[video] Comprendre le fonctionnement du GIEC et ses rapports ( et + : la publi scientifique, etc )

robby

Comprendre le fonctionnement du GIEC et ses rapports ( et + : la publi
scientifique, etc )

52', mais ça s'écoute facilement à vitesse 150% ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=C_UTlTiVQ_0

--
Fabrice

Julien Arlandis

La bureaucratie obéit à ses propres règles qui semblent ici occultées
apr l'auteur de la vidéo. Apres visionnage, ça me fait penser aux
rapports rédigés par les CCI à destination des politiques
territoriales, ou encore au travail des comités sous la révolution
française.

robby

Le 13/08/2021 à 10:26, Julien Arlandis a écrit :

> La bureaucratie obéit à ses propres règles qui semblent ici occultées
> apr l'auteur de la vidéo.

c'est à dire ?

> Apres visionnage, ça me fait penser aux rapports rédigés par les CCI à
> destination des politiques territoriales, ou encore au travail des
> comités sous la révolution française.

le point était la méthodologie et transparence de la rédaction des
rapports, et leur organisation (résumés / synthèses / gros rapports,
thèmes, etc ).
Après évidemment ce qu'en feront les lecteurs est une autre histoire.

Tu aurais aussi pu citer les rapports du Conseil Economique et Social (
ou maintenant CESE ), qu'on peut juger bien plus représentatifs que le
parlement (ou les CCI), mais qui sont largement méprisés des gouvernants
actuels.

La différence quand meme c'est que les rapports du GIEC ont bien + de
destinataires ( et sont + connus des journalistes et public qui peuvent
demander des comptes à ceux-ci ).

--
Fabrice

Julien Arlandis

Le 15/08/2021 à 09:53, robby a écrit :

> c'est à dire ?

Si tu admets que le GIEC est une bureaucratie on sera au moins d'accord
sur un point. On pourra ensuite évoquer la lourdeur, l'inertie,
l'inefficacité, le dogmatisme que l'on retrouve de manière générale
dans ce type d'organisations.

siger

robby a formulé la demande :
Merci.

L'usage de "crédence" ici (minute 34) est amusant. On le lui
pardonnera, les scientifiques sont bombardés de mots anglais.

suivi sur fr.lettres.langue.francaise

--
siger

robby

Le 15/08/2021 à 11:17, Julien Arlandis a écrit :
> [...]
> d'accord sur un point. On pourra ensuite évoquer la lourdeur,
> l'inertie, l'inefficacité, le dogmatisme que l'on retrouve de manière

que cherche tu as dire précisément, qui puisse altérer ses missions
(i.e. le contenu de ses rapports), et modifier ce qui est dit dans la
vidéo ?

lourd, oui, bien obligé avec le nombre de papiers concernés, le nombre
d'expert concernés, et le protocole pour s'assurer que tout le monde est
d'accord avec ce qui est écrit !

inefficacité, inertie:  son role est de mettre a jour l'état des lieux
des connaissances tous les 4 ans. Veux-tu dire que c'est raté ? comment ?

dogmatisme: le propos de la vidéo est notamment d'expliquer comment sont
produites et validées les conclusions, incertitudes comprises.
→ comment rend-tu ton affirmation compatible avec ce que dit la vidéo:
elle ment ? elle a raté qqchose ? ( dans quel interstice ? )

sinon ça ressemble juste a un a priori infalsifiable, quoi  qu'on argumente.

--
Fabrice

Paul Aubrin

Le 18/08/2021 à 17:47, robby a écrit :
> inefficacité, inertie:  son role est de mettre a jour l'état des lieux
> des connaissances tous les 4 ans. Veux-tu dire que c'est raté ? comment ?

Les modèles CMIP5 n'étaient pas capables de représenter correctement le
passé. Les modèles CMIP6 font pire. Pourtant, ils jouent un rôle central
dans l'argument central du GIEC (l'argument d'attribution).
Les scénarios considérés comme impossibles représentent 51% de ceux dont
les conséquences sont étudiés. La part des scénarios suivis par la
réalité a encore été réduite entre l'AR5 et ce projet d'AR6.

Ce n'est pas par hasard que le GIEC prend en considération des
simulations informatiques plutôt que des données et des scénarios
impossibles plutôt que ceux qui ressemblent à la réalité : c'est parce
que c'est sa mission.

Julien Arlandis

> [...]
>
> inefficacité, inertie:  son role est de mettre a jour l'état des lieux
> des connaissances tous les 4 ans. Veux-tu dire que c'est raté ? comment ?

Je ne dis pas que c'est raté, je dis juste que je n'ai pas grande
confiance au GIEC de la même façon que je n'ai pas grande confiance en
la justice. Tu as grande confiance en la justice toi ?

robby

Le 23/08/2021 à 12:30, Julien Arlandis a écrit :
> Je ne dis pas que c'est raté, je dis juste que je n'ai pas grande
> confiance au GIEC de la même façon que je n'ai pas grande confiance en
> la justice. Tu as grande confiance en la justice toi ?

les deux fonctionnements n'ont vraiment rien à voir.

--
Fabrice

Julien Arlandis

Mais tu n'as pas répondu à ma question.

robby

Le 23/08/2021 à 17:53, Julien Arlandis a écrit :
> Mais tu n'as pas répondu à ma question.

parceque ça revient à troller un débat complexe avec un autre débat
complexe sur un sujet totalement différent et sans rapport.

--
Fabrice