphite, charbon pur et bien
sur les gaz, rares ou pas rares présents dans l'atmosphère. Il y en a
d'autres non oxydés, ou en combinaisons chimiques selon les circonstances
( nickel, fer, cobalt) mais ce n'est pas le cas général.
--
Lucien COSTE
Effectivement, ce problème chronique et récurrent depuis plusieurs
années est encore plus vrai cette année :
http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=1901
Sans compter les sols salins dénudés :-( et donc leurs essais de
réhabilitation des environnements salins...
Référence : http://www.fao.org/docrep/T0122F/t0122f0c.htm
> Il parait d'ailleurs à qui la consomme qu'elle
> donne ( cette théauriz) l'auto-satisfaction béate propre aux
> Mongoliens et autres débiles mentaux ....
Parce que les théories se consomment en pilules, et que les mongoliens
ont une autosatisfaction béate?
> un peu comme ce philtre de
> l'oubli que l'on faisait consommer dans la Grèce antique aux Dieux
> devenus des Mortels .
Parce que les dieux existaient vraiment?
> Ce qui est important pour des gens comme toi, n'est pas d'avoir la
> réponse mais d'avoir une réponse ... quelle qu'elle soit de telle
> sorte que le puisse immédiatement passer l'âme en paix aux Foutebaule
> ou au Rudebie .... les interrogations d'importance et sans réponse en
> effet par la Sci000nce Gogologique en effet étant évacuées dans les
> Limbes
Ouais... la Sci000nce Gogologique . C'est bien sir Jean-Paul, sauf que
la citation complète devrait être "la Sci000nce Gogologique des
bougredanes"
espèce d'imbécile profond le forum j'ai participé à sa création, quand il
était modéré et tu le pollues par tes conneries et ton manque de savoir et
de savoir-vivre.
Nous somme quelques uns ici qui savons de quoi nous parlons, et toi tu
devrais fermer ta gueule qui sent la pire pourriture intellectuelle qui soit
--
Lucien COSTE
même poas capable de na pas commettre des fautes d'orthographe retournes en
maternelle !
> à priori on rencontre dans la nature l'or, l'argent, le cuivre, le
> platine
> et sa série, le carbone sous forme de diamant, graphite, charbon pur et
> bien
> sur les gaz, rares ou pas rares présents dans l'atmosphère. Il y en a
> d'autres non oxydés, ou en combinaisons chimiques selon les circonstances
> ( nickel, fer, cobalt) mais ce n'est pas le cas général.
En présence d'oxygène, c'est en effet assez rare de trouver quoi que ce
soit à l'état natif : le milieu est globalement trop oxydant pour
permettre la survie de composés réduits (ou non-oxydés). Il y a des
exceptions; c'est én général dans des contextes particuliers, localement
réducteurs -- souvent, associé à de la matière organique.
JF
Evidemment certains ont même survécu à l'outrage des temps.
Nous en avons ici même un remarquable exemple : jupiter turcaud !