> Ivanix a écrit :
> >
> > Vous avez une seconde de plus pour profiter car les astronomes ont
> > prolongé d'une seconde la dernière minute de l'année en tenant compte
> > les irrégularités de la rotation terrestre.
>
> Le mot "irrégularité" est-il bien choisi ? La Terre ralentit sa
> rotation, mais ne l'augmente pas.
Il y a le ralentissement lié à l'effet de marée et au couplage Terre-Lune,
mais, en toute rigueur, il y a aussi l'effet de la répartition des masses
terrestres, donc de la variation du moment principal d'inertie, ce qui
peut éventuellement accélérer la rotation terrestre (de mémoire, de
l'ordre de qlqs ms par jour : petit, mais mesurable !). En effet, sur le
long teme, il faut prendre en compte la position des continents et les
mouvements de convection du manteau (cf. l'article de Forte et coll. dans
Nature, 1998). Sur le très court terme, c'est la vorticité atmosphérique
qui doit être prise en compte, avec notamment les cyclones, ai-je lu
récemment (peut-être dans le magazine Euréka) !
--Éric
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
--------------------------------------------- J.Rouxel - Les Shadoks
--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr